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Avis sur Chauffage WEBASTO
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Avis sur Chauffage WEBASTO
Avis sur Chauffage WEBASTO ....
Après avoir regardé les différents systèmes de chauffages pour voilier, nous avons choisi le mode air pulsé afin de profiter pleinement du bateau du printemps à l’automne et au ponton en hiver.
Le bateau, est un OC31 de 2012 acheté neuf, il est basé en Bretagne Sud à Port la Forêt.
Pour l’hivernage, nous avions installé 4 tubes chauffants de 135w en 220v de chez ATMB mais pas suffisants pour réellement chauffer le bateau. Ils restent toutefois branchés sur le circuit 220v du bateau via la borne du ponton, et ils maintiennent l’hydrométrie et le hors gel.
Nous avons donc choisi en 2013 un chauffage Webasto que j’ai installé au printemps 2014. Nous en sommes satisfaits.
Le cout global est de l’ordre de: 1700€ pour le kit négocié au salon nautique, plus 150 € de petit outillage, et de fournitures diverses. C’est le modèle AT2000ST/12v kit complet, équipé d’un thermostat réglable, de bouches de sorties orientables et réglables, avec 10ml de gaine.
Il est placé dans le fond du coffre tribord. La chaudière alimente en air chaud la cabine arrière, les toilettes, et le carré. La cabine avant servant plus souvent de dressing, n’a pas été raccordée en raison du manque de place pour passer les tuyaux.
Le point négatif est son bruit lors de la montée en chauffe. Passer de 12° à 20° l’ensemble des cabines demande de l’énergie, donc un flux d'air chaud important.
Avec 5° extérieur, il faut environ deux heures. Ensuite c’est moins bruyant, en maintenance de température entre 20/22° Nous dormons sans soucis dans la couchette arrière avec le chauffage en marche en continu.
Pour l’installation, il faut y consacrer au moins 3 journées, pour un bon bricoleur outillé (et pratiquant le yoga) car ce n’est pas facile compte tenu de l’exiguïté du bateau.
La phase de réflexion et la préparation des parcours est la plus importante, car il y a trois fluides à gérer, donc 3 chantiers indépendants :
- l’Air : arrivée air neuf / air pulsé / Gaz d’échappement brulants (prévoir impérativement une gaine thermo isolante)
Nota : Il est aussi préférable d’isoler les gaies d’air à l’intérieur du coffre.
- Le Gasoil et l’alimentation de la chaudière sur le réservoir de 130l qui doit être totalement indépendante de celle moteur pour éviter un retour d’air vers le moteur notamment en utilisation navigation moteur + chauffage.
- L’Electricité, et l’alimentation 12v avec sa protection, et les connexions thermostat et commandes.
La mise en place de la prise gasoil est de mon point de vue le plus complexe : percement du réservoir en matériau PVC hyper dur, l’étanchéité de la sonde, etc. La moindre fuite à ce niveau devient invivable dans la cabine. Il m’a fallu reprendre 2 fois l’étanchéité avec un gel spécifique résistant au GO. En effet la pression du GO réservoir augmente avec sa température en été, et s’additionne avec la gite du bateau. Depuis j’évite de faire le plein à ras-bord afin de laisser un peu l’air et limiter la pression interne du réservoir.
Le parcours des gaines :
- en fond de coffre avec branchement direct vers la cabine arrière.
- dans les toilettes sous la cuve noire avec une sortie côté wc puis sous le lavabo .
- côté carré, sous la table à carte, avec sortie au niveau de la banquette tribord. (Voir photos du pdf)
Important : l’alimentation électrique de la chaudière demande beaucoup de puissance au démarrage, près de 12/15 A (résistance/bougie de préchauffage) et les batteries de servitude ne suffisent pas toujours en raison de leur charge le matin au mouillage.(malgré 2 Batteries Gel de 80A) Donc, comme pour le guindeau, il faut accompagner avec le moteur à 1200/1500 t/mn les 10 premières minutes, sinon la chaudière se met en sécurité durant 10 bonnes minutes et peut refuser de repartir.
Pour ce qui est de la consommation elle nous parait extrêmement faible et difficile à évaluer. Probablement en dessous de 2,5l par 24h pour un delta-t de 10/15°.
Le gain de confort est très appréciable, par rapport à du chauffage électrique ventilé classique au port. Avec la baisse d’hydrométrie il y a une sensation rapide de bien-être.
C’est certainement un investissement important, et qui a nécessité une installation minutieuse, mais sans aucun regret.
Depuis nous passons confortablement notre semaine de Noél /jour de l’an sur le bateau, sans pratiquement tirer sur le 220v du ponton sujet à de fréquentes coupures.
Pour nous Parisiens, qui vivons sur le bateau 4 à 6 semaines par an plus nombreux week-end, cela nous semble aujourd’hui indispensable et cet été en mer d’Iroise, nous l’avons bien apprécié chaque matin ce Webasto !
Phil Flo de Fl’Océanie GV
Après avoir regardé les différents systèmes de chauffages pour voilier, nous avons choisi le mode air pulsé afin de profiter pleinement du bateau du printemps à l’automne et au ponton en hiver.
Le bateau, est un OC31 de 2012 acheté neuf, il est basé en Bretagne Sud à Port la Forêt.
Pour l’hivernage, nous avions installé 4 tubes chauffants de 135w en 220v de chez ATMB mais pas suffisants pour réellement chauffer le bateau. Ils restent toutefois branchés sur le circuit 220v du bateau via la borne du ponton, et ils maintiennent l’hydrométrie et le hors gel.
Nous avons donc choisi en 2013 un chauffage Webasto que j’ai installé au printemps 2014. Nous en sommes satisfaits.
Le cout global est de l’ordre de: 1700€ pour le kit négocié au salon nautique, plus 150 € de petit outillage, et de fournitures diverses. C’est le modèle AT2000ST/12v kit complet, équipé d’un thermostat réglable, de bouches de sorties orientables et réglables, avec 10ml de gaine.
Il est placé dans le fond du coffre tribord. La chaudière alimente en air chaud la cabine arrière, les toilettes, et le carré. La cabine avant servant plus souvent de dressing, n’a pas été raccordée en raison du manque de place pour passer les tuyaux.
Le point négatif est son bruit lors de la montée en chauffe. Passer de 12° à 20° l’ensemble des cabines demande de l’énergie, donc un flux d'air chaud important.
Avec 5° extérieur, il faut environ deux heures. Ensuite c’est moins bruyant, en maintenance de température entre 20/22° Nous dormons sans soucis dans la couchette arrière avec le chauffage en marche en continu.
Pour l’installation, il faut y consacrer au moins 3 journées, pour un bon bricoleur outillé (et pratiquant le yoga) car ce n’est pas facile compte tenu de l’exiguïté du bateau.
La phase de réflexion et la préparation des parcours est la plus importante, car il y a trois fluides à gérer, donc 3 chantiers indépendants :
- l’Air : arrivée air neuf / air pulsé / Gaz d’échappement brulants (prévoir impérativement une gaine thermo isolante)
Nota : Il est aussi préférable d’isoler les gaies d’air à l’intérieur du coffre.
- Le Gasoil et l’alimentation de la chaudière sur le réservoir de 130l qui doit être totalement indépendante de celle moteur pour éviter un retour d’air vers le moteur notamment en utilisation navigation moteur + chauffage.
- L’Electricité, et l’alimentation 12v avec sa protection, et les connexions thermostat et commandes.
La mise en place de la prise gasoil est de mon point de vue le plus complexe : percement du réservoir en matériau PVC hyper dur, l’étanchéité de la sonde, etc. La moindre fuite à ce niveau devient invivable dans la cabine. Il m’a fallu reprendre 2 fois l’étanchéité avec un gel spécifique résistant au GO. En effet la pression du GO réservoir augmente avec sa température en été, et s’additionne avec la gite du bateau. Depuis j’évite de faire le plein à ras-bord afin de laisser un peu l’air et limiter la pression interne du réservoir.
Le parcours des gaines :
- en fond de coffre avec branchement direct vers la cabine arrière.
- dans les toilettes sous la cuve noire avec une sortie côté wc puis sous le lavabo .
- côté carré, sous la table à carte, avec sortie au niveau de la banquette tribord. (Voir photos du pdf)
Important : l’alimentation électrique de la chaudière demande beaucoup de puissance au démarrage, près de 12/15 A (résistance/bougie de préchauffage) et les batteries de servitude ne suffisent pas toujours en raison de leur charge le matin au mouillage.(malgré 2 Batteries Gel de 80A) Donc, comme pour le guindeau, il faut accompagner avec le moteur à 1200/1500 t/mn les 10 premières minutes, sinon la chaudière se met en sécurité durant 10 bonnes minutes et peut refuser de repartir.
Pour ce qui est de la consommation elle nous parait extrêmement faible et difficile à évaluer. Probablement en dessous de 2,5l par 24h pour un delta-t de 10/15°.
Le gain de confort est très appréciable, par rapport à du chauffage électrique ventilé classique au port. Avec la baisse d’hydrométrie il y a une sensation rapide de bien-être.
C’est certainement un investissement important, et qui a nécessité une installation minutieuse, mais sans aucun regret.
Depuis nous passons confortablement notre semaine de Noél /jour de l’an sur le bateau, sans pratiquement tirer sur le 220v du ponton sujet à de fréquentes coupures.
Pour nous Parisiens, qui vivons sur le bateau 4 à 6 semaines par an plus nombreux week-end, cela nous semble aujourd’hui indispensable et cet été en mer d’Iroise, nous l’avons bien apprécié chaque matin ce Webasto !
Phil Flo de Fl’Océanie GV
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Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Bonjour, oui webasto tre bien en Bretagne nord ou je navigue au printemps ete et automne. A l'achat en 2011 mon concessionnaire me l'a conseille sur mon oceanis 34 et depuis je l'en felicite tous les jours.
seul inconvenient : le bruit qui pour moi affecte la cabine arriere , la turbine etant placee a l'arriere babord vers le tableau, aussi dans ce cas je n'y dors pas.
par contre en navigation humide ca asseche tout et rend la croisiere bien plus agreable
salutations
seul inconvenient : le bruit qui pour moi affecte la cabine arriere , la turbine etant placee a l'arriere babord vers le tableau, aussi dans ce cas je n'y dors pas.
par contre en navigation humide ca asseche tout et rend la croisiere bien plus agreable
salutations
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Moi aussi tres satisfait du chauffage webasco monté d origine par Bénéteau Pour le montage fait par Bénéteau c est comme d habitude fait a l arrache n importe comment " meme pas eu l idée de faire l alimentation électrique sur un dijoncteur indépendant et disponible du tableau électrique " pour ce qui est de l alimentation en fuel idem a l arrache un picage sur l alimentation en fuel du moteur coup de chance ca marche correctement mais ca donne une idée du sérieux dans le montage de beneteau
Pour ce qui est de webasco j en suis très satisfait mon épouse et moi navigons l hivers en méditerranée et allons assez souvent mouiller a porquerolles un vra plaisir grace a ce chauffage on dort bien au chaud
Pour ce qui est de la consommation electrique nous n avons jamais eu de problème il est vrai que nous faisons plustot des mouillages quand il fait beau et nos panneaux solaires 2 fois 100 w ont chargé nos batteries 2 fois 70 ah au plomb a fond malgré tout pour economiser les amperes on coupe le frigo la nuit l hivers question bruit on entends un peu la ventilation mais vraiment ca nous gene pas " il faut dire que l hivers nous sommes a toulon port tres sympa mais pas particulièrement silencieux "
Quand nous sommes au port on chauffe avec notre radiateur électrique de 1000 w ca nous suffit
Il ne fait pas tres froid en méditerranée et nous avons l habitude d une vie assez spartiate mais on apprécie beaucoup notre webasco
Autre chose et a toi de nous dire on ose pas naviguer avec le chauffage en service et toi?
Pour ce qui est de webasco j en suis très satisfait mon épouse et moi navigons l hivers en méditerranée et allons assez souvent mouiller a porquerolles un vra plaisir grace a ce chauffage on dort bien au chaud
Pour ce qui est de la consommation electrique nous n avons jamais eu de problème il est vrai que nous faisons plustot des mouillages quand il fait beau et nos panneaux solaires 2 fois 100 w ont chargé nos batteries 2 fois 70 ah au plomb a fond malgré tout pour economiser les amperes on coupe le frigo la nuit l hivers question bruit on entends un peu la ventilation mais vraiment ca nous gene pas " il faut dire que l hivers nous sommes a toulon port tres sympa mais pas particulièrement silencieux "
Quand nous sommes au port on chauffe avec notre radiateur électrique de 1000 w ca nous suffit
Il ne fait pas tres froid en méditerranée et nous avons l habitude d une vie assez spartiate mais on apprécie beaucoup notre webasco
Autre chose et a toi de nous dire on ose pas naviguer avec le chauffage en service et toi?
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
D'après la notice il serait possible de naviguer avec la chaudière en fonction, et avec une gîte limitée. Nous ne nous souvenons pas l'avoir fait ou alors sur une toute petite distance (Concarneau les glénan) et dans des conditions tranquilles avec Madame dans la couchette arriere...
Les nordistes apparement le feraient, Belgique, Hollande etc..à vérifier ..
Les nordistes apparement le feraient, Belgique, Hollande etc..à vérifier ..
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Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
jeanpaul as tu une photo du piquage GO et du montage du circuit GO jusqu'à la pompe du webasto ? Je suis curieux de savoir comment ils ont fait.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Pas de pb chrym des que la directrice fait un changement de draps de lit je souleve les planches et je t envois ca sur ton mail mon pc window nt ne permet pas d envoyer de photos sur le forum
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Bonjour Floceanie,
Merci pour tes explications, pour moi, je viens ce week-end dernier, de mettre en route un Webasto dans l'OVNI d'un copain, dans les mêmes réfs AT2000ST/12v, seulement le gars qui lui a installé, ne lui a pas donné le dossier de réglage (recherche sur le web)alors en discutant avec lui il me dit avoir un Webasto mais qui ne fonctionne pas!!!!!
Déjà, le raccordement de la sortie d'air chaud n'avait pas été fait sérieusement et décroché!!!! bon après maintes vérifications!!! direction réglage!!!! Une bonne 1/2 heure après, ns avons trouvé la ventilation, qui elle est assez forte aux bouches, et ensuite la chaudière qui démarre mais malgré une programmation boostée, c'est très faible par rapport à la ventilation!!!! y a-t-il une astuce de programmation!!!!
Merci pour tes explications, pour moi, je viens ce week-end dernier, de mettre en route un Webasto dans l'OVNI d'un copain, dans les mêmes réfs AT2000ST/12v, seulement le gars qui lui a installé, ne lui a pas donné le dossier de réglage (recherche sur le web)alors en discutant avec lui il me dit avoir un Webasto mais qui ne fonctionne pas!!!!!
Déjà, le raccordement de la sortie d'air chaud n'avait pas été fait sérieusement et décroché!!!! bon après maintes vérifications!!! direction réglage!!!! Une bonne 1/2 heure après, ns avons trouvé la ventilation, qui elle est assez forte aux bouches, et ensuite la chaudière qui démarre mais malgré une programmation boostée, c'est très faible par rapport à la ventilation!!!! y a-t-il une astuce de programmation!!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Chrym je t ai envoyé la photo de ma prise de fuel et du montage de la pompe sur ton adresse mail tu peux bien sur la communiquer au forum
malgre le tutto photo impossible de la mettre moi meme car mon Window NT aime pas internet explorer je tourne avec mozilla
malgre le tutto photo impossible de la mettre moi meme car mon Window NT aime pas internet explorer je tourne avec mozilla
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Bonjour,
Je relance ce sujet. Je vois que les derniers messages sont de 2016. Quels sont vos retours d'expérience?
Etant sur le bateau toute l'année (les vacances et les weekends), j'envisage l'option webasto pour l'année prochaine. Pour l'instant je gère la chaleur avec deux radiateurs électriques (un bain d'huile 1500W, et un soufflant céramique 1500W). C'est suffisant quand on est au quai pour le carré, et un peu juste pour les cabines, surtout pour les enfants.
Avez-vous eu des pannes? Des soucis, en êtes vous toujours content?
Quand je vois que @jeanpaul l'a sur un 31, je me demande bien comment ils ont fait passer les gaines
Et pour l'alimentation de Gasoil, je vois que vous vous reprenez tous sur le réservoir de 160 litres. Pourquoi ne pas faire comme les campingcar/van aménagé et installer un petit réserver à part (dans la mesure ou la consommation est réduite). Je vous avoue ne pas être trop à l'aise avec l'idée de percer un réserver de gasoil...
PS : Vu le nombre de questions que je me pose sur mon équipement actuel, je ferais peut-être mieux de régler tous mes soucis avant d'en chercher d'autres
Je relance ce sujet. Je vois que les derniers messages sont de 2016. Quels sont vos retours d'expérience?
Etant sur le bateau toute l'année (les vacances et les weekends), j'envisage l'option webasto pour l'année prochaine. Pour l'instant je gère la chaleur avec deux radiateurs électriques (un bain d'huile 1500W, et un soufflant céramique 1500W). C'est suffisant quand on est au quai pour le carré, et un peu juste pour les cabines, surtout pour les enfants.
Avez-vous eu des pannes? Des soucis, en êtes vous toujours content?
Quand je vois que @jeanpaul l'a sur un 31, je me demande bien comment ils ont fait passer les gaines
Et pour l'alimentation de Gasoil, je vois que vous vous reprenez tous sur le réservoir de 160 litres. Pourquoi ne pas faire comme les campingcar/van aménagé et installer un petit réserver à part (dans la mesure ou la consommation est réduite). Je vous avoue ne pas être trop à l'aise avec l'idée de percer un réserver de gasoil...
PS : Vu le nombre de questions que je me pose sur mon équipement actuel, je ferais peut-être mieux de régler tous mes soucis avant d'en chercher d'autres
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Bonjour Julgo
De notre côté pas de soucis majeurs avec le Webasto
Il est plus souvent en appui au port en hiver et demi saison, (car nous avons des tubes électrique) et surtout lorsque l’on revient sur le bateau Au mouillage même l’été il peut être utile, malgré le réchauffement des océans.
Avantage, l’air chaud pulsé déshumidifie correctement les volumes intérieurs
Dans notre Oc31 seule la cabine avant n’est pas desservie par les gaines.
Pour l’installation tu trouveras quelques conseils sur un fil à part en cherchant le mot clé Webasto si tu ne l’a pas déjà lu.
Le point négatif que je n’ai pas encore réussi à régler est la puissance électrique pour le démarrage. En effet n’étant pas relié directement sur les batteries de service, il me faut démarrer le moteur pour avoir une tension suffisante de l’ordre de 14 v afin que la bougie de préchauffage du GazOil arrive à température.
Une fois lancé le Webasto est autonome, il consomme très peu de courant et de GO
Après une absence, le démarrage peut être fastidieux le temps que le GO arrive dans la chaudière.
J’ai laissé la prise d’air dans le coffre tribord, peut être aurai je dû prévoir une grille extérieure spécifique avec une gaine. Attention ne pas puiser l’air dans la cale moteur!
Il est important de savoir que le Webasto est bruyant dans sa phase de mise en chauffe et un peu moins en maintenance de température. Toutefois nous dormons dans la cabine arrière donc bruyant.
Nous le laissons s’arrêter en début de nuit. Remise en route au petit matin. La solution serait probablement de coller de la mousse acoustique (dito moteur)
Pour ce qui est d’un réservoir/jerrican spécifique cela me semble une bonne idée qui simplifierait grandement l’installation mais quid du désamorçage lors d’un nouveau remplissage? L’avantage du réservoir du bateau est son volume 130 l sur OC31 car l’on ne fait pas le plein souvent.
Nous l’utilisons que très rarement en navigation au moteur, et jamais sous voile avec la combinaison de la houle plus la gite ?
Conclusion, pour nous le Webasto est incontournable pour profiter en toute saison du bateau.
Bonne réflexion
De notre côté pas de soucis majeurs avec le Webasto
Il est plus souvent en appui au port en hiver et demi saison, (car nous avons des tubes électrique) et surtout lorsque l’on revient sur le bateau Au mouillage même l’été il peut être utile, malgré le réchauffement des océans.
Avantage, l’air chaud pulsé déshumidifie correctement les volumes intérieurs
Dans notre Oc31 seule la cabine avant n’est pas desservie par les gaines.
Pour l’installation tu trouveras quelques conseils sur un fil à part en cherchant le mot clé Webasto si tu ne l’a pas déjà lu.
Le point négatif que je n’ai pas encore réussi à régler est la puissance électrique pour le démarrage. En effet n’étant pas relié directement sur les batteries de service, il me faut démarrer le moteur pour avoir une tension suffisante de l’ordre de 14 v afin que la bougie de préchauffage du GazOil arrive à température.
Une fois lancé le Webasto est autonome, il consomme très peu de courant et de GO
Après une absence, le démarrage peut être fastidieux le temps que le GO arrive dans la chaudière.
J’ai laissé la prise d’air dans le coffre tribord, peut être aurai je dû prévoir une grille extérieure spécifique avec une gaine. Attention ne pas puiser l’air dans la cale moteur!
Il est important de savoir que le Webasto est bruyant dans sa phase de mise en chauffe et un peu moins en maintenance de température. Toutefois nous dormons dans la cabine arrière donc bruyant.
Nous le laissons s’arrêter en début de nuit. Remise en route au petit matin. La solution serait probablement de coller de la mousse acoustique (dito moteur)
Pour ce qui est d’un réservoir/jerrican spécifique cela me semble une bonne idée qui simplifierait grandement l’installation mais quid du désamorçage lors d’un nouveau remplissage? L’avantage du réservoir du bateau est son volume 130 l sur OC31 car l’on ne fait pas le plein souvent.
Nous l’utilisons que très rarement en navigation au moteur, et jamais sous voile avec la combinaison de la houle plus la gite ?
Conclusion, pour nous le Webasto est incontournable pour profiter en toute saison du bateau.
Bonne réflexion
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Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Apres 8 ans toujours aussi satisfait
Meme sur un petit O 31 les gaines passent tres bien du coffre arriere direct cabine arriere puis salle de souche carre puis en passant par coffre cabine avant
Au port on chauffe radiateur electrique a huile 2000 watts nous l utilisons au mouillage comme floceanie couchons cabine arriere mais le bruit nous gene pas
Vraiment meme utilisation que flo on le laisse pas la nuit on l utilise pas en navigation rien ne l interdit mais on prefere pas
Nous on a pas de pb a le demarer sur batterie pourtant on met moteur en route pour la phse demarrage car autant il depense peu une fois lancé 2 A au demarrage avec les bougies de demarrage c est 10 A et l hivers et au printemps quans on s en sert on est toujours juste en electricité malgres 200 watts de panneaux solaire
J essaie de joindre photo du piquage gas oil pour ma part avoir un reservoir separé m apparait pas une bonne idée ca simplifie peut etre l installation mais je trouve la corvee de transvasement du gas oil pas marrante avec le risque si ton reservoir est dans le coffre de renverser du gas oil et l odeur du gas oil c est pas chanel 5 pour moi trop de risque d avoir une mutinerie de l équipage
En synthese meme moi qui suis minimaliste c est indispensable si on navigue en periode pas chaude et meme en med ca va jusqu a fin avril
Anecdote Avec ma premiere epouse je vivais sur un sangria à Courseulles sur mer en Manche a l epoque pas d electricité sur le quai nous chauffions avec un poele a petrole DIT desodorisé pas d installation systeme trés sur il foctionnait jour et nuit mais quand on allait chez les copains ils nous faisaient prendre une douche nous pretaient des vetements et laissaient les notres dehors tellement nous sentions le pétrole .. que de bons souvenirs de cette époque....
Meme sur un petit O 31 les gaines passent tres bien du coffre arriere direct cabine arriere puis salle de souche carre puis en passant par coffre cabine avant
Au port on chauffe radiateur electrique a huile 2000 watts nous l utilisons au mouillage comme floceanie couchons cabine arriere mais le bruit nous gene pas
Vraiment meme utilisation que flo on le laisse pas la nuit on l utilise pas en navigation rien ne l interdit mais on prefere pas
Nous on a pas de pb a le demarer sur batterie pourtant on met moteur en route pour la phse demarrage car autant il depense peu une fois lancé 2 A au demarrage avec les bougies de demarrage c est 10 A et l hivers et au printemps quans on s en sert on est toujours juste en electricité malgres 200 watts de panneaux solaire
J essaie de joindre photo du piquage gas oil pour ma part avoir un reservoir separé m apparait pas une bonne idée ca simplifie peut etre l installation mais je trouve la corvee de transvasement du gas oil pas marrante avec le risque si ton reservoir est dans le coffre de renverser du gas oil et l odeur du gas oil c est pas chanel 5 pour moi trop de risque d avoir une mutinerie de l équipage
En synthese meme moi qui suis minimaliste c est indispensable si on navigue en periode pas chaude et meme en med ca va jusqu a fin avril
Anecdote Avec ma premiere epouse je vivais sur un sangria à Courseulles sur mer en Manche a l epoque pas d electricité sur le quai nous chauffions avec un poele a petrole DIT desodorisé pas d installation systeme trés sur il foctionnait jour et nuit mais quand on allait chez les copains ils nous faisaient prendre une douche nous pretaient des vetements et laissaient les notres dehors tellement nous sentions le pétrole .. que de bons souvenirs de cette époque....
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Comme mes collégues, j ai ce systeme et en suit tres heureux.
Je navigue en manche et parfois , même l'été..., il peut faire humide!!; aussi est ce bien pratique.
Par contre il ne m'est pas possible de dormir dans la cabine arriere lorsqu'il est en marche, c'est trop bruyant et ne n'avait pas songé à l'isloer
Je n'ai pas fait attention au branchement ni à sa consommation! je vais donc regarder de plus pres
Je navigue en manche et parfois , même l'été..., il peut faire humide!!; aussi est ce bien pratique.
Par contre il ne m'est pas possible de dormir dans la cabine arriere lorsqu'il est en marche, c'est trop bruyant et ne n'avait pas songé à l'isloer
Je n'ai pas fait attention au branchement ni à sa consommation! je vais donc regarder de plus pres
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
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Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Webasto
sa marche très bien.
Sa fait du bruit.
Sa Pue le GO
Il faut un minimum de tension au démarrage....il m'arrive d être obliger de démarre le moteur pour permettre le démarrage du Webasto
On trouve des kit sur EBAY
L'installation demande des compétences et du soin
sa marche très bien.
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tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
je pense que tu as un montage ou un fonctionnement defectueux pour le mien bruit nettement moins que le vent donc tres supportable aucune odeur de gas oil
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
tramontane a écrit:Webasto
sa marche très bien.
Sa fait du bruit.
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Il faut un minimum de tension au démarrage....il m'arrive d être obliger de démarre le moteur pour permettre le démarrage du Webasto
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C'est bizarre l'odeur de gasoil. Cela ne me semble pas normal
Une fuite peut-être ?
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Vraimnt meme avis que julgo il y a une fuite qq part naviguer avec odeur de gas oil ca doit pas etre terrible
_________________
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Effectivement,
En principe ces chauffages ne sentent pas.
