Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Performances
4 participants
Page 1 sur 1
Performances
Quelles vitesses atteignez vous avec le 37? A 5 neuds de vent, 10, 20, 30 et avec quoi? et à quelle allure?
Merci de votre contribution:sunny:
Merci de votre contribution:sunny:
Mosquito- Messages : 69
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Performances
Bonjour : difficile de répondre à cette question : l'indication de la vitesse surface est très dependante du reglage et deux speedo peuvent donner deux valeurs differentes pour une même vitessse. Cependant voici quelques souvenirs de mon 37 : il marchait très très bien au près serré : 5 knts à 30° awa avec 9 knts de aws, avec des voiles elvstrom ( paix à son ame) d'origine. vitesse max : 14 knts ( surf) avec 40 knts tws au grand largue, entre 9 et 11 knts ce jour là. ( avec deux ris GV et 3 au genois..)
8,5 knts au près par 25 knts aws
par contre, assez poussif au portant dans les petits airs. Ce ne sont que des indications peu precises, car on ne parle pas de courants ( rares et faibles dans ma zone)
Simplement je me souviens que le 37 ''niquait'' tout le monde au près serré, et dans les louvoyages. Je ne peux pas en dire autant de mon 41!
8,5 knts au près par 25 knts aws
par contre, assez poussif au portant dans les petits airs. Ce ne sont que des indications peu precises, car on ne parle pas de courants ( rares et faibles dans ma zone)
Simplement je me souviens que le 37 ''niquait'' tout le monde au près serré, et dans les louvoyages. Je ne peux pas en dire autant de mon 41!
Modèle de bateau : Oceanis 45
Salut Mosquito,
sur le partage (et ailleurs) il y a les polaires "calculées" du 37 (selon si hélice repliable ou non).
Pour tes questions , tout dépends de l'allure . Ci après mes réponses mais elles ne vont pas t'aider je pense.
Comme la plupart des voiliers les vitesses max sont au portant (ou aux allures proches du portant en fonction de la vitesse du vent : faible = bon plein, fort = plutot grand largue)
Il me semble que ce sont les vitesses moyennes sur des étapes >20 milles qui sont plus importantes/significatives, que les vitesses de pointes. J'ai comme Guy fait des surfs à 14/17nds mais ça dure... quelques secondes et ce n'est pas toujours très confortable.
Mes "meilleures" étapes (en termes de vitesse moyenne) sont aux alentours de 8,5 nds de moyenne. Pour cela il faut avoir un vent contant bien orienté et si possible une houle soit absente soit qui "pousse" le bateau. Ce n'est pas tous les jours.
En dehors de cela je table plutôt sur du 6nds de moyenne pour mes étapes.
- 5 nds VR (TWS) : 6,5 nds fond (SOG) - 100° TWA ( GV + spi Asy ou GNk)
- 10 nds VR : 7,5 nds - 100° TWA ( GV + GNk)
- 20 nds : 9,5 nds - 110° TWA (GV + GSE)
- 30 nds : 10 nds - 140° TWA (GV + GSE attention ça gite bien).
sur le partage (et ailleurs) il y a les polaires "calculées" du 37 (selon si hélice repliable ou non).
Pour tes questions , tout dépends de l'allure . Ci après mes réponses mais elles ne vont pas t'aider je pense.
Comme la plupart des voiliers les vitesses max sont au portant (ou aux allures proches du portant en fonction de la vitesse du vent : faible = bon plein, fort = plutot grand largue)
Il me semble que ce sont les vitesses moyennes sur des étapes >20 milles qui sont plus importantes/significatives, que les vitesses de pointes. J'ai comme Guy fait des surfs à 14/17nds mais ça dure... quelques secondes et ce n'est pas toujours très confortable.
Mes "meilleures" étapes (en termes de vitesse moyenne) sont aux alentours de 8,5 nds de moyenne. Pour cela il faut avoir un vent contant bien orienté et si possible une houle soit absente soit qui "pousse" le bateau. Ce n'est pas tous les jours.
En dehors de cela je table plutôt sur du 6nds de moyenne pour mes étapes.
- 5 nds VR (TWS) : 6,5 nds fond (SOG) - 100° TWA ( GV + spi Asy ou GNk)
- 10 nds VR : 7,5 nds - 100° TWA ( GV + GNk)
- 20 nds : 9,5 nds - 110° TWA (GV + GSE)
- 30 nds : 10 nds - 140° TWA (GV + GSE attention ça gite bien).
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Concernant les performances, quand je fais des longues navs (sup à 24h) sur mon logiciel de routage je dégrade les polaires de 20% et les temps de parcours sont nickel. L'année dernière sur une traversée du Golfe de Gascogne Lorient - Camarinas (Gallice) je suis arrivé exactement à l'heure prévue 2jours 1/2 plus tôt par le logiciel de routage. J'avais perdu un peu de temps au début que j'ai rattrapé la dernière demi journée. Il est vrai que j'ai battu mon score de vitesse surf avec 16.9 nœuds (GPS et loch) et des surfs réguliers à 14 - 15 nœuds au large de la Corogne. Le TWS 25 - 30 nœuds, AWA 170° et mer bien agitée. Une vitesse moyenne proche de 12 nœuds (un cargo a eu toute les peines du monde à nous doubler!!!! J'avais 1 ris dans GV, génois tangonné au vent et trinquette sous le vent. C'est une config de voile que j'affectionne particulièrement en navigation hauturière car lors des velléités du bateau à vouloir partir au lof sur les vagues, la trinquette prend alors le vent et aide grandement le pilote ou le barreur à rester en ligne droite. Sur toutes les traversées supérieures à 24h, la vitesse moyenne est de 6.5 nœuds.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Juste une petite précision, les polaires sont disponibles sur le site Finot Conq - Architecte de l'Océanis 37.
Une autre précision, les TWA inférieurs à 45° sont fantaisistes. Faire la quasiment la vitesse du vent à 32° TWA doit correspondre à 20° ou moins de AWA. En ce qui me concerne je n'y arrive pas malgré un jeu de voiles Mylar Taffetas triradial!!!! En navs hauturières, je ne descend jamais en dessous de 50° TWA pour des raisons évidentes de confort et de fatigue de l'équipage.
Page 1 sur 1