Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

trinquette

4 participants

Aller en bas

trinquette - trinquette Empty trinquette

Message par cocoben Jeu 12 Fév 2015, 17:39

Bonjour à tous

Nouveau propriétaire un oc 40 depuis 1 an, je voudrais savoir l'utilité ou non d'équiper le bateau
d'une deuxième voile d'avant ( trinquette sur enrouleur ...) et aussi savoir si ce n'est pas
plus intéressant d'avoir une pile à combustible au lieu d 'un portique avec panneau solaire .
Quelqu'un a-t-il entendu parler du radar Furuno DRS4W (wifi) avec alerte par l'intermédiaire de"maxsea"
Mon bateau est au Cap d'Agde .
cocoben
cocoben

Messages : 195
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette Empty Re: trinquette

Message par Marcks SOLENT Mer 17 Juin 2015, 13:51

Bonjour,
je ne philosopherai pas sur le performances d'un génois roulé... pour faire simple au près jusqu'à 18, 20nds maxi au largue jusqu'à 25, 27nds donc au delà la trinquette s'impose... Personnellement je ne suis pas fan des trinquettes sur enrouleurs (poids, gêne ds les manoeuvres et soumisent aux intempéries toute l'année...) et je trouve préférable une utilisation sur étai textile largable... (trinquette endraillée);Utilisable de 18 à 35 nds. J'utilise une trinquette avec 1 ris endraillée sur un étai textile largable 100% satisfait... au delà à qqs nds prés, je suis sous tourmentin... par ailleurs mon étai largable est mit en tension à travers un palan simple constitué avec deux anneaux de friction, trés simple de mise en oeuvre. 
Pour ce qui est de l'énergie à bord, seul un bilan électrique répondra a tes attentes. mais tjs à titre perso portique et panneaux solaires  2X100w back contact avec régulateur Mppt. 100% de satisfaction... Une pile c'est environ 1l de méthanol par 24h... à méditer...
Marcks SOLENT
Marcks SOLENT

Messages : 20
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : HERAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette Empty Re: trinquette

Message par fredau13 Mer 08 Juil 2015, 05:39

Bonjour
après moults hésitations, j'ai opté pour une trinquette sur étai largable
La trinquette en Med c'est indispensable selon moi.... (question sécurité)
Sur enrouleur.... ça dépend de ton programme de nav, et de ton état de santé
Perso, si je fais le ratio des sorties dans le mauvais temps / beau temps, l'option "étai amovible" s'impose (parce que l'enrouleur m'aurait arrangé 1 fois X an, et incommodé le reste du temps (virements de bord)
Je pense (?) avoir trouvé (cette année ; je te dirai ça en fin de saison) un compromis : 
Je viens de commander un sac de pont sur-mesure pour ma trinquette
Ainsi, en nav "au long  cours" (enfin estivale, quoi...) je laisse à poste l'étai + trinquette (protégée) prête à être envoyée du cokpit en cas de changement météo impromptu.... (tant pis pour mes virements de bords usuels - ceci dit, en traversée Corse ou autres, il n'y en a pas tant que ça !)
Et le reste de l'année (sorties journées), soit je sors du port trinquette à poste.... soit celle-ci reste bien au chaud dans la soute à voiles....
concernant le radôme, je me méfies toujours (peut être à tort ?) du Wifi et de tout ces petits trucs invisibles qui nous bombardent d'ondes les neuronnes...
faut dire que j'en ai tellement peu (des neurones), que j'en prends soin....voui
Frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette Empty Re: trinquette

Message par chrysm Ven 10 Juil 2015, 19:11

Bonjour cocoben
Ça fait beaucoup de questions pour le meme fil :
- trinquette : je suis entièrement d'accord avec fredeau13 et pour avoir testé sa trinquette , je plussoie meme !
- radôme : le probleme c'est pas le wifi, c'est que c'est un radar qui émet 4kW en continu lorsqu'il est en fonctionnement (le wifi embarque c'est Max 100mW donc négligeable par rapport au radar lui meme) c'est comme 3 fours micro onde allumes 24/24 sans leur protection (tu sais la cage de faraday) mais dans la bande X ! Moi j'ai dit non pour mon bateau. Chacun fait comme il veut. Les seuls radars qui me semblent acceptables sont broadband (dit 3G/4g chez navico) à condition comme pour tout radar de savoir s'en servir (ce qui n'est pas mon cas et pourtant je me débrouille dans ce domaine).
- la question du panneau vs pile a mon avis ne se pose pas. Ils sont complémentaires. As tu fait un bilan électrique ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette Empty Re: trinquette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum