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Oceanis 41, capacité de rangement du cockpit ?

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Oceanis 41, capacité de rangement du cockpit ? Empty Oceanis 41, capacité de rangement du cockpit ?

Message par CapCool Mer 07 Jan 2015, 16:20

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai commandé un Oceanis 41 à 3 cabines mais je n'ai aucune expérience des capacités de rangements. Je pense m'organiser comme suit :
--- Coffres arrière (au pied des barres à roue) : 6 parebattes, mouillage secondaire, aussières, seau, balai, gaffe, tuyau, rallonge électrique
--- Coffre droit : passerelle pliable, coussins de cockpit, jerricans (eau 20l , gasoil 2x20l, essence 10l)
--- Coffre gauche : annexe Highfield RU 280 AM (280 x 152cm), je ne pense pas avoir de place pour autres choses
--- Restent les brassières et un gros parebatte rond

Tout cela reste très théorique et le gros parebatte rond n'a pas encore trouvé sa place.
Certains d'entre vous possèdent un Oceanis 41. Pourrais-je avoir votre retour d'expérience, notamment concernant les deux coffres arrière.

Avec mes remerciements anticipés.
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Message par Richard84 Mer 07 Jan 2015, 17:18

Bienvenu à toi Capcool,

Je n'ai pas l'OC41, mais je pense que tu es très optimiste sur les coffres de cockpit, car ranger la passerelle + les jerricans, j'ai un doute. Idem pour l'annexe dans l'autre coffre....
Mais je pense que Drakkars nous en dira plus...
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Message par Drakkars Mer 07 Jan 2015, 18:38

Hello Capcool !
Welcome aboard !
Comme le dit si bien notre vénérable et bien aimé Richard ( si, si..), je peux t'en dire un peu plus sur les coffres de notre Oceanis 41 !
je suis du genre un peu ''bordelique'' mais j'arrive a caser pas mal de choses dedans :
coffre arrière tribord : très grand et profond j'y mets mes tuyaux, matériel de nettoyage, balai brosse, bidons huile, nourrice essence annexe, rescue boy ( quand je suis au ponton,) écoutes de secours ( et aussi remorque) etc..et en nav : 3 pare bat' cylindriques.
coffre arrière babord : en hiver moteur annexe, pare batt plat, et en navigation : 3 pare bat' cylindriques 
l'annexe repliee est dans le coffre cockpit tribord ainsi que le bimini en hiver et housse de barre et de table.
coffre babord : tous les gilets, des écoutes le matos d'entretien, seau, boite a outils, harnais, longes...etc..
Quand l'annexe est sur le pont, je peux mettre à la place le sakacode du code D, si celui ci n'est pas à poste sur le pont( en louvoyage dans la brafougne..)

Je trouve que, comparé à d'autres bateaux de cette taille, il est très bien pourvu de rangements, bien mieux qu'un Hanse, Jeanneau ou Dufour. 
Je n'ai pas de passerelle, mais je doute que tu puisses en mettre une dans les coffres de cockpit..si j'en avais une je la stockerais à plat sous le grand banc de jupe.
Au fait , dans quelle région vas tu naviguer ? Si c'est en Med, il y a une petite manifestation très sympathique a l'Ascension , on manque d'Océanis 41 ...( je suis seul avec Gozo, sans savoir si il viendra...)
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Message par CapCool Mer 07 Jan 2015, 19:56

Merci Drakkars pour ta réponse,

   Sauf à la journée, je n'aime pas trop me balader avec cette satanée annexe sur le pont et j'ai le plaisir de constater que tu parviens à lui consacrer un coffre de cockpit tout en casant le reste ici ou là.
   J'ai longtemps hésité entre l'O41 et l'O45, l'agilité pour l'O41, la soute à voiles pour l'O45. L'O41 correspond davantage à mon programme mais j'ai l'obsession de ne pouvoir tout ranger, l'annexe en particulier.
   Pour au moins un an, j'aurai un anneau en Languedoc-Roussillon, mais je ne suis pas certain que le bateau soit livré d'ici l'Ascension. Si c'est le cas, je me ferai le plus grand plaisir de me joindre à vous.
   Je ne cache pas que je me pose beaucoup de questions sur certaines options et, si tu le permets, j'aimerais bien discuter un peu avec toi. Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées...

Très cordialement
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Message par SQN 85 Mer 07 Jan 2015, 20:10

Bonjour et bienvenu Capcool

N'hésite pas à poser tes questions ici ; ça nous intéresse tous et en particulier ceux parmi nous qui loucheraient du côté de l'O 41 ... Oceanis 41, capacité de rangement du cockpit ? 3846442100

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Message par CapCool Mer 07 Jan 2015, 20:55

Bonsoir SQN 85 et merci pour ton message de bienvenue.

   Je note la qualité de l'accueil que vous me réservez et je ne manquerai pas de vous faire part de mes questions et contributions.

   D'expérience, je sais qu'un bateau est toujours trop petit en mer et trop grand au port. Ma plus grande question a donc été O41 ou O45 avec sa magnifique soute à voiles !?! Mon programme concerne principalement le pourtour méditerranéen et les Canaries, en couple (mais très occasionnellement à 4 ou 6) et je crois que je n'aurais guère la réponse définitive qu'après une bonne année de navigation.
   Toutefois cette question est importante et, si cela peut être utile à quiconque, je suis prêt à débattre de mes choix.
   J'aime les petits mouillages, les petits ports, raser les cailloux et il m'est arrivé d'être refusé dans une marina pour des questions de longueur. Comme beaucoup, je pense, il m'est aussi arrivé de compter sur ma seule (et faible) force musculaire pour me déhaler sur une pendille, éviter de cogner un quai, me distancer du bateau voisin et autres péripéties portuaires... Et c'est la raison de mon choix pour l'O41; toutefois je ne suis pas certain d'avoir raison, le débat est lancé.
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Message par Richard84 Mer 07 Jan 2015, 22:09

La différence la plus importante entre les deux, se trouve dans la partie avant avec sa cabine proprio et sa soute à voiles.
Ensuite tout dependra du programme de nav et d'utilisation. Autrement au port, les différences sont minimes, car l'encombrement reste sensiblement équivalent. Par contre, la différence pourra se voir au niveau navigation, avec une meilleure vitesse pour la carène pour le 45.
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Message par Seayousoon Mer 07 Jan 2015, 22:20

Bienvenue CapCool et reste cool, ça fini toujours par rentrer même si le "tas" est impressionnant sur le pont, le cockpit et le quai.
Tu as posé la question après avoir passé commande tu as donc pris le risque que l'on puisse te conseiller un O45.
Nous hésitions entre le Dufour 405 et l'O41. Quand nous avons visité le 41, mon épouse en est sortie en disant que ce devez être le Dufour ou le 45. C'était exagéré comme expression, surtout le supplément de budget, mais pour notre tour du monde cela a été la voix de la sagesse. Avec la version 2 cabines nous y vivons depuis mai 2014 avec grand confort, comme à la maison.... Et nous y vivrons encore plusieurs années.
Nous avons du volume et avons beaucoup beaucoup de matériel et pas de difficultés pour l'avitaillement de 30 jours à 3 personnes.
Par ailleurs, sauf avec un vent supérieur à 15 nœuds, le Dock & Go nous permet de faire des créneaux dans des places de 14 m. Trop facile, trop fort et quand il y a trop de vent il faut manœuvrer en marche arrière. J'allais oublier que l'annexe semi rigide a sa place entre le mat et l'enrouleur de trinquette. J'ai aussi amené mes jouets, matériel de plongée et planche à voile gonflable, plus des VTT pliants, etc. Bref l'O45 en 2 cabines est vraiment très tres logeable. En plus il marche bien et nous avons, sous les tropiques, pas mal de succès, malgré la concurrence des catamarans.

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Message par Drakkars Jeu 08 Jan 2015, 14:01

Re bonjour Capcool. Désolé pour hier soir, n'hésite pas a rappeler .
Concernant le choix, j'avoue que j'ai encore visité le 45 cette année...( enfin, c'est surtout madame ...) Le seul frein a l'achat du 45 est le supplément de coût, surtout pour l'anneau. La différence de prix, surtout en occase comme pour moi, vaut peut être de sauter le pas.
En effet ,ici il y a pas mal de proprios de 45, ce n'est sans doute pas un hasard. Le gros handicap du 41 est sa cabine avant. Pour le reste il est très bien et pas forcément moins véloce que le 45, même si en théorie sa carène est plus performante car plus grande.
Pour info, les ''meubles '' du carré sont communs aux deux bateaux, c'est juste la largeur qui change ( 30cm) . il y a surtout une très belle cabine avant et une soute a voile dans le 45.
Je pense qu'en termes de manipulation, cela ne doit pas être un problème. Quand je suis passé du 37 au 41, je n'ai pas franchement été dépassé par la différence de taille....
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Message par chrysm Jeu 08 Jan 2015, 15:24

J'ai écrit quelques lignes sur le forum sur mon "expérience" du 45. Il y a de vraies différences dans la manœuvre au port , non par la technique qui reste la même mais par les forces en jeu qui augmentent considérablement (surtout entre un 37 et un 45 !).

Je suis très curieux de connaître les questions que tu te poses Capcool sur les options ou autres. C'est un sujet très intéressant je pense. Que cela ne t'empêche pas de prendre contact avec le viking cheuteumi (Drakkars).

Et où donc en LR ? C'est grand la région (qui va s'étendre jusqu'à Toulouse parait-il) !

Concernant l'annexe, quand j'ai la flemme (pas de portique) l'été, je la pose sur le pont à l'avant (retournée pour ne pas embarquer d'eau). Et si le temps se dégrade je la dégonfle partiellement pour la mettre derrière le mât (pas plus de soucis que ça jusqu'à 35 nds). J'ai pris une AD260 aero donc plutôt légère (28kg avec avirons et planche d'assise, que je n'utilise jamais).

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Message par CapCool Jeu 08 Jan 2015, 19:26

Hello chrysm, O41 vs O45,

Je remercie l'ensemble du forum pour sa réactivité et pour la qualité des intervenants qui m'ont permis d'affirmer mes choix. Sans langue de bois aucune, je pense qu'il n'est pas possible de dire que l'un est meilleur que l'autre. Mais, si cela peut aider et puisqu'on me le demande, je vais développer un peu.

       - Cabine avant : avantage sans discussion à l'O45, la différence est énorme !!
       - Cockpit, carré, cabines arrière : O41 ou O45, la différence est presque imperceptible.
       - Rangements : l'O45 dispose d'une superbe soute à voile, ce n'est pas un détail !! Pour le reste c'est à peu près pareil.
       - Performances : d'après les infos fournies par certains intervenants de ce forum, la rapidité et les qualités marines sont évidemment à l'avantage de l'O45 mais d'une courte tête.
       - Echantillonnage : l'échantillonnage étant globalement identique sur les deux bateaux (parc batteries, capacité eau, capacité gasoil, puissance guindeau, winches de manœuvre, ligne de mouillage, amarres et, à confirmer, propulseur d'étrave, chauffage...) l'avantage va donc naturellement au plus petit.

   A l'exception de la fameuse cabine avant, j'ose dire que la convivialité est identique sur les 2 bateaux, que l'on soit 2 ou 6 personnes à bord.
   Personnellement, je me sens capable de me passer de la soute à voiles : tout rentre dans les coffres sauf la voile de portant (et encore c'est à voir) qui sera stockée dans une cabine arrière et les rares périodes où nous serons 6 à bord, elle séjournera dans le carré la nuit et dans une cabine le jour. L'O41 implique de voyager léger mais il y a toujours la possibilité de sacrifier une des 3 cabines.
   Sur l'O45, tout coute ± 20% plus cher (voiles, entretien, places de port...) et tout pèse ± 20% de plus (voiles, tangon, bateau...).
   1.50m en moins, 2 tonnes en moins, 16 m² de voilure en moins, l'O41 est globalement plus maniable pour le "solitaire accompagné" que je suis souvent. C'est le principal argument de mon choix.
   Celui qui aime les beaux bateaux préfèrera évidemment l'O45.

   Pour conclure, mon cœur va à l'O45, ma raison à l'O41.


Dernière édition par CapCool le Jeu 08 Jan 2015, 21:22, édité 1 fois
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Message par Richard84 Jeu 08 Jan 2015, 21:19

Très très bonne analyse.....
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Message par chrysm Jeu 08 Jan 2015, 22:25

Camarades je sens que capcool rejoint le peloton de tête des penseurs ! 

Capcool : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t377-une-journee-en-oceanis-45#3345 
Tu y retrouveras quelques observations que j'ai pu faire. 

Un bateau est toujours trop petit et toujours trop.cher...

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Message par Drakkars Ven 09 Jan 2015, 08:49

Comme ça je me sentirai moins seul en 41 !
Quant au bassin de navigation, Chrysm, c'est le même que le tiens ! Rolling Eyes

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Message par chrysm Ven 09 Jan 2015, 09:10

Ha Smile anne florence aurait elle encore frappe Smile
C'est vrai quil y a peu de oc41 dans ce coin Sad

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Message par Drakkars Ven 09 Jan 2015, 15:16

voui

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Message par CapCool Mar 13 Jan 2015, 11:50

Fin du délai de réflexion, ce sera un Oceanis 45...
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Message par Richard84 Mar 13 Jan 2015, 12:01

Eh ben dis donc, tu fais pas dans la dentelle.... Razz
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Message par SQN 85 Mar 13 Jan 2015, 12:05

scratch Shocked affraid bravo cartonne Je reste sans voix ... Laughing

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Message par Drakkars Mar 13 Jan 2015, 12:23

Elle est forte, AF B !

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Message par chrysm Mar 13 Jan 2015, 15:27

C'est clair !

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Message par Seayousoon Mar 13 Jan 2015, 17:04

Félicitations, tu ne regretteras pas ton choix.
Si tu veux des idées pour alourdir encore le budget, je pourrais te donner la liste des accessoires, pour un tour du monde, que j'ai fait monter sur Seayousoon. Tout avait été chiffré dès le départ et j'ai négocié sur l'ensemble, pendant presque 1 an.
Le seul accessoire que je n'avais pas commandé au départ est le dessalinisateur et je l'ai fait rajouter avant d'attaquer notre périple.....quel confort !

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