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oceanis 31 ardent
+2
guenioc
Gerard56
6 participants
Page 1 sur 1
oceanis 31 ardent
bonjour
comment palier au fait que O31 soit bien ardent? Certes à 15 noeuds j arise si je veux monter à moins de 60° Sinon peut on regler le pataras ? autre solution (pas trouve de reponse sur le site)
cdt
comment palier au fait que O31 soit bien ardent? Certes à 15 noeuds j arise si je veux monter à moins de 60° Sinon peut on regler le pataras ? autre solution (pas trouve de reponse sur le site)
cdt
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: oceanis 31 ardent
Bonjour,
J'ai fait le même constat, d'un bateau assez ardent au largue, ce qui me semble dû à la puissance de la GV à ces allures, dès que le vent monte... Le bateau est très dur à tenir sur son cap à partit de 15 - 20 Knts
Tu trouveras en PJ mon système de raidisseur des 2 pataras. C'est simple à mettre en place.
J'ai fait le même constat, d'un bateau assez ardent au largue, ce qui me semble dû à la puissance de la GV à ces allures, dès que le vent monte... Le bateau est très dur à tenir sur son cap à partit de 15 - 20 Knts
Tu trouveras en PJ mon système de raidisseur des 2 pataras. C'est simple à mettre en place.
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: oceanis 31 ardent
Je n ai pas du tout le meme ressenti que vous
Je trouve au contraire mon bateau d une stabilite de cap remarquable et parfaitement équilibré il m arrive assez souvent de naviguer barre bloqiee pour économiser l électricité en me passant du pilote
Ayant les meme voile comme vous je prends un ris pour naviguer a plat
Par contre j ai une version deriveur donc sûrement pas le meme centre de derive et autre vraie difference deux safrans c est mon premier bateau bi safrans et vraiment c est super en mer barre douce stabilité de cap un pilot auto qui ne force jamais il y a bien sur comme toujours un revers a cette médaille des manoeuvres plus difficiles au port ca c est sur et peut etre dirons certains ca complique le système de barre malgré tout pour moi c est largement positif au point que j ai du mal a comprendre que certains chantiers continuent a sortir des nouveaux bateaux mono safran et large
Pour ceux qui hesitent l inconvénient des manoeuvres n en est plus un après un peu d apprentissage
Ronan qui a la meme version peut sûrement donner son ressenti sur ce pb de bateau ardent si ilna le meme problème que vous ca peut aussi une question de reglage de mat pas assez de quête ce reglage la est tres sensible
Ronan
Je trouve au contraire mon bateau d une stabilite de cap remarquable et parfaitement équilibré il m arrive assez souvent de naviguer barre bloqiee pour économiser l électricité en me passant du pilote
Ayant les meme voile comme vous je prends un ris pour naviguer a plat
Par contre j ai une version deriveur donc sûrement pas le meme centre de derive et autre vraie difference deux safrans c est mon premier bateau bi safrans et vraiment c est super en mer barre douce stabilité de cap un pilot auto qui ne force jamais il y a bien sur comme toujours un revers a cette médaille des manoeuvres plus difficiles au port ca c est sur et peut etre dirons certains ca complique le système de barre malgré tout pour moi c est largement positif au point que j ai du mal a comprendre que certains chantiers continuent a sortir des nouveaux bateaux mono safran et large
Pour ceux qui hesitent l inconvénient des manoeuvres n en est plus un après un peu d apprentissage
Ronan qui a la meme version peut sûrement donner son ressenti sur ce pb de bateau ardent si ilna le meme problème que vous ca peut aussi une question de reglage de mat pas assez de quête ce reglage la est tres sensible
Ronan
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: oceanis 31 ardent
Je trouve mon O31 GTE ardent au près à partir de 16/18 nds.
Généralement je réduis la voilure (GV seulement) à ce moment là lorsque le bateau a tendance à partir au lof avec la bôme déjà largement ouverte. Le bateau marche aussi vite et le confort de nav est largement amélioré.
J'ai personnellement mon pataras réglable avec vis et poignées et c'est très appréciable de pouvoir en ajuster la tension. Sinon un réglage par palan sur les cables, comme montré par XBTOO, est également très efficace.
Généralement je réduis la voilure (GV seulement) à ce moment là lorsque le bateau a tendance à partir au lof avec la bôme déjà largement ouverte. Le bateau marche aussi vite et le confort de nav est largement amélioré.
J'ai personnellement mon pataras réglable avec vis et poignées et c'est très appréciable de pouvoir en ajuster la tension. Sinon un réglage par palan sur les cables, comme montré par XBTOO, est également très efficace.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: oceanis 31 ardent
Oui comme Jeanpaul je trouve notre canot bien équilibré voire un peu mou quand le vent faibli ceci avec les voiles chantiers.
A partir de 15 16 nds de vent apparent, il passe sur sa barre et il convient d'ouvrir les voiles ou de prendre un ris pour le remettre à plat.
J'ai commandé un jeu de voiles en DCX qui de devrait rendre le canot plus raide à la toile et surtout de mieux remonter au vent.
Si le canot de Lhotardey est trop ardent (si c'est bien ce qu'il veut dire), il faut qu'il diminue la quête du mat en raccourcissant l'étai.
Quand au bisafran, je me suis fais quelques frayeurs cet été avec des manœuvres par 15 nds de vent entre deux pontons. Je vais commander un hélice JProp sur les conseils de notre ami Gérard du Crouesty ce qui devrait améliorer la marche arrière.
A partir de 15 16 nds de vent apparent, il passe sur sa barre et il convient d'ouvrir les voiles ou de prendre un ris pour le remettre à plat.
J'ai commandé un jeu de voiles en DCX qui de devrait rendre le canot plus raide à la toile et surtout de mieux remonter au vent.
Si le canot de Lhotardey est trop ardent (si c'est bien ce qu'il veut dire), il faut qu'il diminue la quête du mat en raccourcissant l'étai.
Quand au bisafran, je me suis fais quelques frayeurs cet été avec des manœuvres par 15 nds de vent entre deux pontons. Je vais commander un hélice JProp sur les conseils de notre ami Gérard du Crouesty ce qui devrait améliorer la marche arrière.
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: oceanis 31 ardent
En voila un sujet très passionnant !!!
De mon coté j'ai un GTE avec voiles neuves en Dacron, GE +GV.
J'ai quand même l'impression que la nouvelle GV, avec sa jolie forme bien arrondie, est assez puissante; n'oublions pas que la surface de la GV est identique au génois, soit +/- deux fois 24,6 m² selon la notice; et la GV rend le voilier ardent.
De plus, la très confortable cabine arrière a amené l'architecte à faire un arrière assez large, avec un bouchain qui, s'il n'est pas vif, est assez marqué; cela fait que la carène, une fois gîté à plus de 15°, devient assez naturellement ardente.
Au final, quand le vent monte vers ces fameux 15 - 18 noeuds et que le boat commence à ne plus être très équilibré entre 30 et 60 degrés au vent apparent, j'ai pris l'habitude de prendre un ris, puis le deuxième et puis, avec le génois à 100 %, j’affale la GV et continue sous génois seul; étonnant ?
Ce qui est sur, c'est que le 31 GTE, sous génois seul et par plus de 20 noeuds, remonte assez bien le vent; de plus, bien équilibré et très légèrement ardent, on peut effectivement bloquer la barre à roue avec "le gros vis", et le boat avance tranquillou, sauf si une molle arrive et alors c'est un 360° garanti
Dans la shopping list des travaux de cet hiver, il y a une troisième bande de ris, cela devrait encore améliorer les choses pour les bords de près dans la brafouille.
Pour ce qui est de cintrer le mat avec un palan sur la pataras, j'avoue que cela n'est pas mon truc.
Et pourtant, je torture pas mal la GV avec la barre d'écoute pour l'aplatir un max, avec les ris pris super serré.
En guise de conclusion, je préfère quand même naviguer entre 50° et au delà au vent apparent, et il m'arrive souvent de choisir le matin mon escale du soir en fonction de cela; ce n'est pas que le 31 remonte mal au près, il est dans une honnête moyenne, mais on finit par préférer naviguer plus confortablement.
De mon coté j'ai un GTE avec voiles neuves en Dacron, GE +GV.
J'ai quand même l'impression que la nouvelle GV, avec sa jolie forme bien arrondie, est assez puissante; n'oublions pas que la surface de la GV est identique au génois, soit +/- deux fois 24,6 m² selon la notice; et la GV rend le voilier ardent.
De plus, la très confortable cabine arrière a amené l'architecte à faire un arrière assez large, avec un bouchain qui, s'il n'est pas vif, est assez marqué; cela fait que la carène, une fois gîté à plus de 15°, devient assez naturellement ardente.
Au final, quand le vent monte vers ces fameux 15 - 18 noeuds et que le boat commence à ne plus être très équilibré entre 30 et 60 degrés au vent apparent, j'ai pris l'habitude de prendre un ris, puis le deuxième et puis, avec le génois à 100 %, j’affale la GV et continue sous génois seul; étonnant ?
Ce qui est sur, c'est que le 31 GTE, sous génois seul et par plus de 20 noeuds, remonte assez bien le vent; de plus, bien équilibré et très légèrement ardent, on peut effectivement bloquer la barre à roue avec "le gros vis", et le boat avance tranquillou, sauf si une molle arrive et alors c'est un 360° garanti
Dans la shopping list des travaux de cet hiver, il y a une troisième bande de ris, cela devrait encore améliorer les choses pour les bords de près dans la brafouille.
Pour ce qui est de cintrer le mat avec un palan sur la pataras, j'avoue que cela n'est pas mon truc.
Et pourtant, je torture pas mal la GV avec la barre d'écoute pour l'aplatir un max, avec les ris pris super serré.
En guise de conclusion, je préfère quand même naviguer entre 50° et au delà au vent apparent, et il m'arrive souvent de choisir le matin mon escale du soir en fonction de cela; ce n'est pas que le 31 remonte mal au près, il est dans une honnête moyenne, mais on finit par préférer naviguer plus confortablement.
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: oceanis 31 ardent
mon O 31 a un TE de 1,30 m
si ardent, faut il reculer ou avancer la tete de mat ? sur certains forums, les avis divergent ..
si ardent, faut il reculer ou avancer la tete de mat ? sur certains forums, les avis divergent ..
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: oceanis 31 ardent
Ma petite contribution :
Sujet passionnant qui ouvre plusieurs thèmes.
Je ne sais pas comment reculer ou avancer significativement la tête de mat par un réglage de base, à plat, au port, via la tension de l'étai et des haubans et pataras? Votre avis?
On a un mât de base qui ressemble plutôt à un poteau non? On n'est pas sur du Proctor (pour ceux qui ont fait du dériveur) ou encore je vois au Port quelques protos avec des mâts fins qui ont naturellement une quête arrière avec des bris de pataras conséquents... Ce n'est pas notre programme!
Sur le principe, raidir le pataras est surtout efficace au près. Si on recule la tête de mât, on raidit le guindant du GSE et on vrille le haut de la GV ce qui fait s'échapper le trop de pression.
Théoriquement on relâche le pataras aux allures débridées.
Quand le vent monte fort faut-il reprendre du pataras au largue? Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que si on part gravement au lof, avant de reprendre du pataras, il est plus urgent de larguer vite du chariot et de l'écoute...
Le problème est que en solo (ou avec équipage non formé, ce qui revient au même) si tu es coincé derrière ta barre, et que tu parts à 90° au lof (qui a connu ce binz?), tu n'as pas la possibilité de larguer tout ça en urgence car sur nos boats, le barreur n'a pas accès direct à la barre d'écoute de la GV ou à son écoute...
Donc la prudence demande of course à réduire la surface de la GV avant de partir au lof.
C'est évident sur un programme de parcours côtier, par exemple de 3 heures ou plus... Tu règles tes voiles au départ (Ris) en fonction du programme. C'est impossible en régate ou sur une petite sortie en famille où tu vas faire pénard le tour de îles et Ô surprise le vent monte brutalement (en Med) et tu te retrouves en galère au portant, plus l'effet des vagues, pour tenir ton boat avant qu'il ne monte sur sa barre...
Forme de la voile. J'ai une voile superbe, en FullBatten. Mais j'ai beaucoup de mal à la mettre à plat si le vent monte...malgré la reprise de bordure au winch bâbord. Sur mon bateau précédent j'avais une GV à bordure libre avec soufflet, ce qui me permettait de la mettre à plat comme une tôle dans la brise. (F30 donc petite GV et très gros GSE)
Selon la coupe des voiles elles sont plus ou moins puissantes. C'est très technique.
Forme de la coque. Je suis d'accord avec Farfa, la coque est naturellement ardente, malgré ses fesses larges. Donc le barreur doit anticiper les départs au lof qui sont naturels.
Pour Jean-Paul : tu ne peux pas démonter ton arceau MPI mais tu pourrais stocker ton annexe et ton matos de plongée devant pour "alléger tes fesses" et apprécier le comportement de la coque O31 sous voile dans la petite brise. Il est loin d'être ridicule.
Amicalement. Xavier
Sujet passionnant qui ouvre plusieurs thèmes.
Je ne sais pas comment reculer ou avancer significativement la tête de mat par un réglage de base, à plat, au port, via la tension de l'étai et des haubans et pataras? Votre avis?
On a un mât de base qui ressemble plutôt à un poteau non? On n'est pas sur du Proctor (pour ceux qui ont fait du dériveur) ou encore je vois au Port quelques protos avec des mâts fins qui ont naturellement une quête arrière avec des bris de pataras conséquents... Ce n'est pas notre programme!
Sur le principe, raidir le pataras est surtout efficace au près. Si on recule la tête de mât, on raidit le guindant du GSE et on vrille le haut de la GV ce qui fait s'échapper le trop de pression.
Théoriquement on relâche le pataras aux allures débridées.
Quand le vent monte fort faut-il reprendre du pataras au largue? Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que si on part gravement au lof, avant de reprendre du pataras, il est plus urgent de larguer vite du chariot et de l'écoute...
Le problème est que en solo (ou avec équipage non formé, ce qui revient au même) si tu es coincé derrière ta barre, et que tu parts à 90° au lof (qui a connu ce binz?), tu n'as pas la possibilité de larguer tout ça en urgence car sur nos boats, le barreur n'a pas accès direct à la barre d'écoute de la GV ou à son écoute...
Donc la prudence demande of course à réduire la surface de la GV avant de partir au lof.
C'est évident sur un programme de parcours côtier, par exemple de 3 heures ou plus... Tu règles tes voiles au départ (Ris) en fonction du programme. C'est impossible en régate ou sur une petite sortie en famille où tu vas faire pénard le tour de îles et Ô surprise le vent monte brutalement (en Med) et tu te retrouves en galère au portant, plus l'effet des vagues, pour tenir ton boat avant qu'il ne monte sur sa barre...
Forme de la voile. J'ai une voile superbe, en FullBatten. Mais j'ai beaucoup de mal à la mettre à plat si le vent monte...malgré la reprise de bordure au winch bâbord. Sur mon bateau précédent j'avais une GV à bordure libre avec soufflet, ce qui me permettait de la mettre à plat comme une tôle dans la brise. (F30 donc petite GV et très gros GSE)
Selon la coupe des voiles elles sont plus ou moins puissantes. C'est très technique.
Forme de la coque. Je suis d'accord avec Farfa, la coque est naturellement ardente, malgré ses fesses larges. Donc le barreur doit anticiper les départs au lof qui sont naturels.
Pour Jean-Paul : tu ne peux pas démonter ton arceau MPI mais tu pourrais stocker ton annexe et ton matos de plongée devant pour "alléger tes fesses" et apprécier le comportement de la coque O31 sous voile dans la petite brise. Il est loin d'être ridicule.
Amicalement. Xavier
_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: oceanis 31 ardent
J y ai pense xavier mais
Le portique avec nos 200 watts de panneaux nous ai indispensable j ai besoin qu ils aient une efficacité optimale surtout l hivers et je pense qu il n y a que sur portique que ce soit le cas les autres montages imposent des panneaux souples moins efficaces que les rigides et a des emplacements moins favorables car avec des ombres comme la bome
Deplacer le bib j y ai pense mais le seul emplacement possible est devant la barre d écoute de grand voile emplacement pris par l annexe degonflee j ai essaye de naviguer annexe gonflée mais vraiment pas la bonne idee quand le vent force et en med comme tu sais ca va tres vite une fois je me suis retrouvé a prendre deux ris vite fait en ayant l annexe qui s envolait sur la plage avant pas top de plus je pense que ce fardage a l avant n ameliore pas le pres
Deplacer des trucs lourds dans la cabine avant probleme mes coffres sont deja bien pleins avec vetements pieces moteur outils ect et porter des trucs lourds a travers la cabine et monter les marches c est plus trop de mon age
En conclusion vivre sur un 31 pieds c est un peu petit mais la solution d avoir un bateau plus gros c est mon porte monnaie qui aura des problèmes avec le cout d exploitation et d entretien
Comme avec mon epouse nous sommes tres riches en temps le problème de la vitesse est tres secondaire et notre moyenne générale d un peu moins de 3 noeuds nous convient
Le portique avec nos 200 watts de panneaux nous ai indispensable j ai besoin qu ils aient une efficacité optimale surtout l hivers et je pense qu il n y a que sur portique que ce soit le cas les autres montages imposent des panneaux souples moins efficaces que les rigides et a des emplacements moins favorables car avec des ombres comme la bome
Deplacer le bib j y ai pense mais le seul emplacement possible est devant la barre d écoute de grand voile emplacement pris par l annexe degonflee j ai essaye de naviguer annexe gonflée mais vraiment pas la bonne idee quand le vent force et en med comme tu sais ca va tres vite une fois je me suis retrouvé a prendre deux ris vite fait en ayant l annexe qui s envolait sur la plage avant pas top de plus je pense que ce fardage a l avant n ameliore pas le pres
Deplacer des trucs lourds dans la cabine avant probleme mes coffres sont deja bien pleins avec vetements pieces moteur outils ect et porter des trucs lourds a travers la cabine et monter les marches c est plus trop de mon age
En conclusion vivre sur un 31 pieds c est un peu petit mais la solution d avoir un bateau plus gros c est mon porte monnaie qui aura des problèmes avec le cout d exploitation et d entretien
Comme avec mon epouse nous sommes tres riches en temps le problème de la vitesse est tres secondaire et notre moyenne générale d un peu moins de 3 noeuds nous convient
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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