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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
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Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
J'essayerais pareil (entre deux planches) mais en l'ayant laissé baigner dans du liquide de frein toute la nuit
Edit: autre idée, percer une rondelle épaisse au diamètre de l'axe pour avoir plus d'appui sur l'entretoise
Edit: autre idée, percer une rondelle épaisse au diamètre de l'axe pour avoir plus d'appui sur l'entretoise
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Chrym j ai vérifié j ai la meme pompe a eau de mer que toi donc sujet vraiment a beaucoup d oceanis qui sont équipés de moteur YM
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Bon j'ai avancé et découvert une bourde a ne pas faire (que j'ai faite) : quand on remonte l'axe sur le corps de pompe l'ensemble des 3 pièces joint spi, torique et entretoise en pvc se mettent APRES avoir rentré l'axe dans le corps de pompe.
Pour cela simplement remonter les roulements (a la planchette aucun soucis effectivement ) , l'entretoise est en acier (donc pas de soucis), mettre l'axe au congélateur 30minutes (en sachet) , le corps au four thermostat 2 (60°C) . On sort le tout , graisse l'axe (les deux roulements surtout) on pose l'axe sur le corps et il descend tout seul. Un ou deux coups de jai et on pose le circlip extérieur .
Ensuite (et pas avant) on pose par l'autre côté :
L'entretoise PVC
Le torique
Le joint spi
Sinon on pete l'un des trois ou les trois (l'entretoise PVc n'a pas résisté au jais).
Pour cela simplement remonter les roulements (a la planchette aucun soucis effectivement ) , l'entretoise est en acier (donc pas de soucis), mettre l'axe au congélateur 30minutes (en sachet) , le corps au four thermostat 2 (60°C) . On sort le tout , graisse l'axe (les deux roulements surtout) on pose l'axe sur le corps et il descend tout seul. Un ou deux coups de jai et on pose le circlip extérieur .
Ensuite (et pas avant) on pose par l'autre côté :
L'entretoise PVC
Le torique
Le joint spi
Sinon on pete l'un des trois ou les trois (l'entretoise PVc n'a pas résisté au jais).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
pinaise...
J'ai rien compris, mais je vais tout bien relire, parce que je sens que je vais y avoir droit... !
Bientôt la révision moteur (avant le carénage, lui-même prévu le dernier WE d'avril...)
Mon moteur ayant pas mal d'heures (4 ou 500, faut que je regardes exactement !), faut que je commence à penser à ça... et au démontage / détartrage du coude d'échappement (j'appréhende)
frédéric
J'ai rien compris, mais je vais tout bien relire, parce que je sens que je vais y avoir droit... !
Bientôt la révision moteur (avant le carénage, lui-même prévu le dernier WE d'avril...)
Mon moteur ayant pas mal d'heures (4 ou 500, faut que je regardes exactement !), faut que je commence à penser à ça... et au démontage / détartrage du coude d'échappement (j'appréhende)
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fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
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Localisation : pélissanne (13)
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Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
fredau13 a écrit:Mon moteur ayant pas mal d'heures (4 ou 500, faut que je regardes exactement !)
Rhôôôô, 4 ou 500 heures, mais c'est un bébé ce moteur, ça me fait sourire, le mien est à ..... 6000 !!
A moins que ce moteur ne soit connu pour des problèmes particuliers de coude d'échappement, il vaut mieux le laisser tranquille, ce coude ...
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
oui pour enfiler les roulements sur l arbre faire comme chrym mettre l arbre au congelateur surtout ne pas chauffer les roulements surtout les etanches entre les deux flasques recouvrant les billes il y a de la graisse si on chauffe trop ils sont foutus
Je signale ca car souvent les roulements ouverts classiques on les trempe dans l huile bouillante pour mieux les enfiler
C est vrai que c est plus facile que d avoir un gros congelo pour un arbre qq fois important mais technique prohibee pour les roulements etanche bonne pour tous les autres
Je signale ca car souvent les roulements ouverts classiques on les trempe dans l huile bouillante pour mieux les enfiler
C est vrai que c est plus facile que d avoir un gros congelo pour un arbre qq fois important mais technique prohibee pour les roulements etanche bonne pour tous les autres
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Fred , c'est normal car tu n'as pas démonté l'axe de la pompe pour le moment . Il y a plein de petites pièces du coup, il y a un sens, un ordre et une place donnée et une façon unique de les monter. Cela dit te connaissant, aucun risque que ça ne te pose de problème .
Je vais préparer un docu tuto photo mais pour le moment j'attends de trouver une nouvelle entretoise (grrrr)
La pièce que j'ai cassé est la n°4 sur ce schéma (X0145050) , celle de droite sur la photo (à gauche le joint spi hs, en dessous le joint torique) ci dessous.
En parlant de cela le joint spi (double lèvre) :
ep 7mm dia extérieur 24mm dia intérieur 12mm
Je vais préparer un docu tuto photo mais pour le moment j'attends de trouver une nouvelle entretoise (grrrr)
La pièce que j'ai cassé est la n°4 sur ce schéma (X0145050) , celle de droite sur la photo (à gauche le joint spi hs, en dessous le joint torique) ci dessous.
En parlant de cela le joint spi (double lèvre) :
ep 7mm dia extérieur 24mm dia intérieur 12mm
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Le X0145050 a été remplacé par Johnson 01-45050
Cf http://www.pumpvendor.com/Johnson_01-45050.html
http://www.dieselpartseurope.com/webwinkel/index.php?main_page=product_info&products_id=5575&language=en
Pour la bague entretoise en acier 12 15(ou 16) 09 :
rien pour le moment.
Pour le circlip
http://www.123roulement.com/accessoire-circlips-ext-CIRCLIP-EXT-12.html
Pour les joints spi 12 24 7 j'ai trouvé ca :
Joint Gaco 12247 (source H&O) pas trouvé sur le net
Il semblerait que ca ressemble à ca : Paulstra 772204
http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=739
Ou ca : (moins cher)
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-NBR.html
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-FPM.html
Pour le joint torique 12 16 2
http://www.123roulement.com/joint-OR-12X2-NBR70.html
A priori du NBR semblerait plus adapté... qq1 a un avis ?
Cf http://www.pumpvendor.com/Johnson_01-45050.html
http://www.dieselpartseurope.com/webwinkel/index.php?main_page=product_info&products_id=5575&language=en
Pour la bague entretoise en acier 12 15(ou 16) 09 :
rien pour le moment.
Pour le circlip
http://www.123roulement.com/accessoire-circlips-ext-CIRCLIP-EXT-12.html
Pour les joints spi 12 24 7 j'ai trouvé ca :
Joint Gaco 12247 (source H&O) pas trouvé sur le net
Il semblerait que ca ressemble à ca : Paulstra 772204
http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=739
Ou ca : (moins cher)
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-NBR.html
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-FPM.html
Pour le joint torique 12 16 2
http://www.123roulement.com/joint-OR-12X2-NBR70.html
A priori du NBR semblerait plus adapté... qq1 a un avis ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Avec la chute de l euros le site de nico est moins super et avec le port on est presque au prix d une pompe neuve et d origine chez un distributeur en gros 450 €
d ou ma question existe t il comme pour l automobile des société sérieuse qui vendent des pieces ou ensemble moteur rénovées car je me vois mal remettre en etat cette pompe vite fait sur le bateau
Pour le joint et au vue de ta photo ca ressemble a du paultra tres employé mais paultra signe ses joints
d ou ma question existe t il comme pour l automobile des société sérieuse qui vendent des pieces ou ensemble moteur rénovées car je me vois mal remettre en etat cette pompe vite fait sur le bateau
Pour le joint et au vue de ta photo ca ressemble a du paultra tres employé mais paultra signe ses joints
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
J'en ai vu à 150€ des pompes Johnson de ce type
Si on fait le total de mon remplacement :
- 2 roulements à 6€
- 1 joint spi a 19€ (mais on le trouve à 3€ ci dessus)
- un joint torique à 2€
- une entretoise (cassée au remontage) à 3€ (à confirmer )
Total 35€ (qu'on peut ramener à 19€ si on ne va pas chez yanmar)
C'est quand même moins cher que la pompe neuve !
Temps total de démontage 1h
Remontage 1h (si on a les références des pièces ce que je n'avais pas)
Un mécano experimente doit aller beaucoup plus vite je pense (maxi 1h au total).
L'ensemble du travail est faisable à bord à condition d'avoir :
- un marteau
- une pince a circlip
- deux petites planchettes
- un peu de graisse
- une clé de 13, 14 et de 10 (ou de quoi bloquer l'axe pour cette dernière )
Si on fait le total de mon remplacement :
- 2 roulements à 6€
- 1 joint spi a 19€ (mais on le trouve à 3€ ci dessus)
- un joint torique à 2€
- une entretoise (cassée au remontage) à 3€ (à confirmer )
Total 35€ (qu'on peut ramener à 19€ si on ne va pas chez yanmar)
C'est quand même moins cher que la pompe neuve !
Temps total de démontage 1h
Remontage 1h (si on a les références des pièces ce que je n'avais pas)
Un mécano experimente doit aller beaucoup plus vite je pense (maxi 1h au total).
L'ensemble du travail est faisable à bord à condition d'avoir :
- un marteau
- une pince a circlip
- deux petites planchettes
- un peu de graisse
- une clé de 13, 14 et de 10 (ou de quoi bloquer l'axe pour cette dernière )
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chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Des nouvelles de cette pompe qui m'a grave pompé...
L'axe une fois nettoyé ressemble à ça (plus une trace de rouille ouf) :
La pompe remontée vue du dessus (le support oxydé a été peint)
La pompe remontée vue de 3/4
Ca change de la tête qu'elle avait au départ !
Je confirme tout se remet sur l'axe sauf les 2 joints (spi et torique). On insère l'axe (froid/chaud) direct. Un ou deux coups pour finir d'engager, on met le circlip extérieur et de l'autre côté on peut engager le joint torique puis le joint spi en force. Pour l'enfoncer jusqu'au bout j'ai utilisé le vieux joint et une douille de 14. Un ou deux coups de maillet caoutchouc et ca s'est aligné nickel.
J'ai préalablement enduit tout de graisse marine...
L'axe une fois nettoyé ressemble à ça (plus une trace de rouille ouf) :
La pompe remontée vue du dessus (le support oxydé a été peint)
La pompe remontée vue de 3/4
Ca change de la tête qu'elle avait au départ !
Je confirme tout se remet sur l'axe sauf les 2 joints (spi et torique). On insère l'axe (froid/chaud) direct. Un ou deux coups pour finir d'engager, on met le circlip extérieur et de l'autre côté on peut engager le joint torique puis le joint spi en force. Pour l'enfoncer jusqu'au bout j'ai utilisé le vieux joint et une douille de 14. Un ou deux coups de maillet caoutchouc et ca s'est aligné nickel.
J'ai préalablement enduit tout de graisse marine...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Je viens d'être informé de la même panne ( fuite sur joint spy pompe à eau) sur mon Océanis 37 ( modèle 2012) par le concessionnaire BENETEAU de Cogolin.
Le bateau a 567 heures moteur
Pour information détail de la facture avec je pense les références des pièces:
courroie alternateur 129612-42290 prix HT 14.52 Euros
fuite joint spy pompe à eau remplac joint spy,dépose,nettoyage de pompe
joint spy NE01K6 prix HT 9.87 Euros
main d'œuvre HT 220.50 euros
Le bateau a 567 heures moteur
Pour information détail de la facture avec je pense les références des pièces:
courroie alternateur 129612-42290 prix HT 14.52 Euros
fuite joint spy pompe à eau remplac joint spy,dépose,nettoyage de pompe
joint spy NE01K6 prix HT 9.87 Euros
main d'œuvre HT 220.50 euros
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Bonjour
J'ai démonté ma pompe à eau pour changer joints et roulement mais j'avoue avoir un peu de mal à la remonter.
Ou trouver un éclaté ?
