Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Nouvelle règlementation
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle règlementation
Nouvelle règlementation avec une zone de navigation...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_des_modifs_pour_salon2.pdf
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
La Division 240, le point sur ce qui va changer au 1er mai 2015...
Les 7 points qui changent vraiment !
- La notion de chef de bord est désormais clairement explicitée, ce qui n'était pas le cas. Le Chef de bord est ainsi, le Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
- La notion d'abri est elle aussi clairement expliquée, afin de ne plus faire l'objet de diverses interprétations possibles. Un abri est ainsi un Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
- Une dotation de sécurité supplémentaire est créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un abri pour optimiser la sécurité pour les plaisanciers adeptes du grand voyage.
- Un émetteur récepteur VHF devient obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri, afin d'assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
- Une nouvelle trousse de secours est proposée.
- Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
- La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord.
4 zones de navigation désormais, au lieu de 3 !
Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s’appliquait à partir de 6 milles d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri , la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.
Les exigences en terme de matériel réglementaire
Actunautique.com fait le point des 12 différents types de mtériels de sécurité à embarquer sur un bateau de plaisance, qu'il s'agisse d'une voilier ou d'un bateau à moteur, en fonction de son programme de navigation, en comparant la situation AVANT la modification de la Division 240 et APRES, sachant que la nouvelle réglementation rentrera en vigueur au 1er Mai 2015 !
- Moyen de repérage lumineux
Avant :
Obligatoire à partir de la dotation basique
A compter du 1er Mai 2015 :
Obligatoire à partir de la dotation basique. Ce matériel peut être une lampe torche étanche ou un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord. - Moyen pour remonter à bord pour une personne tombée à la mer ET dispositif coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote pour les VNM et pour les navires à barre franche de plus de 4,5 kw.
Avant :
Obligatoire à partir de la dotation basique
A compter du 1er Mai 2015 :
Ces dispositions ne sont plus mentionnées dans le nouveau texte, elles font parties des obligations du constructeur dès la conception du navire. Il est donc de la responsabilité du chef de bord de le mettre en œuvre en cas de nécessité. - Une ligne de mouillage appropriée
Avant :
Obligatoire à partir de la dotation basique avec toutefois possibilité de déroger pour les navires ayant une capacité d’embarquement inférieure à 5 adultes
A compter du 1er Mai 2015 :
Obligatoire à partir de la dotation basique avec toutefois possibilité de déroger pour les navires ayant une masse à vide inférieure à 250 kg et dont la puissance propulsive est inférieure ou égale à 4,5 kW. - Miroir de signalisation
Avant :
Obligatoire dans la dotation côtière
A compter du 1er Mai 2015 :
Ce matériel n’est plus obligatoire. - Un compas
Avant :
Compas magnétique obligatoire dans la dotation basique
A compter du 1er Mai 2015 :
Compas magnétique ou dispositif de positionnement par satellite pouvant assurer la fonction de compas. - Une installation VHF
Avant :
Facultative, dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d’un abri.
A compter du 1er Mai 2015 :
Facultative jusqu’en 2017 puis devient obligatoire. L’installation n’est pas obligatoirement équipée de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN). Matériel obligatoire dans la dotation hauturière. - Journal de bord
Avant :
Obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d’un abri.
A compter du 1er Mai 2015 :
Obligatoire dans la dotation semi-hauturière mais le format est libre. - Trousse de secours
Avant :
Obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d’un abri.
A compter du 1er Mai 2015 :
Reprise dans la zone semi-hauturière à partir de 6 milles d’un abri mais sa composition change. - Dispositif lumineux fixe adapté à la recherche d’un homme à la mer de nuit.
A compter du 1er Mai 2015 :
Matériel obligatoire dans la dotation semihauturière à partir de 6 milles d’un abri. - Radiobalise 406 marinisée, de localisation des sinistres
A compter du 1er Mai 2015 :
Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri. - Une VHF portative
A compter du 1er Mai 2015 :
Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri. - Un radeau de survie de type I conforme à la norme ISO 9650
A compter du 1er Mai 2015 :
Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
La règlementation pour la traversée vers la Corse implique le semi hauturier... Par contre pour les Baléares en direct de Marseille, c'est l'hauturier...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
La principale différence par rapport à l'équipement hauturier antérieur c'est la balise RLS....
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Nouvelle règlementation
Il n'y a plus besoin de radeau de survie pour traverser en Corse, non???
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
Qu'avez-vous trouvé comme moyen lumineux individuel?
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
moi j'ai acheté des bâtons lumineux, qui sont accepté dans la nouvelle règlementation : http://www.ruedelamer.com/radeaux-de-sauvetage-accessoires-radeaux-baton-cyalume.html
En hauturier, il faut prévoir en plus une VHF portative.
Quelqu'un a déjà acheté la balise RLS ?
En hauturier, il faut prévoir en plus une VHF portative.
Quelqu'un a déjà acheté la balise RLS ?
Pierrot- Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 47
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: Nouvelle règlementation
Le seul problème avec ces bâtons lumineux, c'est quand la personne tombe dans l'eau inconsciente.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
Il y a sur un forum voisin et néanmoins ami que notre ami SQN connait bien ( ce n'est pas HeO), une tentative d'achat groupé de Balise RLS EPIRB bi fréquence conforme a cette nouvelle réglementation. Plus on sera, meilleures seront les conditions...si les deux admin sont d'accord, pourquoi pas s'y attacher ?
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Nouvelle règlementation
Quel est le prix??? Je ne peux pas accéder à ce forum.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
Pour l'instant, il n'y a pas de prix négocié. On parle de la balise EPIRB Ocean Signal E100G ( avec GPS) qui avant négo est autour de 500€..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Nouvelle règlementation
Moi je n'aurai qu'une PLB enregistrée avec le MMSI. Ça leur conviendra !!!
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Nouvelle règlementation
Ok... Je vais voir demon coté, j'ai peut être un plan.... Wait and see.Drakkars a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de prix négocié. On parle de la balise EPIRB Ocean Signal E100G ( avec GPS) qui avant négo est autour de 500€..
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Nouvelle règlementation
Ouais bon : 519 € sans chercher ici : http://www.tyboat.com/achat/P-22171-ocean-signal-balise-de-detresse-de-pont-epirb-ocean-signal-e100g-avec-gps-50-canaux-categorie-2.html
En négociant bien avec son ship habituel je suis certain qu'on peut descendre facilement en dessous des 500 roros...
En négociant bien avec son ship habituel je suis certain qu'on peut descendre facilement en dessous des 500 roros...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Nouvelle règlementation
Ouais gagné ... en même pas 5 min de recherche sur le net sans meme traverser la mer...
485,10 ici : http://jcsyachtingponel-eshop.com/balise-de-detresse/316-ocean-signal-balise-epirb-e100-avec-gps.html
485,10 ici : http://jcsyachtingponel-eshop.com/balise-de-detresse/316-ocean-signal-balise-epirb-e100-avec-gps.html
Dernière édition par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 16:39, édité 1 fois (Raison : la promo en plus indiquée initialement ne fonctionne pas)
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Nouvelle règlementation
Ma PLB avec MMSI : 249 roros...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Nouvelle règlementation
PLB n'est pas EPIRB ça ne sert pas à la même chose :-) Sans compter que ta PLB n'émet pas la position GPS de la balise 8-o
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Nouvelle règlementation
Si si elle est gps et envoie la position (et est bi-fréquence). PLB ou EPIRB n'est qu'un acronyme et c'est la même chose maintenant !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Sujets similaires
» nouvelle réglementation Juin 2015
» nouvelle taxe
» Nouvelle gamme First !
» Nouvelle Année
» Nouvelle voiles
» nouvelle taxe
» Nouvelle gamme First !
» Nouvelle Année
» Nouvelle voiles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum