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Transmission marine

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Transmission marine Empty Transmission marine

Message par Gé80 le Mar 28 Juil 2015, 14:30

Bonjour à tous,
 J'ai un petit Pb avec mon inverseur, sur mon OC 40 de 2007, je viens d'en faire la vidange pour la première fois avec ma pompe de vidange par aspiration jusqu'à qu'elle n'aspire bien entendu que de l'air, mais n'est pas retiré la quantité d'huile indiqué sur la doc que j'ai trouvé sur le web concernant les Yanmar 3JH4E de 40cv, avec le niveau donné à 0,5l, comme d'ailleurs sur le bouquin Yanmar du bateau, mais il y a 3 models : KM35P, KM 35A, SD40/SD50, ai bien essayé de regarder avec une glace pour décrypter les infos sur la plaque signalétique, mais je ne retrouve pas ces infos!!!!!!
Bien entendu, il y a une jauge avec un trait de repère à 5 mm après le départ du tube!!!!
 J'y ai donc remis les 0,5l de SAE 80/90 (mesuré) mais le niveau d'huile se trouve à 15mm au-dessus de ce trait.
 Quelqu'un aurait-il l'explication, à l'avance merci de vos infos et bon vent à tous.
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Message par chrysm le Mar 28 Juil 2015, 19:24

Salut
Le Sd c'est sain drive , donc pas oc40
Sur le 40 il me semble que c'est le KM35p
Je n'ai pas le service manual sous la main mais :
- tu as le volume précis indique dans la doc a ne pas dépasser surtout
- la jauge se fait au repos , le bouchon visse 
Voilà ?!

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Message par Gé80 le Mar 28 Juil 2015, 20:17

Bonsoir & merci Chrysm, Alors effectivement si c'est un KM35P c'est bien 0,5l soit 1 pinte!!!
 Je vais donc refaire la vidange et mesurer le contenu, pour la jauge, je pensais que c'était bouchon posé sur le carter et pas vissé!!!! il y en a donc 10 fois trop!!!!! Ensuite remplir jusqu'à la marque de la jauge et verrais ce que ça fait comme quantité!!!! Mais c'est quand même assez bizarre il donne au mini 0,5l et c'est beaucoup trop!!!!!!
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Message par Gé80 le Mer 29 Juil 2015, 11:04

Bjr à tous,
Chronologie respectée, tt est OK et c'est bien un KM35P comme l'avait indiqué Chrysm, donc bien 0,5l, seulement après versement avec précision, il s'avère que la prise de niveau est avec le filetage de la jauge posée sûr le carter.
 Si cela peut aider les propriétaires d'un OC 40 de 2007 avec une transmission marine KM35P: Voici le détail de mon opération:
 J'ai fait la vidange après avoir fait chauffée l'huile, jusque là c'est bien, mais le Pb c'est qu'avec la pompe CJ 136 oïl extractor, il y a le flexible qui va sur la cuve et 2 autres de diamètres 10mm & 5mm, or la première fois j'y ai appliqué celui de 10mm, mais le Pb c'est que ce flexible ne passe pas pour aller dans le fond du carter, et n'ai donc pas tiré toute l'huile, il faut donc prendre celui de 10mm au départ car ça va assez vite, et finir avec celui de 5mm pour pouvoir le passer et qu'il aille chercher l'huile carrément dans le fond du carter jusqu'à ce qu'il aspire de l'air.
Mes explications vont peut-être paraître basique, mais c'est comme tout, il faut l'avoir fait une fois!!!!!!
Bon vent à tous.
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Message par LaurentDG le Dim 23 Aoû 2020, 13:15

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai pris un bout dans l'hélice.
Le temps de comprendre que le choc resentti n'était pas dû au fait d'avoir taloné, j'avais déjà envoyé un coup de gaz en marche arrière. Vibration dans tout le bateau jusqu'en haut du mât.

Depuis, j'ai progressivement perdu la marche arrière.

Le bateau sorti de l'eau, j'ai manipulé à la main mon hélice.
Marche avant engagée, l'hélice tourne dans le sens de la marche et est bloquée dans le sens contraire.
Marche arrière engagée, l'hélice tourne dans les deux sens.
Qu'ai-je cassé? Y-a-t'il une "sécurité" comme dans les moteurs hors-bords?
Merci d'avance!

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Message par jeanpaul le Dim 23 Aoû 2020, 13:51

J essaie de comprendre ton pb si ton moteur est embrayé marche avant ou arrière tu ne devrais pas pouvoir tourner ton hélice sauf à passer une compression du moteur mais ça me paraît impossible si tu arrives à tourner l helice embrayé il y a un pb important si ligne d arbre il n y a pas de goupille de sécurité

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Message par LaurentDG le Dim 23 Aoû 2020, 14:08

Helo Jean-Paul.
Il s'agit d'un sail drive (Yanmar SD50 sur un Océanis 45).

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Message par jeanpaul le Dim 23 Aoû 2020, 18:25

Je ne connais pas le sail drive ça m a toujours paru être un système délicat mais qqn soit le système je pense qu embrayé tu ne devrais pas pouvoir faire tourner ton hélice à la main

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Message par Bertrand le Dim 23 Aoû 2020, 18:32

A ma connaissance il n'y a aucune "sécurité" sur un Sail Drive, du type clavette fusible comme sur un hors-bord.
As-tu regardé la commande de l'inverseur, au plus près du Sail Drive? Cette commande est assez précise, au sens où il y a peu de battement entre le neutre et les positions AV et AR (30mm à 35mm sur le SD60). Tu as peut-être "perdu" la marche AR pour cette raison? Un réglage fin à reprendre en se reportant à la documentation Yanmar.
J'essaie de te joindre l'extrait de la documentation du SD60 qui ne doit pas être bien différent du SD50.

Désolé, j'ai pas la place pour joindre 4 pages d'un fichier .pdf

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Message par LaurentDG le Mar 08 Sep 2020, 08:44

J'espère en effet quelque chose de cet ordre.
J'imagine que si en mettant les gaz en marche arrière avec l'hélice bloquée j'avais détruit un pignon du SD50, j'aurais entendu par la suite un bruit de ferraille horrible à l'utilisation, non?
Merci pour vos réponses. Je ne verrai plus le bateau avant un certain temps (Covid merci) mais je ferai un retour quand j'y serai.

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Message par arobin le Mer 09 Sep 2020, 21:08

bonsoir Ge80

je viens d acheter un oceanis 31 et j ai fait le tour des documentations. Yanmar . je suis étonné que tu mettes de la visc 80 dans ton inverseur disons classique ligne d arbre.  ie pas zdrive ou la c est effectivement de la visc  80 pour Yanmar   . je mettrai de la visc 20 ou 30 dans le tien .Et effectivement il ne faut pas visser le bouchon . Je peux me tromper mais ça vaut je pense le coup de vérifier meme si bien sur ce n est pas le même que moi . J ai vérifié avec Yanmar aux Minimes la Rochelle pour le mien .

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Message par jeanpaul le Jeu 10 Sep 2020, 10:05

Effectivement Geo c est de la 30  ATTENTION 
Si il te reste un petit fond d ancienne huile c est pas bien grave   par contre ne surcharge pas en huile c est un graissage par barbottage  ça doit donc gentiment  barboter  trop d huile ça va forcer c est très mauvais  l huile neuve étant très  Claire crayonné sur ta jauge avec une vraie blanche tu verras mieux le niveau

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