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Brancher WC Manuel Eau de Mer / Eau Douce

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Message par floceanie Ven 04 Sep 2015, 10:45

Bonjour

J’imagine qu’il doit être possible d’alimenter le WC manuel de mon OC 31, alternativement sur le passe coque eau de mer en navigation, ou sur le réseau eau douce du bateau au port.

Mais comment faire ? Quelle installation mettre en place ?  

Merci d’avance de vos conseils, schémas, et retour d’expérience.

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Message par fredau13 Sam 05 Sep 2015, 17:12

En mettant des vannes 1/4 de tour et un Y ?
-sur l'arrivée d'eau du WC : un Y, une branche va à la vanne eau de mer, l'autre, avec un raccord de réduction va sous l'évier sdb, raccordée sur l'arrivée de froide....
mais, sans indiscrétion, quel est le but recherché ?
A mon avis ça fait un peu "usine à gaz" pour un bénéfice (?) à prouver....
moi je ferai pas....
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Message par floceanie Sam 05 Sep 2015, 18:23

Effectivement,  et il y a aussi le problème de la pression d'eau douce du réseau de distribution qui ne sera pas compatible avec la pompe manuelle de la chasse d eau... Je pense plutôt installer une douchette de pont à côté du wc. 
L'objectif est d'utiliser le plus souvent possible l'eau douce, pour éviter le colmatage des tuyaux et de la cuve eau noire. L'eau de mer avec l'urine en sont la cause.... Nous sommes généralement deux à bord et assez souvent en escale dans des ports.

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Message par fredau13 Sam 05 Sep 2015, 18:34

Et pourquoi ne pas, plus simplement, utiliser le flexible de douche pour remplir les WC d'eau douce ?
Si je me rappelle bien.... la longueur du flexible y va largement.... et si ce n'est pas le cas, dans n'importe quel magasin de bricolage tu pourras en acheter un plus grand ?!
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Message par floceanie Dim 06 Sep 2015, 09:49

Oui bonne idée ! Les raccords sont standards ...
Merci.

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Message par chrysm Dim 06 Sep 2015, 11:40

Dans le 37 nous rinçons régulièrement la vasque Wc avec la douchette qui est juste à côté . Le tuyau est bien assez long. Cela dit malgré tes efforts , l'entratrage aura quand même lieu c'est inéluctable.
Il y a une petite confusion. Le mélange eau de mer urine est surtout la cause de mauvaises odeurs. L'eau de mer apporte bien assez de tartre toute seule Smile.
Conseil : régulièrement , apres rinçage complet de la cuve (eau douce) : vinaigre blanc , qui peut être dilue avec de l'eau douce au besoin. Remplir une partie du wc, de la cuve (on va dire 2/5l) laisser agir une grosse nuit (plus si tu peux) . Dégagements gazeux à prévoir donc ventiler . Une fois terminer, rincer à l'eau douce. Ca n'enlevera pas tout le tartre mais c'est efficace.
Une fois ce cycle fait, un rinçage léger avec de l'huile alimentaire et zou Smile

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Message par floceanie Dim 06 Sep 2015, 17:26

Compte tenu des très mauvaises odeurs et de remontées dans la cuvette j'ai changé le clapet antiretour deriere le WC. 
L'état de calcification du tuyau est impressionnant apres 4 saisons. 
C'est pourquoi je pense plutôt utiliser le plus souvent l'eau douce.
Chris je note le vinaigre blanc, puis un peu d'huile par la suite. Merci

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Message par chrysm Dim 06 Sep 2015, 21:39

Le jeu clapet + joint jabsco du RM69 est censé (cf doc) durer 1 saison (1 an)... donc 4 c'est "beaucoup". L'ensemble s'entartre pas vraiment au moment de l'usage mais lorsqu'on quitte le bateau. A ce moment là il est préférable de remplacer l'eau de mer par de l'eau douce pour éviter le dépot calcaire.

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Message par floceanie Lun 07 Sep 2015, 17:00

Ah ok je comprend mieux. Nous venons souvent sur le boat les grands weekends toute l'année hiver compris, ce qui doit favoriser les dépots de sel et tartre. Donc rinçage obligatoire eau douce  avant de quitter le bateau...la voilà la bonne idée.   Merci

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Message par chrysm Lun 07 Sep 2015, 20:41

Penser à la quantité d'eau suffisante pour remplir le tuyau qui remonte jusqu'à la cuve à eau noire ...

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Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 15:52

chrysm a écrit:Penser à la quantité d'eau suffisante pour remplir le tuyau qui remonte jusqu'à la cuve à eau noire ...
Chrysm,
justement j'ai un gros problème avec la valve entre de ce tuyeau qui remonte jusqu'à la cuve à eau noire.
Je n'utilise pas la cuve à eau noire, aux ports il y a des wc, et en mer la vidange à eau noire est ouverte quand j'utilise les WC. C'est là que le problème se pose dans la mesure où le circuit d'expultion des wc passe par la cuve a eau où séjourne toujours au fond de l'eau noire.
Resultat, cette valve qui n'est pas étanche laisse passer de l'eau salle de la cuvette dans la mesure où la cuve plus haute que la cuvette. quels solutions me conseilles tu pour éviter ces désodres. Lorsque je quitte le bateau qq. jours une cuvette pleine et salle est fort désagréable tant pour l'odeur que pour l'hygiène.
J'ai changé bien entendu cette valve plusieurs fois mais le problème qui semble résolu revient  de façon récurante. Qu'en penses tu ? ce pb est t il un défaut courant sur les océanis ? comment le vivez vous chacun sur son bateau ?  je vais mettre de la graisse pour assouplir la valve qui ainsi pourrait être plus étanche, mais qu'en penses tu ?
merci. marc

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Message par jeanpaul Dim 04 Oct 2015, 14:37

Nous qui nous servons vraiment beaucoup beaucoup des toilettes n avons aprés 3 ans d utilisation aucun probleme
De construction nous ne pouvons shunter la cuve a eau noire toujours fermée  eau noire alors voila notre mode d utilisation
- vanne d evacuation de la cuve a eau noire toujours fermée car j ai remarqué qu il avait recirculation de l eau pompée avec la sortie des eaux noire tellement les deux passes coque sont prés l  un de l autre sur un O 31
- 20 coups de pompe minimum a chaque utilisation
- un dé a coudre d huile silicone tous les 8 jours

ca semble marcher pouvu que ca dure
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Message par rosy34 Dim 04 Oct 2015, 16:32

Bonjour,
effectivement j'ai la même expérience et je n'ai pas encore changé le joint bec de canard depauis 4 ans; je mais une fois par an du vinaigre blanc dans la cuvette  pour détartrer , et quelques gouttes d'huile de silicone (utilisée aussi pour les seringues vétérinaires!!) dans le mécanisme de pompe, et surtout après évacuation je pompe,comme jeanpaul, longtemps en position droite du clapet ( evacuation seule) pour vider tout le tuyau qui va du wc au réservoir et éviter ainsi tout retour;
ca marche

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Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 16:45

merci jean paul.
en utilisation continue je n'ai pas de problème,  mais lorsque je n'utilise pas les toilettes les remontées de la cuve à eau noire pose problèmes et la cuvette des Wc est remplie d'eau noire !!!!
Je ne sais pas le décalage de hauteur qu'il y a entre la cuve eau noire
et la cuvette des wc sur un O30, mais je n'ai pas eu ce problème sur l'O30 que j'ai eu neuf pendant 2 ans. Par Contre le pb existe sur mon O34 et c'est sérieux, ce bateau a maintenant 2 ans.
Quand je quitte mon bateau pour une ou plusieurs semaine je vide la cuve, procède à son nettoyage avec de l'eau que je vidange et ferme toutes les entrées d'eau. Mais au fond de la cuve stagne toujours un peu d'eau salle qui redescend dans la cuvette à travers la valve.
je vais suivre ton conseil sur l'huile de silicone et nous verrons.
Marc

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Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 16:59

rosy34 a écrit:Bonjour,
effectivement j'ai la même expérience et je n'ai pas encore changé le joint bec de canard depauis 4 ans; je mets une fois par an du vinaigre blanc dans la cuvette  pour détartrer , et quelques gouttes d'huile de silicone (utilisée aussi pour les seringues vétérinaires!!) dans le mécanisme de pompe, et surtout après évacuation je pompe,comme jeanpaul, longtemps en position droite du clapet ( evacuation seule) pour vider tout le tuyau qui va du wc au réservoir et éviter ainsi tout retour;
ca marche
merci Rosy34
C'est la valve entre le tuyau de liaison entre le mécanisme de pompe et la cuve eau noire.
j'ai démonté, il n'y a pas de tartre et tout semble Ok, mais comme je le dis plus haut un fond de cuve vient toujours remplir ce tuyau de liaison et de l'eau salle passe à travers la valve.
Le seul système serait de de vider ce tuyau ou de monter un fermeture qq part avant la cuvette.
marc


Dernière édition par Lesigne le Mer 14 Oct 2015, 14:15, édité 1 fois

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Message par floceanie Dim 04 Oct 2015, 20:10

Bonjour. 
Voici le principe de la cuve eaux noire de l'OC 31. Système gravitaire.
Le mélange pompé dans les wc se déverse par le haut dans la cuve. Il n'y a pas de communication directe avec le volume stocké dans la cuve tant qu'elle n'est pas pleine.
Lors du pompage en station au port par la nable Waste, l'aspiration se fait par le fond de la cuve et vide le volume  grâce à l'arrivée d'air de l'event Si la vanne passe-coque est ouverte cela aspire l'eau de mer...évidement. Toutefois cela permet de rincer la cuve...
Ce qu'écrit Chrism est très juste, c'est principalement le mélange qui reste dans la colonne du tuyau qui retourne dans la cuvette wc par le clapet anti retour situé au niveau de la pompe. Il n'est jamais parfaitement étanche.
Nous avons aussi constaté par forte gîte côté tribord, et par forte houle, (vanne de vidange fermée) le volume contenu dans la cuve arrive tout de même à remonter par le déversoir (ou l'event si cuve pleine) et redescend dans la cuvette...tres cool pour l'équipier assis sur le trône ! 

Voilà ma réflexion du jour sur Floceanie..par Avis de grand frais.
 Espérant avoir éclairé le fond de cette cuve noire...cordialement 
Phil Flo 

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Message par floceanie Dim 04 Oct 2015, 20:15

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Schéma pour explication ci dessus...

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Message par jeanpaul Dim 04 Oct 2015, 21:11

oui tout a fait d accord normalement ce qui est dans la cuve ne peut revenir sauf si la cuve est pleine a la cuvette c est pourquoi j ai impose la régle du mini 20 coups de pompe pour bien rincer le tuyau
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Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 22:17

merci le tout est dit, cette colonne d'évacuation de la merde, monte trés haut et pour la vider le 20 coup de jean paul à chaque chasse s'imposent impérativement pour vider ce tuyau.  Je reconnais que c'est pas ce que je faisais croyan naïvement que le tuyau de liaison cuvette et cuve à eau noire était vide et que ce qui retombais était un fond de cuve. Merci pour le schéma qui clairement indique que ce tuyau arrive en haut de la cuve qui chez moi n'a jamais été pleine.
me voilà sorti de la m. 
marc

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Message par Gé80 Mer 07 Oct 2015, 05:10

Bonjour à tous,
C'est bien le merdier!!!! Cette cuve à eau noire, effectivement, 5/1, la flotte teinté (excusez l'expression) revient ds le cuvette, et bjr l'odeur!!! Vu effectivement la hauteur de refoulement, je pensais qu'il y avait quand même un clapet en plus sur la ligne!!!!! Qlqu'un a-t-il déjà implanté ça!!! Car je souhaitai le réaliser!!!
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Message par Invité Mer 07 Oct 2015, 18:14

oui Gé80 il m'est arrivé d'abord de voir faire le concessionnaire et voyant la simplicité du geste,  j'ai templacé ce clapet pour moi et pour d'autres. Derrière le mécanisme de pompe, il y a un gros tuyau blanc avec un collier de serrage. 
prendre un seau à mettre sous le tuyau dévisser le colliers et enlever déconnecter le tuyau. Ce qu'il y a d'eau salle coule dans le seau et la valve s'enlève toute seule. Racheter une valve neuve pour remplacer l'ancienne et repositionner le tuyau en oubliant pas de serrer le colliers.
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Message par chrysm Mer 14 Oct 2015, 09:34

Cette valve fait partie du kit de joints du Jabsco RM69. Au prix du kit tu as aussi les joints pour la  pompe elle meme , le clapet (basculement eau/vidange) etc.
Ajouter un second clapet sur la colonne d'eau... Le problème c'est la "puissance" de la pompe manuelle. Plus il y a de résistance plus elle va "travailler". Le second souci c'est quel type de clapet ? Certainement pas un clapet anti retour classique d'eau sous pression. Là la pression est nulle (enfin isobarique) ou a peine supérieure à la pression atmo pour faire remonter le liquide.

Pourquoi il y a un S aussi haut ? Pour éviter de couler ! Si l'arrivée était en bas en cas de gite par exemple ca se remplirait illico et déborderait . Sans compter les retours toujours très désagréables car là on aurait le contenu non pas de la fin du tuyau mais du bas de cuve. Pour ceux qui ont déjà du vider une cuve bouchée on sait ce que ca veut dire.

Si tu ne veux pas pomper : WC électrique...

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Message par Invité Mer 14 Oct 2015, 14:06

c'est certain que la pompe l'électrique est une solution, mais moins je consomme d'électricité plus je suis content.Alors je l'écarte. Par contre je retiens qu'il faut beaucoup pomper 20 fois au moins (comme disent nos camarades)  pour évacuer l'eau qui stagne dans ce tuyau. Ce liquide qui ne quitte pas le tuyau finit par passer dans la cuvette au fil du temps car la valve n'est pas parfaitement étanche même si comme tu le dis la pression est faible ( à peine sup. à la pression atmo)
Il faudrait pouvoir découpler ce tuyau de la cuvette lorsque qu'on laisse le bateau fermé pendant plus d'une semaine ou trouver (non pas une autre valve tu as raison)  un moyen de vidanger ce tuyau facilement avec une manette par exemple.

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Message par chrysm Sam 24 Oct 2015, 15:49

Une vanne 3/4 juste derrière le clapet . Il resterait un volume minimal. Prendre une vanne Nomex (type Piscine)... Mais bon... Encore une source de soucis...

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Message par Invité Sam 24 Oct 2015, 18:05

certainement, plus il y a de de Vannes plus il y a de problème !
Ceci non pas parce que j'habite Vannes OK

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