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A surveiller (vis désserrée)
3 participants
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A surveiller (vis désserrée)
J'ai remarqué hier que la vis BTR qui tient le diabolo de l'ancre était en train de se dévisser. Donc à surveiller de près et vérifier le serrage avec une clé BTR de 8mm.
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
Seayousoon affiche 1750 NM. Des vis qui se dévissent il y en a pas mal, depuis les fixations des poulies de renvoi en pied de mât jusqu'au vis de fixation des poignées de porte.
La poulie de renvoi de la drisse de GV a rendu l'âme juste avant que nous partions fin juin. Il y avait plein de petits bouts de plastique noir sur le pont autour de la poulie. Le concessionnaire nous en a donné une autre. La qualité de ces poulies n'est pas top, bague en plastique et apparemment pas de roulements. Pièces de rechanges à avoir !
Plus grave nous avons eu une panne moteur :
C'est l'actuor (je ne suis pas certain du nom exact) soit le boîtier noir que l'on voit sur le côté bâbord du moteur. Ce boîtier est en fait un ensemble composé d'un moteur à courant continu qui entraîne une vis sans fin qui s'engrène avec une roue nylon qui elle même entraîne le câble qui va de l'autre côté du moteur pour actionner l'accélérateur. La manette au poste de pilotage envoi donc un signal électrique au moteur pour le faire tourner dans un sens ou dans un autre pour accélérer ou décélérer.
Notre panne était l'usure des dents de la roue nylon. Nous ne pouvions plus monter dans les tours. Seule la vitesse lente pouvait nous propulser à condition qu'il n'y ait pas de vent. Cela nous est arrivé en voulant quitter la station carburant du port de Nice. Le vent nous poussait vers le fond du port. Juste au début de la zone fermée pour travaux sur le quai nous avons jeté l'encre en attendant que le zodiac de la capitainerie nous conduise à notre place. C'était le 13 août et après 2 h de recherche au Tél nous avons fini par trouver un agent agréé YANMAR sur Villefranche. Il est intervenu (en garantie) le samedi et a effectué une réparation de fortune en réglant le câble de manière à faire pivoter la roue pour que le partie usée ne soit pas en contact avec la vis. Le technicien (sympathique et compétent) nous a montré comment nous dépanner en cas d'urgence avec une garcette de 3 ou 4 m frappée sur la commande de l'accélérateur, à la place du câble, passant par le hublot côté cockpit de la cabine tribord et ramenée au poste de pilotage.
Au fait pour la révision des 50 h il faut sortir le bateau de l'eau pour vidanger le pod ! Je n'avais pas retenu ce "petit détail" que nous avons fait à Ajaccio. C'est donc mieux de le prévoir suffisamment tôt pour ne pas avoir à attendre la disponibilité des engins de levage ! Par chance nous avons pu le faire le lendemain de notre demande.
Lors de cette sortie de l'eau nous avons constaté du jeu dans le safran. Soit 2 à 3 mm en haut en sortie de bague, ce qui donne 2 à 3 cm en bout de la pelle !
Seayousoon est à son port d'attache pour 2 semaines et le concessionnaire à une petite liste de travaux de mises au point.
Ces désagréments n'ont pas entamé notre plaisir ni de vivre à bord ni de naviguer.
C'est un super bateau !
La poulie de renvoi de la drisse de GV a rendu l'âme juste avant que nous partions fin juin. Il y avait plein de petits bouts de plastique noir sur le pont autour de la poulie. Le concessionnaire nous en a donné une autre. La qualité de ces poulies n'est pas top, bague en plastique et apparemment pas de roulements. Pièces de rechanges à avoir !
Plus grave nous avons eu une panne moteur :
C'est l'actuor (je ne suis pas certain du nom exact) soit le boîtier noir que l'on voit sur le côté bâbord du moteur. Ce boîtier est en fait un ensemble composé d'un moteur à courant continu qui entraîne une vis sans fin qui s'engrène avec une roue nylon qui elle même entraîne le câble qui va de l'autre côté du moteur pour actionner l'accélérateur. La manette au poste de pilotage envoi donc un signal électrique au moteur pour le faire tourner dans un sens ou dans un autre pour accélérer ou décélérer.
Notre panne était l'usure des dents de la roue nylon. Nous ne pouvions plus monter dans les tours. Seule la vitesse lente pouvait nous propulser à condition qu'il n'y ait pas de vent. Cela nous est arrivé en voulant quitter la station carburant du port de Nice. Le vent nous poussait vers le fond du port. Juste au début de la zone fermée pour travaux sur le quai nous avons jeté l'encre en attendant que le zodiac de la capitainerie nous conduise à notre place. C'était le 13 août et après 2 h de recherche au Tél nous avons fini par trouver un agent agréé YANMAR sur Villefranche. Il est intervenu (en garantie) le samedi et a effectué une réparation de fortune en réglant le câble de manière à faire pivoter la roue pour que le partie usée ne soit pas en contact avec la vis. Le technicien (sympathique et compétent) nous a montré comment nous dépanner en cas d'urgence avec une garcette de 3 ou 4 m frappée sur la commande de l'accélérateur, à la place du câble, passant par le hublot côté cockpit de la cabine tribord et ramenée au poste de pilotage.
Au fait pour la révision des 50 h il faut sortir le bateau de l'eau pour vidanger le pod ! Je n'avais pas retenu ce "petit détail" que nous avons fait à Ajaccio. C'est donc mieux de le prévoir suffisamment tôt pour ne pas avoir à attendre la disponibilité des engins de levage ! Par chance nous avons pu le faire le lendemain de notre demande.
Lors de cette sortie de l'eau nous avons constaté du jeu dans le safran. Soit 2 à 3 mm en haut en sortie de bague, ce qui donne 2 à 3 cm en bout de la pelle !
Seayousoon est à son port d'attache pour 2 semaines et le concessionnaire à une petite liste de travaux de mises au point.
Ces désagréments n'ont pas entamé notre plaisir ni de vivre à bord ni de naviguer.
C'est un super bateau !
Re: A surveiller (vis désserrée)
Le boitier du câble accélérateur est spécifique au système Dock and Go? ou bien c'est sur tous les modèles..???
Je vais surveiller de près tes conseils...
Mais 1750Mn en si peu de temps....!!!!
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
À priori je pense que tous les modèles doivent être équipés de ce système mais il faut vérifier.
Autre problème que nous avons eu c'est la tenue de l'encre SPADE 20 kg. En fait, malgré les essais qui la classent comme la meilleure, elle n'accrochait pas mais se couchait sur le côté. Après quelques jours nous l'avons remplacée par l'encre plate 15 kg de secour et les dérapages ont disparu. Nous allons faire une réclamation à Spade car à chaque vérification avec masque et tuba l'accroche n'était pas satisfaisant, situation invivable et particulièrement stressante.
L'encre standard livrée par Beneteau est, je crois, une Delta. Quels en sont les avis de utilisateurs ?
Autre problème que nous avons eu c'est la tenue de l'encre SPADE 20 kg. En fait, malgré les essais qui la classent comme la meilleure, elle n'accrochait pas mais se couchait sur le côté. Après quelques jours nous l'avons remplacée par l'encre plate 15 kg de secour et les dérapages ont disparu. Nous allons faire une réclamation à Spade car à chaque vérification avec masque et tuba l'accroche n'était pas satisfaisant, situation invivable et particulièrement stressante.
L'encre standard livrée par Beneteau est, je crois, une Delta. Quels en sont les avis de utilisateurs ?
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: A surveiller (vis désserrée)
Bonjour Michel,
J'ai effectivement une ancre Delta de 20kg et à chaque mouillage cet été, notre ancre s'est "plantée" dans le sable après un petit coup de marche arrière. Pour l'instant, j'en suis absolument satisfait, mais bon, nous n'avons fait qu'une dizaine de mouillages avec, pour l'instant.
C'est vraiment étonnant, car la Spade à une très bonne réputation. Peut-être un défaut..??
J'ai effectivement une ancre Delta de 20kg et à chaque mouillage cet été, notre ancre s'est "plantée" dans le sable après un petit coup de marche arrière. Pour l'instant, j'en suis absolument satisfait, mais bon, nous n'avons fait qu'une dizaine de mouillages avec, pour l'instant.
C'est vraiment étonnant, car la Spade à une très bonne réputation. Peut-être un défaut..??
