Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Code promo autiboutique
par MROY Aujourd'hui à 18:40

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

+2
L'air Boheme
Tebruc
6 participants

Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Tebruc Jeu 17 Sep 2015, 08:54

Bonjour
L'écran du VOD ne fonctionne plus sur mon OC40, mais ce n’est pas le sujet de ce message (il y a déjà un post sur ce sujet. 
Cela m’a seulement obligé de contrôler la tension de mes batteries par un voltmètre indépendant
Et en cherchant le point le plus pratique pour effectuer la mesure quotidiennement, je viens de m’apercevoir que je n’avais pas la même tension quand je la mesure directement aux bornes des batteries et sur le tableau électrique.La différence est de l’ordre de 0,6 volts.
autre élément de réflexion : je n’avais jamais pu recharger les batteries au delà de 12,8v (lu sur l’écran), alors qu’aujourd’hui, après 2 heures de moteur au mouillage, la tension mesurée aux batteries est de 13,4. La mesure a été fite avec tous les interrupteurs du tableau arrêtés
Mes batteries sont connectées en parallèle et j’étais persuadé que la tension était identique sur tous les points du circuit.
J’en déduit qu’il y a un autre circuit, mais qu’est ce qui peut me bouffer 0,6v entre les batteries et le tableau.
Merci pour vos lumières

Tebruc

Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par L'air Boheme Jeu 17 Sep 2015, 09:24

0.6 v c'est surement la perte de charge dans les câbles, les connections , les borniers... (je suis (professionnellement ) dans la fabrication de résistances électriques: je mange de l'ohm , du volt , et du watt à tous les repas.
fais tu la mesure avec le même appareil : il peut y avoir aussi une petite différence d’étalonnage entre le voltmètre vdo et ton voltmètre indépendant (fais la mesure avec le voltmètre indépendant au borne du voltmètre vdo.
à+
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Tebruc Jeu 17 Sep 2015, 09:36

J'ai bien sur fait la mesure avec le même voltmètre. (le vdo est illisible)
Mais même s'il y a perte de charges, la résistance globale du circuit est la même et les ampères consommés sont bien fournis par les batteries. si j'en crois la formule U=RI, je devrais donc voir la même tension.
Où est la faille dans mon raisonnement?

Tebruc

Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par JJDroopy Jeu 17 Sep 2015, 09:52

J'ai juste qu'à 1 volt d’écart quand je tire sur les batteries (frigos)... Mais quand rien ne prend de courant sur les batteries, ça devrait être identique !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Nicodefreja Jeu 17 Sep 2015, 10:32

Mon ancien tableau électrique consommait à lui tout seul 2A ......

Mais même si c'était le cas, cela n'expliquerait pas cette chute de tension: j'ai regardé pour 8 m de cablage en 6mm2 (ce qui est petit), la chute de tension devrait être en théorie de 0,04 V (c'est à dire pas vraiment mesurable par un voltmètre classique)

Heu, question bête, mais vaut mieux la poser histoire d'évacuer le doute, la mesure de tension aux batteries (de service bien sur) et au tableau a bien été faite au même moment ?

Autre élément: 13,4V à la batterie juste après avoir fait tourner le moteur ne veut rien dire. Il faut laisser les batteries au repos pendant une bonne heure, et là faire une mesure. Pour des batteries en forme, on doit alors lire 12,7/12,8 environ
En fin de charge, la tension doit monter à plus de 14 V pour charger correctement une batterie.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par L'air Boheme Jeu 17 Sep 2015, 11:23

oui  mais il n'y a pas que la longueur des câbles , il y a aussi les connexions, 
autre chose : même si tout les interrupteurs du tableau sont sur off, il peut y avoir de la consommation : perso j'ai remarqué que l'antenne télé en haut du mat est toujours alimenter en 12 v et la diode rouge en tête de mat sur l'antenne elle même est toujours allumée.
sinon Nicofreja a raison pour mesurer la tension des batteries au tableau VDO , il faut attendre un temps important (il a dit 1 h )après la dernière charge   et il faut couper toute consommation électrique.
et une batterie pleine doit donner 12.7/12.8 v .
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Tebruc Ven 18 Sep 2015, 12:31

je viens de comprendre
La différence vient....du tableau !!
quand j'ai fait mes mesures, j'avais coupé les sorties avec les différents interrupteurs
en fait cela ne coupe que le "+" en sortie, mais pas l'entrée, et pas non plus le "-".
En débranchant carrément les fils d'entrée du tableau, je retrouve la mesure à la sortie des batteries.
cela me rassure sur mes câbles. et me conforte dans ma décision d'installer cet hiver un gestionnaire de batterie, qui me donnera les vraies valeurs sur la tension et les ampères  du circuit.
Pour pascal et nicofreja: oui, pour avoir la charge "utile" des batteries, il faut attendre, mais c'est la différence qui me posait problème.
Merci à tous pour vos avis
robert

Tebruc

Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par chrysm Mer 14 Oct 2015, 10:14

La différence est liée à ... une diode. Tout simplement. Ne cherche pas de pertes dans les cables.

Et oui je confirme le tableau VDO donne une indication de tension mais pas la tension "réelle".

Pour moi il est indicatif et ne sert pas à ceux qui naviguent beaucoup : un gestionnaire de batteries s'impose.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Tebruc Mer 14 Oct 2015, 10:33

Merci chrysm.
J'ai commencé ma recherche d'un bon gestionnaire pouvant gérer 2 parcs, service et moteur

Tebruc

Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par JJDroopy Mer 14 Oct 2015, 12:00

chrysm a écrit:La différence est liée à ... une diode. Tout simplement. Ne cherche pas de pertes dans les cables.

Et oui je confirme le tableau VDO donne une indication de tension mais pas la tension "réelle".

Pour moi il est indicatif et ne sert pas à ceux qui naviguent beaucoup : un gestionnaire de batteries s'impose.

Non une diode n'a rien a voir ici. Il n'y en a pas sur ce circuit.

La différence est uniquement dues aux pertes sur la ligne. Lorsque la conso est a zéro la tension est bonne !

Mais il est sur qu'un gestionnaire s'impose. J'ai le NASA BM1 et j'en suis content ! Il faut un peu extrapoler mais dans l'ensemble c'est pratique.
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Tebruc Mer 14 Oct 2015, 13:12

Désolé JJDropy. mais entre la batterie et le tableau, il n'y a pas de pertes en ligne, Même quand la conso est à zéro, (tous les appareils déconnectés), les tensions sont différentes.
Mais j'ai la même tension quand je la mesure en sortie batterie et en entrée du tableau.
C'est donc bien le tableau qui "pompe". Et quand je vois tous les circuits, diodes et résistances qui le composent, ça ne m'étonne pas.

Tebruc

Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par AFLO Mer 14 Oct 2015, 14:26

Bonjour,
j'ai installé un gestionnaire Cristec qui contrôle la charge de 2 parcs batteries, un en 12V, le deuxième en 48V et la tension de la batterie moteur. Je suis pleinement satisfait de son fonctionnement, mais seulement 1 an de retour d'expérience.
Il faut refaire bien sur des câbles de qualité( section, dimension des cosses et sertissage de qualité)  pour insérer les shunts, les miens sont en 95mm². Son inconvénient le prix, plus cher que le Victron.
Il y a un nouveau gestionnaire Cristec qui permet de gérer 3 parcs de batteries et la tension de 2 autres parcs.
Laurent
AFLO
AFLO

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 61
Localisation : NANTES
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par JJDroopy Mer 14 Oct 2015, 14:35

Tebruc a écrit:Désolé JJDropy. mais entre la batterie et le tableau, il n'y a pas de pertes en ligne, Même quand la conso est à zéro, (tous les appareils déconnectés), les tensions sont différentes.
Mais j'ai la même tension quand je la mesure en sortie batterie et en entrée du tableau.
C'est donc bien le tableau qui "pompe". Et quand je vois tous les circuits, diodes et résistances qui le composent, ça ne m'étonne pas.

Il y a forcément une perte en ligne (quand les frigos tournent par exemple) ! C'est basique ! Et ça pompe au tableau donc tension moins élevée ! C'est normal !

J'ai bien pensé a mettre des câbles plus gros mais c'est trop le bordel entre le parc de batterie et le tableau !

Le tableau, lui tout seul, pompe tellement peu que je ne vois aucune différence (ni en volt ni de consommation en Ampère !).
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par chrysm Mar 01 Déc 2015, 14:48

De mémoire le câble entre le parc et le tableau VDO est en 35mm2. La perte est inférieure à 0,1% (mais elle n'est pas nulle en effet). Surtout si la consommation (du tableau) est nulle (ou inférieure à 1A).
Il y a une diode à l'entrée du tableau. Et il y en a plusieurs sur le circuit électrique du bord... je te laisse les dénicher.
Quant à la perte que tu évoques il y a confusion entre tension et puissance il me semble. Au moment du démarrage d'un moteur tu as effectivement une chute de tension qui dure... un certain temps mais relativement bref. Par contre il y a bien moins de puissance disponible, répartie entre tous les consommateurs.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique Empty Re: Différence de tension enre les bateries et l tableau électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum