Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Sonde de profondeur capricieuse
4 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Sonde de profondeur capricieuse
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait il où arrive le câble qui part du speedo/sonde/température sur le 41? J'ai cherché mais après avoir débranché un à un ceux qui arrivent côté table à cartes ( et vhf), je n'ai pas trouvé. Idem dans le calculateur et dans la cabine tribord. En effet, mon sondeur décroche dès 15 m et donne parfois des indications fantaisistes en dessous, ce qui rend les arrivées aux mouillages un peu tendues. Avant de le changer, j'aimerais savoir s'il ne s'agit pas d'un simple faux contact. Bien entendu, j'ai vérifié et nettoyé le contact du départ, ce qui ne change rien.
Quelqu'un sait il où arrive le câble qui part du speedo/sonde/température sur le 41? J'ai cherché mais après avoir débranché un à un ceux qui arrivent côté table à cartes ( et vhf), je n'ai pas trouvé. Idem dans le calculateur et dans la cabine tribord. En effet, mon sondeur décroche dès 15 m et donne parfois des indications fantaisistes en dessous, ce qui rend les arrivées aux mouillages un peu tendues. Avant de le changer, j'aimerais savoir s'il ne s'agit pas d'un simple faux contact. Bien entendu, j'ai vérifié et nettoyé le contact du départ, ce qui ne change rien.
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Sonde de profondeur capricieuse
bienvenu ! j'ai mis un poste sur la sonde triple DST800V (sonde triple) .
moi aussi le sondeur décroche , théoriquement le cable noir et blanc qui la relie au connecteur est un câble SPUR et elle relié sur une câble seatalkNG .
je resouds quelquefois le probleme en arretant navigation et en reconnectant 20 sec plus tard.
je commence à penser qu'il s'agit d'un probleme de "qualité du 12 v qui alimente le réseau seatalk" je viens de relire ce midi la doc raymarine , il y a des trucs importants mais j'ai pas tout compris , ni tout memorisé...
mais je travail - du coté d'une alim qui viendrait d'un endroit ou : si il y a consommation de courant il pourrait y avoir chute de tension , ou - du parasitages du courant 12 V
chez NG la réputation est de mettre un régulateur de tension pour l'alim électrique du système informatique sinon cela déconnes ; mais theoriquement ce n'est pas le cas chez Raymarine .
après il peut y avoir un mauvais connecteur , ou de l’humidité sur une connexion ....
moi aussi le sondeur décroche , théoriquement le cable noir et blanc qui la relie au connecteur est un câble SPUR et elle relié sur une câble seatalkNG .
je resouds quelquefois le probleme en arretant navigation et en reconnectant 20 sec plus tard.
je commence à penser qu'il s'agit d'un probleme de "qualité du 12 v qui alimente le réseau seatalk" je viens de relire ce midi la doc raymarine , il y a des trucs importants mais j'ai pas tout compris , ni tout memorisé...
mais je travail - du coté d'une alim qui viendrait d'un endroit ou : si il y a consommation de courant il pourrait y avoir chute de tension , ou - du parasitages du courant 12 V
chez NG la réputation est de mettre un régulateur de tension pour l'alim électrique du système informatique sinon cela déconnes ; mais theoriquement ce n'est pas le cas chez Raymarine .
après il peut y avoir un mauvais connecteur , ou de l’humidité sur une connexion ....
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Merci pour ta réponse. Je suis équipé en Simrad: le système de communication à l'instar du seatalk de '' Raymond Marine'' s'appelle Simnet. Le plotter reconnait bien la sonde, mais ne retransmet pas intégralement les valeurs que je vois sur mes répétiteurs à chaque poste de barre. Ces valeurs clignotent et se stabilisent en dessous de 10 m environ.
Sur le mien qui n'est pas un 41 , il me semble que le cable du DST arrive derrière les connecteurs Simnet pour etre broché sur le convertisseur AT10 (qui fait le lien Simnet/NMEA0183 notamment pour la VHF, fourni la prise USB sous la TAC aussi). Donc si tu as une prise USB sous la TAC ou non loin, tu suis le fil et tu remontes le poisson avec un peu de chance et de la patience.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Bonsoir,
Est-ce que tu as cherché au niveau des connexions au pied du mât, en démontant la plaque du plafond qui contient le spot ? Il existe un connecteur Simnet pour le Radar, et l'anémomètre. Peut être qu'il y a une mauvaise connexion dans le circuit Simnet.
Est-ce que tu as cherché au niveau des connexions au pied du mât, en démontant la plaque du plafond qui contient le spot ? Il existe un connecteur Simnet pour le Radar, et l'anémomètre. Peut être qu'il y a une mauvaise connexion dans le circuit Simnet.
mula- Messages : 47
Modèle de bateau : OC41
merci pour ces pistes,je vais tester tout ça la prochaine fois que je descend au bateau.
J'espère que ce n'est qu'un pb de contacts. Je n'avais pas pensé au pied de mat. C'est dommage de ne pas avoir un plan du montage ...
Sur le net, on trouve un max de DST 800 , airmar, garmin, furuno, raymarine , simrad, avec les mêmes caractéristiques ( 245 khz, nmea 2000, etc..) à des prix sensiblement differents ( de 399€ à 290€) : j'imagine qu'il s'agit de la même sonde, la AIRMAR DST 800...
J'espère que ce n'est qu'un pb de contacts. Je n'avais pas pensé au pied de mat. C'est dommage de ne pas avoir un plan du montage ...
Sur le net, on trouve un max de DST 800 , airmar, garmin, furuno, raymarine , simrad, avec les mêmes caractéristiques ( 245 khz, nmea 2000, etc..) à des prix sensiblement differents ( de 399€ à 290€) : j'imagine qu'il s'agit de la même sonde, la AIRMAR DST 800...
Tout à fait
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
C'est bien ce que je pensais, merci Christian..