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Spi asymétrique sur emmagasineur
+4
Nicodefreja
christian50840
chrysm
Drakkars
8 participants
Page 1 sur 1
Spi asymétrique sur emmagasineur
Pour l’Air Bohème qui avait demandé plus d’infos, et peut être pour d’autres intéressés, voici l’installation de spi sur emmagasineur, que nous avons réalisé à bord. Ce n’est pas une installation révolutionnaire, puisque cela existe déjà. Pour trouver de la littérature sur le sujet, il suffit de taper sur Google « top down furler ».
Pour nous, l’objectif était à la fois d’avoir un spi sur emmagasineur plus facile à manier qu’un spi asymétrique en chaussette, et de pouvoir le ranger dans un sac de filière, ce qui à la fois rend son utilisation plus facile, et permet de gagner de la place dans la soute à voile.
Le principe est simple, à l’inverse d’un gennaker ou d’un code 0, dont le guindant est solidaire du bout anti torsion, ici le guindant est libre pour profiter du creux et des possibilités de réglage du spi asymétrique (qui ne sont pas possibles avec un gennaker).
Un exemple de video en fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=MGhjNsnhs78
Pour que cela fonctionne, il faudra donc que le point de drisse soit monté sur un émerillon au point de drisse, mais également d’un émerillon au point d’amure. Et idéalement, que ce point d’amure soit réglable en hauteur, afin de pouvoir creuser le spi, et éventuellement le faire basculer au vent pour descendre un peu plus.
Plusieurs solutions commerciales existent : Facnor qui propose un kit émerillon sur son tambour standard, Profurl qui propose un truc à mon sens compliqué avec des boulettes sur le bout anti torsion, Karver, toujours très cher, qui impose d’acheter un tambour spécifique, et Bamar, très cher aussi, qui propose un « saucisse » à mettre sur le bout anti torsion.
Pour Profurl et Bamar, la saucisse ou les boulettes n’ont à mon sens qu’une pure fonction esthétique pour avoir un spi joliment enroulé -> inutile. Sans ces accessoires, une fois roulé, le spi fait quelques boulettes à droite et à gauche, mais cela n’a pas d’importance.
Par contre, Bamar propose un « luff adjustment kit » très intéressant et pas trop cher, qui fait à la fois office d’émerillon, mais permet également d’ajuster le point d’amure. Etant déjà équipé d’un emmagasineur Facnor pour le code 0, nous nous sommes contentés d’acheter cet accessoire.
Voici la doc Bamar pour le Luff adjstment :
http://www.bamarusa.com/wp/media/OSE_Bamar_RLG-EVO_Broch2014_WEB.pdf
Et là où on l’a acheté en Italie :
http://www.imgmarine.com/attrezzature-per-la-vela/avvolgitori-rlg-code-0/rlg-evo-08-luff-control-bamar.html
Ensuite, nous avons acheté du bout anti torsion chez Armare, cher, mais super qualité :
http://www.armare.it/en/linee-prodotti/rigging-line/prodotto/zero-twist-cable
Ca, pour être du zero twist, c’est vraiment du zero twist !!! Ca me semble très important pour ce genre d’application, car il faut donner plus de tours qu’un gennaker pour enrouler.
Ensuite, deux cosses cœur inox même pas renforcée (je n’en ai pas trouvé à Corfou ! ) 6 serre cable inox de 10, du grey tape, un sac de filière, et c’est parti !
Tout d’abord, le spi dans son sac de filière. Vraiment très pratique, nous avons donc le spi dans son sac à babord, et le code 0 dans son sac à tribord. Je passe de l’un à l’autre sans effort, et les deux sont disponibles en permanence
Ensuite, il faut confectionner le bout anti torsion avec un cosse à chaque bout. Hors de question d’épisser un truc pareil ! Donc j’ai mis 3 serre cables, serrés à mort, à chaque bout. Ca ne devrait pas bouger. Et un bon coup de grey tape pour protéger. Ce n’est pas très beau, mais ce n’est pas grave, c’est efficace et c’est cela qui compte.
Puis il faut solidariser le spi avec le bout anti torsion.
En haut, on fait un lashing deenyma sur la cosse, très simple :
En bas, un autre lashing, contrairement aux instructions Bamar, pour pouvoir désolidariser le spi si nécessaire, un autre lashing (fait vite fait, pas très beau)
Et enfin, le point le plus important : la littérature trouvée sur internet indique souvent que les seuls problèmes rencontrés avec ce type d’installation se situent en haut, au niveau de la têtière de spi qui, si trop rigide, va se bloquer contre le génois. C’est ce qui nous est arrivé.
J’ai donc fait deux trous aux dernières sangles et posé un lashing pour pouvoir arrondir la tétière, et là ça fonctionne, plus de bloquage. Il faudra juste que je fasse poser un œillet inox sur les trous, et remplacer le lashing par un gros élastique si je vois que ça tire trop sur le tissu.
Voilà, y’a plus qu’à :-)
Pour nous, l’objectif était à la fois d’avoir un spi sur emmagasineur plus facile à manier qu’un spi asymétrique en chaussette, et de pouvoir le ranger dans un sac de filière, ce qui à la fois rend son utilisation plus facile, et permet de gagner de la place dans la soute à voile.
Le principe est simple, à l’inverse d’un gennaker ou d’un code 0, dont le guindant est solidaire du bout anti torsion, ici le guindant est libre pour profiter du creux et des possibilités de réglage du spi asymétrique (qui ne sont pas possibles avec un gennaker).
Un exemple de video en fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=MGhjNsnhs78
Pour que cela fonctionne, il faudra donc que le point de drisse soit monté sur un émerillon au point de drisse, mais également d’un émerillon au point d’amure. Et idéalement, que ce point d’amure soit réglable en hauteur, afin de pouvoir creuser le spi, et éventuellement le faire basculer au vent pour descendre un peu plus.
Plusieurs solutions commerciales existent : Facnor qui propose un kit émerillon sur son tambour standard, Profurl qui propose un truc à mon sens compliqué avec des boulettes sur le bout anti torsion, Karver, toujours très cher, qui impose d’acheter un tambour spécifique, et Bamar, très cher aussi, qui propose un « saucisse » à mettre sur le bout anti torsion.
Pour Profurl et Bamar, la saucisse ou les boulettes n’ont à mon sens qu’une pure fonction esthétique pour avoir un spi joliment enroulé -> inutile. Sans ces accessoires, une fois roulé, le spi fait quelques boulettes à droite et à gauche, mais cela n’a pas d’importance.
Par contre, Bamar propose un « luff adjustment kit » très intéressant et pas trop cher, qui fait à la fois office d’émerillon, mais permet également d’ajuster le point d’amure. Etant déjà équipé d’un emmagasineur Facnor pour le code 0, nous nous sommes contentés d’acheter cet accessoire.
Voici la doc Bamar pour le Luff adjstment :
http://www.bamarusa.com/wp/media/OSE_Bamar_RLG-EVO_Broch2014_WEB.pdf
Et là où on l’a acheté en Italie :
http://www.imgmarine.com/attrezzature-per-la-vela/avvolgitori-rlg-code-0/rlg-evo-08-luff-control-bamar.html
Ensuite, nous avons acheté du bout anti torsion chez Armare, cher, mais super qualité :
http://www.armare.it/en/linee-prodotti/rigging-line/prodotto/zero-twist-cable
Ca, pour être du zero twist, c’est vraiment du zero twist !!! Ca me semble très important pour ce genre d’application, car il faut donner plus de tours qu’un gennaker pour enrouler.
Ensuite, deux cosses cœur inox même pas renforcée (je n’en ai pas trouvé à Corfou ! ) 6 serre cable inox de 10, du grey tape, un sac de filière, et c’est parti !
Tout d’abord, le spi dans son sac de filière. Vraiment très pratique, nous avons donc le spi dans son sac à babord, et le code 0 dans son sac à tribord. Je passe de l’un à l’autre sans effort, et les deux sont disponibles en permanence
Ensuite, il faut confectionner le bout anti torsion avec un cosse à chaque bout. Hors de question d’épisser un truc pareil ! Donc j’ai mis 3 serre cables, serrés à mort, à chaque bout. Ca ne devrait pas bouger. Et un bon coup de grey tape pour protéger. Ce n’est pas très beau, mais ce n’est pas grave, c’est efficace et c’est cela qui compte.
Puis il faut solidariser le spi avec le bout anti torsion.
En haut, on fait un lashing deenyma sur la cosse, très simple :
En bas, un autre lashing, contrairement aux instructions Bamar, pour pouvoir désolidariser le spi si nécessaire, un autre lashing (fait vite fait, pas très beau)
Et enfin, le point le plus important : la littérature trouvée sur internet indique souvent que les seuls problèmes rencontrés avec ce type d’installation se situent en haut, au niveau de la têtière de spi qui, si trop rigide, va se bloquer contre le génois. C’est ce qui nous est arrivé.
J’ai donc fait deux trous aux dernières sangles et posé un lashing pour pouvoir arrondir la tétière, et là ça fonctionne, plus de bloquage. Il faudra juste que je fasse poser un œillet inox sur les trous, et remplacer le lashing par un gros élastique si je vois que ça tire trop sur le tissu.
Voilà, y’a plus qu’à :-)
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Magnifique !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
bonjour comme dis Drakkars magnifique , mais pourrait-on faire la meme chose sur un spi symetrique...?
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Merci ! :-)
Non, malheureusement Pascal, ça n'existe pas pour un spi symétrique, plus compliqué à rouler du fait du creux plus important (et de la gestion du bras en plus de l'écoute, je pense).
Enfin, ça n'existe peut être pas jusqu'à ce qu'un gars plus futé invente un système ;-)
Non, malheureusement Pascal, ça n'existe pas pour un spi symétrique, plus compliqué à rouler du fait du creux plus important (et de la gestion du bras en plus de l'écoute, je pense).
Enfin, ça n'existe peut être pas jusqu'à ce qu'un gars plus futé invente un système ;-)
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Spi symétrique : chaussette ou baille à Spi selon les goûts. Je préfère la baille perso, mais faut plier le Spi à chaque usage (ca prend 5/10min max).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
si cela a été fait sur un spi symetrique,il a été mis une piéce en renfort au milieu sur laquelle un bout était cousu afin de permettre l enroulement comme pour un asymétrique, je ne sais pas ce que cela a donné n ayant pas revu la personne ayant réalisé la modification sur le spi. mais j imagine le nombre de tours a avaler pour le rentrer.
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
la piece de renfort a été mis au milieu de quoi , peut etre au milieu de la bordure , et le cable d'enroulement frappé au niveau du davier?
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
au centre de la voile dans la partie la plus creuse le tout etait monte sur un emmagasineur facnor fx 2500.
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
je ne comprends pas : c'est a dire à mi hauteur : mais on enroule uniquement par le haut et on etarque par le bas : il n'y a rien au milieu...
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
si il y a le petit bout qui est cousu sur le renfort et celui-ci est fixé également à mi- hauteur sur le bout anti-torsion, donc je suppose que pour pouvoir l enrouler il devait se mettre plein vent arrière et larguer l écoute et le bras, mais cela ne reste qu une supposition car je ne l ai jamais vu en situation réelle.
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Christian, le système avec la fistouille au milieu était effectivement proposé par Facnor à une époque, mais uniquement pour spi asymétrique, pas pour symétrique. Maintenant ils ont supprimé la fistouille.
Pour que Pascal comprenne le système, je mets un lien, voir la photo au milieu, au chapitre spinakers furler. La photo (le dessin) provient d'ailleurs de Facnor et existe toujours sur leur site. Mais cela ne concerne que les spis asy (selon Facnor).
http://www.sailmagazine.com/diy/sails/furl-it-up/
Peut être que ton ami a t'il essayé d'adapter le système à un symétrique ? Dans ce cas, le bras devait être furieusement galère à gérer, car il aurait fallu désolidariser le bras du tangon, puis se débrouiller à accoupler le point du bras à l'emmagasineur .... Autant dire dans ce cas qu'une chaussette parait bien plus pratique.
Mais bon, je ne sais pas, peut être que ton ami avait trouvé un système. Une fois, naviguant sur un cata dont l'ancien proprio avait de la bouteille en terme de transats, en montant sur le bateau et voyant le gréement du spi, sur le coup je me suis demandé qu'est ce qui lui était passé par la tête avec une installation pareille. A l'utilisation, j'ai trouvé ça génial, le gars avait trouvé un système très pratique pour changer le point d'amure du spi, entre le milieu du bateau et chaque flotteur, sans avoir à ranger le spi. Il pouvait ainsi tirer des bords de largue en toute facilité, assez génial.
Pour que Pascal comprenne le système, je mets un lien, voir la photo au milieu, au chapitre spinakers furler. La photo (le dessin) provient d'ailleurs de Facnor et existe toujours sur leur site. Mais cela ne concerne que les spis asy (selon Facnor).
http://www.sailmagazine.com/diy/sails/furl-it-up/
Peut être que ton ami a t'il essayé d'adapter le système à un symétrique ? Dans ce cas, le bras devait être furieusement galère à gérer, car il aurait fallu désolidariser le bras du tangon, puis se débrouiller à accoupler le point du bras à l'emmagasineur .... Autant dire dans ce cas qu'une chaussette parait bien plus pratique.
Mais bon, je ne sais pas, peut être que ton ami avait trouvé un système. Une fois, naviguant sur un cata dont l'ancien proprio avait de la bouteille en terme de transats, en montant sur le bateau et voyant le gréement du spi, sur le coup je me suis demandé qu'est ce qui lui était passé par la tête avec une installation pareille. A l'utilisation, j'ai trouvé ça génial, le gars avait trouvé un système très pratique pour changer le point d'amure du spi, entre le milieu du bateau et chaque flotteur, sans avoir à ranger le spi. Il pouvait ainsi tirer des bords de largue en toute facilité, assez génial.
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Ah si, en relisant et en y réfléchissant, Christian il semble que ton ami avait mis la fistouille en plein milieu du spi, au lieu du guindant comme proposé par Facnor. Dans ce cas oui on largue écoute et bras.
Mais hum, dommage que tu ne l'ai pas vu fonctionner, personnellement je suis assez dubitatif .....
Mais hum, dommage que tu ne l'ai pas vu fonctionner, personnellement je suis assez dubitatif .....
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Dites les gars vous êtes combien à manœuvrer un Spi symétrique seul en Croisiere ? Je dis ça je dis rien mais bon.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
mon épouse a interdit cette voile à bord, je n utilise que l'asymétrique sur emmagasineur et encore les jours de grand beau temps, sinon quand je vois quelle a la tête qui rentre entre les épaules c est quelle est pas contente.
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
c'est justement en croisière que cela vaut le coup de le mettre je me souviens d'un retour de corse : 10 h sous spi , ou un port vendres - sete : 4 h de spi .
en petite navigation a la journée : l’énergie dépensée pour mettre un spi pour 1 h ou 2 n'est pas rentable.
en petite navigation a la journée : l’énergie dépensée pour mettre un spi pour 1 h ou 2 n'est pas rentable.
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
christian50840 a écrit: quand je vois quelle a la tête qui rentre entre les épaules c est quelle est pas contente.
J'ai la même à bord, mais si on n'a pas fait de tonneaux comme Coluche, quelques frayeurs passées peuvent justifier une certaine méfiance .....
Tu ne voudrais pas décrire ton installation de spi sur emmagasineur, avec une appréciation et les éventuels problèmes rencontrés ?
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
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Localisation : Corfou, Grèce
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Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Nico comme toujpurs, tes explications sont parfaites.
J'ai un spi symétrique avec chaussette.
je n'utilise plus le tangon mais un patin d'amure ATN
Les quelques fois où je l'ai envoyé, un vrai bonheur.
je navigue seul, c'est pour moi, le montage qui me convient
J'ai un spi symétrique avec chaussette.
je n'utilise plus le tangon mais un patin d'amure ATN
Les quelques fois où je l'ai envoyé, un vrai bonheur.
je navigue seul, c'est pour moi, le montage qui me convient
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
bonjour
je ne comprends pas comment un patin d'armure peut faire fonctionner un spi symetrique, le tangon amene le point d'amure loin a l'exterieur du bateau , mais le patin d'amure ne va pas depasser le niveau de l'etai , cela revient à greer un spi symetrique comme un spi asymetrique , je ne comprends pas tout , ou est mon erreur?
merci
pascal
je ne comprends pas comment un patin d'armure peut faire fonctionner un spi symetrique, le tangon amene le point d'amure loin a l'exterieur du bateau , mais le patin d'amure ne va pas depasser le niveau de l'etai , cela revient à greer un spi symetrique comme un spi asymetrique , je ne comprends pas tout , ou est mon erreur?
merci
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Pour Nico,
J'aime bien ton option Bamar Luff Control pour spi asy.
Où la commander ? Mais si je comprends bien tu es obligé de l'enfiler sur l'étai anti torsion? Donc impossible sur un étai standard déjà fourni avec ses 2 cosses?
A ton avis quel diamètre d'étai pour un 31 pieds? Où le commander en France? Les Ships ne proposent pas cet article.
Xavier
J'aime bien ton option Bamar Luff Control pour spi asy.
Où la commander ? Mais si je comprends bien tu es obligé de l'enfiler sur l'étai anti torsion? Donc impossible sur un étai standard déjà fourni avec ses 2 cosses?
A ton avis quel diamètre d'étai pour un 31 pieds? Où le commander en France? Les Ships ne proposent pas cet article.
Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Alors,
Où commander le luff control ? Ici
https://www.imgmarine.com/attrezzature-per-la-vela/avvolgitori-rlg-code-0/rlg-evo-08-luff-control-bamar.html
La personne qui s'occupe des commandes est absolument charmante. Mais anglois obligatoire (ou italiano). Tu as de la chance, le prix a encre baissé ! Ce modèle est prévu pour du cable diam 14, mais ça va très bien sur du diam 10
Quel diamètre d'étai ? Prend du 10 (enfin 9,5 plus exactement), c'est un peu gros pour un 31 pieds, mais j'ai peur que du 8 ça fasse corde à piano .....
Mais si je comprends bien tu es obligé de l'enfiler sur l'étai anti torsion? Donc impossible sur un étai standard déjà fourni avec ses 2 cosses?
Exact. Mais je te rappelle que tu auras un étai intégré au code 0, et un étai intégré au spi. Tu peux soit envoyer le luff control à celui qui fera l'étai, soit ..... faire cet étai toi même. Ca prend 20 mn: 2 cosses, 4 serre cables et du greytape
Les fournisseurs de cable anti giratoire:
Ce ne sont pas les ships qui le fournissent (encore que, sous la contrainte .....) mais les corderies. Toutes les marques de cordage en proposent.
Par exemple, Cousin Trestec propose le King rope, que l'on peut trouver ici:
http://www.directcordage.com/product.php?id_product=32
Ou bien ici:
http://www.cordagesgautier.com/drisses-et-ecoutes-competition/74-cable-textile.html
Chez Gautier, ce sera surement moins cher, et je suis sur qu'il acceptera que tu fasses livrer le luff control chez eux pour qu'ils te fassent ton cable (vu qu'ils sont très sympa)
Où commander le luff control ? Ici
https://www.imgmarine.com/attrezzature-per-la-vela/avvolgitori-rlg-code-0/rlg-evo-08-luff-control-bamar.html
La personne qui s'occupe des commandes est absolument charmante. Mais anglois obligatoire (ou italiano). Tu as de la chance, le prix a encre baissé ! Ce modèle est prévu pour du cable diam 14, mais ça va très bien sur du diam 10
Quel diamètre d'étai ? Prend du 10 (enfin 9,5 plus exactement), c'est un peu gros pour un 31 pieds, mais j'ai peur que du 8 ça fasse corde à piano .....
Mais si je comprends bien tu es obligé de l'enfiler sur l'étai anti torsion? Donc impossible sur un étai standard déjà fourni avec ses 2 cosses?
Exact. Mais je te rappelle que tu auras un étai intégré au code 0, et un étai intégré au spi. Tu peux soit envoyer le luff control à celui qui fera l'étai, soit ..... faire cet étai toi même. Ca prend 20 mn: 2 cosses, 4 serre cables et du greytape
Les fournisseurs de cable anti giratoire:
Ce ne sont pas les ships qui le fournissent (encore que, sous la contrainte .....) mais les corderies. Toutes les marques de cordage en proposent.
Par exemple, Cousin Trestec propose le King rope, que l'on peut trouver ici:
http://www.directcordage.com/product.php?id_product=32
Ou bien ici:
http://www.cordagesgautier.com/drisses-et-ecoutes-competition/74-cable-textile.html
Chez Gautier, ce sera surement moins cher, et je suis sur qu'il acceptera que tu fasses livrer le luff control chez eux pour qu'ils te fassent ton cable (vu qu'ils sont très sympa)
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
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Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Salut Nico
Quel Luff control me faut il pour mon spi, celui-ci faisant 130 m2 ?
Sur le lien il y en a 2... le plus petit est-il suffisant ?
Et pour le cable d'etai, quelle serait la section la plus adaptée ? (guindant de 17m60)
A l'utilisation en famille le spi assymetrique avec chaussette n'est pas top pour moi, et pourtant j'avoue préférer cette voile au Code D (j'ai testé les 2), par ses possibilités de réglage d'amure...
Frédéric
Quel Luff control me faut il pour mon spi, celui-ci faisant 130 m2 ?
Sur le lien il y en a 2... le plus petit est-il suffisant ?
Et pour le cable d'etai, quelle serait la section la plus adaptée ? (guindant de 17m60)
A l'utilisation en famille le spi assymetrique avec chaussette n'est pas top pour moi, et pourtant j'avoue préférer cette voile au Code D (j'ai testé les 2), par ses possibilités de réglage d'amure...
Frédéric
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Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
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Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Salut Frédéric,
Je me dépêche de te répondre car Corderie Gautier ferme en août je crois.
J'ai suivi les excellentes recos de Nico : Img Marine en Italie super sympas, et réglos sur prix et délais.
Rudy Gautier idem. Rencontré au salon de La Ciotat. Il a accepté de me poser le Luff Control envoyé chez lui par IMG sur l'étai rigide (10) avec 2 cosses-coeur. Super boulot.
Pour les dimensions, mon petit spi asy fait 62 m². Tu connais. Donc je pense que tu pourrais prudemment passer à des dimensions supérieures aux miennes.
Les prix me semblent super raisonnables...
Bonnes Navs. Xavier
Je me dépêche de te répondre car Corderie Gautier ferme en août je crois.
J'ai suivi les excellentes recos de Nico : Img Marine en Italie super sympas, et réglos sur prix et délais.
Rudy Gautier idem. Rencontré au salon de La Ciotat. Il a accepté de me poser le Luff Control envoyé chez lui par IMG sur l'étai rigide (10) avec 2 cosses-coeur. Super boulot.
Pour les dimensions, mon petit spi asy fait 62 m². Tu connais. Donc je pense que tu pourrais prudemment passer à des dimensions supérieures aux miennes.
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Salut Xavier et merci de ta réponse
Concernant la réalisation du travail, je me sens de le faire ce n'est pas un problème
Ce que je voudrais connaître, c'est la taille nécessaire du matériel (cable anti torsion diam 11 et luff controle taille au dessus du tien ?)
Concernant la réalisation du travail, je me sens de le faire ce n'est pas un problème
Ce que je voudrais connaître, c'est la taille nécessaire du matériel (cable anti torsion diam 11 et luff controle taille au dessus du tien ?)
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fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Spi asymétrique sur emmagasineur
Salut Fredau,
Le plus petit luff control est prévu pour du diamètre 12 ou 14 de mémoire, donc pas besoin de plus gros.
Pour le cable anti torsion, le diamètre 10 sera largement (très largement) suffisant. C'est du 10 sur notre code zero qu'on étarque à plus d'une tonne, alors pour un malheureux spi ..... Notre spi fait dans les 120 m2.
Enjoy :-)
Le plus petit luff control est prévu pour du diamètre 12 ou 14 de mémoire, donc pas besoin de plus gros.
Pour le cable anti torsion, le diamètre 10 sera largement (très largement) suffisant. C'est du 10 sur notre code zero qu'on étarque à plus d'une tonne, alors pour un malheureux spi ..... Notre spi fait dans les 120 m2.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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