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
Bonjour à tous,
Nous n'avons jamais décroché avec l'ancre Delta d'origine avec pas mal de nuits au mouillages et avec quelques fois beaucoup de vent. Comme Richard, petit coup de marche arrière pour la faire crocher.
Nous n'avons jamais décroché avec l'ancre Delta d'origine avec pas mal de nuits au mouillages et avec quelques fois beaucoup de vent. Comme Richard, petit coup de marche arrière pour la faire crocher.
Re: A surveiller (vis désserrée)
Apparemment, sur Eden, la commande moteur est entièrement sur câbles avec inverseur.. pas de boitier plastique...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
Je pense que c'est normal que tu n'as pas de boitier en plastique car comme moi tu n'as pas pris l'option Dock and Go !!!
Re: A surveiller (vis désserrée)
C'est bien ce que je pensais...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
Bonjour à tous,
L'ancre SPADE accroche et même très bien. Lorsque je l'avais remplacée par notre deuxième ancre j'avais un doute sur son montage car la peinture était dessous. En émettant ce doute au responsable technique du chantier de Port Leucate et aussi gros que cela puisse paraître, la notice de montage nous a confirmé que la verge n'avait pas été montée du bon côté ! Les essais que nous avons effectués hier, journée splendide de navigation, avec le bon montage nous ont confirmé que cette ancre accroche. C'est aujourd'hui qu'il faudrait l'essayer mais les rafales à 55 nds ne nous incitent pas à sortir !.... Ça bouge très fort, même à quai, les moutons cavalent entre les pontons !
L'ancre SPADE accroche et même très bien. Lorsque je l'avais remplacée par notre deuxième ancre j'avais un doute sur son montage car la peinture était dessous. En émettant ce doute au responsable technique du chantier de Port Leucate et aussi gros que cela puisse paraître, la notice de montage nous a confirmé que la verge n'avait pas été montée du bon côté ! Les essais que nous avons effectués hier, journée splendide de navigation, avec le bon montage nous ont confirmé que cette ancre accroche. C'est aujourd'hui qu'il faudrait l'essayer mais les rafales à 55 nds ne nous incitent pas à sortir !.... Ça bouge très fort, même à quai, les moutons cavalent entre les pontons !
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: A surveiller (vis désserrée)
C'était tout de même étonnant de la part de Spade... Comme quoi, même une ancre, c'est technique....
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
Ce n'est pas Spade qui avait fait l'erreur mais les techniciens du concessionnaires qui ont préparé le bateau.
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Re: A surveiller (vis désserrée)
Suite du problème du Dock & Go, à la sortie de l'eau pour effectuer le carénage il a été constaté que de l'eau était présente là où il ne devrait y avoir que de l'huile, sans causes décelables par le technicien agréé du coin. Pas cool !
La vidange avait été faite à Ajaccio, par un technicien agréé, mauvais serrage, joint mal placé....?
Par ailleurs à Ajaccio nous avions remarqué un jeu important dans le safran. En fait c'est la bague qui n'avait pas été suffisamment serrée au montage initial. Il a suffit de serrer et c'est bon.
La vidange avait été faite à Ajaccio, par un technicien agréé, mauvais serrage, joint mal placé....?
Par ailleurs à Ajaccio nous avions remarqué un jeu important dans le safran. En fait c'est la bague qui n'avait pas été suffisamment serrée au montage initial. Il a suffit de serrer et c'est bon.
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Re: A surveiller (vis désserrée)
Heureusement qu'il est encore sous garantie...
ET pour la bague de safran, peut-on la vérifier de l'intérieur ou bien faut-il que le bateau soit dehors...?
ET pour la bague de safran, peut-on la vérifier de l'intérieur ou bien faut-il que le bateau soit dehors...?
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: A surveiller (vis désserrée)
Non il faut que le bateau soit sortie de l'eau pour pouvoir constater et ensuite pour resserrer la bague.
Pour la garantie en fait elle est de 3 ans sauf les accessoires qui ont la garantie de leur marque.
Pour la garantie en fait elle est de 3 ans sauf les accessoires qui ont la garantie de leur marque.
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Re: A surveiller (vis désserrée)
Merci pour cette précision...
Richard84- Admin
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Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
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