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Message par Portudy Mar 12 Avr 2016, 21:26

bonjour
quel modèle d'ancre avez vous en mouillage principal sur vos oceanis 37?
vaste question mais devant l'embarra du choix je me fierai bien plus à l’expérience plutôt qu'aux chansons des marchands

Portudy

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Message par Pierrot Mer 13 Avr 2016, 10:28

Salut

Sur mon 43 j'ai mis une delta de 20kg avec 60m de chaine de 10
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Message par Gerard56 Mer 13 Avr 2016, 10:42

Delta également sur mon O31

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Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
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Message par klint Mer 13 Avr 2016, 12:18

delta sur mon 430 avec chaine de 12
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Message par jeanpaul Mer 13 Avr 2016, 12:50

Ancre francaise break de 16 kg pour mon O 31  30 metres de chaine de 8  mais je n ai jamais mouille dans plus de 3 metres d eau  en general c est 1, 50 maxi 2 metres

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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
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Message par christian50840 Mer 13 Avr 2016, 13:00

spade 25 kg+60m de chaine de 10
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Message par JMV34 Ven 22 Avr 2016, 15:43

Bonjour,
J'ai une ancre Delta de 16 kg sur mon O37, avec 50m de chaine de 10 et 30 m de cablot. Je suis extrêmement satisfait de la tenue de cette ancre qui représente pour moi le meilleur compromis en méditerranée. En matière d'ancre, de toute façon, c'est toujours un compromis.
J'ai de plus la Britany d'origine avec 25m de chaîne et 30m de cablot dans le coffre arrière.
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Message par GRAC Ven 22 Avr 2016, 17:53

Bonjour,
J'ai toujours mon ancre Britany d'origine vendue avec le bateau neuf ( Oc 37 modèle 2012) mais j'ai vite compris que les 25 m de chaine + cablot de 30 m étaient insuffisant ( dérapage sérieux en 2012 sur fond herbeux anse de port man ( port cros) et hélice engagée dans la ligne d'eau.... pour ceux qui connaissent le coin)
J'ai changé pour 44 mètres de chaine de 10+cablot 30m
 Une Delta ( comme JMV34) me plait beaucoup...mais de toute façon depuis ,je dors toujours mal sur les mouillages.
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Message par GER5 Ven 22 Avr 2016, 18:38

Bonjour,
sur fond herbeux, rares sont les ancres qui tiennent .... j'ai eu la même mésaventure (sauf hélice engagée) au même endroit avec une BRAQUE . Dans ce coin très fréquenté, on n'a pas toujours le choix de mouiller sur un fond idéal de sable et très souvent il est impossible de mettre une grande longueur de chaîne, donc comme GRAC, dans ces conditions on dort très mal.

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Message par Portudy Ven 22 Avr 2016, 21:42

J'ai acheté le bateau avec une CQR de 12kg et 40m de chaine de 10 plus 30m de cablot de 14.

Commandé finalement une Delta de 16kg mais j'aimais bien ma THP sur mon 323 ce qui ma fait hésiter.

Je vais garder la CQR en secondaire avec un bout de chaine plus cablot blombé.

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Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 12:54

En mouillage principal j'ai une DELTA 20 Kg + Chaine 10 grade 40 50m + cablot 30m (à mon avis une 16/17Kg suffit)
En mouillage secondaire une ancre FOB THP 16 KG + Chaine 10 Grade 30 10m + 30 m tresse plombée de 12

Concernant ta question, il y a des liens sur la tenue des ancres (tests effectués sur différents types de fonds). D'une façon générale la tenue sur fonds algueux est nulle ou plus exactement : risquée.

A Port Man il y a deux problèmes importants :
1 - la profondeur (entre 10 et 17m) ce qui impose d'avoir dans l'eau au moins 30 à 50 m de chaine selon la profondeur et la météo.
2 - le fond majoritairement composé de posidonies et autres algues à la tenue très irrégulières (accroche/décroche)
3 - des turbulences dans le goulet qui peut entraîner des angles au vent différent selon les bateaux et donc une impression "de n'importe quoi" d'autant plus lorsque le mouillage est plein (ça arrive)

Cela dit pour Portudy ça fait une longue navigation pour lui pour arriver jusqu'à ce mouillage !

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Message par Portudy Mar 26 Avr 2016, 15:54

merci Chrysm. ton expérience méditerranéenne est intéressante.
c'est vrai qu'en Bretagne on a peu de posidonies (enfin avec le réchauffement climatique ça peut changer).
Je suis surpris de voir que sur les catalogues des ship, une ancre Delta de 10kg fait le job pour un bateau jusqu'à 13m.
Ca me semble notoirement sous dimensionné sauf à mettre 5 fois la hauteur d'eau, mais là ça commence à faire lourd en chaîne!
La FOB THP (que j'ai finalement installé et non la Delta cause dispo immédiate) a bonne réputation en Bretagne sud sur les fonds sableux ou vaseux.
on a faire avec plus ma vielle CQR empennelée si besoin de faire de la masse.

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Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 18:12

Il me semblait bien que la THP allait pour la vase/sable assez souple. Néanmoins sa tenue (dans les tests) reste moindre des ancres soc de charrue type Delta, Brake, Kobra etc..

Elle a cependant un inconvénient (pour celle que j'ai) : elle n'est pas adaptée au bateau (longueur de la verge vs angle vs angle de la chaine en appui sur le couvercle de la baille).


Dernière édition par chrysm le Mar 26 Avr 2016, 20:06, édité 1 fois

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Message par Drakkars Mar 26 Avr 2016, 19:05

Wouahou ! Chrysm est de retour et en pleine forme dirait on! et c'est tant mieux, bienvenue   donc , content de voir que ca va mieux ! OK
Sur le 37, j'avais viré la britanny ( que j'ai gardée en secours) et remplacée par la kobra 2 de 16 kg et 35 m de chaine de 10 + cablot. Je n'ai dérappé qu'une fois dans un orage, mais je n'avais pas bien mouillé ( depuis j'ai fait de progrès..;-) ) et je veillais, elle s'est raccrochée toute seule après deux longueurs de bateau.

j'ai d'ailleurs gardé la kobra pour le 41, avec 50 m de chaine de 10  + cablot. j'en suis très content ! Elle accroche super bien !

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Message par Portudy Mar 26 Avr 2016, 21:18

Comme quoi la longueur de chaine prime sur le type d'ancre.
Ma chaine ne touche pas ancre à poste dans le davier dont l'extrémité colle bien aux "ailes".
J'ai mis une connection inox non tournant.
Dilemme emerillon fragile en son centre versus jonction costaude.
Votre avis?

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Message par chrysm Mer 27 Avr 2016, 12:14

Mon avis perso qui ne concerne que moi-même :
- ici j'ai vu 100% d'emerillons (inox) sur les bateaux qui mouillent régulièrement
- 99,9% des plaisanciers ne naviguent pas à l'année ... donc avant d'avoir un problème de mouillage ...
- par contre on a rapidement un problème à chaque mouillage quand on n'a pas d'emerillon...

Donc controler l'emerillon et surtout le bon serrage de son écrou et pour le reste....

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Message par L'air Boheme Mer 27 Avr 2016, 12:37

intéressant tout cela 
un ami vient de me raconter qu'en remontant l'ancre , un maillon de 12 mm c'est ouvert et il a perdu son ancre... le maillon était collé mais la soudure du maillon n’était pas correcte : moralité il faut une bonne longueur d'une BONNE chaîné .
je viens de recevoir aujourd'hui mes 70 m de chaine de 10 mm fabriquée  par la chaineries de chemencieres en cote d'or avec une rupture sur banc de 6400 daN.
et puis au bout de la chaîne : une ancre Kobra de 25 kg qui sera installée ce we : 168 kg a installer à l'avant du bateau  .

il ma manque encore l'emerillon.

je cherche un émerillon en galva testé à 6400 daN   (galva : car inox + galva cela forme un couple électrolytique )

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Message par Portudy Mer 27 Avr 2016, 12:42

c'est du lourd mais sur l'O46 j'imagine que ce n'est pas de trop.

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Message par L'air Boheme Mer 27 Avr 2016, 14:27

oui c'est lourd ; mais en contrepartie comme on navigue presque tout le temps a deux : je viderai le réservoir d'eau qui est dans la cabine avant pour gagner les 170 kg du mouillage
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Message par chrysm Mer 27 Avr 2016, 15:29

Emerillon en galva : ca n'existe pas. Il y a des manilles en galva.

Le couple galva inox/galva : très limité . Ca pose problème si tu mettais une ancre à fixe dans l'eau. Mais ton mouillage il est le plus souvent... sur l'avant du bateau.

Concernant les chaines :
- certains plaisanciers achetent des "chaines" en quincaillerie. Ca ressemble à de la chaine marine mais en fait c'est de la chaine traction pour levage de charge... pas du tout adapté à notre usage. Je ne dis pas que c'est le cas de ton collègue
- les chaines marines ont une "qualification" de résistance. Dans le commerce ship habituel on trouve en général du grade 30 voire du 40 ou du 50. Au delà pour de l'excellente chaine en grade 70 ou 80 qui coute les deux bras il faut commander sur mesure (tu peux meme leur demander un maillon plus grand par exemple en bout de chaine du coup). Livrée avec son certificat obligatoirement.
Voir message de Fredeau ici
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1475163-ou-trouver-une-adresse-de-revendeur-en-france-chaine-pour-mouillage-aquachain-italie


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Message par L'air Boheme Mer 27 Avr 2016, 15:58

SI  des émerillons en galva ca existe , et notamment l’américain Crosby en fait avec certificat matière charge de rupture 8.15 t en 12 mm , ce qui est cohérent pour une chaine de 10 avec une charge de rupture à 6 400 daN.
on en trouve également sur le site orange marine (avec  charge de rupture 6400 kg et 7.50 euros ) 

http://www.orange-marine.com/accessoires-galva/1420-emerillon-galvanise.html?LGWCODE=1420;56229;3361&gclid=CjwKEAjwxoG5BRCC7ezlzNmR8HUSJAAre36jOgBX017ofc5eoBNqzSSAVLhe3nhHTsTLk4-JTyAihRoCtDDw_wcB


mais attention la manille  galva standard d'origine exotique est donnée pour une charge de 1000 ou 1500 kg , dans ce cas c'est le maillon faible.
il existe des manille galva avec certificat d’épreuve et charge de rupture supérieure à 7 000 kg , le tout pour quelques euros.

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Message par farfa III Mer 27 Avr 2016, 16:21

Pour mon OC 31, cet hiver, le père Noël m'a apporté une Spade S 80 pour me rassurer lors des mouillages aux Anglos; avec le marnage souvent supérieur à 10 mètres j'ai 20 mètres de chaîne en 8 et 60 mètres de câblot en 22 mm 3 torons; les premiers tests de la semaine dernière ont montré une très bonne tenue à l'évitage.ancre P4126110

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Message par L'air Boheme Mer 27 Avr 2016, 16:44

la Spade c'est la Rolls des ancres
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Message par Le Pierro Mer 27 Avr 2016, 17:53

Le mouillage est un des aspects essentiel en croisière et bien naturellement chacun réfléchit à constituer le mouillage le plus solide et le plus fiable, c'est bien normal. 
Me concernant je pratique la plaisance depuis un certain nombre de décennies (malgré mon jeune âge Smile)  et essentiellement au mouillage. 
Mes lignes de mouillages n'ont jamais rien eu d'exceptionnelles et mes dérapages n'ont pas été si nombreux que ça !? 
Je m'en remémore deux qui ont faillis mal tourner, dans la baie des Cannoubiers - St Tropez - et Alcudia - Minorque Baléares.
Et rien d'autre ??
Un total bien faible comparé aux plusieurs centaines de nuits sans incident.
Le ponpon : mouillé face à la houle en baie de Villefrance sur Mer par sept mètres de fond avec à l'arrière une ancre plate de 5 kg et 6 m de chaine de 6 + 20 m de cablot, donc tout petit mouillage arrière mais dont le but est seulement de maintenir le voilier face à la houle en l'absence de vent.
Tout à coup en fin d'après midi se lève un petit coup de vent violent de 25 nds environ par babord arrière. 
Etant à bord et en grand feignant devant l'éternel je ne touche rien. 
La situation a du durer près de 2h00 et à ma grande surprise le mouillage arrière qui aurait du lâcher 20 fois à tenu bon !! Je n'en reviens toujours pas !
Morale de l'histoire : bé y'a pas de morale ?? 
Faire les choses bien et croire à sa bonne étoile !!
Pour les grands inquiets devant l'éternel la seule recette est d'appuyer un peu plus l'apéro ça aide à bien dormir  Razz
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Message par Drakkars Mer 27 Avr 2016, 19:17

Faut croire que la baie des Cannoubiers n'accroche pas bien : c'est là que j'ai decroché aussi ! Mais qu'est qu'on ne ferait pas pour tenter de voir BB dans l'onde bleue.....bounce

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