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Qualité des batteries AGM (données pour 10 ans) ! ! !

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Message par JJDroopy Ven 08 Juil 2016, 13:51

Je vérifierai ce soir.

Je veux dire que s'il y avait une fuite je l'aurais vu au BM-1 !

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batteries - Qualité des batteries AGM (données pour 10 ans) ! ! ! - Page 2 Empty Re: Qualité des batteries AGM (données pour 10 ans) ! ! !

Message par Nicodefreja Ven 08 Juil 2016, 20:03

Pour le (les) frigo (s), on s'en fout un peu du cheminement du cable: on mesure la tension aux batteries, puis au tableau, puis au(x) groupe(s).

Normalement, entre le tableau et le groupe, il n'y a rien, que du cable, et ça m'étonnerait qu'un rat ait bouffé le cable .....

Beneteau a une manie (comme beaucoup d'autres chantiers), c'est de mettre du cablage pour le frigo beaucoup trop fin (et je te vois venir Jean Paul, mais c'était déjà le cas de mon Oceanis il y a 26 ans ;-) )

J'ai déjà vu des installations avec 12,5 V au tableau, mais à peine 12V au groupe froid .....

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Message par JJDroopy Ven 08 Juil 2016, 21:05

Exemple du jour...

Chargées avec le quai jusqu'à 4 h du matin. Puis panneaux qui montent jusqu'à 14,4 et redescendent ensuite à 13,6 (donc on peut penser quelles sont pleines)...

Soleil jusqu'à 20h...

Et la à 22 h, plus que 12,4 V avec moins de 10 A de conso ! Avec 2 A de conso, elles affichent 12,7-12,8 V.
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Message par chrysm Ven 08 Juil 2016, 21:20

12,7 tension de charge haute au repos après quelques heures normal.
12.4 pendant qu'un consommateur utilise c'est cohérent 
Attention à ne pas mélanger tension apparente et tension de repos. 

Comme indiqué sur HeO vise un test de charge des batteries. La version raccourcie de celle que je t'ai proposé peut te donner des indications significatives.
Pour le câblage : as tu commence par nettoyer tous les contacts sur la partie principale (cosses batteries , coupes circuits , shunt , départ vers tableau électrique ? Ça fait déjà un joli travail Smile
Habituellement c'est une saine activité hivernale . La procédure : on coupe le jus et surtout la charge (débranche les panneaux d'abord hein) , on démonte les connecteurs on les brosse ou passe un peu de toile émeri , on met de la graisse de contact électrique et on remonte proprement. Sur chacun , je dis bien chacun des contacts !
Malheureusement un voltmètre ne te sera pas utile pour détecter un défaut de contact à moins quil soit majeur mais dans ce cas un gros échauffement serait quasi constant.

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Message par chrysm Ven 08 Juil 2016, 21:27

En parlant d'echauffement :
Quelle est la température de travail de tes batteries ? Ca n'aime pas le chaud du tout ces petites babioles.
Ton régulateur Victron est-il bien installé avec une sonde de température ? Obligatoire dans les zones chaudes... Sinon risque de charge trop forte et d'assèchement, idem avec l'alternateur si tu as un sterling par exemple.

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Message par Nicodefreja Ven 08 Juil 2016, 23:51

JJDroopy a écrit:Exemple du jour...

Et la à 22 h, plus que 12,4 V avec moins de 10 A de conso ! Avec 2 A de conso, elles affichent 12,7-12,8 V.

Ben pour moi, pareil, rien de plus normal comme situation. Disons qu'avec 10A de conso instantanée, je les verrais plutôt à 12,5V après charge complète, mais bon on ne va pas chipoter.

J'ai mon controleur sous les yeux: parc de 470 Ah, il est 0H45, j'ai chargé à max à 19H30 (panneaux orientables sinon à 17H, tu ne charges plus grand chose), depuis cette heure j'ai bouffé 40Ah, le bateau tire 9Ah (frigo en marche, plus l'ordi, le convertisseur et tout le tralala) et la tension est à 12,45V. Normal.

D'une, 360 Ah de parc, ça parait trop faible pour deux groupes qui tirent en même temps. De deux, le cablage trop faible plus peut être des oxydations aux contacts n'arrangent peut être pas les choses

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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 04:46

Suite à 5:30 h du matin... (donc même pas une nuit complète)

Batterie au repos : 12,6. Avec un frigo (7 A), 11,4 et ça ne tient pas !

Pour moi les batteries sont secouées !

Oui le Victron a sa sonde, et les batteries ne sont pas chaude. L'année dernière, avec la même configuration, je tenais trois jours avant d'arriver à 12,5 !

Les consommations instantanées ne sont pas étranges (3A pour un frigo et 5 pour l'autre). S'il y avait oxydation, les consos seraient supérieures !
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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 05:21

chrysm a écrit:En parlant d'echauffement :
Quelle est la température de travail de tes batteries ? Ca n'aime pas le chaud du tout ces petites babioles.
Ton régulateur Victron est-il bien installé avec une sonde de température ? Obligatoire dans les zones chaudes... Sinon risque de charge trop forte et d'assèchement, idem avec l'alternateur si tu as un sterling par exemple.
Oui j'ai des sondes de température sur le Sterling et le Victron. Les batteries ne sont pas chaudes du tout !
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Message par chrysm Sam 09 Juil 2016, 07:34

Quel est le schéma de câblage de tes servitudes entre elles ?
Te reste le test de condo à faire...
Pour les mauvaises connexions ça ne se repère pas aussi facilement. À part avec des soucis du type dont tu fais état.

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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 07:37

Je ne peux pas prendre de photo l'équipage dort dessus ;o)))

Le plus part d'une batterie et le moins de l'autre bout. Gros câblage cosses soudées. Mais je tenais trois jours sans problème avec la même config l'année dernière !

Reparle moi du condo ? C'est quoi ?
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Message par chrysm Sam 09 Juil 2016, 07:46

C'est ce qui permet à un moteur de démarrer. Mais il n'est pas en cause dans ton soucis. 
Pour le câblage , le fait que ca eu fonctionné n'est pas suffisant . C'est malheureusement un grand classique sur énormément de montages.l'humidite, les vibrations , un assemblage éventuellement pas à 100% dans l'axe et...
Un peu comme pour les cosses soudées... Au début c'est bon et après x vibrations... Certaines n'ont plus de contact a 100%. Et on ne sait pas le prédire . Ça reste peu fréquent fort heureusement Smile

Pour le schéma de câblage : est ce que le + et le - partent de la même batterie ?

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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 08:16

Non le plus et le moins sont a l’opposé.

Si j'avais des pertes, je le verrai sur la conso qui serait plus forte que normale, non ?
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Message par Nicodefreja Sam 09 Juil 2016, 10:53

JJDroopy a écrit:
Si j'avais des pertes, je le verrai sur la conso qui serait plus forte que normale, non ?


Absolument. Sauf si cette perte se situe avant le controleur (le shunt) comme par exemple une cosse défaillante ou mal serrée.

Bon ça sent effectivement le problème de batteries.

Reste une donnée que tu n'as pas communiquée JJ: quand tes batteries descendent à 11,4V pour 7A de conso instantannée, quelle est la consommation totale à ce moment ? Si les batteries sont déchargées à 50 ou 60%, c'est normal (mais cela m'étonnerait que ce soit le cas, sinon cela voudrait dire que tu "bouffes" 200 ampères dans la nuit, ce qui est beaucoup !). Si par contre comme je le pense elles ne sont déchargées qu'à 10 ou 15%, là ce n'est pas normal.

C'est une photo que tu devras surement envoyer au fabricant de batteries: l'écran de ton controleur affichant la tension, la conso instantanée et la conso totale.

Mais il va te dire qu'il y a quelque chose dans ton installation qui a tué prématurément les batteries. Ce qui n'est pas impossible. Le tout, si c'est le cas, c'est de savoir quoi .....

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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 10:58

Le shunt est sur le moins batterie, tout prêt et tout passe dedans. Quand je dis 7A c'est en totalité. Rien d'autre (si ce n'est le BM1) ne passe par ailleurs.

Mon vendeur est ASE. Je ne peux les contacter aujourd'hui. Mais je pense qu'ils vont m'envoyer bouler !

Quand je pense que j'ai changé mes batteries au plomb qui étaient encore bonnes pour être tranquille !
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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 11:31

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Message par chrysm Sam 09 Juil 2016, 19:09

Pour Ase tout le monde dit qu'ils sont pro et sympa. avec un peu de chances tu peux au moins négocier un prix. Mais est ce que toutes les batteries sont HS ? J'en doute vu ton message sur HeO 

Sur ta photo c'est quoi le cable blanc connecte sur la borne + en face du départ - , en haut à gauche ? Normalement il ne devrait rien y avoir de connecte la !

Si tu passes dans un port : décharge tes batteries  puis déconnecte les
Patiente 1h  et mesure les tensions aux bornes 
puis les charger séparément 
Mesure à nouveau 
Avec un peu de chance tu pourras identifier la batterie HS (parions sur 1 seule)
Si ce sont les 3 probable que quelque chose assèche tes batteries (charge inadaptée ou décharge profonde trop fréquentes sans recharge immédiate) . Si 1 seule , possible défaut de la batterie...

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Message par JJDroopy Sam 09 Juil 2016, 20:44

Le câble blanc (il y a aussi un noir) sont les sondes de température.

Je vais voir si je peux les décharger séparément .
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Message par JJDroopy Mar 12 Juil 2016, 10:33

J'ai fait des mesures ce matin...

Batteries totalement chargées et utilisée une par une pour alimenter les frigos (Max 10A les deux en même temps).

Bat 1 : 3mn pour arriver à 11,3V. Frigos ne démarrent plus !
Bat 2 : 2mn pour arriver à 10,05 V. Frigos ne démarrent plus !
Bat 3 : 15mn pour arriver à 11,4 v. Frigos ne démarrent plus !

Les 3 batteries sont donc bien secouées. J'attends des nouvelles de ASE !
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Message par JJDroopy Mer 13 Juil 2016, 15:53

Verdict : batteries mortes. Garantie : néant !

En effet, pour être garanties, le circuit doit être équipé d'une protection ! C'est quoi ? Qui en parle avant d'acheter ? Personne. Mais quand on en a pas, on a pas de garantie. Le vendeur lui, n'en parle jamais ! Il dit achetez ce chargeur, ce répartiteur ce contrôleur et moi en bonne poire j’achète. Mais la protection ils se gardent bien d'en parler, comme ça, dans le c. le jour ou il y a un problème !

Non seulement ces produits sont de la daube mais leur contrats de garantie sont de l'arnaque !

Vivent les vendeurs qui ont pignon sur rue !
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Message par jeanpaul Mer 13 Juil 2016, 17:37

quelle protection ??  je pense que tous nos circuits sont equipés de protection
Je n ai pas une tres bonne opinion des cablage fait par beneteau mais je les pense malgré tout au normes

Pour ce qui est de la garantie c est toujours difficile de la faire appliquer qq soit le vendeur

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Message par JJDroopy Mer 13 Juil 2016, 17:38

Voici la réponse que j'ai faite à ASE :

Le but est d'accuser celui qui est responsable d'une perte de plus de 700€ !
Essayons d'analyser : sur ou sous tension ?
Sous tension ? Impossible. Les frigos on toujours fait des glaçons ! Ils ne démarrent plus à 12 V. Elles ne sont JAMAIS descendues en dessous de 12,5 V. Et de plus, ne sont elles pas vendues pour supporter 1200 cycles ? Pas un n'a été atteint sur les miennes !
Sur tension ? Elles sont chargées par des équipements vendus et conseillés par vous : chargeur de quai Sterling, chargeur d'alternateur Sterling et chargeur solaire Victron. C'est donc l'un d'eux qui a eu une défaillance ! Pourtant vous les vendez ! Et vous ne dites pas qu'il n'y a pas de garantie si on a pas de protection DONT VOUS NE PARLEZ JAMAIS !
Il y a donc tromperie. Et je vous accuse de ne pas avoir donné les bons conseils et cacher cette information indispensable pour avoir une garantie !
JJB
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Message par chrysm Mer 13 Juil 2016, 19:53

Wow Droopy s'énerve !

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Message par JJDroopy Mer 13 Juil 2016, 19:54

You know what ?
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