Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Aujourd'hui à 12:07

» Et bien on commence avec un soucis
par jeanpaul Aujourd'hui à 11:20

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Aujourd'hui à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Hier à 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Hier à 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 11:14

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par jeanpaul Hier à 09:20

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Hier à 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Performances

4 participants

Aller en bas

Performances Empty Performances

Message par Mosquito Sam 10 Déc 2016, 08:31

Quelles vitesses atteignez vous avec le 37? A 5 neuds de vent, 10, 20, 30 et avec quoi? et à quelle allure?
Merci de votre contribution:sunny:
Mosquito
Mosquito

Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 69
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Performances Empty Re: Performances

Message par Drakkars Sam 10 Déc 2016, 14:57

Bonjour : difficile de répondre à cette question : l'indication de la vitesse surface est très dependante du reglage et deux speedo peuvent donner deux valeurs differentes pour une même vitessse. Cependant voici quelques souvenirs de mon 37 : il marchait très très bien au près serré : 5 knts à 30° awa avec 9 knts de aws, avec des voiles elvstrom ( paix à son ame) d'origine. vitesse max : 14 knts ( surf) avec 40 knts tws au grand largue, entre 9 et 11 knts ce jour là. ( avec deux ris GV et 3 au genois..)
8,5 knts au près par 25 knts aws
par contre, assez poussif au portant dans les petits airs. Ce ne sont que des indications peu precises, car on ne parle pas de courants ( rares et faibles dans ma zone)
Simplement je me souviens que le 37 ''niquait'' tout le monde au près serré, et dans les louvoyages. Je ne peux pas en dire autant de mon 41!

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Performances Empty Re: Performances

Message par chrysm Lun 12 Déc 2016, 15:13

Salut Mosquito,
sur le partage (et ailleurs) il y a les polaires "calculées" du 37 (selon si hélice repliable ou non).

Pour tes questions , tout dépends de l'allure . Ci après mes réponses mais elles ne vont pas t'aider je pense.
Comme la plupart des voiliers les vitesses max sont au portant (ou aux allures proches du portant en fonction de la vitesse du vent : faible = bon plein, fort = plutot grand largue)

Il me semble que ce sont les vitesses moyennes sur des étapes >20 milles qui sont plus importantes/significatives, que les vitesses de pointes. J'ai comme Guy fait des surfs à 14/17nds mais ça dure... quelques secondes et ce n'est pas toujours très confortable.
Mes "meilleures" étapes (en termes de vitesse moyenne) sont aux alentours de 8,5 nds de moyenne. Pour cela il faut avoir un vent contant bien orienté et si possible une houle soit absente soit qui "pousse" le bateau. Ce n'est pas tous les jours.
En dehors de cela je table plutôt sur du 6nds de moyenne pour mes étapes.



- 5 nds VR (TWS) : 6,5 nds fond (SOG) - 100° TWA ( GV + spi Asy ou GNk)
- 10 nds VR : 7,5 nds - 100° TWA ( GV + GNk)
- 20 nds : 9,5 nds - 110° TWA (GV + GSE)
- 30 nds : 10 nds - 140° TWA (GV + GSE attention ça gite bien).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Performances Empty Re: Performances

Message par A CONTRARIO Sam 24 Déc 2016, 13:16

Concernant les performances, quand je fais des longues navs (sup à 24h) sur mon logiciel de routage je dégrade les polaires de 20% et les temps de parcours sont nickel. L'année dernière sur une traversée du Golfe de Gascogne Lorient - Camarinas (Gallice) je suis arrivé exactement à l'heure prévue 2jours 1/2 plus tôt par le logiciel de routage. J'avais perdu un peu de temps au début que j'ai rattrapé la dernière demi journée. Il est vrai que j'ai battu mon score de vitesse surf avec 16.9 nœuds (GPS et loch) et des surfs réguliers à 14 - 15 nœuds au large de la Corogne. Le TWS 25 - 30 nœuds, AWA 170° et mer bien agitée. Une vitesse moyenne proche de 12 nœuds (un cargo a eu toute les peines du monde à nous doubler!!!! J'avais 1 ris dans GV, génois tangonné au vent et trinquette sous le vent. C'est une config de voile que j'affectionne particulièrement en navigation hauturière car lors des velléités du bateau à vouloir partir au lof sur les vagues, la trinquette prend alors le vent et aide grandement le pilote ou le barreur à rester en ligne droite. Sur toutes les traversées supérieures à 24h, la vitesse moyenne est de 6.5 nœuds.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Performances Empty Re: Performances

Message par A CONTRARIO Sam 24 Déc 2016, 13:17

Juste une petite précision, les polaires sont disponibles sur le site Finot Conq - Architecte de l'Océanis 37.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Performances Empty Re: Performances

Message par A CONTRARIO Sam 24 Déc 2016, 13:31

Une autre précision, les TWA inférieurs à 45° sont fantaisistes. Faire la quasiment la vitesse du vent à 32° TWA doit correspondre à 20° ou moins de AWA. En ce qui me concerne je n'y arrive pas malgré un jeu de voiles Mylar Taffetas triradial!!!! En navs hauturières, je ne descend jamais en dessous de 50° TWA pour des raisons évidentes de confort et de fatigue de l'équipage.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Performances Empty Re: Performances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum