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Poulies de remplacement

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Message par Richard84 Jeu 11 Déc 2014, 19:06

Les poulies Lewmar "syncro", montées d'origine sur notre bateau, sont trop fragiles. 
Quelles poulies pourraient remplacer ces dernières. Ce sont des poulies en 72 et en 92 de diamètre.

http://www.lewmar.com/product-listing.asp?action=search&type=138

Sachant que la 72mm a une charge de travail de 1100kg et la 92mm une charge de 2000kg.

J'ai vu dans la même marque, les "HTX". Qu'en pensez-vous? Car je n'ai rien trouvé chez Harken ou autres.

http://www.lewmar.com/product-listing.asp?action=search&type=138
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Message par Nicodefreja Ven 12 Déc 2014, 00:17

Les poulies synchro ne sont effectivement pas dans le top de la qualité, mais à mon avis, elles ne sont pas les seules responsables: en plaisance, on utilise des drisses de m....e, et résultat, on "blinde" comme des malades pour avoir des tensions de voiles correctes. Et résultat, on tire sur le matos comme des fous. Et ça ne s'est pas amélioré avec l'avènement des winchs électriques .....

Je n'ai pas encore assez de recul, mais je suis passé à des drisses Dyneema SK78. Nette amélioration, il n'y a plus besoin de tirer comme un fou pour transmettre les efforts. Les poulies apprécient, pour peu que l'on prenne soin de relâcher quand on a finit de naviguer. Les voiles apprécient aussi .....

J'ai du "racing" à billes pour les manœuvres d'écoute de GV (ça ne tire pas trop) et du HTX sur les manoeuvres qui tirent (étarquage de GV). Ca marche bien, je fais croire à ma coskip que je suis très costaud :-D

L'avantage du HTX, c'est que l'on peut passer en 60 là où avant on était en 72 ou 90. Le budget s'en ressent, et le confort de manœuvre est nettement meilleur. Mais bon, c'est surtout pour les manœuvres dynamiques. Pour les manœuvres statiques comme les drisses (sauf GV si classique), je ne suis pas sur que cela soit nécessaire, il vaut mieux changer les drisses.

Par contre, changement de drisse pour du Dyneema = épissure + gainage obligatoire. Cela dit, ce sont des travaux d'hiver très amusants :-)

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Message par Nicodefreja Ven 12 Déc 2014, 00:35

Correctif: en fait je suis passé sur les HL pour certaines manoeuvres dynamiques qui tirent (important sur une GV sur enrouleur), billes + rouleaux:

http://www.lewmar.com/products.asp?id=7778&lid=24742

Pour le reste, en charge quasi statique (comme drisse de génois ou de trinquette), je suis resté en Synchro 90, et j'ai changé les drisses.

Désolé, c'est plus correcte ainsi :-)

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Message par Richard84 Ven 12 Déc 2014, 09:00

Merc beaucoup pour ce retour d'expérience qui va beaucoup m'aider.... cheers i
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Message par chrysm Mer 17 Déc 2014, 15:57

J'ai remplacé les Lewmar 57 par des Harken ESP 57 et franchement c'est le jour et la nuit. Je n'ai plus peur qu'une de mes poulies ne se dévisse (non elle n'a pas explosé, mais l'espece d'écrou intégré et non remontable s'est dévissé totalement me lachant au milieu d'un orage).
Je pense que pour le 37 j'aurai pu passer en dessous (du 57) mais je préfère garder du matos légèrement surdimensionné pour les poulies de pied de mat.
J'avais déjà remplacé les drisses par du Dyneema (1 diamètre en dessous) et franchement rien à voir !

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Message par Richard84 Mer 17 Déc 2014, 16:24

J'étais parti sur du Harken, mais quand j'ai vu les prix... affraid
D'autant que j'aimerais remplacer des poulies Lewmar Synchro qui sont en 92mm et 2000kg de travail et des 72mm et 1100kg de travail.

J'ai trouvé chez Lewmar la gamme "high tech" avec les "HTX" qui ont les mêmes caractéristiques:
60mm simple 1100kg de travail à 71.00ettc pièce
72mm simple 2000kg de travail à 113ettc pièce

Mais la bonne nouvelle, est qu'il y a une promotion avec trois pour le prix de deux, soit: 75eTTC pour la 72mm et 47ettc pour la 60mm.... OK

Qu'en pensez-vous??
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Message par chrysm Mer 17 Déc 2014, 16:42

ESP à peine plus cher que ce que tu dis il me semble...
cf http://www.ruedelamer.com/poulies-esp-croisiere-harken.html

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Message par Richard84 Mer 17 Déc 2014, 16:57

Oui mais si on regarde les caractéristiques de la 75mm HARKEN la charge de travail est de seulement 1600kg alors qu'il me faut 2000kg. Et la 100mm Harken est beaucoup trop chère. Pour la 57mm Harken, ce serait bon pour la charge, mais elle encore de 10e plus chère.
Comme il m'en faudrait 6 x 60mm et 6 x 72mm.... je fais attention au rapport qualité/prix...


Dernière édition par Richard84 le Mer 24 Déc 2014, 15:57, édité 1 fois
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Message par chrysm Mer 17 Déc 2014, 17:18

Je comprends je comprends... Plus petit c'est moins cher Wink

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Message par Richard84 Mer 17 Déc 2014, 17:21

Je sais, je sais... Sad
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Message par Seayousoon Dim 21 Déc 2014, 16:31

Pour la deuxième fois j'ai du changer la poulie de renvoi pied de mat de la drisse de GV. Un matin nous avons découvert plein de petits bouts de plastique sur le pont. Cette fois j'ai demandé à Beneteau, par l'intermédiaire de l'agent du Marin en Martinique, que le modèle soit changé car deuxième casse. Il a fait la demande et nous attendons le retour du SAV Beneteau.......
Sur ces poulies,le système pour bloquer la rotation de l'axe vertical n'est pas fiable non plus.
Je vous dirai si Beneteau fait un effort !

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Message par Richard84 Mer 24 Déc 2014, 16:00

As-tu Michel des drisses en dyneema?
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Message par chrysm Mer 24 Déc 2014, 16:43

Winch électrique ?

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Message par Seayousoon Mer 24 Déc 2014, 23:57

Pas de drisses en dyneema mais un winch électrique. Par contre la drisse s'est usée en sortie du réa. En fait, d'après le gréeur du coin, cela provient de l'élasticité de la drisse qui provoquent des frottements en sortie du réa, bien qu'il soit en parfait état. Avec du dyneema sans élasticité cela ne se produirait pas d'après ce spécialiste....?
C'est vrai que depuis cette été les prises de larguages de ris ont été nombreux, et nous avons parcouru plus de 7000 NM.

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Message par chrysm Jeu 25 Déc 2014, 17:32

Et toi qu'en penses tu ?

Dans son argument, prend il en compte qu'une usure de ce type pourrait avertir d'un soucis :
-  dans l'alignement entre l'axe de sortie du réa et le point de drisse (trop en avant ou trop en arrière.
- dans l'ancrage de la drisse (noeud trop long, utilisation d'une manille qui donne un angle trop important etc)
- réa qui ne tourne pas rond , déformé ou abimé
- ...

Un remplacement par une drisse en dyneema ne reglera pas le problème si problème il y a, elle est juste plus résistante .

Cela dit le dyneema par rapport aux drisses d'origine est :
- plus léger (et on peut le sous calibrer pour un résistance équivalente donc moins de frottements dans le réas, mais ca pour le winch électrique ca ne change pas grand chose)
- moins souple donc moins d'étirement
- glisse beaucoup plus facilement dans les taquets : donc surgainage obligatoire en technora pour les taquets (type spinlock) pour chaque ris ( 3 ou 4 surgaines donc)
- nettement plus cher donc protection avec surgaine en dyneema au niveau du passage dans le réa (celui qui use la drisse d'origine).

Personnellement à ta place  si la drisse d'origine est en bon état et pas encore trop usée : pose d'une surgaine dyneema sur le point d'usure. Quitte à le décaler un peu en le racourcissant. Utilisant d'une manille textile en dyneema à la place de la manille métal. Ca se fabrique sans soucis à la main (si elle s'use). Elle servira de drisse de remplacement (s'il te reste de la place où la mettre). Et commande une belle drisse en Dyneema.


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Message par Seayousoon Jeu 25 Déc 2014, 18:17

Je suis monté en haut du mat pour vérifier, tout semblé nickel, rien qui accroche, mais il y a du frottement en effet, du aux micros allongements répétés. En fait j'ai fait mettre un surgainage en dyneema sur la drisse existante, à chaque extrémité comme ça je peux la retourner une fois..... Le surgainage a été très bien fait par le mateloteur de la boutique, car moi je ne savais pas faire. La drisse d'origine a encore quelques NM à faire sans problèmes.

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Message par chrysm Jeu 25 Déc 2014, 18:52

Si c'est le surgainage qui est usé, ça se change sans soucis par un autre mateloteur.

Attention a ne pas mettre de dyneema dans les taquets [spinlock]... ça glisse !

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Message par Nicodefreja Ven 26 Déc 2014, 11:28

L'explication donnée par le gréeur semble très plausible, surtout si la drisse n'est pas mouflée, et comporte un nœud de fixation au lieu d'une épissure: la capacité d'allongement de la gaine est inférieure et à celle de l'âme, et coincée entre d'une part l'âme et le réa, et d'autre part le nœud, sur une distance très courte, la gaine se déchire. Logique.
Si la drisse est mouflée, par contre c'est beaucoup plus inquiétant, c'est qu'il y a un problème.

Le surgainage risque de n'être qu'un pansement provisoire, surtout si le mateloteur n'en a pas profité pour faire une épissure afin de donner plus de souplesse à l'ensemble.

C'est un retour d'expérience très intéressant, merci Seayousoon :-)

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