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Aménagement du coffre d'un Océanis 31

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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par guenioc Dim 15 Juin 2014, 09:06

Bonjour,
Récent propriétaire d'un Océanis 31 sur Lorient,
j'aurai aimé partager l'expérience d'aménagement de ce vaste coffre de cockpit et
- la protection des commandes électriques moteur (le compte tour ne marche plus)
- la protection du pilote et de ses câbles prêts à être arrachés.

J'ai aussi une sonde de température qui démarre à 18°c pour finir vers 55°c: diagnostique ?

Le bateau correspond à mes espérances en navigation.

A bientôt
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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Re: Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par SQN 85 Dim 15 Juin 2014, 10:30

Bonjour et  bienvenu

Je ne connais pas suffisamment le 31, mais d'autres que moi devraient te répondre bientôt.

Quant à ta sonde de T°, de quelle sonde parles-tu ? De la T° de l'eau de mer ?  scratch

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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Re: Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par guenioc Dim 15 Juin 2014, 10:34

Bonjour SQN,
Merci de ta réponse.
Il s'agit de la sonde tridata speedo, température, sondeur.
A +
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Message par SQN 85 Dim 15 Juin 2014, 11:02

Donc il s'agit bien du capteur de T° eau de mer. Celle-ci est intégrée je pense à l'émetteur/récepteur du sondeur (sur le mien, plus ancien, c'est le cas).
Elle doit être en défaut suite à un mauvais contact (cosse desserrée ou mauvais raccordement) ou bien elle est coupée, auquel cas, il faut changer le tout...

Si tu es sous garantie, fais la remplacer ; si non, il te faut chercher ...  Crying or Very sad

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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Re: Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par chrysm Lun 16 Juin 2014, 10:54

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Ca fait 3 sujets d'un coup, mais comme on est partis sur la sonde continuons ?

Tu as un OC31 mais comme on n'a pas son année modèle on ne peut pas savoir avec quelle électronique de bord (3 possibilités : Raymarine, Simrad ou B&G, dans l'ordre chronologique).

Tridata me laisse supposer du Raymarine mais pas sûr...

J'ai pu constater en intervenant récemment sur le voilier d'un membre du forum que pour ce qui concerne (pas seulement ?) la génération Raymarine les sondes ont parfois des défauts liés à des problèmes de connectique.

Solution (pas chère) :
- tu sors ta sonde loch/sondeur/thermomètre : tu la nettoie proprement et tu la remets dans l'eau . La sonde est sous le plancher se situant devant le pied de mat à tribord.
- tu suis le fil qui en part jusqu'à la première jonction (en général à quelques 30/40cm de la sonde). Tu débranches et tu vérifie l'oxydation. Si pas de problème apparent tu pulvérise un peu de liquide de contact électrique (léger, pas que ca goutte non plus hein) essuie le surplus et tu rebranches. Idéalement débranches/rebranches plusieurs fois 
- tu suis le fil suivant jusqu'à la jonction suivante
- idem du côté du C60/C70 (si Raymarine) il y a un connecteur au non loin, dans la colonne de barre habituellement. Pour y accèder tu ne démontes pas le C70, tu ouvres couvercle de la console de barre (3 ou 4 vis inox en dessous) . Tu procèdes de même.

je dirais 30 minutes de boulot... eventuellement quelques serflex et tu peux rallumer la totale et si la magie opère ca devrait règler le problème. Sinon il est possible que la sonde soit HS mais en général tu n'as plus ni loch ni sondeur en même temps.

PS : on est bien d'accord que ce n'est pas un problème d'unité (°F/ °C) ?

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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Re: Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par guenioc Lun 16 Juin 2014, 14:26

Bonjour et merci chrysm
Il s'agit d'un OC31 de 2011, équipé
d'électronique Simrad NSE8 .
Je vais suivre tes conseils très clairs.
Merci
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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Re: Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par chrysm Mer 25 Juin 2014, 17:46

nSE ou NSS ?

Tiens nous au courant !

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Message par guenioc Dim 29 Juin 2014, 19:11

NSE8
Les essais de  vérification de la connectique n'ont rien donné .
L'affichage est maintenant du type -- . -
A plus.
Bonne nav
Bientôt des photos du coffre arrière sujet principal
Le compte tour remarche !!


Dernière édition par guenioc le Sam 12 Juil 2014, 19:01, édité 1 fois
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Message par guenioc Sam 12 Juil 2014, 18:59

Bonsoir à tous,
Voici les images du coffre de l'OC31
Accès :
Image hébergée par servimg.com
Coté tribord :
Image hébergée par servimg.com
Coté centre :
Image hébergée par servimg.com
Derrière la cloison le calculateur (je ne peux pas passer la tête pour vérifier la connectique) :
Image hébergée par servimg.com

Voila 
si quelqu’un a des idées pour protéger les instruments et pour intervenir sur la connectique du calculateur ?

La sonde de température n'affiche plus que -.. ; je pense que le thermocouple est mort, le sondeur et le speedo marchent bien.

Bonne soirée et bonne nav
Ronan
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coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Empty Re: Aménagement du coffre d'un Océanis 31

Message par Gerard56 Mer 29 Avr 2015, 11:48

guenioc a écrit:Bonjour,
Récent propriétaire d'un Océanis 31 sur Lorient,
j'aurai aimé partager l'expérience d'aménagement de ce vaste coffre de cockpit et
- la protection des commandes électriques moteur (le compte tour ne marche plus)
- la protection du pilote et de ses câbles prêts à être arrachés.

J'ai aussi une sonde de température qui démarre à 18°c pour finir vers 55°c: diagnostique ?

Le bateau correspond à mes espérances en navigation.

A bientôt
Guénioc
Bonjour,
As-tu avancé dans l'aménagement de ton coffre et protection de toutes les commandes électriques ? J'y songe également chaque fois que j'y accède. Mais avant de m'y lancer (je suis fainéant) je voulais vérifier si tu avais eu de bonnes idées à copier. Idea
Il faudrait trouver une solution qui soit relativement légère (filet épais, contreplaqué mince alvéolé, caillebotis bois ....).

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Message par guenioc Mer 29 Avr 2015, 19:36

Des douleurs lombaires   ancien ne m'ont pas encouragé à descendre dans ce coffre depuis ce message.
J'avais pensé utiliser des lattes de sommier en hêtre verni à visser sur des supports collés de part et d'autre des instruments.
Qu'en penses-tu ?   voui
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Message par Gerard56 Mer 29 Avr 2015, 20:50

Je vais repartir en Bretagne d'ici deux petites semaines et je vais essayer de passer quelques instants dans la "cale" pour cogiter sur une solution viable et facile de mise en œuvre. Je ne manquerais pas de te tenir au courant des solutions que j'envisagerais pour protéger tout ce matos, il faut dire très exposé à d'involontaires brutalités.
Mon cahier des charges est simple :
- paroi légère sur toute la longueur/hauteur
- "démontabilité" aisée
- ventilation continue à assurer
Soignes toi bien et attention aux faux mouvements. 
A bientôt.

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Message par chrysm Mer 29 Avr 2015, 22:39

Il me semble que quelque chose en plastique serait plus approprié , si on trouve un élément qui convient.
Concernant l'horodateur c'est un problème archi récurrent. Le soucis semble venir du connecteur au dos. Parait il que le WD40 serait efficace (je n'ai pas essayé). Il me semble que la graisse de contact électrique pourrait aider.
A cet endroit 2 soucis :
- infiltration si l'étanchéité du panneau n'est pas bonne -> refaire le joint du panneau (silicone)
- condensation (fréquente surtout si température extérieure assez faible) -> migrer plus au sud :p

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Message par Gerard56 Lun 18 Mai 2015, 21:51

guenioc a écrit:Des douleurs lombaires   ancien ne m'ont pas encouragé à descendre dans ce coffre depuis ce message.
J'avais pensé utiliser des lattes de sommier en hêtre verni à visser sur des supports collés de part et d'autre des instruments.
Qu'en penses-tu ?   voui

Je suis descendu dans les fonds hier et je pense avoir arrêter un solution relativement simple qui répondra à notre besoin.
Je suis en train de plancher sur un petit croquis qui devrait illustrer cela.
En deux mots, trois lisses horizontales fixées sur cales d'écartement pour passer devant tous les tuyaux, fils électriques ou autres.
Pour fermer, feuille de plexi transparente (3 ou 4 mm d'épaisseur) vissée sur les lisses bois 4 à 5 cm de hauteur (certainement contreplaqué de 15 mm).
Je t'envoie le croquis dès réalisation.

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Message par XBTOO Mar 19 Mai 2015, 00:24

Hello, Hello,
Alors oui cet énorme coffre de 031 interpelle, c'est d'autant plus vrai que côté Cabine c'est pain sec!
Je me dis qu'il doit y avoir moyen d'optimiser le volume de ce coffre
Ensuite, il y  a ceux qui sortent en Day Boat ou en croisière côtière de 3 à 5 jours et ceux qui comme Jean-Paul vivent à bord. Leur problématique me semble différente non?
Enfin, si on bourre l'entrée avec du matos (type sac à voiles), on se prive de l'accès à l'arrière, jusqu'à la jupe.
Moi je découvre l'O31. Qu'avez vous fait comme installation perso dans ce coffre?
Merci
Xavier
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Message par Gerard56 Mar 19 Mai 2015, 09:08

Bonjour,
Xavier, je pense que tu réponds à ta question. L'aménagement ou plutôt le rangement dans le coffre va dépendre du programme de chacun. Celui qui mouillera souvent ne va pas ranger son annexe au même endroit que celui qui sort pour naviguer et qui voudra ses voiles à portée de main.
Le coffre est certes de bonne taille mais son accessibilité à une seule extrémité en réduit bougrement l'optimisation de rangement. Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'aménagement possible qui éviterait de tout sortir pour accéder au matos stocké au fond (à l'arrière) du coffre. Je serais toutefois preneur de toute bonnes idées de proprios de O31.
Je suis par ailleurs soucieux de l'absence de protection de tout l'équipement (pilote auto, pompe, électronique, câbles, tuyaux .....) exposé à tout geste malheureux lors de la manipulation du matos stocké dans le coffre.

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Message par guenioc Mar 19 Mai 2015, 14:12

chatry a écrit:

En deux mots, trois lisses horizontales fixées sur cales d'écartement pour passer devant tous les tuyaux, fils électriques ou autres.
Pour fermer, feuille de plexi transparente (3 ou 4 mm d'épaisseur) vissée sur les lisses bois 4 à 5 cm de hauteur (certainement contreplaqué de 15 mm).
Je t'envoie le croquis dès réalisation.

Merci
C'est super
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Message par jeanpaul Mar 19 Mai 2015, 23:00

oui pas facile a utiliser ce grand coffre nous on fond on met vraiment ce qui sert pas souvent deuxieme mouillage un jerricane de 20 litres d eau au cas ou on serait bloqué dans un mouillage puis 2 jerricannes de 10 litres de gas oil  puis la remorque plus pres de  l ouverture ce qui sert plus materiel de plongé pare battages
il est vrai que c est la cabine avant qui sert plus de placard journalier soute a vivre et soute a voile
il n empeche que sortir tous les par battages  pour sortir ma bouteille de plongée m enerve pas mal mais c etait encore pire sur mes bateaux precedents qui etaient encore plus petits

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Message par Gerard56 Mer 20 Mai 2015, 20:55

Ci joint le croquis de l'aménagement que je vous propose. N'hésitez pas à commenter, à amender et apporter vos idées de marin éclairé.  scratch pirat

 coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 Paroi_15
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Message par XBTOO Mer 20 Mai 2015, 21:24

@Chatry
Merci Gérard pour ces dessins qui nous donnent les bonnes cottes du projet.
Je crois que les recos de tel ou tel sur ce fil disaient de ne pas stocker les sacs à voile/spi contre ce matos électronique... Donc ou devrait idéalement percer ta plaque en plexy pour laisser une ventilation à ce cher matos?
Ma question de néophyte : Quel type de bois pour les tasseaux verticaux et traverses/lisses horizontales? Le pin est-il à proscrire en milieu humide? Et surtout : je ne sais pas fixer de façon durable ces bouts de bois sur la structure du bateau... Quel type de vis faut-il? Ou bien peut-on les coller? 
Merci.

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Message par Gerard56 Mer 20 Mai 2015, 21:55

La ventilation se fera par le bas et par le haut puisque la paroi plexi n'est pas installée sur toute la hauteur. On pourrait toutefois percer à la scie sauteuse des ouvertures dans le plexi à des endroits où il n'y a pas d'équipements juste derrière.
Je prévoie de réaliser toutes les lisses en contreplaqué de 15 mm (comme toutes les cloisons du bateau). Leur hauteur sera d'environ 5 cm.
Quant aux cales de surépaisseur et tasseau, je prévoie de les faire en pin traité lasuré. 
Tout sera fixé dans les cloisons bois du coffre avec de la vis inox. Aucune fixation dans la structure polyester du bateau.
ça restera toutefois une paroi légère qui évitera un choc ou frottement direct du matos stocké avec tout le matériel et câblage exposés.

Attention: les dimensions sont celles de mon coffre. Il se peut que les tuyaux et les câbles électriques ne dépassent pas de la même façon, ce qui fera varier l'épaisseur des cales d'écartement. Il sera prudent de prendre quelques mesures avant de se lancer dans la découpe de tous ces éléments.
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Message par Gerard56 Mer 10 Juin 2015, 21:05

Voilà les amis la paroi plexi maintenant installée après quelques bonnes heures de contorsionnisme dans le coffre. Je n'ai trouvé que du plexi d'ép. 5 mm. Malgré un travail préparatoire de préfabrication il a fallu faire un peu d'ajustage sur place. La paroi est raide et on peut appuyer du matériel sans aucune crainte. Cela facilite grandement le rangement de tout le matos (annexe, rames, ancre de secours, sacs à voiles ....).  
Merci Guénioc d'avoir posé la question quant à l'aménagement de ce coffre. Je ne l'aurais certainement jamais fait.
Le poids de l'ensemble de de l'ordre de 5 kgs. J'ai trouvé le plexi chez Leroy Sommer.

coffre - Aménagement du coffre d'un Océanis 31 P1010010
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Message par XBTOO Mer 10 Juin 2015, 21:25

Alors là Chatry, chapeau!
Entre l'idée les plans et la réalisation que c'est vite et bien fait!
Pour ma part je me pose quand même la question du pourquoi avoir coffré jusqu'en bas où il n'y a pas de risques électroniques ou autres. 
Petite question au menuisier : la calle d'écartement ou entretoise, comment l'as-tu fixée sur la cloison? Es-tu passé par la cabine arrière bâbord?
A + et encore bravo!
Xavier

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Message par guenioc Mer 10 Juin 2015, 21:54

Magnifique réalisation !
Tu peux stocker sans appréhension tous les petits matériels de croisière et surtout le spi !
Il ne nous reste plus qu'à t'imiter !
Au plaisir de se rencontrer à Hoedic ou Houat  Smile

PS : j'ai vu sur un Dufour 325 un accès au bas du coffre par une trappe dans les toilettes derrière le chiotte.
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Message par Gerard56 Mer 10 Juin 2015, 22:00

La paroi s'arrête environ à 20 cm du plancher du coffre. Je souhaitais effectivement protéger les tuyaux hydrauliques à l'arrière du coffre ainsi que toutes les tresses de câbles électriques attachées aux tuyaux de pompe manuelle.
Les trois cales d'écartement de la lisse basse sont fixées sur le couvre joint et la cloison de la cabine (15 + 15 mm). C'est la lisse basse qui reprend les efforts de poids de la paroi. Quant aux deux entretoises de la lisse de milieu, elles sont visées dans la cloison de la cabine seulement (15mm). Tout est vissé de l'intérieur du coffre. Mais attention de ne pas passer de l'autre coté. Je pense que ma tolérance ne devait excéder 1 mm.
Pour éviter de prendre des vis trop longues et d'améliorer la stabilité des cales je les ai fraisées profondément pour avoir les têtes de vis à 1,5 cm de la surface d'appui des cales sur la cloison.
Gérard
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