En principe ces chauffages ne sentent pas.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Bonsoir
On a eu un Webasto et un eberspacher sur un 42 et un 46. Petite préférence pour le Eberspacher moins bruyant que la fonction Turbo du Webasto. Le Webasto c était en Manche et il a bien marché !!. Un chauffage c est bien aussi pour ventiler en été en Méditerranée en cas de très grosse chaleur car il aspire un air plus frais au niveau de la flottaison .. Avec les deux on avait toujours une très légère odeur de gasoil après utilisation ....
Sur le dernier bateau, on a pris des clim réversibles mais il faut faire marcher le groupe au mouillage ... c est plus bruyant et moins ecolo ...idealement il faudrait les deux mais dans ce cas cela devient une usine à gaz sans compter l espace pris par les gaines des deux systèmes ...
Aussi à installer une chaudière je vous conseille de prévoir un cocon surtout pour ceux qui dorment à l arrière.
On a eu un Webasto et un eberspacher sur un 42 et un 46. Petite préférence pour le Eberspacher moins bruyant que la fonction Turbo du Webasto. Le Webasto c était en Manche et il a bien marché !!. Un chauffage c est bien aussi pour ventiler en été en Méditerranée en cas de très grosse chaleur car il aspire un air plus frais au niveau de la flottaison .. Avec les deux on avait toujours une très légère odeur de gasoil après utilisation ....
Sur le dernier bateau, on a pris des clim réversibles mais il faut faire marcher le groupe au mouillage ... c est plus bruyant et moins ecolo ...idealement il faudrait les deux mais dans ce cas cela devient une usine à gaz sans compter l espace pris par les gaines des deux systèmes ...
Aussi à installer une chaudière je vous conseille de prévoir un cocon surtout pour ceux qui dorment à l arrière.
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Nina explique ton système de clim réversible....c'est une options surprenantes et disponible sur l océans 30,1
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Non ce n est pas pour un 30.1
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Faux c'est en option sur le 30.1....C'est pour ça que je passe la question.....A6000euros....
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Comme j ai la bougotte et que dormir dans une maison me renfs cafardeu j ai aussi un van vw equipe lui aussi d un webasco meme puissance que sur le bateau
Il est d un modele plus recent beaucoup moins bruyant car lorsque la temperature est atteinte le debit d air diminue
Il s ajuste en fonction de l ecart enytre temperature reelle et temperature de consigne nettement mieux que le tout ou rien de mon modele du bateau
Il est d un modele plus recent beaucoup moins bruyant car lorsque la temperature est atteinte le debit d air diminue
Il s ajuste en fonction de l ecart enytre temperature reelle et temperature de consigne nettement mieux que le tout ou rien de mon modele du bateau
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
Nina B a écrit:Bonsoir
On a eu un Webasto et un eberspacher sur un 42 et un 46. Petite préférence pour le Eberspacher moins bruyant que la fonction Turbo du Webasto. Le Webasto c était en Manche et il a bien marché !!. Un chauffage c est bien aussi pour ventiler en été en Méditerranée en cas de très grosse chaleur car il aspire un air plus frais au niveau de la flottaison .. Avec les deux on avait toujours une très légère odeur de gasoil après utilisation ....
Sur le dernier bateau, on a pris des clim réversibles mais il faut faire marcher le groupe au mouillage ... c est plus bruyant et moins ecolo ...idealement il faudrait les deux mais dans ce cas cela devient une usine à gaz sans compter l espace pris par les gaines des deux systèmes ...
Aussi à installer une chaudière je vous conseille de prévoir un cocon surtout pour ceux qui dorment à l arrière.
Groupe + clim + chauffage, oui sur le principe...
Mais pour le prochain bateau Parce que sur le 34 je vois pas comment tout ça peut rentrer
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Avis sur Chauffage WEBASTO
tramontane a écrit:Faux c'est en option sur le 30.1....C'est pour ça que je passe la question.....A6000euros....
Ah oui quand même...
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
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