Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Choix d'une hélice tripale

+2
Nicodefreja
Mido
6 participants

Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Choix d'une hélice tripale

Message par Mido Mar 16 Déc 2014, 18:50

Je souhaite avoir vos avis sur 2 hélices que j'ai sélectionnées pour un futur achat : l'Autoprop et la Kiwiprop. Ce sont toutes 2 des hélices tripales à mise en drapeau. C'est d'ailleurs leurs 2 seuls points communs car tous les différencient.

Mon avis (d'après les comparatifs et la lecture des forums) :
- Autoprop : Avantages : meilleurs performances en marche avant, faible consommation, meilleures distances d'arrêt et d'accélération (ce qui facilite les manœuvres de port), pas de réglage de pas puisque dite « à pas variable », très performante sous voile et moteur. Inconvénients : son poids (qui peut, peut être, fatiguer l'arbre, la bague hydrolube et l'inverseur à la longue) et … son prix.
- Kiwiprop : Avantages : légèreté donc pas de risque pour les autres éléments, pas d'anode donc pas de soucis d'entretien, bonne accroche de l'antifooling donc peu de salissures qui viendraient modifier les performances et … son prix (le plus bas du marché). Inconvénients : la consommation de carburant (au moins 0,6l en plus d'après les essais), des problèmes de cavitation signalés par certains utilisateurs.

La question principale est : la différence de prix se justifie-t-elle (prix salon nautique : 1309 euros pour la Kiwiprop, 2690 euros pour l'Autoprop) ?

Ce qui me fait hésiter (hormis la différence le prix) c'est la différence de consommation (l'Océanis 361 n'a pas un grand réservoir ce qui n'est pas top pour les traversées) et la fiabilité de la Kiwiprop (performance moindre en marche arrière, cavitations supposées notamment).

J'attends vos avis et vos retours d'expérience.

Je précise  que j'ai comparé ces 2 hélices à leurs concurrentes (Jprop, Maxprop, Flexofold etc...)

Voilier : Océanis361, moteur Volvo MD2030 (avec arbre d'hélice), inverseur : ratio 2.35.
Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées).

Mido

Messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par Nicodefreja Mar 16 Déc 2014, 19:27

J'étais parti sur une 3 pales Autoprop. Une excellente hélice (une des seules qui permet de maintenir sa vitesse d'origine, voire de l'améliorer, car avec la plupart des autres on perd en vitesse par rapport à une 3 pales fixes) mais ..... le résultat a été catastrophique au niveau des vibrations !!! Je tiens à souligner que cela ne veut pas dire que cette hélice est mauvaise car elle marche très bien sur d'autres bateaux. Nous n'avons jamais pu trouver l'explication, et le fabricant m'a intégralement rembourser, y compris les frais de port, cela ne m'a pas couté un centimes.

Ca s'est terminé .... avec une 4 pales !!!! Le résultat est très satisfaisant. Le fournisseur a été assez intelligent pour s'aligner.

Quand on compare une hélice à pales en plastique avec une hélice à pales metalliques, et le mécanisme de précision qui l'accompagne, on comprend que ce n'est pas le même budget du tout. Attention, avec une Kiwiprop, perte de vitesse au moteur garantie. Beaucoup moins avec une Jprop.

J'avais raconté mes déboires d'hélice qui ont duré un moment ici:

http://www.plaisance-pratique.com/helice-la-4eme-pale#forum20701

Attention, les hélices, quand on met le doigt dedans, on sait quand ça commence, mais pas forcément quand ça finit .......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par SQN 85 Mar 16 Déc 2014, 19:45

Evidemment, ça ne répond pas à ta question, je ne connais ni l'une, n i l'autre, mais j'aimerais quand même savoir sur quels critères et pourquoi tu a éliminé celles que tu cites et en particulier la Flexofold ???
Et dernière chose : pourquoi pas une 3 pales fixes ???

_________________
hélice - Choix d'une hélice tripale 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par AFLO Mar 16 Déc 2014, 21:10

Bonjour,
J'ai eu une une autoprop sur un oceanis 44CC.
Mon bilan;
Super hélice, mais cher y compris les anodes.
les inconvénients
vibrations au passage de la marche arrière, il fallait que je marque un léger temps d'arrêt avant le passage en marche arrière.
Les pales étant indépendantes il ne faut pas prendre d'algues ou bouts dans l'hélice, autrement elle part en vibration.
j'ai effectivement mangé plusieurs bagues hydrolube, mais je n'ai pas fait le rapport!!!
Avantages
la lubrification du mécanisme est assez simple, saturation des roulements avec pompe à graisse.
l' importateur est un vrai professionnel et de bon conseil.

Autrement coté consommation, tour moteur en vitesse de croisière( - 150 à 200 tours pour la même vitesse) manœuvres au port beaucoup de satisfaction en dehors de la non possibilité de faire un passage brusque entre marche avant et arrière.
Laurent
AFLO
AFLO

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 61
Localisation : NANTES
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par Mido Mar 16 Déc 2014, 22:16

Merci pour ces réponses.

@ nicodefreja : je découvre qu'avec ce type d'hélice, on perd en vitesse par rapport à une fixe. Ta réponse prouve au moins que  l'importateur de l'Autoprop est sérieux. J'avais lu tes déboires avant de poster.

@ SQN85 : je n'ai pas retenu la Flexofold (pour l'instant...) car, sur le comparatif de "Voiles mag", elle est mal notée en ce qui concerne la manoeuvrabilité. D'autre part, j'ai fait le tour des "héliciers" au Nautic et chez ATMB, après mes questions, on m'a répondu laconiquement puis on m'a tendu un papier avec les prix : cela n'incite pas à aller plus loin... Quant à prendre une 3 pales fixes je ne pense pas gagner beaucoup en manoeuvrabilité et je pense que je vais perdre encore de la vitesse sous voile.

@ Aflo : l'anode c'est 35 euros. Personnellement, je respecte toujours un léger temps d'arrêt au passage de la marche arrière : donc pas changement de ce côté là. J'avais lu cet inconvénient du risque de ramasser tout ce qui traîne avec les mises en drapeau. Mais cela n'est-il pas déjà le cas avec une fixe ou est-ce accentué ?

Mido

Messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par fredau13 Mer 17 Déc 2014, 06:11

Bonjour
lorsque je m'étais posé la mêmm question (j'avais une 3 pales fixes d'origine), j'avais éliminé la kiwiprop à cause de sa fragilité (apparemment les pales cassent souvent, il convient d'en avoir au moins 1 à bord en rechange...
Finalement j'ai acheté une Maxprop, plus par opportunisme qu'autre chose : achetée 1000€ sur leboncoin, comme neuve (- de 50h), soit 1/3 de son prix....
si t'es pas pressé, tu devrais regarder de ce côté....
au final je suis très content de mon achat
pour le montage (et surtout les réglages !), j'ai fais appel à un pro ; ça m'a coûté 100€ TTC (1h de taf, bien payé), mais je ne regrette pas : le gars avait l'habitude, il est tombé direct sur les bonnes côtes, ce qui m'a évité de sortir le bateau X fois (coût induit) pour trouver les bons réglages
j'ai pas noté de vibrations, surconsommation,  etc...
le moteur ne force pas, et plus d'effet de pas en marche arrière
comme toutes les hélices repliables, il faut marquer une pause entre Marche AV et AR pour éviter les coups de butoir...
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par AFLO Mer 17 Déc 2014, 10:21

Bonjour,
Concernant le prix de l'anode, les dernières que j'ai acheté, le prix était de 33€ mais HT plus le port. Je n'en trouvais pas chez les Ship.
Cette hélice à la particularité d'avoir un pas variable et des pales indépendantes les unes des autres. si une des pales n'est pas dans la meme position que les autres pour une raison X , de fortes vibrations apparaissent.
Seulement 2 problèmes en 4 années d'utilisation, une fois un fil de pêche, et une autre fois des algues.Le pas varie en fonction de la vitesse ,optimise la consommation et les vibrations au moteur. A la voile un vrai avantage comme la majorité des hélices repliables.  Un coupe orins de qualité est bien sûr un plus.
En dehors de ces inconvénients je pense que c'est une très bonne hélice.
AFLO
AFLO

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 61
Localisation : NANTES
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par JPKR Ven 02 Jan 2015, 09:05

Bonjour, 

J'utilise une Autoprop sur mon Oceanis 393. Trés satisfait:
- Performance au moteur meilleure qu'avec l'hélice d'origine
- Sous voile un régal. 
Pas de problèmes de vibrations ou de bagues. 

Effectivement, un petit temps d'attente lors du passage en marche arrière. 
J'achète directement des anodes sur le site de Burton en UK ce qui m'évite de passer par un ship qui me rajoute 50% de marge. Livraison dans les 3 jours sans aucun problème. 
Bref, c'est chère, mais c'est pro. JE pense qu'un entretien graissage tous les ans est indispensable pour préserver son investissement.

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Choix d'une hélice tripale Empty Re: Choix d'une hélice tripale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum