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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par Nicodefreja Lun 23 Mar 2015, 13:17

J'essayerais pareil (entre deux planches) mais en l'ayant laissé baigner dans du liquide de frein toute la nuit

Edit: autre idée, percer une rondelle épaisse au diamètre de l'axe pour avoir plus d'appui sur l'entretoise

Nicodefreja

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Message par jeanpaul Mar 24 Mar 2015, 16:29

Chrym j ai vérifié  j ai la meme pompe a eau de mer que toi donc sujet vraiment a beaucoup d oceanis qui sont équipés de moteur YM

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Message par chrysm Mar 24 Mar 2015, 18:42

Bon j'ai avancé et découvert une bourde a ne pas faire (que j'ai faite) : quand on remonte l'axe sur le corps de pompe l'ensemble des 3 pièces joint spi, torique et entretoise en pvc se mettent APRES avoir rentré l'axe dans le corps de pompe.
Pour cela simplement remonter les roulements (a la planchette aucun soucis effectivement ) , l'entretoise est en acier (donc pas de soucis), mettre l'axe au congélateur 30minutes (en sachet) , le corps au four thermostat 2 (60°C) . On sort le tout , graisse l'axe (les deux roulements surtout) on pose l'axe sur le corps et il descend tout seul. Un ou deux coups de jai et on pose le circlip extérieur .
Ensuite (et pas avant) on pose par l'autre côté :
L'entretoise PVC
Le torique
Le joint spi
Sinon on pete l'un des trois ou les trois (l'entretoise PVc n'a pas résisté au jais).

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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Empty Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par fredau13 Mar 24 Mar 2015, 18:48

pinaise...
J'ai rien compris, mais je vais tout bien relire, parce que je sens que je vais y avoir droit... !
Bientôt la révision moteur (avant le carénage, lui-même prévu le dernier WE d'avril...)
Mon moteur ayant pas mal d'heures (4 ou 500, faut que je regardes exactement !), faut que je commence à penser à ça... et au démontage / détartrage du coude d'échappement (j'appréhende)
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Message par Nicodefreja Mar 24 Mar 2015, 19:32

fredau13 a écrit:Mon moteur ayant pas mal d'heures (4 ou 500, faut que je regardes exactement !)

Rhôôôô, 4 ou 500 heures, mais c'est un bébé ce moteur, ça me fait sourire, le mien est à ..... 6000 !! affraid affraid

A moins que ce moteur ne soit connu pour des problèmes particuliers de coude d'échappement, il vaut mieux le laisser tranquille, ce coude ...

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Message par jeanpaul Mar 24 Mar 2015, 21:37

oui pour enfiler les roulements sur l arbre faire comme chrym mettre l arbre au congelateur surtout ne pas  chauffer les roulements surtout les etanches entre les deux flasques recouvrant les billes  il y a de la graisse si on chauffe trop ils sont foutus
Je signale ca car souvent les roulements ouverts classiques on les trempe dans l huile bouillante pour mieux les enfiler
C  est vrai que c est plus facile que d avoir un gros congelo pour un arbre qq fois important mais technique prohibee pour les roulements etanche  bonne pour tous les autres

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Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 09:35

Fred , c'est normal car tu n'as pas démonté l'axe de la pompe pour le moment . Il y a plein de petites pièces du coup, il y a un sens, un ordre et une place donnée et une façon unique de les monter. Cela dit te connaissant, aucun risque que ça ne te pose de problème .
Je vais préparer un docu tuto photo mais pour le moment j'attends de trouver une nouvelle entretoise (grrrr)
Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Captur10
La pièce que j'ai cassé est la n°4 sur ce schéma (X0145050) , celle de droite sur la photo (à gauche le joint spi hs, en dessous le joint torique) ci dessous.


Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Captur10

En parlant de cela le joint spi (double lèvre) :
ep 7mm dia extérieur 24mm dia intérieur 12mm

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Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 10:07

Le X0145050 a été remplacé par Johnson 01-45050
Cf http://www.pumpvendor.com/Johnson_01-45050.html
http://www.dieselpartseurope.com/webwinkel/index.php?main_page=product_info&products_id=5575&language=en

Pour la bague entretoise en acier 12 15(ou 16) 09 :
rien pour le moment.

Pour le circlip
http://www.123roulement.com/accessoire-circlips-ext-CIRCLIP-EXT-12.html

Pour les joints spi 12 24 7 j'ai trouvé ca :

Joint Gaco 12247 (source H&O) pas trouvé sur le net


Il semblerait que ca ressemble à ca : Paulstra 772204
http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=739

Ou ca : (moins cher)
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-NBR.html
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-FPM.html

Pour le joint torique 12 16 2
http://www.123roulement.com/joint-OR-12X2-NBR70.html

A priori du NBR semblerait plus adapté... qq1 a un avis ?

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Message par jeanpaul Mer 25 Mar 2015, 14:03

Avec la chute de l euros le site de nico est moins super et avec le port on est  presque au prix d une pompe neuve et d origine chez un distributeur en gros 450 €
d ou ma question existe t il comme pour l automobile des société sérieuse qui vendent des pieces ou ensemble moteur rénovées  car je me vois mal remettre en etat cette pompe vite fait sur le bateau
Pour le joint et au vue de ta photo ca ressemble a du paultra tres employé mais paultra signe ses joints

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Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 17:45

J'en ai vu à 150€ des pompes Johnson de ce type Smile
Si on fait le total de mon remplacement :
- 2 roulements à 6€
- 1 joint spi a 19€ (mais on le trouve à 3€ ci dessus)
- un joint torique à 2€
- une entretoise (cassée au remontage) à 3€ (à confirmer )
Total 35€ (qu'on peut ramener à 19€ si on ne va pas chez yanmar)
C'est quand même moins cher que la pompe neuve !
Temps total de démontage 1h
Remontage 1h  (si on a les références des pièces ce que je n'avais pas)
Un mécano experimente doit aller beaucoup plus vite je pense (maxi 1h au total).
L'ensemble du travail est faisable à bord à condition d'avoir :
- un marteau
- une pince a circlip
- deux petites planchettes
- un peu de graisse
- une clé de 13, 14 et de 10 (ou de quoi bloquer l'axe pour cette dernière )

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Message par chrysm Ven 03 Avr 2015, 12:51

Des nouvelles de cette pompe qui m'a grave pompé...

L'axe une fois nettoyé ressemble à ça (plus une trace de rouille ouf) :
Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Img_1910

La pompe remontée vue du dessus (le support oxydé a été peint)
Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Img_1911

La pompe remontée vue de 3/4
Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 Img_1912

Ca change de la tête qu'elle avait au départ !

Je confirme tout se remet sur l'axe sauf les 2 joints (spi et torique). On insère l'axe (froid/chaud) direct. Un ou deux coups pour finir d'engager, on met le circlip extérieur et de l'autre côté on peut engager le joint torique puis le joint spi en force. Pour l'enfoncer jusqu'au bout j'ai utilisé le vieux joint et une douille de 14. Un ou deux coups de maillet caoutchouc et ca s'est aligné nickel.

J'ai préalablement enduit tout de graisse marine...

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Message par GRAC Ven 17 Avr 2015, 10:59

Je viens d'être informé de la même panne ( fuite sur joint spy pompe à eau) sur mon Océanis 37 ( modèle 2012) par le concessionnaire BENETEAU de Cogolin.
Le bateau a 567 heures moteur
Pour information détail de la facture avec je pense les références des pièces:
courroie alternateur 129612-42290   prix HT 14.52 Euros
fuite joint spy pompe à eau remplac joint spy,dépose,nettoyage de pompe
joint spy NE01K6  prix HT 9.87 Euros
main d'œuvre HT 220.50 euros
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Message par Benjamin31 Jeu 30 Avr 2015, 19:20

Bonjour
J'ai démonté ma pompe à eau pour changer joints et roulement mais j'avoue avoir un peu de mal à la remonter. 
Ou trouver un éclaté ?
Merci

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Message par fredau13 Jeu 30 Avr 2015, 19:24

Bonsoir
un peu plus haut dans cette conversation ?
pouce

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Message par Benjamin31 Jeu 30 Avr 2015, 20:06

Ah oui 
Désolé je n'avais pas vu la suite des messages. 
Pas cool j'ai oublié de remettre le joint torique 15
Il faut que je redemonte ?

Benjamin31

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Message par fredau13 Ven 01 Mai 2015, 10:29

Ben oui.....Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer - Page 2 3846442100

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Message par chrysm Sam 02 Mai 2015, 08:42

En fait non ce n'est pas obligatoire de tout re démonter pour le torique .
Tu peux ôter le joint spi en l'extrayant du côté de l'impeller (qui ne doit pas être pose bien sur pour le faire) tu peux pousser doucement le joint spi avec un tournevis ou un crochet en passant par les trous qui sont au milieu de la pompe , là où on voit l'entretoise. Si tu as réussi a retirer le joint spi. Tu pose le torique, remet le joint spi et l'enfonce au Max. Pour le pousser tu peux utiliser l'ancien joint par exemple et tapoter au maillet dessus. N'oublie pas de graisser l'axe avant ainsi que la cage de pompe.

Au fait dans quel sens vous remontez le torique ?

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Message par Benjamin31 Sam 02 Mai 2015, 22:31

C'est remonté 
Pas de fuite pour l'instant

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Message par Le Pierro Mar 23 Juin 2015, 21:30

Et voilà c'est mon tour, fuite, du sel partout, le moteur quasi neuf (500h 4 ans) a pris 20 ans en 3 jours. Bien sûr tout cela en plein tour de Corse, au mouillage.
Gros stress.
 J'ai ouvert la pompe, changé le joint torrique (déjà changé il y a 2 mois lors du changement du rotor).
Un ami joint au tél me dit que je peux rentrer tranquille, en effet le refroidissement s'effectue normalement. J'ai juste épongé ce soir l'équivalent de 2 verres. 
Merci pour la précision de vos renseignements. Mon diagnostic rejoint exactement tous ce que je viens de lire à l'instant.
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Message par chrysm Mar 23 Juin 2015, 22:05

Tu peux rentrer tranquille , si la fuite est récente , rinces le corps de pompe à l'eau douce histoire de protéger les roulements. Prévoie de les changer a ton retour.

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Message par Le Pierro Mer 24 Juin 2015, 17:17

Merci Chrysm
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Message par Le Pierro Mar 30 Juin 2015, 16:14

Et voilà la production de ma pompe à eau de mer et surtout de sa fuite après les 12h00 de moteur retour Cap Corse, très peu d'eau et de belles perles !!

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Message par chrysm Mar 30 Juin 2015, 16:15

Ça ressemble exactement à la mienne (voir en début de fil). Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant Smile

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Message par Le Pierro Mar 30 Juin 2015, 16:53

Pour constater le désœuvrement d'un pseudo mécano face à cette p.....de fuite, à partit de la minute 19.05



merci à tous de vos post emplis de bons conseils qui m'ont permis à ce moment là de me sécuriser un petit peu.......
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Message par Benjamin31 Mar 30 Juin 2015, 20:50

Pareil pour moi
Ça se nettoie très bien

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Message par Seayousoon Dim 05 Juil 2015, 23:06

Je me suis laissé dire que le problème des joints spi, très usités en mécanique, est que le ressort rouille et ça se met à fuir. Un bateau copain dit qu'il est possible de le remplacer par un torique....?

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