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Message par jeanpaul Mar 17 Mai 2016, 11:06

Suite a mon problème d extracteur d air cale moteur j ai decouvert qu il y avait en vrac dans le coffre des courts circuit batteries pas mal de fusibles type " automobile" je ne sais pas a quoi ils servent puisque n apparaisant sur aucun plan beneteau  il y a du 1 du 5 du 10 et du 20 ampères j ai donc approvissione un petit stock de ces fusibles tres commun
MAIS il y en a un de 30 amperes il figure sur un plan beneteau et oui  il sert au pilote auto ce fusible est du meme type que les autres mais beaucoup plus gros et pas meme grosseur de broche  celui la impossible d en trouver  une idée
Je comprends mieux maintenant pourquoi le cablage electrique de mon bateau est un vrai merd ... pas facile de travailler sans plan un peu au feeling     je plaisante mais il y a quand meme une part de verite
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Message par L'air Boheme Mar 17 Mai 2016, 12:58

j'ai eu le même soucis : trouver le fusible de l'extracteur d'air: je l'ai trouvé par hasard sous le siège de la table a carte , j'ai eu un échange avec Beneteau : ils ont fini par m'envoyer quelques plans de câblage , tout les fusibles ne sont pas répertoriés , mais il y en a quelque un.

voila une idee qui serait de faire une liste de fusibles : ou est le fusible de ----- ou a quoi sert le fusible qui se trouve ------
et chacun pourrait enrichir cette liste.... mais tout les bateaux du même modèle ont ils été câblé de façon identique ?
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Message par jeanpaul Mar 17 Mai 2016, 19:58

Je ne pense pas en le voyant que le cablage de nos bateaux soit fait de facon tres rigoureuse ca fait tres bricolage  donc sûrement des différences d un bateau a l autre meme dans le meme modèle
Ton idee de reperage est bonne je m y mettrai cet hivers et comme toi j essairai d avoir qqs plans de beneteau mais obtenir un renseignement technique de la maison mère j y vrois pas

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Message par chrysm Mar 17 Mai 2016, 21:30

Je peux répondre pour le cablage électrique des 37 : oui et non :-)
Globalement le plan de cablage est le même pour toutes les séries mais il y a des variantes surtout en fonction des options (qui ne sont pas les mêmes selon les années modèles).
C'est possible d'obtenir le plan de cablage par le concessionnaire qui lui même le récupère sur le site technique de Beneteau. Il n'est pas censé te le donner mais ... il peut Smile
Le mien l'a fait à une époque où il se préoccupait encore de ses clients...

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Message par gilles maury Mar 17 Mai 2016, 22:03

Bonsoir, pour le fusible de 30 ampère  voir chez les concessionnaires automobiles ou les distributeurs de fournitures automobiles;
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Message par jeanpaul Mer 18 Mai 2016, 07:17

J ai ete voir mais ce 30 A est de dimension beaucoup plus importante que les aitres qui s ont effectivement du même  type que ceux des voitures

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Message par chrysm Dim 22 Mai 2016, 22:24

Une photo ou des mesures ?

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Message par Philippe-ch Jeu 14 Juin 2018, 21:58

Je reprends ce thème pour essayer de faire une liste:
- fusible dit général pour le circuit de service derrière les contacteurs de batteries (100 A), impossible à comprendre comment le changer, on le voit à peine sous le shunt derrière le contacteur de droite... Même endroit 2 fusibles 10A sont liés au coupe batterie moteur.
les fusibles 20180612


- Fusibles derrière le tableau électrique de distribution: 8 x10A correspondent à chaque interrupteur, plus 2x1A, un étant l'alimentation de l'éclairage du tableau, le deuxième pas définissable...
les fusibles 20180613


- sous la table à carte, à coté des disjoncteurs, un fusible de 3A indéfinissable (Edit: Alimentation du Canbus - Instruments de navigation)
les fusibles 20180611


- sous la couchette en V, un fusible de 10A correspondant au guindeau:
les fusibles 20180614

Certains de ceux-ci sont mentionnés dans la documentation reçue (en annexe du manuel du propriétaire) par exemple le circuit du guindeau:
les fusibles Numyri10

C'est aussi grâce a cette documentation complémentaire que je peux mentionner que le fusible général est de 100A et que ceux qui ont un pilote automatique doivent avoir un fusible de 30A sur son circuit (cabine arrière?). Même sans avoir de pilote, j'ai bien un fusible 30A sous la couchette arrière....

les fusibles 20180617
Les fusibles de 2 à 20 A sont disponibles facilement (chez Uship par exemple: https://www.uship.fr/default/fusible-enfichable-29314.html ) ou les magasins de bricolage, par contre plus difficile de trouver des 1A, les 30A sont aussi plus rare?


Dernière édition par Philippe-ch le Mar 15 Déc 2020, 13:40, édité 3 fois
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Message par languille85 Ven 15 Juin 2018, 08:53

bonjour à tous, les fusible 3A sous la table à carte est le fusible de protection de l'alimentation du bus de l'électronique BetG, sur les anciens OC31 vous pouvez en avoir un second de 5A si vous avez pris l'option wifi par module gofree. pour ce qui est de la protection de la prise 12V allume cigare, je crois qu'elle est protégée par un 10A du tableau électrique.

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Message par languille85 Ven 15 Juin 2018, 09:01

Un des deux fusibles 10A derrière les coupes batteries doit être la protection de l'après contact moteur (sert au ventilateur de cale moteur, au tableau moteur et aux options liées à l'après contact). Pour vos autres interrogations, j'essayerais de vous répondre lundi car pas à l'usine avant.

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Message par Philippe-ch Ven 15 Juin 2018, 12:29

Merci pour ces précisions, cela facilitera la recherche lors d'un problème de fonctionnement sur ces circuits...
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Message par Philippe-ch Ven 15 Juin 2018, 22:39

les fusibles 20180616

Fusible général de servitude sous les contacteurs de batteries comme mentionné au début de ce fil, sans son capot noir, disponible par exemple ici: https://www.apb-energy.fr/fusible,fr,4,fus-meg.cfm
Pas facile d’accès mais en tâtonnant on devrai y arriver...
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Message par jeanpaul Sam 16 Juin 2018, 11:35

oui le fusible du ventilateur sert aussi a certaines fonction du tableau de bord dont l exitation de l alternateur
ca c est l electricite vu par beneteau

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Message par rosy34 Sam 16 Juin 2018, 17:34

bonjour, ceux qui ont installé un compteur d'heures, 12v,  moteur pour remplacer celui defaillant de yanmar pourraient ils me dire sur quelle bornes, fusibles ou fils vous l'avait branché ?
remerciements

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Message par languille85 Lun 18 Juin 2018, 20:21

bonsoir à tous je reviens vers vous concernant les fusibles 1A du tableau électrique : celui du haut protège l'éclairage de l'affichage LCD et celui du bas protège l'afficheur et son électronique (jauges, ampèremètre...).

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Message par Philippe-ch Lun 18 Juin 2018, 22:25

merci pour ces précisions, je vais compléter mon jeux de fusibles de rechange par un ou deux de 1 A...
Trouvable par exemple ici: https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-automobiles/7874110/
J'ai été étonné d'avoir un fusible de 30A prés de la batterie de démarrage, car je n'ai pas de pilote automatique... A moins que Bénéteau ne le mette en standard je ne sais pas à quoi il sert...
C'est un fusible plus grand que les standard ATO de la serie dite Maxi et qui vont de 20A à 80A.
Voir ici: https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-automobiles/2193564/ pour le 30A
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Message par requin13 Mar 19 Juin 2018, 12:35

bonjour à tous !!!

je reviens sur ce post car j'ai eu la "bonne idée" (un convertisseur aurait été plus intelligent, je sais les fusibles 3533960879 ) d' acheter un sèche cheveux avec prise allume cigare pour Mme et ......la prise a fondu. les fusibles Icon_eek  dans l'urgence, j' ai demonter la prise, les fils et, ayant racheter une nouvelle prise quelques jours plus tard, je n' arrive plus à la faire fonctionner???? y a t il un fusible quelque part ????? une photo de vos différentes connections ????? cette prise est relié à une "led" rouge et sur un rectangle noir, une idée pourquoi seul les deux allume cigare ( tableau VDO et poste de pilotage ) ne fonctionnent pas????


merci 
cordialement lionel
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Message par Philippe-ch Mer 20 Juin 2018, 19:29

Selon le point sur les fusibles et disjoncteurs dans le manuel du propriétaire. il y a sous la table à carte 5 ou 6 disjoncteurs, les deux premiers sont pour l'éclairage, le troisième est pour les prises 12V, j’imagine que la phrase: "appuyer sur l'ergot noir pour le remettre en route" devrait solutionner ton problème...
Quant au sèche-cheveux, utiliser un appareil normal seulement quand le bateau est connecté à quai.... ces appareil consomment facilement 1000 w ou plus....
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Message par requin13 Mer 20 Juin 2018, 20:54

bonsoir  !!!merci pour ces précisions mais j' ai malheureusement déjà vérifier les ergots sous la table à carte et .....ça ne marche toujours pas  voui

pour le seche cheveux, vous faites comment avec vos dames sur le bateau au mouillage????? 

Je vais peut etre ouvrir un post pour ce confort "indispensable" pour nos belles équipières Cool   qui aiment leurs capitaines haddock mais veulent rester un minimum coquette !!!!!

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Message par jeanpaul Mer 20 Juin 2018, 21:28

Sur un 31 pieds au mouillage la puissance électrique est toujours limitée
je pense que le mieux si tu ne peux pas prendre un bateau nettement plus gros c est de changer d équipière si celke que tu as ne peux pas se passer de seche cheveux

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Message par Philippe-ch Mer 20 Juin 2018, 22:01

Je vois deux solutions, mettre une prise 12V 20A dans la cabine arrière avec un circuit court et un fusible de 20A depuis les coupes batteries, ceci devrait être facile car ces coupes batteries sont au pied de la couchette arrière (on pourrait même mettre un interrupteur dédié à coté de celui du guindeau). Ceci pour utiliser un sèche cheveux 12V 200w maximum. Cet appareil sera plus faible évidemment qu'un sèche cheveux de voyage 220V 1200 W.

Ou alors installer un convertisseur comme celui-ci https://www.uship.fr/default/convertisseur-victron-phoenix-12-220-v-29267.html avec lequel on pourra utiliser un sèche cheveux de 1200W maximum, vérifier car il y en a qui consomment le double....

Ce serait élégant de faire une installation qui permette de basculer l'alimentation des prises 220V par la prise de quai ou alternativement par le convertisseur... pas à la portée de tout le monde...


Le luxe un chargeur combiné convertisseur avec une puissance de 1200W minimum.... par exemple le dernier né de chez Sterling Power:
https://sterling-power.com/collections/inverters-and-combi-inverter-chargers/products/pro-combi-s-1600-70a-charger-new
mais alors la ça douille.....

Perso j'ai monté ce genre de circuit avec un parc de batteries dédié pour la cambuse d'un voilier de 26m et l'alimentation de deux frigos 220v et d'une machine à café.... mais j'ai jamais permis à la cambusière d'y connecter sont sèche cheveux....

Pour info le voilier en question: http://www.lademoiselle.ch/N407/la-demoiselle-en-images.html
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Message par requin13 Jeu 21 Juin 2018, 21:30

bonsoir,

merci philippe-ch pour ces différentes pistes que je vais de ce pas étudier sur le net !!!! voui

pour jean paul, merci pour ta contribution super constructive Rolling Eyes et légèrement désobligeante Shocked  ( il manque peut être un smiley ou un lol )

cordialement
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Message par jeanpaul Ven 22 Juin 2018, 02:14

Je ne voulais pas être désagréable  mais de répondre de façon ironique a ta question sur le confort indispensable car je pensais que tu plaisantais aussi
mais sans plaisanter pour vivre au mouillage sur un 31 pieds tu verras que ca demande des femmes exceptionnelles  
car peu d eau et pas beaucoup d énergie   on ne dispose que 2 batteries de 70 Ah
l installation de Philippe est super pour un bateau de 26 metres qui doit posséder un parc de batteries de servitude important ca me paraît bien compliqué pour un 9 metres

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Message par Philippe-ch Ven 22 Juin 2018, 08:06

En fait j'ai mentionné trois solutions distinctes, le problème de base étant la puissance d'un sèche cheveux (min 1200w en 220V), Lionel a essayé la première (Sèche cheveux 12V) qui s'est avérée négative vu la faiblesse de la prise 12V installée. En faisant une installation ad-hoc avec un câblage court et correctement dimensionné (2,5mm2 par exemple), un fusible 20A, une prise 12v 20A dans la cabine arrière, je pense que c'est jouable en demandant à Mme de ne pas utiliser son sèche-cheveux trop longtemps, on pourrait même, à l'instar du guindeau, recommander la mise en marche du moteur pendant ce temps pour maintenir la charge des batteries. C'est la solution la plus économique (total moins de 100 eur sèche cheveux inclus) .
Un exemple de prise avec le luxe d'une prise USB: https://www.h2r-equipements.com/prise-rallonge-12v-pour-bateau/5609-osculati-prise-double-usb-allume-cigare.html
Le porte fusible: https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/265-euromarine-porte-fusible-enfichable-etanche.html
Le sèche cheveux 12V: https://www.uship.fr/default/seche-cheveux-12-v-24598.html

La deuxième solution est aussi relativement simple, on additionne un convertisseur de puissance suffisante et on lui connecte un sèche cheveux de voyage 220V. Il faudrait juste trouver la bonne solution concernant ou placer le convertisseur et mettre une petite extension qui permette de connecter le sèche cheveux sans devoir ouvrir un coffre sous les couchettes. Mais c'est déjà plus coûteux (500-600 eur) au vu justement de la puissance nécessaire.

La troisième solution n'est pas nécessairement réservée qu'à des grosses unités, le nouveau chargeur/convertisseur mentionné plus haut a la grandeur d’une batterie et pèse 8kg donc c'est jouable, mais en effet cela ne se justifie pas pour l'usage occasionnel d'un seul appareil 220V.

En tout les cas le bilan d'utilisation des consommateurs électriques devrait toujours être comparé avec la capacité de son parc de batteries et de la fréquence de recharge de celles-ci.
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Message par fannybelle Ven 22 Juin 2018, 14:30

Philippe, je pense avoir trouvé l'expert en électromécanique qui manquait sur le Forum…
Automobile.. Plaisance.. pas si simple !
.
Bref, l'installation d'un convertisseur 12/220V pour du 2000W à bord d'une unité nécessite
toujours ajout de disjoncteurs.. etc.. ET d'une installation soignée (nous sommes du même avis).
Branché sur le 220V du quai cela pourra passer.
Mais sur deux batteries service 70Amp au mouillage ???  Notre ami doit être réaliste.
.
Et comme tu dit… Sèche-cheveux en 12V, il n'y a que ça.. Mais ça fonctionne, non ?

_________________
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