Merci
J'ai démonté ma pompe à eau pour changer joints et roulement mais j'avoue avoir un peu de mal à la remonter.
Ou trouver un éclaté ?
Merci
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Bonsoir
un peu plus haut dans cette conversation ?
un peu plus haut dans cette conversation ?
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" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Ah oui
Désolé je n'avais pas vu la suite des messages.
Pas cool j'ai oublié de remettre le joint torique 15
Il faut que je redemonte ?
Désolé je n'avais pas vu la suite des messages.
Pas cool j'ai oublié de remettre le joint torique 15
Il faut que je redemonte ?
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Ben oui.....
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fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
En fait non ce n'est pas obligatoire de tout re démonter pour le torique .
Tu peux ôter le joint spi en l'extrayant du côté de l'impeller (qui ne doit pas être pose bien sur pour le faire) tu peux pousser doucement le joint spi avec un tournevis ou un crochet en passant par les trous qui sont au milieu de la pompe , là où on voit l'entretoise. Si tu as réussi a retirer le joint spi. Tu pose le torique, remet le joint spi et l'enfonce au Max. Pour le pousser tu peux utiliser l'ancien joint par exemple et tapoter au maillet dessus. N'oublie pas de graisser l'axe avant ainsi que la cage de pompe.
Au fait dans quel sens vous remontez le torique ?
Tu peux ôter le joint spi en l'extrayant du côté de l'impeller (qui ne doit pas être pose bien sur pour le faire) tu peux pousser doucement le joint spi avec un tournevis ou un crochet en passant par les trous qui sont au milieu de la pompe , là où on voit l'entretoise. Si tu as réussi a retirer le joint spi. Tu pose le torique, remet le joint spi et l'enfonce au Max. Pour le pousser tu peux utiliser l'ancien joint par exemple et tapoter au maillet dessus. N'oublie pas de graisser l'axe avant ainsi que la cage de pompe.
Au fait dans quel sens vous remontez le torique ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
C'est remonté
Pas de fuite pour l'instant
Pas de fuite pour l'instant
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Et voilà c'est mon tour, fuite, du sel partout, le moteur quasi neuf (500h 4 ans) a pris 20 ans en 3 jours. Bien sûr tout cela en plein tour de Corse, au mouillage.
Gros stress.
J'ai ouvert la pompe, changé le joint torrique (déjà changé il y a 2 mois lors du changement du rotor).
Un ami joint au tél me dit que je peux rentrer tranquille, en effet le refroidissement s'effectue normalement. J'ai juste épongé ce soir l'équivalent de 2 verres.
Merci pour la précision de vos renseignements. Mon diagnostic rejoint exactement tous ce que je viens de lire à l'instant.
Gros stress.
J'ai ouvert la pompe, changé le joint torrique (déjà changé il y a 2 mois lors du changement du rotor).
Un ami joint au tél me dit que je peux rentrer tranquille, en effet le refroidissement s'effectue normalement. J'ai juste épongé ce soir l'équivalent de 2 verres.
Merci pour la précision de vos renseignements. Mon diagnostic rejoint exactement tous ce que je viens de lire à l'instant.
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Tu peux rentrer tranquille , si la fuite est récente , rinces le corps de pompe à l'eau douce histoire de protéger les roulements. Prévoie de les changer a ton retour.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Et voilà la production de ma pompe à eau de mer et surtout de sa fuite après les 12h00 de moteur retour Cap Corse, très peu d'eau et de belles perles !!
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Ça ressemble exactement à la mienne (voir en début de fil). Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Pour constater le désœuvrement d'un pseudo mécano face à cette p.....de fuite, à partit de la minute 19.05
merci à tous de vos post emplis de bons conseils qui m'ont permis à ce moment là de me sécuriser un petit peu.......
Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Pareil pour moi
Ça se nettoie très bien
Ça se nettoie très bien
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
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Re: Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer
Je me suis laissé dire que le problème des joints spi, très usités en mécanique, est que le ressort rouille et ça se met à fuir. Un bateau copain dit qu'il est possible de le remplacer par un torique....?
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
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