Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

+4
fredau13
Drakkars
chrysm
Le Pierro
8 participants

Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par cocoben Jeu 02 Juin 2016, 07:31

Bonjour à tous
Avec ma femme , on commence à se débrouiller en navigation après ces 2 années ã faire des miles.J ai équipe mon
Oc 40 d'un portique avec panneaux solaires et annexe
Cet été on voudrait aller sur porquerolles, escale aux Saintes , Sauset, Cassis...etc. Avez vous quelques conseils pour
les mouillages et les ports à fréquenter ou ceux à éviter .
Cocoben
cocoben
cocoben

Messages : 196
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Le Pierro Dim 05 Juin 2016, 12:25

Bonjour Cocoben,

Tu peux découvrir presque tous les mouillages entre Martigues et Porquerolles en vidéo :
https://www.youtube.com/channel/UC7jcguKmWwqOK5qMVGMTrqg
En surfant (sur le vlog) au grès des années et des périmètres de navigations (soit mon système de classement) tu pourras les découvrir.
Soit en partant de l'ouest, Martigues, la côtes bleu, le Frioul, Marseille, les Calanques, la Ciotat, Bandol, les Embiez, Toulon, la Madrague côté Almanare, La Badine, tous les mouillages Porquerolles, Hyères, la Londe......en images et commentaires.
Bon visionnage et découverte virtuelle avant la réalisation formidable de la concrétisation.
Bonne navigation à vous.
Le pierro
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par chrysm Mar 07 Juin 2016, 21:56

Sur les mouillages et les ports entre Agde et Porquerolles ?
Il y en a un paquet de mouillages Smile (un peu moins de ports)

Port Guardian très sympa attention au TE
Mouillage Carro (avant le phare) : impeccable par beau temps . Eviter l'arrivée de nuit quand on ne connait pas
Sausset les pins : super
Le Frioul : mouillages et port : à voir . Choisir le mouillage en fonction de la houle. Attention secteur fréquenté par les endimanchés de la ville proche jusqu'à Cassis
Les calanques : toutes à voir (ou presque) mouillage possible surtout le soir en été après 17h
Cassis : port très sympa (réserver)
mouillage des Lèques par beau temps
ile verte : mouillage beau temps
La ciotat : plutot le vieux port... encore que..
Bandol : typique mais cher
Sanary sur mer : typique encore abordable (réserver)
Les embiez : port + mouillage beau temps : sympa mais un peu cher Smile
Saint Mandrier : sympa cher
Toulon : à voir
Presqu'il de Giens : mouillages possible. Principalement à la badine (est de la presquile)
Porquerolles : moult mouillages : bondés en journée, plein le soir en été surtout les week end !



_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Drakkars Mer 08 Juin 2016, 09:00

Port gardian : ça passe en Oceanis 40, il faut surveiller le sondeur et rester au milieu du chenal. 
Dans la rade de Toulon, l'anse Mejean est un bon abri du Mistral et mouillage sympa .

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Drakkars Mer 08 Juin 2016, 09:04

Porquerolles : à éviter le samedi soir : ceux qui louent partent le samedi après midi et viennet mouiller là : ils ne connaissent pas le ''rayon d'évitement'' et cherchent a se coller le plus près possible des autres..l'instinct gregaire sans doute ?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par fredau13 Mer 08 Juin 2016, 10:02

avec un OC40 tu peux même pousser un peu plus loin... et traverser en direct sur la Corse, Elbe et/ou la Sardaigne !
En prenant bien la météo, ça se fait très (très) bien !
Nous ne sommes pas des supers marins ; nous avions acheté notre OC40 en janvier... et bien 6 mois plus tard, non sans appréhension, nous avons piqué droit sur la Corse, puis sur Elbe
A l'arrivée ce fut une immense fierté ; aujourd'hui encore, quelques années après, ça reste pour nous un très beau souvenir, un "exploit" familial, et une immense fierté...
Osez, vous ne le regretterez pas !!!
frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Drakkars Mer 08 Juin 2016, 10:22

Je suis d'accord Fredeau, la première traversée, ça ne s'oublie pas ! Depuis on en fait une tous les ans. Cette annee c'est Majorque ..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par cocoben Jeu 30 Juin 2016, 16:10

merci à vous tous de m'avoir répondu . Je commence à préparer ce périple.
Quand vous dites qu'il faut réserver pour un port , combien de temps avant mon arrivée faut-il le faire?
Pour la traversée, ce sera la prochaine étape,pour l'an prochain.
cocoben
cocoben

Messages : 196
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Drakkars Jeu 30 Juin 2016, 16:27

Pour réserver un port, le mieux c'est d'appeler dans la journée pour une arrivée soirée. Mais beaucoup ne prennent pas de réservation. Sinon, dans certains ports ils travaillent avec Navily, une application sympa ou il y a aussi les bons mouillages. Tu n'as quasi aucune chance d'avoir une place pour la nuit à Cassis, mais peut être une heure ou deux le matin pour faire de l'eau et avitaillement. Il y a les calanques à côté, donc ce n'est pas trop grave...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Pierrot Jeu 30 Juin 2016, 17:02

Comme le dit Drakkars tu appelles le matin pour réserver. Après il y a énormément de mouillages entre Marseille et Porquerolles. Entre Marseille et Cassis, ils sont tous ok par vent d'ouest ou nord-ouest (Sormiou, Morgiou, En-vau et Port Miou sur bouée). Sinon mouillage de beau temps. A partir de la Ciotat et jusque les Embiez, tu as des abris par mistral ou vent d'est (peu fréquent en été) : devant la Ciotat, la Madrague à Saint-Cyr, Port d'Alon (attention à la sèche en entrant), la baie de Bandol, et différents mouillages aux Embiez. Ensuite pas de super mouillage jusque Giens, où là tu trouveras les abris selon l'orientation des vents. Si tu veux des tuyaux n'hésite pas OK
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Pierrot Jeu 30 Juin 2016, 17:23

Sur la cote bleue, tu as Méjean et la Redonne : 2 mouillages ok par vent d'O à N. Après le Frioul : le Havre du Morgiret par vent d'Est ou beau temps, et un mouillage au nord de la pointe de Pomegues (juste au sud du port) ok par vent d'O à N (attention ca dérape vers la limite de la ferme piscicole, fond plein de vase). Mouillage sur l'ile du Riou : Monasterio uniquement par beau temps, peu de protection.
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par cocoben Mer 21 Sep 2016, 08:03

Bonjour à vous tous
On est rentré de notre croisière à porquerolles...Je vous remercie pour vos renseignements qui m'ont été utiles.
Première escale aux Saintes Marie de la Mer, le soir restau chez un local ...viande de taureau exclusif....on reviendra
Le lendemain on arrive à Sausset ...petit port....il ne faut se louper ã l entrée , le quai d escale est juste devant.....très mignon
Comme port. On est resté une journée , on visite Marseille ,le Mucem, en prenant le train...super arrivee ã st Charles.
Troisième jour coup de vent annoncé , on part pour le Frioul,se mettre à l abri une journée,rafales à 50 nds. La vue sur Marseille est fabuleuse.....
Le surlendemain on part pour les calanques, on est au portant spi et grand voile en ciseau, 9,1noeud au compteur au niveau de l île Jarre !!!
Première calanque trop de monde ,on dérape .....on part pour la deuxième ( morgiou ) super , c'est beau ã tomber raide...on mouille l'ancre, on reste 3 h sur le bateau puis on prend l annexe pour aller au café ........on revient sur le bateau et là....."le bateau n'y est plus.....le voilier a dérapé
Et notre chance a été qu un plaisancier à côté s'en est aperçu et avec son annexe est monté dessus ,je n'avais pas laisse la clé moteur dessus,donc il a appelé un autre voilier qui rentrait dans la calanque pour le remorque juste avant qu'il ne tape sur la falaise..."
Merci et mille fois merci .....ce monsieur est president d un club nautique à Grenoble !!!
Remis de ces émotions le lendemain ,arrivee ã Bandol ,très animé le soir. Et de là, on est parti sur Porquerolles , mouillage sable d argent et dans une autre baie....et le soir fiesta ã l'escale ( restau tapas ). Porquerolles....le paradis si il y en a un c est peut être ici.
Puis on est reparti d une seule traite de Toulon ( escale typique!!!) au cap d agde , une journée et une nuit ( notre première ) radar utile au niveau de Fos , la pleine lune nous a bien aidé .
Pour le bateau, équipé d 2 panneaux solaires de 120w chacun nous a permis de ne jamais manquer d' ampère surtout quand est resté ã porquerolles ( jamais allume le moteur) Il faut dire que le soleil a toujours été là.L annexe suspendu sous le portique nous libère le coffre arrière
Tribord , qui me permet de mettre 3 vélos et une trottinette et de ranger tous les pare-battes. C'est génial.
Notre périple a largement justifié l achat du bateau et l an prochain c'est la Corse.
Quelle chance d habiter ici et de côtoyer des gens qui vous aide , que je remercierai jamais assez.
à bientôt et merci pour ts les renseignements......
cocoben
cocoben

Messages : 196
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par klint Mer 21 Sep 2016, 10:15

merci de nous faire partager ta croisière.
Quelle chance à morgiou !!!
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par L'air Boheme Mer 21 Sep 2016, 17:15

merci pour ce récit ; je fais parti d'un club de voile à Grenoble , il y a "dynamic voile" et "spi sud" c’était lequel.
concernant ton dérapage au mouillage : combien de chaîne avais tu mis et par quelle profondeur : une regle : 3 fois la hauteur d'eau + la longueur du bateau + 1/3 de la force du vent prévue exprimé en nœud : avec cela tu n'aurais pas du bouger.
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par cocoben Mer 21 Sep 2016, 19:13

salut

je pense que mon ancre était sur de la posidonie , le temps que l'ancre tombe par rapport à l'endroit choisi 
le bateau a reculé et comme tu dis la longueur n'y était pas, c'est sur . on ne s'est pas aperçu du mauvais ancrage car in n'y avait pas de vent mais quand ça s'est levé .....
Pour le plaisancier qui nous a sauvé le bateau son prenom est Olivier comme moi marié sa femme Nathalie? et avec 2 enfants son ainé Raphael et sa fille ( j'ai oublié ) . Il n'a pas de voilier , il se fait préter des voiliers de  copains .
cocoben
cocoben

Messages : 196
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par L'air Boheme Jeu 22 Sep 2016, 08:46

oui Olivier un gars très brun, ce n'est pas le président mais il est bien de notre club de voile : un très bon skipper.

concernant ton dérapage : lorsque je mouille , aprés avoir mis 3 fois la hauteur d'eau , je mets un coup de marche arrière pour voir si l'ancre a accroché : tu recules doucement , puis la chaîne se tend et le bateau doit s’arrêter , ensuite je mets le reste de chaîne et ensuite la main de fer.
et puis j'ai sur mon téléphone l'appli : alert anchor , je mets en route l'appli et je laisse mon tel sur le bateau , en cas de dérapage de plus de Xmetres  (X est programmable) mon tel envoie un sms a mon amie : alerte Lualtho est sorti du périmètre de sécurité.
l'appli coûte  de mémoire 12 euros : elle est geniale
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par cocoben Jeu 22 Sep 2016, 11:57

merci pour l appli , j' en ai une pour les ancrages mais je n'avais pas pensé au sms qu'elle peut envoyer..... Sympa je vais regarder
cocoben
cocoben

Messages : 196
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles Empty Re: Croisière prévue du cap d agde ã porquerolles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum