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Message par JM MIRANDA Ven 15 Jan 2016, 16:50

Bonjour , ancien propriétaire satisfait d'un oceanis 37 , j'ai commandé l'oceanis 48 .
je ne vois aucun sujet sur ce bateau ,aussi si des utilisateurs de ce modèle participent à ce forum , je serai ravi de connaitre leur avis et expérience .
merci
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Message par JM MIRANDA Lun 18 Jan 2016, 17:17

j'ai l'impression que l'Oceanis 48 ne déchaine pas tellement les passions ou du moins un simple intérêt .
je vois qu'il y a beaucoup de propriétaires d'Océanis 45 sur ce blog mais pas de 48 semble t-il !
L'Oceanis 48 serait il un mauvais choix ? oups !
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Message par Drakkars Lun 18 Jan 2016, 18:55

Bonjour , et bienvenue sur ce forum !
Il y a en effet très peu de prose sur le 48, car on n'est voit pas souvent par chez nous. Cela dit , bien que dessiné par un autre cabinet d'architectes que les 41 et 45, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas un bon bateau. Mais je n'en sais pas plus. Il doit être immense et la différence avec le 37 colossale ! Un très bel achat en tous cas !
Les problèmes que tu rencontreras seront sans doute les mêmes que les nôtres ...
Et où va naviguer ce joli bateau ?

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Message par Nicodefreja Lun 18 Jan 2016, 19:47

Je ne suis (malheureusement) pas propriétaire d'on Océanis 48, donc je ne peux pas en dire grand chose.

Mais j'en ai eu un en face de moi pendant 2/3 ans, et si on me demandait mon avis, voilà ce que je répondrais: c'est une sacré carène, une de celle qui me fait le plus baver dans les Océanis actuellement, et nul doute que c'est un bateau à équiper de très bonnes voiles !

Comme dit Guy, s'il n'y a pas beaucoup d'Oceanis 48 ici, un Oceanis reste un Oceanis .... :-)

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Message par Richard84 Mar 19 Jan 2016, 09:02

Comme le disent Guy et Nicolas, nous n'avons pas beaucoup de membres sur OC48, ou bien ils ne communiquent pas et c'est bien dommage, car c'est un magnifique bateau.
Son seul petit défaut (ce n'est que mon avis) est son rapport poids/puissance vélique. J'ai eu l'occasion de naviguer cote à cote entre un OC41 et un OC48 et le 48 avait beaucoup de mal à suivre, je pense comme Nicolas, que les voiles sur cette magnifique machine sont importantes.... Mais son confort aussi bien en navigation qu'au mouillage est exceptionnel.
Nous en avons un au Port de Corbière, et j'ai eu l'occasion de le visiter et ma première impression était son volume aussi bien intérieur qu'extérieur.... Vous allez vous régaler....
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Message par AFLO Mar 19 Jan 2016, 21:18

Bonjour à tous,
j'ai un Oceanis 48 depuis mai 2014. A part les problèmes techniques du début dont certains ne sont toujours pas résolus à ce jour, je suis satisfait des volumes du confort, et de son fonctionnement sous voiles. Je pense effectivement qu'il faut des voiles de qualité, j'ai opté pour des voiles membranes.
A ta disposition JM pour en parler.
je ne suis pas toujours présent sur le forum, de nombreux déplacements professionnels ou personnels
En autre je rentre de 2 semaines de navigation dans les grenadines sur un Catana47. 
Bonne soirée.
Laurent
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Message par mao06 Mar 19 Jan 2016, 21:42

Bienvenue tu vas te régaler , de bien belles navigations en perspective ....

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Message par JM MIRANDA Mer 20 Jan 2016, 09:18

Un grand merci pour vos réponses , je vous ferai part à mon tour de mes premières navigations sur Hendaye et plus tard en méditerranée notamment dans le sud de la Corse .
j'ai bien noté la qualité des voiles essentielle pour sa vélocité .
a bientôt
Jean Marc

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Message par Veuve C II Mar 16 Fév 2016, 20:45

A verifier...la structure du tube de jaumiere et le jeu de safran
A voir sur les autres forums dedies a ce sujet
Pour le restant c est une fantastique bete d e course ...notre bateau navigue vraiment bien meme avec les voiles standard

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Message par LAUCHA-G Lun 21 Mar 2016, 16:32

Bonjour,
Proprietaire d'un OC48 depuis plus d'un an , je puis te confirmer qu'il s'agit d'un bon bateau .Pour ma part je sortais d'un OC 40 (de 2007)dont j'etais très satisfait , mon nouveau bateau étant une "occasion presque neuve" (40h de moteur et très peu navigué) avec des options sympa , un état neuf ...il m'a été facile de me convaincre à prendre un OC48 
Comme dit dans le forum , il est légerement sous-toilé en standart (à mon avis) ,  plus encore avec un GVE , et cela se ressent dans les petit air ,mais avec un SPI ASY sur emmagasineur, il ne se traine pas .
Par contre dès que le vent monte (15 à 20nds) il "taille" sa route et on arrive à tenir de belles moyennes avec un sentiment reel de sécurité .....
j'ai eu comme tous les "oceanistes" mes petits pbs de mise au point -le bateau étant quasi neuf.
je viens de faire mon premier carénnage , j'ai vérifié le safrant -sans pb pour moi . Neanmoins, le joint spi de l'embase de SD (celui derriere l'hélice )à été changé, nous avons trouvé de l'eau en effectuant la vidange .....je vais surveiller ce point régulierement .
Voila , globalement tres satisfait
Un salut à l'OC45 "MOI de MAI" que j'ai croisé (et suivi) cet été vers les Embiez et autour de Porquerolles...

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Message par JM MIRANDA Mer 23 Mar 2016, 12:24

Bonjour LAUCHA-G

merci pour votre réponse , j'ai bien noté que ce modèle est sous-toilé , aussi j'envisage un code D qui marchait bien sur l'OC 37 et suffisamment polyvalent .
j'ai pris l'option dock and go , avez vous des retours ?
je serai très intéressé de partager sur les différents pbs que je rencontrerai dés que je l'aurai en main .
a bientôt

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Message par Richard84 Mer 23 Mar 2016, 12:27

Au sujet du D&G, je pense que Seayousoon pourra te donner son avis et son expérience...
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Message par LAUCHA-G Mer 23 Mar 2016, 18:23

J'ai l'option D&G , je dois dire que j'étais un peu réticent au début , mais à l'usage c'est vraiment formidable .Après un petit temps d'adaptation cela permets de se "faufiler" dans un trou de souris... le bateau tourne vraiment sur place et dans nos ports (méditeranée) , entre les pendilles,les cat-way et autres obstacles , cela aide bien . Le bateau est quand meme grand, lourd avec du fardage  , pas question de le repousser d'une "pichenette" comme le 40 ou à fortiori le 37  .....
Par contre, il faut bien respecter la procédure de mise en route et d'arrêt sinon le D&G ne s'engage pas ,  c'est pas sorcier, mais il faut etre rigoureux  , il me semble avoir lu sur le forum des bons conseils d'utilisations- sinon tu embauche un gamin de 10 ans qui habitué au "joystick" des jeux video te feras la manoeuvre . (mes neveux de 13 et 15 ans font cela très bien !!!)
Enfin ....et là, pas de réponse , comment ce système va-t-il vieillir ? "l'electronique marine " me fait un peu peur !!!
A bientôt

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Message par JM MIRANDA Mar 05 Avr 2016, 12:54

Merci LAUCHA pour cette sympathique réponse
Effectivement , toute cette technologie peut être déroutante et sa pérennité à démontrer , mais il faut vivre dans son temps ...
Par ailleurs , avez vous des retours sur le pack performance pour les voiles à membrane D4 et surtout avec une GVE .
merci

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Message par Seayousoon Jeu 28 Avr 2016, 15:23

En effet le D & G est très pratique. Il faut anticiper quelque peu les manœuvres car il y a environ 2 secondes de latence entre la commande et son effet. Quand le vent est supérieur à 14 nds les propulseurs ne sont pas assez puissants, sur l'O45, il est donc impératif de tout faire en vent arrière.
Pour la fiabilité, depuis qu'il a été fait un rappel de tous les bateaux équipés pour modifications, en 2013, aucun problème à signaler.

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Message par LAUCHA-G Mar 07 Juin 2016, 18:35

Bonsoir,

Tardivement, je réponds à JM MIRANDA,  sur sa demande d'avis de voiles en D4 ....Concernant l OC48 je n'ai pas d'infos à ce sujet , mais j'ouvre grand mes yeux et "piste" tout voilier avec une GVE "équipée de belles voiles"
Pour ma part , j'ai profité de cet hiver pour faire monter une trinquette sur enrouleur d'une surface de 28m² .Je suis trés content de mon achat. Pour ma premiere sortie de fin de printemps avec cette voile , testée sur un AR le cap d'Agde-Collioure le we du 28/29et 30 mai , j'ai pu mesurer l'efficacité de cette voile tant à l'aller qu'au retour ; par 22 à 25 Nds de vent de travers à hauteur de Leucate  , sous GV et Génois le bateau marchait à +/-8,5nds '(GPS)  mais était fortement à la gîte, pas très confortable  ,  sous trinquette , perte de 1,5 nd en vitesse, mais gîte et confort très sensiblement amélioré (et sourire de l'équipage retrouvé .....) .Vitesse moindre, mais confort nettement amélioré  OK OK avec possibilité encore de réduire la GV et la trinquette si "eole" s'agace, de plus sur enrouleur les manoeuvres se font tranquillement dans le cockpit , en sécurité . Sur un bateau comme ça, je pense que c'est un équipement indispensable , à prioriser-c'est mon avis- avant un beau jeu de voile ....  Pour info, le pilote auto gérait parfaitement la situation dans les deux cas de figures .   
Voila , un beau we de navigation sur 100MN (aller et retour), du soleil, un bel orage de grële au mouillage dans Collioure le samedi soir , le tout avalé à 6,5NDS de moyenne  .....

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Message par Seayousoon Mer 08 Juin 2016, 00:06

Pour la réduction des voiles en fonction du vent je te conseille d'aller voir sur le sujet "https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t773-reglage-de-l-oc45-dans-le-gros-temps"
En fait, pour le 45, compte tenu que la GV et le génois ont la même surface il faut réduire la GV en premier et la perte de vitesse sera très inférieure à ce que tu indiquais. Et la gîte très acceptable. Quand la barre est toujours en abatée pour tenir le cap de plus de 15 °, c'est qu'il faut réduire. Pour la trinquette, j'ai installé l'equivalent d'un soldent sur enrouleur de presque 40 °, ce qui fait que je n'utilise jamais le génois partiellement roulé. Et quand le vent monte encore je roule le solent  pour en faire une trinquette, voir un tout petit mouchoir de poche.

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Message par AFLO Mer 08 Juin 2016, 17:40

Bonjour,
J'ai aussi une trinquette qui me donne beaucoup de confort, c'est un bateau qui navigue mieux à plat ou plutôt sur le bouchain.
Je réduit aussi en priorité la grand voile qui est une GVE à membrane lattée verticalement. Pour le moment elle fonctionne très bien.
Je suis plutôt embêté par le gennaker  que j'ai du mal à enrouler correctement, je vais être obligé de moufflet la drisse très prochainement afin de raidir le guindant. Au delà de 15noeuds le bas s'enroule avant le haut, même en ayant fait des tours de précontrainte sur le guindant en kevlar.
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Message par chrysm Mer 08 Juin 2016, 18:25

Sur mon 37 , j'ai une drisse mouflée pour le Gennaker. En effet, pour bien l'enrouler il faut qu'il soit correctement étarqué (mais pas trop). Si trop tendu il s'enroule mal voire pas du tout. Et il se déroule pas du tout s'il est trop mou ou trop étarqué.
Après si tu ne souhaites pas moufler tu peux utiliser un système de palan au niveau de l'amure (sous l'emmagasineur). A condition d'avoir la longueur d'au moins 2 poulies disponible...

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Message par fredau13 Mer 08 Juin 2016, 18:37

A 15 kds de vent il n'est pas anormal qu'il y ait des difficultés à l'enroulement... tout dépend de la taille du genaker
S'il a été taillé "grand", 15 kds c'est beaucoup
Sur mon OC40, il était volontairement taillé petit, et je le rangeai dès 15 kds de vent réel (une fois j'ai résisté jusqu'à 19 kds, mais ça devenait hard)
Pour mon code D, 40% plus grand, je le rangeai dès 12/13 kds max
Tu peux aussi abattre de quelques degrés (vrai utilité de la télécommande pour ça !), ça aide beaucoup pour l'enroulement (voile moins en charge)
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Message par chrysm Mer 08 Juin 2016, 19:09

L'enroulement d'un Genaker se fait voile fasseyante ... sinon point de salut

Au besoin (si les taquets le permettent) dérouler le genois pour qu'il masque le Genak (si on se fait surprendre par le vent)

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Message par AFLO Mer 08 Juin 2016, 22:37

Merci pour vos retours
le gennaker fait 130 m² et il est taillé relativement plat avec une toile nylon 2.2 OZ laminé cz 110 coupe triradial.
Sur mon bateau précédent ou la toile était plus légère je n'avais pas ce problème d'enroulement, mais à 15 nœuds il était déjà rangé.
J'ai essayé sur plusieurs allures et voile fasseyante, avec le même résultat.
je continue à investiguer.
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Message par chrysm Jeu 09 Juin 2016, 07:27

A priori si le bas s'enroule avant le haut :
- ecoute trop bordée
- drisse trop étarquée (pour enrouler)
...
mais ça c'est la théorie.
Pour le tester :
1 faire son enroulement
2 quand 2 ou 3 tours sont pris en bas mais pas en haut
3 choquer un peu d'ecoute .
4 si pas de resultat , larguer un peu de drisse (doucement ! et attention les mains)
5 si pas de resultat... moufler la drisse :-)
non en fait ... es tu sur du cable anti torsion ? Pour le savoir : S'enroule t il correctement à d'autres allures/force de vent ?

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Message par AFLO Jeu 09 Juin 2016, 21:43

le câble anti torsion a été changé la saison dernière pour un câble plus rigide avec en plus  5 tours de précontrainte.
J'ai fais des essais sous plusieurs allures voile fasseyante ou retenue par l'écoute, mais le problème reste entier.
jusqu'à 10noeuds il s'enroule correctement, après c'est plus difficile, donc je pense maintenant au mouflage de la drisse.
La solution ultime mette un cable anti torsion comme sur les IMOCA voui , ce n'est le même prix, ni facile à ranger dans la soute à voile affraid
Bonne soirée.

je ferai des essais comme tu le préconises Chrysm avant de procéder au mouflage, sachant que la drisse est déjà en dyneema.
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Message par JM MIRANDA Ven 10 Juin 2016, 10:21

LAUCHA-G a écrit:Bonsoir,

Tardivement, je réponds à JM MIRANDA,  sur sa demande d'avis de voiles en D4 ....Concernant l OC48 je n'ai pas d'infos à ce sujet , mais j'ouvre grand mes yeux et "piste" tout voilier avec une GVE "équipée de belles voiles"
Pour ma part , j'ai profité de cet hiver pour faire monter une trinquette sur enrouleur d'une surface de 28m² .Je suis trés content de mon achat. Pour ma premiere sortie de fin de printemps avec cette voile , testée sur un AR le cap d'Agde-Collioure le we du 28/29et 30 mai , j'ai pu mesurer l'efficacité de cette voile tant à l'aller qu'au retour ; par 22 à 25 Nds de vent de travers à hauteur de Leucate  , sous GV et Génois le bateau marchait à +/-8,5nds '(GPS)  mais était fortement à la gîte, pas très confortable  ,  sous trinquette , perte de 1,5 nd en vitesse, mais gîte et confort très sensiblement amélioré (et sourire de l'équipage retrouvé .....) .Vitesse moindre, mais confort nettement amélioré  OK OK avec possibilité encore de réduire la GV et la trinquette si "eole" s'agace, de plus sur enrouleur les manoeuvres se font tranquillement dans le cockpit , en sécurité . Sur un bateau comme ça, je pense que c'est un équipement indispensable , à prioriser-c'est mon avis- avant un beau jeu de voile ....  Pour info, le pilote auto gérait parfaitement la situation dans les deux cas de figures .   
Voila , un beau we de navigation sur 100MN (aller et retour), du soleil, un bel orage de grële au mouillage dans Collioure le samedi soir , le tout avalé à 6,5NDS de moyenne  .....
Merci pour ce message , la livraison de GATZ est prévu pour Juillet , que je ramènerai des Sables D'Olonne après les essais de mise en route .J'ai finalement commandé directement les voiles à membranes D4 chez Incidences  , car Bénéteau ne prévoit pas dans son pack performance  ces voiles pour GVE .(et cerise sur le gâteau ,elle sont moins chères ...) .
j'avais pris par contre l'option trinquette sur enrouleur et rail , et votre expérience semble bien valider ce choix .
j'espère que l'on pourra se croiser en Méditerranée .
je reste toujours intéressé par votre expérience et vos conseils avisés .
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