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les fusibles
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les fusibles
Suite a mon problème d extracteur d air cale moteur j ai decouvert qu il y avait en vrac dans le coffre des courts circuit batteries pas mal de fusibles type " automobile" je ne sais pas a quoi ils servent puisque n apparaisant sur aucun plan beneteau il y a du 1 du 5 du 10 et du 20 ampères j ai donc approvissione un petit stock de ces fusibles tres commun
MAIS il y en a un de 30 amperes il figure sur un plan beneteau et oui il sert au pilote auto ce fusible est du meme type que les autres mais beaucoup plus gros et pas meme grosseur de broche celui la impossible d en trouver une idée
Je comprends mieux maintenant pourquoi le cablage electrique de mon bateau est un vrai merd ... pas facile de travailler sans plan un peu au feeling je plaisante mais il y a quand meme une part de verite
MAIS il y en a un de 30 amperes il figure sur un plan beneteau et oui il sert au pilote auto ce fusible est du meme type que les autres mais beaucoup plus gros et pas meme grosseur de broche celui la impossible d en trouver une idée
Je comprends mieux maintenant pourquoi le cablage electrique de mon bateau est un vrai merd ... pas facile de travailler sans plan un peu au feeling je plaisante mais il y a quand meme une part de verite
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: les fusibles
j'ai eu le même soucis : trouver le fusible de l'extracteur d'air: je l'ai trouvé par hasard sous le siège de la table a carte , j'ai eu un échange avec Beneteau : ils ont fini par m'envoyer quelques plans de câblage , tout les fusibles ne sont pas répertoriés , mais il y en a quelque un.
voila une idee qui serait de faire une liste de fusibles : ou est le fusible de ----- ou a quoi sert le fusible qui se trouve ------
et chacun pourrait enrichir cette liste.... mais tout les bateaux du même modèle ont ils été câblé de façon identique ?
voila une idee qui serait de faire une liste de fusibles : ou est le fusible de ----- ou a quoi sert le fusible qui se trouve ------
et chacun pourrait enrichir cette liste.... mais tout les bateaux du même modèle ont ils été câblé de façon identique ?
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
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Re: les fusibles
Je ne pense pas en le voyant que le cablage de nos bateaux soit fait de facon tres rigoureuse ca fait tres bricolage donc sûrement des différences d un bateau a l autre meme dans le meme modèle
Ton idee de reperage est bonne je m y mettrai cet hivers et comme toi j essairai d avoir qqs plans de beneteau mais obtenir un renseignement technique de la maison mère j y vrois pas
Ton idee de reperage est bonne je m y mettrai cet hivers et comme toi j essairai d avoir qqs plans de beneteau mais obtenir un renseignement technique de la maison mère j y vrois pas
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Re: les fusibles
Je peux répondre pour le cablage électrique des 37 : oui et non :-)
Globalement le plan de cablage est le même pour toutes les séries mais il y a des variantes surtout en fonction des options (qui ne sont pas les mêmes selon les années modèles).
C'est possible d'obtenir le plan de cablage par le concessionnaire qui lui même le récupère sur le site technique de Beneteau. Il n'est pas censé te le donner mais ... il peut
Le mien l'a fait à une époque où il se préoccupait encore de ses clients...
Globalement le plan de cablage est le même pour toutes les séries mais il y a des variantes surtout en fonction des options (qui ne sont pas les mêmes selon les années modèles).
C'est possible d'obtenir le plan de cablage par le concessionnaire qui lui même le récupère sur le site technique de Beneteau. Il n'est pas censé te le donner mais ... il peut
Le mien l'a fait à une époque où il se préoccupait encore de ses clients...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Re: les fusibles
Bonsoir, pour le fusible de 30 ampère voir chez les concessionnaires automobiles ou les distributeurs de fournitures automobiles;
gilles maury- Messages : 2
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Age : 72
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Re: les fusibles
J ai ete voir mais ce 30 A est de dimension beaucoup plus importante que les aitres qui s ont effectivement du même type que ceux des voitures
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jeanpaul- Messages : 4031
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: les fusibles
Une photo ou des mesures ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: les fusibles
Je reprends ce thème pour essayer de faire une liste:
- fusible dit général pour le circuit de service derrière les contacteurs de batteries (100 A), impossible à comprendre comment le changer, on le voit à peine sous le shunt derrière le contacteur de droite... Même endroit 2 fusibles 10A sont liés au coupe batterie moteur.
- Fusibles derrière le tableau électrique de distribution: 8 x10A correspondent à chaque interrupteur, plus 2x1A, un étant l'alimentation de l'éclairage du tableau, le deuxième pas définissable...
- sous la table à carte, à coté des disjoncteurs, un fusible de 3A indéfinissable (Edit: Alimentation du Canbus - Instruments de navigation)
- sous la couchette en V, un fusible de 10A correspondant au guindeau:
Certains de ceux-ci sont mentionnés dans la documentation reçue (en annexe du manuel du propriétaire) par exemple le circuit du guindeau:
C'est aussi grâce a cette documentation complémentaire que je peux mentionner que le fusible général est de 100A et que ceux qui ont un pilote automatique doivent avoir un fusible de 30A sur son circuit (cabine arrière?). Même sans avoir de pilote, j'ai bien un fusible 30A sous la couchette arrière....
Les fusibles de 2 à 20 A sont disponibles facilement (chez Uship par exemple: https://www.uship.fr/default/fusible-enfichable-29314.html ) ou les magasins de bricolage, par contre plus difficile de trouver des 1A, les 30A sont aussi plus rare?
- fusible dit général pour le circuit de service derrière les contacteurs de batteries (100 A), impossible à comprendre comment le changer, on le voit à peine sous le shunt derrière le contacteur de droite... Même endroit 2 fusibles 10A sont liés au coupe batterie moteur.
- Fusibles derrière le tableau électrique de distribution: 8 x10A correspondent à chaque interrupteur, plus 2x1A, un étant l'alimentation de l'éclairage du tableau, le deuxième pas définissable...
- sous la table à carte, à coté des disjoncteurs, un fusible de 3A indéfinissable (Edit: Alimentation du Canbus - Instruments de navigation)
- sous la couchette en V, un fusible de 10A correspondant au guindeau:
Certains de ceux-ci sont mentionnés dans la documentation reçue (en annexe du manuel du propriétaire) par exemple le circuit du guindeau:
C'est aussi grâce a cette documentation complémentaire que je peux mentionner que le fusible général est de 100A et que ceux qui ont un pilote automatique doivent avoir un fusible de 30A sur son circuit (cabine arrière?). Même sans avoir de pilote, j'ai bien un fusible 30A sous la couchette arrière....
Les fusibles de 2 à 20 A sont disponibles facilement (chez Uship par exemple: https://www.uship.fr/default/fusible-enfichable-29314.html ) ou les magasins de bricolage, par contre plus difficile de trouver des 1A, les 30A sont aussi plus rare?
Dernière édition par Philippe-ch le Mar 15 Déc 2020, 13:40, édité 3 fois
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: les fusibles
bonjour à tous, les fusible 3A sous la table à carte est le fusible de protection de l'alimentation du bus de l'électronique BetG, sur les anciens OC31 vous pouvez en avoir un second de 5A si vous avez pris l'option wifi par module gofree. pour ce qui est de la protection de la prise 12V allume cigare, je crois qu'elle est protégée par un 10A du tableau électrique.
languille85- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 55
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 350
Re: les fusibles
Un des deux fusibles 10A derrière les coupes batteries doit être la protection de l'après contact moteur (sert au ventilateur de cale moteur, au tableau moteur et aux options liées à l'après contact). Pour vos autres interrogations, j'essayerais de vous répondre lundi car pas à l'usine avant.
languille85- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 55
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 350
Re: les fusibles
Merci pour ces précisions, cela facilitera la recherche lors d'un problème de fonctionnement sur ces circuits...
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: les fusibles
Fusible général de servitude sous les contacteurs de batteries comme mentionné au début de ce fil, sans son capot noir, disponible par exemple ici: https://www.apb-energy.fr/fusible,fr,4,fus-meg.cfm
Pas facile d’accès mais en tâtonnant on devrai y arriver...
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: les fusibles
oui le fusible du ventilateur sert aussi a certaines fonction du tableau de bord dont l exitation de l alternateur
ca c est l electricite vu par beneteau
ca c est l electricite vu par beneteau
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: les fusibles
bonjour, ceux qui ont installé un compteur d'heures, 12v, moteur pour remplacer celui defaillant de yanmar pourraient ils me dire sur quelle bornes, fusibles ou fils vous l'avait branché ?
remerciements
remerciements
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: les fusibles
bonsoir à tous je reviens vers vous concernant les fusibles 1A du tableau électrique : celui du haut protège l'éclairage de l'affichage LCD et celui du bas protège l'afficheur et son électronique (jauges, ampèremètre...).
languille85- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 55
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 350
Re: les fusibles
merci pour ces précisions, je vais compléter mon jeux de fusibles de rechange par un ou deux de 1 A...
Trouvable par exemple ici: https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-automobiles/7874110/
J'ai été étonné d'avoir un fusible de 30A prés de la batterie de démarrage, car je n'ai pas de pilote automatique... A moins que Bénéteau ne le mette en standard je ne sais pas à quoi il sert...
C'est un fusible plus grand que les standard ATO de la serie dite Maxi et qui vont de 20A à 80A.
Voir ici: https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-automobiles/2193564/ pour le 30A
Trouvable par exemple ici: https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-automobiles/7874110/
J'ai été étonné d'avoir un fusible de 30A prés de la batterie de démarrage, car je n'ai pas de pilote automatique... A moins que Bénéteau ne le mette en standard je ne sais pas à quoi il sert...
C'est un fusible plus grand que les standard ATO de la serie dite Maxi et qui vont de 20A à 80A.
Voir ici: https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-automobiles/2193564/ pour le 30A
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: les fusibles
bonjour à tous !!!
je reviens sur ce post car j'ai eu la "bonne idée" (un convertisseur aurait été plus intelligent, je sais ) d' acheter un sèche cheveux avec prise allume cigare pour Mme et ......la prise a fondu. dans l'urgence, j' ai demonter la prise, les fils et, ayant racheter une nouvelle prise quelques jours plus tard, je n' arrive plus à la faire fonctionner???? y a t il un fusible quelque part ????? une photo de vos différentes connections ????? cette prise est relié à une "led" rouge et sur un rectangle noir, une idée pourquoi seul les deux allume cigare ( tableau VDO et poste de pilotage ) ne fonctionnent pas????
merci
cordialement lionel
je reviens sur ce post car j'ai eu la "bonne idée" (un convertisseur aurait été plus intelligent, je sais ) d' acheter un sèche cheveux avec prise allume cigare pour Mme et ......la prise a fondu. dans l'urgence, j' ai demonter la prise, les fils et, ayant racheter une nouvelle prise quelques jours plus tard, je n' arrive plus à la faire fonctionner???? y a t il un fusible quelque part ????? une photo de vos différentes connections ????? cette prise est relié à une "led" rouge et sur un rectangle noir, une idée pourquoi seul les deux allume cigare ( tableau VDO et poste de pilotage ) ne fonctionnent pas????
merci
cordialement lionel
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
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Re: les fusibles
Selon le point sur les fusibles et disjoncteurs dans le manuel du propriétaire. il y a sous la table à carte 5 ou 6 disjoncteurs, les deux premiers sont pour l'éclairage, le troisième est pour les prises 12V, j’imagine que la phrase: "appuyer sur l'ergot noir pour le remettre en route" devrait solutionner ton problème...
Quant au sèche-cheveux, utiliser un appareil normal seulement quand le bateau est connecté à quai.... ces appareil consomment facilement 1000 w ou plus....
Quant au sèche-cheveux, utiliser un appareil normal seulement quand le bateau est connecté à quai.... ces appareil consomment facilement 1000 w ou plus....
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
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Re: les fusibles
bonsoir !!!merci pour ces précisions mais j' ai malheureusement déjà vérifier les ergots sous la table à carte et .....ça ne marche toujours pas
pour le seche cheveux, vous faites comment avec vos dames sur le bateau au mouillage?????
Je vais peut etre ouvrir un post pour ce confort "indispensable" pour nos belles équipières qui aiment leurs capitaines haddock mais veulent rester un minimum coquette !!!!!
lionel
pour le seche cheveux, vous faites comment avec vos dames sur le bateau au mouillage?????
Je vais peut etre ouvrir un post pour ce confort "indispensable" pour nos belles équipières qui aiment leurs capitaines haddock mais veulent rester un minimum coquette !!!!!
lionel
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
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Re: les fusibles
Sur un 31 pieds au mouillage la puissance électrique est toujours limitée
je pense que le mieux si tu ne peux pas prendre un bateau nettement plus gros c est de changer d équipière si celke que tu as ne peux pas se passer de seche cheveux
je pense que le mieux si tu ne peux pas prendre un bateau nettement plus gros c est de changer d équipière si celke que tu as ne peux pas se passer de seche cheveux
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: les fusibles
Je vois deux solutions, mettre une prise 12V 20A dans la cabine arrière avec un circuit court et un fusible de 20A depuis les coupes batteries, ceci devrait être facile car ces coupes batteries sont au pied de la couchette arrière (on pourrait même mettre un interrupteur dédié à coté de celui du guindeau). Ceci pour utiliser un sèche cheveux 12V 200w maximum. Cet appareil sera plus faible évidemment qu'un sèche cheveux de voyage 220V 1200 W.
Ou alors installer un convertisseur comme celui-ci https://www.uship.fr/default/convertisseur-victron-phoenix-12-220-v-29267.html avec lequel on pourra utiliser un sèche cheveux de 1200W maximum, vérifier car il y en a qui consomment le double....
Ce serait élégant de faire une installation qui permette de basculer l'alimentation des prises 220V par la prise de quai ou alternativement par le convertisseur... pas à la portée de tout le monde...
Le luxe un chargeur combiné convertisseur avec une puissance de 1200W minimum.... par exemple le dernier né de chez Sterling Power:
https://sterling-power.com/collections/inverters-and-combi-inverter-chargers/products/pro-combi-s-1600-70a-charger-new
mais alors la ça douille.....
Perso j'ai monté ce genre de circuit avec un parc de batteries dédié pour la cambuse d'un voilier de 26m et l'alimentation de deux frigos 220v et d'une machine à café.... mais j'ai jamais permis à la cambusière d'y connecter sont sèche cheveux....
Pour info le voilier en question: http://www.lademoiselle.ch/N407/la-demoiselle-en-images.html
Ou alors installer un convertisseur comme celui-ci https://www.uship.fr/default/convertisseur-victron-phoenix-12-220-v-29267.html avec lequel on pourra utiliser un sèche cheveux de 1200W maximum, vérifier car il y en a qui consomment le double....
Ce serait élégant de faire une installation qui permette de basculer l'alimentation des prises 220V par la prise de quai ou alternativement par le convertisseur... pas à la portée de tout le monde...
Le luxe un chargeur combiné convertisseur avec une puissance de 1200W minimum.... par exemple le dernier né de chez Sterling Power:
https://sterling-power.com/collections/inverters-and-combi-inverter-chargers/products/pro-combi-s-1600-70a-charger-new
mais alors la ça douille.....
Perso j'ai monté ce genre de circuit avec un parc de batteries dédié pour la cambuse d'un voilier de 26m et l'alimentation de deux frigos 220v et d'une machine à café.... mais j'ai jamais permis à la cambusière d'y connecter sont sèche cheveux....
Pour info le voilier en question: http://www.lademoiselle.ch/N407/la-demoiselle-en-images.html
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: les fusibles
bonsoir,
merci philippe-ch pour ces différentes pistes que je vais de ce pas étudier sur le net !!!!
pour jean paul, merci pour ta contribution super constructive et légèrement désobligeante ( il manque peut être un smiley ou un lol )
cordialement
lionel
merci philippe-ch pour ces différentes pistes que je vais de ce pas étudier sur le net !!!!
pour jean paul, merci pour ta contribution super constructive et légèrement désobligeante ( il manque peut être un smiley ou un lol )
cordialement
lionel
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
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Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: les fusibles
Je ne voulais pas être désagréable mais de répondre de façon ironique a ta question sur le confort indispensable car je pensais que tu plaisantais aussi
mais sans plaisanter pour vivre au mouillage sur un 31 pieds tu verras que ca demande des femmes exceptionnelles
car peu d eau et pas beaucoup d énergie on ne dispose que 2 batteries de 70 Ah
l installation de Philippe est super pour un bateau de 26 metres qui doit posséder un parc de batteries de servitude important ca me paraît bien compliqué pour un 9 metres
mais sans plaisanter pour vivre au mouillage sur un 31 pieds tu verras que ca demande des femmes exceptionnelles
car peu d eau et pas beaucoup d énergie on ne dispose que 2 batteries de 70 Ah
l installation de Philippe est super pour un bateau de 26 metres qui doit posséder un parc de batteries de servitude important ca me paraît bien compliqué pour un 9 metres
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Re: les fusibles
En fait j'ai mentionné trois solutions distinctes, le problème de base étant la puissance d'un sèche cheveux (min 1200w en 220V), Lionel a essayé la première (Sèche cheveux 12V) qui s'est avérée négative vu la faiblesse de la prise 12V installée. En faisant une installation ad-hoc avec un câblage court et correctement dimensionné (2,5mm2 par exemple), un fusible 20A, une prise 12v 20A dans la cabine arrière, je pense que c'est jouable en demandant à Mme de ne pas utiliser son sèche-cheveux trop longtemps, on pourrait même, à l'instar du guindeau, recommander la mise en marche du moteur pendant ce temps pour maintenir la charge des batteries. C'est la solution la plus économique (total moins de 100 eur sèche cheveux inclus) .
Un exemple de prise avec le luxe d'une prise USB: https://www.h2r-equipements.com/prise-rallonge-12v-pour-bateau/5609-osculati-prise-double-usb-allume-cigare.html
Le porte fusible: https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/265-euromarine-porte-fusible-enfichable-etanche.html
Le sèche cheveux 12V: https://www.uship.fr/default/seche-cheveux-12-v-24598.html
La deuxième solution est aussi relativement simple, on additionne un convertisseur de puissance suffisante et on lui connecte un sèche cheveux de voyage 220V. Il faudrait juste trouver la bonne solution concernant ou placer le convertisseur et mettre une petite extension qui permette de connecter le sèche cheveux sans devoir ouvrir un coffre sous les couchettes. Mais c'est déjà plus coûteux (500-600 eur) au vu justement de la puissance nécessaire.
La troisième solution n'est pas nécessairement réservée qu'à des grosses unités, le nouveau chargeur/convertisseur mentionné plus haut a la grandeur d’une batterie et pèse 8kg donc c'est jouable, mais en effet cela ne se justifie pas pour l'usage occasionnel d'un seul appareil 220V.
En tout les cas le bilan d'utilisation des consommateurs électriques devrait toujours être comparé avec la capacité de son parc de batteries et de la fréquence de recharge de celles-ci.
Un exemple de prise avec le luxe d'une prise USB: https://www.h2r-equipements.com/prise-rallonge-12v-pour-bateau/5609-osculati-prise-double-usb-allume-cigare.html
Le porte fusible: https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/265-euromarine-porte-fusible-enfichable-etanche.html
Le sèche cheveux 12V: https://www.uship.fr/default/seche-cheveux-12-v-24598.html
La deuxième solution est aussi relativement simple, on additionne un convertisseur de puissance suffisante et on lui connecte un sèche cheveux de voyage 220V. Il faudrait juste trouver la bonne solution concernant ou placer le convertisseur et mettre une petite extension qui permette de connecter le sèche cheveux sans devoir ouvrir un coffre sous les couchettes. Mais c'est déjà plus coûteux (500-600 eur) au vu justement de la puissance nécessaire.
La troisième solution n'est pas nécessairement réservée qu'à des grosses unités, le nouveau chargeur/convertisseur mentionné plus haut a la grandeur d’une batterie et pèse 8kg donc c'est jouable, mais en effet cela ne se justifie pas pour l'usage occasionnel d'un seul appareil 220V.
En tout les cas le bilan d'utilisation des consommateurs électriques devrait toujours être comparé avec la capacité de son parc de batteries et de la fréquence de recharge de celles-ci.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: les fusibles
Philippe, je pense avoir trouvé l'expert en électromécanique qui manquait sur le Forum…
Automobile.. Plaisance.. pas si simple !
.
Bref, l'installation d'un convertisseur 12/220V pour du 2000W à bord d'une unité nécessite
toujours ajout de disjoncteurs.. etc.. ET d'une installation soignée (nous sommes du même avis).
Branché sur le 220V du quai cela pourra passer.
Mais sur deux batteries service 70Amp au mouillage ??? Notre ami doit être réaliste.
.
Et comme tu dit… Sèche-cheveux en 12V, il n'y a que ça.. Mais ça fonctionne, non ?
Automobile.. Plaisance.. pas si simple !
.
Bref, l'installation d'un convertisseur 12/220V pour du 2000W à bord d'une unité nécessite
toujours ajout de disjoncteurs.. etc.. ET d'une installation soignée (nous sommes du même avis).
Branché sur le 220V du quai cela pourra passer.
Mais sur deux batteries service 70Amp au mouillage ??? Notre ami doit être réaliste.
.
Et comme tu dit… Sèche-cheveux en 12V, il n'y a que ça.. Mais ça fonctionne, non ?
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
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