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rail d'écoute de Génois

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genois - rail d'écoute de Génois Empty rail d'écoute de Génois

Message par corsen Ven 08 Jan 2016, 11:20

Bonjour à tous et belle et bonne année...de navigation.

J'envisage de remplacer le chariot d'écoute du génois  sur mon 31 par un chariot réglable du cockpit ( comme sur l'option que je n'ai pas prise à l'achat !!!). Quelqu'un a t il réalisé cette modification? je suis intéressé par les conseil et la procédure.
Merci d'avance.
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Message par Gerard56 Ven 08 Jan 2016, 14:06

Bonjour Corsen,
J'avais déjà sur mon First ce type de chariot réglable du cockpit et cette option a été  un must dans le choix des options sur le 031. C'est vraiment super.
Celui installé est un Harken. Si celui que tu as sur le bateau est également un harken à piston, peut-être n'auras-tu pas à changer le rail mais juste le chariot ????
Il te faudra également des coinceurs plat pont pour le bout de réglage des chariots. Sur mon bateau, il y a une double poulies coinceuses fixées sur le pan incliné derrière les hiloires de cockpit, une pour l'écoute de génois et l'autre pour le chariot.
Je suis loin du bateau et je ne peux t'envoyer une photo. 
C'est une option que j'aurais beaucoup de mal à abandonner.

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Message par Drakkars Ven 08 Jan 2016, 14:50

En effet, je suis ravi d'avoir cette option sur mon actuel bateau, utile d'autant plus que j'ai une trinquette à poste.
Je pense que tu 'pourrais garder le rail, mais changer aussi les butées, en plus du chariot.
Cela éviterait au moins de refaire des trous...

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Message par Gerard56 Ven 08 Jan 2016, 16:18

Sauf erreur, le chariot à pistons n'est pas à billes contrairement à celui avec drosse de réglage. Je ne serais pas surpris que les rails proprement dits soient les mêmes.
Ce serait bien qu'ils utilisent les mêmes perçages dans le pont.

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Message par Gerard56 Ven 08 Jan 2016, 16:20

Je voulais dire : "que les rails soient différents"

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Message par corsen Ven 08 Jan 2016, 16:28

Merci Gerard56 et Drakars pour vos commentaires, je vais mesurer les dimensions du rail la semaine prochaine après la mise au sec pour 2 mois à Port la Foret. Je ne souhaite évidemment pas changer le rail mais seulement le chariot et les butées.
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Message par XBTOO Sam 09 Jan 2016, 12:41

Bonjour à toutes et tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Longue vie à ce forum qui nous régale d'infos utiles et d'une ambiance bien sympathique.
Pour moi, je dirai que début 2016,  ma retraite annoncée devrait me permettre d'être plus souvent sur l'eau et il me faudra modifier mon profil et écrire "retired" comme l'a fait Corsen!

Au programme je veux installer une trinquette et j'ai donc exactement le même objectif que lui pour doubler les chariots de rails d'écoute et ce qui va avec. A plus donc. Xavier

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Message par Gerard56 Sam 09 Jan 2016, 15:42

Bonjour Xavier, Bonne Année à toi. Cela faisait un moment qu'on t'avait perdu.
Qu'entends-tu par doubler les chariots ? doubler les rails ?
Les chariots Harken à billes ont des réas très large qui permettent le passage simultané de deux écoutes.

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Message par jeanpaul Sam 09 Jan 2016, 18:39

j ai pris cette option d origine le reglage du cockpit n est pas tres pratique j ai inverse les coinceur et je prefere regler ca dehors c est un peu comme l enrouleur de mon code D
j ai du mal a rester dans le cockpit  puisque que meme les ris automatiques sont pas ma tasse de the je m y suis habitué puisque c etait comme ca mais sans ent◙4ousiasme

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Message par XBTOO Sam 09 Jan 2016, 19:03

Bonjour Gérard,

J'ai regardé sur le site Harken et si je comprends bien, tu parles d'une seule poulie par chariot, avec large réas, sur laquelle tu enfiles les 2 écoutes (GSE et Trinquette) en même temps, le temps de gréer ta trinquette et ensuite tu retires les écoutes du GSE?
J'ai vu la référence ESP-CB, réglables ou à piston. Réa de 38 ou 57 mm de large.
Moi je pensais qu'il fallait rajouter un autre chariot devant. Car on ne peut pas naviguer avec 2 écoutes passant dans le même réa n'est-ce pas? Xavier

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Message par Drakkars Sam 09 Jan 2016, 19:14

Si, aucun problème, car tu ne bordes pas les deux en même temps. Sur mon canote, ça fonctionne très bien !

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Message par Gerard56 Sam 09 Jan 2016, 21:00

Il faut veiller que les écoutes inactives ne soient pas trop bordées afin de ne pas mettre sous contrainte de charges les chariots avaletout.
Par ailleurs il est vrai que les poulies coinceuses installées verticalement ont tendance à se bloquer. Il est même difficile quelquefois, depuis le cockpit, de les relâcher. Ne pas hésiter à bien les lubrifier au téflon.

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Message par XBTOO Sam 09 Jan 2016, 21:51

Bon, alors vous naviguez en permanence avec 2 écoutes dans le même réa de l'avale tout du chariot. Super! je n'y avais jamais pensé. Le cockpit doit être au max de son occupation de bouts alors...
C'est quoi vos poulies coinceuses verticales? Est-ce le renvoi de l'écoute au winch? Là il faut alors doubler pour avoir 2 réas non? Coinceuses?

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Message par Gerard56 Sam 09 Jan 2016, 22:48

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de toujours naviguer dans cette configuration, juste quand nécessaire. Il y a suffisamment de bouts dans le cockpit sans en rajouter inutillement.
Concernant les poulies taquets coinceuses, elles sont déjà double et installées sur la partie inclinée du rouf accessible du cockpit. Une est destinée au bout de réglage du chariot de l'avale tout et l'autre à l'écoute du génois. Il n'y a pas lieu d'en rajouter une autre.


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Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 19:56

Pour l'équipement voir ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1074-easy-sail-chariot-ecoute-genois-gse#11736

Je ne sais pas si sur le 31 c'est un rail de 27 mm (à vérifier)


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Message par lhoteardey Sam 25 Juil 2020, 16:05

Bonjour 
Sur mon rail de genois j ai deux poulies ; celle derrière est centrée sur le rail , celle d avant est en bout de rail . J ai l habitude de mettre l écoute de genois sur celle d arrière et l écoute de trinquette sur celle de devant : est ce juste ? Je règle à partir du cockpit mais Ce que j arrive pas à faire  c’est de rapprocher la poulie de derrière vers celle de devant , sauf à la main ..
Vos suggestions

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Message par Bertrand Sam 25 Juil 2020, 18:20

Il faudrait voir une photo de ton montage.
Je suppose que l'un des deux avale-tout est équipé d'un bout de réglage. Si c'est celui de l'arrière, utilisé pour le génois, il devrait suffire de reprendre du mou sur le bout de réglage pour faire avancer le point de tire. A contrario, lorsque tu donnes du mou dans le bout de réglage, le chariot avale-tout recule tout seul parce que le point de tire du génois a tendance à prendre un angle aigu par rapport au plan du pont lorsque la chute s'ouvre.
Ta description laisse supposer que c'est l'avale-tout de l'avant qui est équipé d'un bout de réglage. C'est à mon sens inutile de pouvoir modifier - en route - le point de tire de la trinquette. Peux-tu permuter et reporter le réglage sur l'avale-tout arrière?

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Message par Bertrand Sam 25 Juil 2020, 18:28

genois - rail d'écoute de Génois Dsc_0611

Au premier plan la poulie double avec coinceurs (réglage de point de tire à l'intérieur, écoute de GSE à l'extérieur). Au second plan l'avale-tout d'écoute de GSE avec son petit palan de réglage.
Je crois que le point fixe du palan quatre brins est sur l'avale-tout; je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème si un second avale-tout est placé en avant de celui-ci. Les brins 1, 2 et 3 devraient pouvoir entourer l'avale-tout avant.
Pour permuter tu dois pouvoir enlever la butée arrière, sortir les deux avale-tout par l'arrière du rail, engager le premier sans réglage puis le second avec réglage, remettre la butée arrière, s'assurer que les brins du palan de réglage passent bien de part et d'autre de l'avale-tout avant.
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Message par jeanpaul Sam 25 Juil 2020, 18:47

Sur nos O 31 qui sont typées très croisière en père peinard avec leurs haubans complètement a l'extérieur pour moi régler le point de tire depuis le cockpit n est pas franchement utile ce réglage de fait bien a la main et ce réglage n est pas si fréquent en croisière ( changement de cap changement direction du vent sur 24 hc est pas si fréquent

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Message par Bertrand Dim 26 Juil 2020, 14:06

@Jean Paul
Assez d'accord avec toi. J'ai pris l'option par goût des voiles bien établies et des réglages bien menés. A l'usage je me suis rendu compte que sans winch il est illusoire d'imaginer régler le point de tire du GSE sous charge. Or, pour utiliser le winch d'écoute de GSE il faut le libérer et le coinceur d'écoute est d'une efficacité aléatoire - il m'a quand même mangé une écoute d'origine en bout bas de gamme lors d'un virement de bord coinceur engagé. Si j'utilise un winch situé sur le roof, c'est l'angle de l'hiloire qui est rogné à son tour.
Conclusion, je règle le point de tire hors charge, avant un virement.
Encore une option que j'aurais dû éviter; à moins qu'il y ait un usage que j'aurais manqué. Comment utilisez-vous ce réglage lorsque vous en disposez?

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Message par lhoteardey Lun 27 Juil 2020, 17:10

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Message par lhoteardey Lun 27 Juil 2020, 17:11

Voici mon installation : je ne peux du cockpit avancer la poulie de derriere vers celle de devant

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Message par Bertrand Lun 27 Juil 2020, 18:57

Bonsoir,
La poulie située devant sur ces photos est-elle bien réglable depuis le cockpit? Parce que j'ai l'impression qu'il y a un piston sur le chariot, juste derrière le réa.
Si le réglage est possible depuis le cockpit, il suffit de permuter: enlever la butée située à l'arrière du rail, sortir les deux poulies par l'arrière du rail, engager la première poulie sans réglage et la pousser à l'avant du rail, puis engager la seconde avec réglage, remettre la butée arrière, s'assurer que les brins du palan de réglage passent bien de part et d'autre de la poulie avant.
La nouvelle poulie avant est dotée d'un piston qui permettra de régler depuis le pont la position du point de tire de trinquette. La nouvelle poulie arrière sera réglable depuis le cockpit.
Il faut bien sûr penser à permuter aussi les écoutes pour que celle du génois passe bien par la poulie arrière devenue réglable depuis le cockpit, et celle de trinquette par la poulie avant.
A faire sur les deux bords... tant qu'à faire!

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Message par lhoteardey Lun 27 Juil 2020, 20:39

Quand le vent monte et que j ai décoincé la dosse , la poulie de derrière reculé spontanément . Du cockpit je ne peux la repositionner comme sur la photo soit au milieu du rail 
Je vais étudier la proposition faite merci

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genois - rail d'écoute de Génois Empty Re: rail d'écoute de Génois

Message par Bertrand Lun 27 Juil 2020, 22:33

La poulie de génois recule en effet spontanément lorsqu'elle est libérée, jusqu'à trouver un point d'équilibre entre la tension sur la chute de génois et la tension sur l'écoute. Le palan ne sert qu'à l'empêcher de reculer lorsque l'on choisit une position déterminée sur le rail.
Pour refermer la chute du génois, ou au moins éviter qu'elle ne faseye à une allure proche du près, il faut avancer la poulie et avoir un angle de tire proche de la verticale par rapport au pont.
J'ai une poulie unique et je règle le point de tire en fonction de l'allure et du vent. Par bon vent et au près serré, mon chariot est très avancé pour refermer la chute du génois. A contrario, lorsque le vent monte je laisse le chariot reculer pour ouvrir la chute.

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