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AFFICHAGE B&G ACP 1
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AFFICHAGE B&G ACP 1
Faute de 12v vos lumières me seront précieuses
Mon 411 est équipé en B&G ACP1 avec 3 afficheurs: vent, pilote et loch. En remettant en route mon électronique je n'ai plus d'affichage sur aucun de mes instruments. J'ai bien allumé mes connecteurs au tableau mais rien. Comment mes afficheurs sont alimentés? Ma centrale APC elle reçoit du 12v en entrée uniquement quand je bascule le bouton de pilote automatique. Quand je bascule le bouton centrale de nave je n'envoie pas de 12V sur la centrale. Je tourne en rond depuis deux jours et je ne comprend pas comment l'alimentation en 12V des afficheurs se fait? En Grèce actuellement j'ai des soucis pour trouver une personne sur ce vieux matériel.
Merci par avance der vos avis éclairés.
Mon 411 est équipé en B&G ACP1 avec 3 afficheurs: vent, pilote et loch. En remettant en route mon électronique je n'ai plus d'affichage sur aucun de mes instruments. J'ai bien allumé mes connecteurs au tableau mais rien. Comment mes afficheurs sont alimentés? Ma centrale APC elle reçoit du 12v en entrée uniquement quand je bascule le bouton de pilote automatique. Quand je bascule le bouton centrale de nave je n'envoie pas de 12V sur la centrale. Je tourne en rond depuis deux jours et je ne comprend pas comment l'alimentation en 12V des afficheurs se fait? En Grèce actuellement j'ai des soucis pour trouver une personne sur ce vieux matériel.
Merci par avance der vos avis éclairés.
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais l'annee dernière j'ai eu un probleme de ce genre sur mon simrad : plus rien sur les ecrans de controle, : après avoir cherché partout, je me suis apercu qu'un des connecteurs qui allaient au calculateur etait debranché ( au fond d'un coffre arrière, j'avais deconnecté en rangeant le lave-pont..)
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
Pour le pilote, l'alimentation 12V du tableau déclenche un relais de puissance qui va alimenter le pilote. Tout cela est cablé indépendamment de la centrale, la preuve c'est que ton pilote marche.
Pour le centrale, il va falloir sortir le multimètre: vérifier d'abord au tableau qu'il y a bien du 12V qui sort allant vers le centrale. Si oui, sortir le fiche de connexion d'un afficheur, mettre un pince du multimètre dans une broche, tester toutes les autres avec l'autre pince, changer la pince initiale de broche et re tester toutes les autres jusqu'à trouver les deux broches 12V (ou plus simple, voir dans le manuel si les broches 12V de la fiche sont indiquées, ce qui fait gagner du temps).
Et avant tout, vérifier que les fiches au premier afficheur sont bien enfoncées et que les contacts dans la fiche (et l'afficheur) sont propres.
Bonne chance
Pour le centrale, il va falloir sortir le multimètre: vérifier d'abord au tableau qu'il y a bien du 12V qui sort allant vers le centrale. Si oui, sortir le fiche de connexion d'un afficheur, mettre un pince du multimètre dans une broche, tester toutes les autres avec l'autre pince, changer la pince initiale de broche et re tester toutes les autres jusqu'à trouver les deux broches 12V (ou plus simple, voir dans le manuel si les broches 12V de la fiche sont indiquées, ce qui fait gagner du temps).
Et avant tout, vérifier que les fiches au premier afficheur sont bien enfoncées et que les contacts dans la fiche (et l'afficheur) sont propres.
Bonne chance
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
Nicodefreja a écrit:
Et avant tout, vérifier que les fiches au premier afficheur sont bien enfoncées et que les contacts dans la fiche (et l'afficheur) sont propres.
Comme vient justement d'indiquer Guy juste au dessus
_________________
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
Merci pour votre aide
Ce que je ne comprends pas c'est que mon calculateur est alimenté en 12V quand je bascule le bouton de pîlote automatique et pas quand je mets celui de la centrale. Mesure faite au multi à l'entrée du calculateur. et dans les deux cas mes afficheurs restent muets. je me demande donc comment ces afficheurs sont alimentés en 12V? Evidemment B&G ne fournit que les notices utilisateurs
Ce que je ne comprends pas c'est que mon calculateur est alimenté en 12V quand je bascule le bouton de pîlote automatique et pas quand je mets celui de la centrale. Mesure faite au multi à l'entrée du calculateur. et dans les deux cas mes afficheurs restent muets. je me demande donc comment ces afficheurs sont alimentés en 12V? Evidemment B&G ne fournit que les notices utilisateurs
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
L'alimentation de la centrale est totalement indépendante de celle du pilote. La centrale et le pilote sont deux choses totalement différentes sur le plan alimentation, même si ensuite ils peuvent communiquer ensemble (ce qui n'a rien à voir avec l'alimentation électrique). Les afficheurs ont leur propre alimentation 12V.
_________________
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
Bonjour a tous
avec un peu de retard la solution la voici:
Un pro....... qui se dit pro, avait installé un loch electronique en se servant de l'alimentation 12v de la centrale. De plus il se servait des fils du loch qui ne comportait ni de rouge ni de noir ni de bleu pour realimenter en 12V. le 12V se trouvait donc sur des fils du loch rose et vert!!!! Il fallait être tordu pour faire des installes de ce type.
Merci pour votre aide et surtout rester vigilant sur les bidouilles des soit disant pro
Amicalement
Philippe
avec un peu de retard la solution la voici:
Un pro....... qui se dit pro, avait installé un loch electronique en se servant de l'alimentation 12v de la centrale. De plus il se servait des fils du loch qui ne comportait ni de rouge ni de noir ni de bleu pour realimenter en 12V. le 12V se trouvait donc sur des fils du loch rose et vert!!!! Il fallait être tordu pour faire des installes de ce type.
Merci pour votre aide et surtout rester vigilant sur les bidouilles des soit disant pro
Amicalement
Philippe
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
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Modèle de bateau : 411
Re: AFFICHAGE B&G ACP 1
Ca c'est de l'electricité comme j'aime
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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