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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 3 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par Seayousoon Dim 05 Juil 2015, 23:06

Je me suis laissé dire que le problème des joints spi, très usités en mécanique, est que le ressort rouille et ça se met à fuir. Un bateau copain dit qu'il est possible de le remplacer par un torique....?

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Message par jeanpaul Lun 06 Juil 2015, 10:08

Sûrement possible mais reste a trouver exactement la bonne taille et la bonne matière
Pour ce qui est de la cause oxydation du ressort je n y croit pas trop je penche plus tôt pour une usure normale du joint qui sera identique avec un torique

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 3 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par Seayousoon Lun 06 Juil 2015, 19:08

Une usure du joint spi avec seulement 560 h me paraît un court...!

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 3 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par chrysm Ven 10 Juil 2015, 18:00

Mon moteur n'a pas 500h ! Il n'y a pas de ressort sur ce modèle de pompe. Si vous parlez de l'entretoise elle est en plastique. Non ce qui s'oxyde c'est bien le roulement. Juste après la fuite du joint spi.
Le probleme de ce joint je trouve c'est qu'il me paraît tres fragile et il a deux sens de montage possible . Je l'ai monté creux vers le corps de pompe donc l'eau de mer peut aller dans le creux. A mon avis il est sensible à tout fonctionnement à sec ou avec des résidus (sable ou dépôts de calcaire par exemple).
En soit la panne n'a pas beaucoup de conséquences donc ce n'est pas bien grave. Il faut juste avoir les informations de démontage remontage quand on ne l'a jamais fait. Le plus pénible etant je pense l'extraction des roulements sans extracteur si on n'en a pas.

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 3 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par chrysm Ven 10 Juil 2015, 18:09

Au fait Le pierro il manque le cache protection des courroies. C'est voulu ou tu as oublié de le remonter ? Ca évite qu'en cas de rupture tu aies des morceaux de plastique partout et aussi que la flotte monte lors que la pompe fuit.
PS: je ne dirais rien sur tes boîtiers de batteries mais ... Fais gaffe !

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Message par Le Pierro Sam 11 Juil 2015, 15:54

Salut Chrysm, merci de tes bons conseils, concernant le cache courroies tout est normal car je n'en ai pas encore finis avec ma pompe à eau.
A ce sujet, petite info. Il y a sur Nice(et pas trop loin du Port, environ 3 km un magasin où l'on peu acheter (ou commander) toutes sortes de joints, ou autre.
Il s'agit de NICE ROULEMENT http://niceroulements.fr/accesnice.htm
Je suis donc en attente de mon joint spi avec ressort inox.
D'ailleurs un agent Yanmar et un expert en pompe Jonhson m'ont certifié qu'il n'y avait qu'un joint spi et c'est tout dans ma pompe et qu'il n'était pas nécessaire d'enlever l'axe !?
Et qu'est ce qu'ils ont mes cache batteries, ils sont rouges ?
J'ai même bricolé avec un fond de bouteille plastique découpé nickel et du Tape une protection étanche à l'eau protégeant la cosse moins !!
Parce qu'avant ça je les avais carrément positionnés......dans un coffre !
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Message par chrysm Lun 13 Juil 2015, 13:31

Comme je l'ai expliqué plus haut on peut enlever le joint sans démonter la pompe en effet. Ce démontage n'est utile que pour changer les roulements qui se détruisent assez rapidement lorsqu'ils sont exposés à l'eau de mer. Pour enlever juste le joint, tu ouvres le couvercle, enlève le rouet (impeller) avec une petite pince ou un crochet tu extrait le joint spi et le joint torique. (Tu peux passer par les regards qui sont juste derrière sur la partie extérieure de la pompe) partie ou on voit l'axe et l'entretoise notamment.
Pourras tu partager la référence du joint que tu auras reçu (marque modele) parce que j'ai trouvé plusieurs références compatibles mais laquelle choisir....
Pour tes batteries no comment Smile juste sur la vidéo on a l'impresion que les bacs ne sont pas étanches (au dégagement d'hydrogene ). Mais en regardant à nouveau c'est juste que tu n'as pas mis le couvercle Smile
Ou as tu trouve ces bacs parce que arriver à caser 2 batteries à cet endroit c'est très malin !

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Message par Le Pierro Mer 15 Juil 2015, 07:33

OK pour la référence des joints que je vais chercher demain. Pour les batteries j'ai simplement découpé les bacs existant mais devenus trop courts lors du passage de 2x75ah  à 2X110. De fait j'ai simplement supprimé les couvercles devenus inadaptés.
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Message par Le Pierro Lun 10 Aoû 2015, 08:36

]Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 3 20150710[/url]
A gauche le joint usagé à droite le neuf avec toute les côtes notées sur le sachet. Il y a bien sûr un ressort dans ce joint qui est le plus souvent en métal simple, donc souvent cause de fuite car rouillé en peu de temps. Il faut commander un joint avec ressort inox pour se mettre à l'abri d'éventuelles fuites dont le joint serait la cause.
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Message par fredau13 Lun 07 Déc 2015, 17:16

Bonjour à tous

Je me permets de réactiver ce fil, car je pense que mon tour arrive...
Moteur Yanmar 3JH4E (40 CV), de 2009, 670 heures au compteur...
Je viens de faire une bonne révision de mon coude d'échappement (qui était nickel), et de l'échangeur (qui lui, en avait bien besoin, à court terme j'aurai pu avoir des soucis sans ce démontage préventif)... et voilà qu'en démontant tout ça, je m'aperçois d'un beau début de corrosion de ma pompe à eau...
Questions :
- sur ce type de moteur, vous savez ce que c'est comme pompe ? (je n'ai rien trouvé dessus, mais bon, ok, j'étais en plein dans mon remontage / contrôle / remise en route coude / échangeur...
- où trouver toutes les pièces dont j'aurais besoin, sans passer par Yanmar et y laisser les 2 bras... (déjà les joints de l'échangeur et du coude... j'ai senti passer !!!)
Merci d'avance pour vos retours
frédéric

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Message par chrysm Mar 08 Déc 2015, 11:10

fredau13 a écrit:Bonjour à tous

Je me permets de réactiver ce fil, car je pense que mon tour arrive...
Moteur Yanmar 3JH4E (40 CV), de 2009, 670 heures au compteur...
Je viens de faire une bonne révision de mon coude d'échappement (qui était nickel), et de l'échangeur (qui lui, en avait bien besoin, à court terme j'aurai pu avoir des soucis sans ce démontage préventif)... et voilà qu'en démontant tout ça, je m'aperçois d'un beau début de corrosion de ma pompe à eau...
Questions :
- sur ce type de moteur, vous savez ce que c'est comme pompe ? (je n'ai rien trouvé dessus, mais bon, ok, j'étais en plein dans mon remontage / contrôle / remise en route coude / échangeur...
- où trouver toutes les pièces dont j'aurais besoin, sans passer par Yanmar et y laisser les 2 bras... (déjà les joints de l'échangeur et du coude... j'ai senti passer !!!)
Merci d'avance pour vos retours
frédéric

Salut Camarade.
Il me semble que la pompe du 3JH est différente de celle des 3YM en ce sens qu'elle a un arbre qui sort directement du bloc moteur , contrairement à celle du 3JH qui a une courroie et est donc totalement (enfin presque) séparée du bloc moteur. Me trompé je ?
Service Manual du 3JH4E  http://goo.gl/PemfD2 . NB je l'ai mis sur le drive du forum dans le répertoire OCEANIS40/YanMar
Tu trouveras un éclaté sur le site Hanse ici : http://www.wesailhanse.se/370_yanmar_engine3jh4e.htm

D'après ce que je lis ici http://www.pumpvendor.com/Yanmar_129670-42512.html
c'est une pompe  Johnson 10-24508 10-13328

-> les vendeurs de pièces détachées auront ça (notamment pour les roulement et joint Oring ou torique) sans soucis. pas spécifiquement des pièces de pompe à eau en l’occurrence. (il y a un site en ligne spécialisé dans les roulements et joints toriques). Pour les dimensions tu les as sur les anciens ou tu peux utiliser un pied à coulisse (des fois que la pompe ne soit pas identique au modèle préconisé dans le manuel)

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Message par fredau13 Mar 08 Déc 2015, 14:55

Merci camarade !
Je vérifie tout ça ce WE...
encore merci à toi ; la bise aux tiens (nes)
Fred

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Message par JMV34 Mar 08 Déc 2015, 18:29

Bonjour,
Sur le 3YM30, j'ai toujours en pièces de rechange une pompe à eau de mer complète et un coude d'échappement. Je peux faire un échange standard en attendant de la refaire tranquillement. Il vaut mieux les commander soi-même, cela évite la marge du ship, de l'ordre de 50% chez moi.
Pour la pompe : Sea Water Pump # 128990-42510 (270 $) chez J-Way Enterprises + transport UBS (70$)
Pour le coude : 1 x ELBOW,MIXING 128397-13530 (260 € tout compris) chez DieselpartEurope
Pour la pompe, après 650 heures, je n'ai pour l'instant changé que la turbine, régulièrement tous les ans. Par contre, j'ai du changer le coude d'échappement à la fin de l'été, et l'échangeur commençait à donner de gros signes d'érosion au niveau de la jonction avec le coude. Il ne faut pas oublier de changer le liquide de refroidissement tous les ans, car il perdrait ses capacités anti-corrosion.
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Message par chrysm Mer 09 Déc 2015, 01:02

Quekques pistes JMV34 d
- pour le coude, un bon soudeur fera une réparation nickel pour beaucoup moins . Voire un coude en Inox pour un prix identique...
- pour le liquide de refroidissement du primaire, changement préconise tous les 3 ans ou 500h moteur. C'est amplement suffisant , inutile de polluer pour rien. Surtout en début de carrière du moteur. En profiter pour nettoyer l'échangeur primaire secondaire
- pour le 3ym comme la pompe n'est pas solidaire. Seul risque (vécu par notre ami Pierro en Corse ) une légère fuite qui va progressivement détruire les roulement . On tient pas 6mois avec mais plusieurs jours voire 2/3 semaines sans probleme. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de stocker une pompe en plus. Une,courroie pour cette pompe par contre oui !

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Message par Saxofan Dim 25 Sep 2016, 18:54

Bonjour, 
Attention à la position du joint spi !!! Quand j'ai démonté ma pompe , il avait été monté à l'envers. Le petit ressort intérieur ne doit pas être en contact avec l'eau de mer !!!!!!!!
Autrement RE fuite deux ou trois ans après ( remplacé par un pro la dernière fois ) 
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Message par mandragore Lun 08 Mai 2017, 18:32

Bonjour,
Non le montage normal se fait avec le ressort du joint spi qui regarde l'eau de mer
Amicalement

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Message par chrysm Mar 09 Mai 2017, 06:59

Peux tu nous expliquer pourquoi ?

Je crois qu'on l'a tous monté avec le ressort qui fait dos à l'eau de mer... on s'est peut être fourvoyés mais avant de recommencer...

Je reprends une remarque de jeanpaul, effectivement mon joint spi le ressort était oxydé mais l'inox peut être oxydé superficiellement ça participe de sa protection. Je pense que mon joint était juste HS.

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Message par mandragore Mar 09 Mai 2017, 08:21

Dan s un joint spi à lèvres : les lèvres sont la partie la plus souple du joint , elles assurent l'étanchéité aidées d'une part par la souplesse des lèvres puis par le ressort intégré et d'autre part par la différence de pression , la partie pleine assure seulement la position correcte sur l'arbre , c'est pour cela que sur les pompes Volvo montées avec arbre en prise sur le moteur les 2 joints spi sont montés dos à dos les ressorts devant l'eau de mer d'un côté et devant l'huile de l'autre , sur les yanmar elles sont souvent extérieures avec une poulie d'entraînement il y a 1 seul joint spi avec ressort face à l'eau de mer . Amicalement, évidement le mieux ce sont des ressorts inox ...
Amicalement

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Message par chrysm Mar 09 Mai 2017, 11:51

Effectivement ! Cf aussi ce doc
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/ETANCHEITE/JOINTS%20A%20LEVRE%20A%20CONTACT%20RADIAL%20ARBRE%20TOURNANT.pdf
Bref va falloir le monter dans l'autre sens !

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Message par mandragore Mar 09 Mai 2017, 12:09

j'ai démonté hier ma pompe car elle suintait simplement ( 400h moteur jamais démontée) et elle était d'origine ressort vers l'eau de mer , par contre le roulement à l'air monter à la presse ...j'attends les pièces d'origine au prix de l'or ....

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Message par chrysm Mar 09 Mai 2017, 12:56

Le roulement se pose facilement sans presse, cf explications ci-dessus. Pour le démonter un extracteur est l'outil conventionnel , sinon entre deux plaques en tapant avec un jai ça devrait fonctionner aussi (idem explications plus haut).

Pour les pièces nul besoin d'origine , tu as toutes les références sur ce fil. Économise et paie toi un bon restau !

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Message par jeanpaul Mer 10 Mai 2017, 09:40

Entirement d accord avec toi pour les pi3ces chrym
Par contre en regardant le file j ai vu que tu disais pouvoir tenir  2 3 semaines avec une pompe fuyarde  je viens de changer la mienne je t assure que je n aurais meme pas pu tenir un jour de plus un vrai panier comme on dit 
J etais content d avoir une pompe neuve  que j ai monte en mer en 10 minutes  
Je me voyai pas extraire  et reparer ca en mer
J ai bien sur a bord toutes les pieces   roulements et joibt spi  j ai meme en double vu le faible prix

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Message par Balaou Jeu 22 Fév 2018, 19:21

Bonjour,

Ben j'y suis passé aussi.
J’avais une très légère fuite, un peu d'eau perlait entre les 2 corps de la pompe.
Je me suis dit que j'allais également changer les roulements qui peut être
étaient déjà oxydés, malgré la très légère fuite. Et les prendre étanches évidemment.
J'ai trouvé rapidement toutes les pièces facilement.
Et je démonte après lecture et relecture de ce post (une mine d'infos, merci))
Tous s'est bien passé, mais j'ai eu la surprise de trouver installés bien au sec, 2 superbes roulements étanches
dans le corps de la pompe (d'origine la pompe).
Je les ai changé quand même.
Remontage aisé, sans four ni congélateur.
Par contre, la pièce en pvc aux 3 tétons que l'on voit dans une des photos de Chrysm (et qu'il a brisé), je
n'ai pas pu la remettre comme il l'a indiqué (si j'ai bien compris), à savoir par le coté rouet comme le joint spi et le torique.
Je l'ai sorti par le coté poulie et remise par là aussi, puisque, sur ma pompe, elle vient en butée.

Et ça ne fuit plus.

Le mois dernier, c'est la pompe du liquide de refroidissement que j'ai du démonter
J'avais une fuite minime puis qui s'est aggravé.
J'ai changé joint et plaque. et plus de problèmes.
Je dis beaucoup je, parce que c'est mon bateau, mais en fait je ne fait qu'assister... mon pote,
mécano pro auto qui dispose de son garage, du savoir et de tout l'outillage nécessaire.
Mais j'apprends beaucoup à ses cotés et je m'approprie la mécanique de mon oc37. Very Happy
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Message par floceanie Lun 14 Oct 2019, 18:55

Bonjour

C'est mon tour !

En descendant en solo le bateau de Port la forêt à La Rochelle de fin septembre/début octobre avec une météo pas sympa, ma batterie moteur m'a abandonné (8 saisons ! bof !)  En prenant une des servitudes pour palier à la panne, il y avait un petit « plouc » récurent, et 3 cm d’eau de mer dans le bac sous moteur. Le joint spi de la pompe goutait au niveau de la lumière (moteur environ 500h) mais pas d’urgence car la pompe fonctionnait normalement. Arrivé à La Rochelle, j’ai demandé un devis, qui me semble correct. Sans dépose, ni remontage de la pompe sur le bateau qui sera assuré par mes soins, la remise à neuf comprenant remplacement des pièces en mouvement et tous les joints :  214,00 €  TTC   A la lecture de ce qui précède, et du cout des pièces, et je vais donc opter pour cette solution.
Cdt

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Message par rosy34 Mer 31 Mar 2021, 18:17

Chrysm, Jeanpaul, 
en prévision du déconfinement, je me prépare en suivant vos conseils;; et donc commander chez 123 roulements les pieces necessiares pour ma pompe à eau du 3YM30:
Roulements: 6001 2RSH SKF
                   6201 2RSH SKF
clip ext inox CIRCLIP EXT 12mm
Joint spi OAS 12X24X7 NBR
Joint Torique  OR 12X2 NBR

Est ce correct ?

Il me manque la ref du circlip intérieur ( ref 20 de l'eclaté Yanmar), l avez vous en mémoire? et pour le la bague d'écartement, je la commanderai chez Yanmar à 11€, car j'ai l'impression qu'elle est fragile et ne voudrais pas etre stoppé dans la reparation.
 Merci

rosy34

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 3 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par jeanpaul Ven 02 Avr 2021, 23:46

Voici ce que j ai en stock
Le circlip je n ai pas la reference mais le mien n est pas en inox je sais pas si ca se fait  c est plustot de l acier a ressort  je n ai jamais changer la bague ni le joint torique  mais tu as raison d avoir ca en stock 


ROULEMENTS
SKF  6001-RSH 12-28-8  Etanche
SKF 6201-RSH  12-32-10 Etanche
VENDEUR ROULEMENT
Nice roulement  http//niceroulements.fr
 
JOINT SPI
12.24.7 marque GRACO CC NBR+RI    RI  correspond a ressort inox

_________________
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