Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

+12
Passacail
fredau13
JMV34
SQN 85
jeanpaul
Nicodefreja
klint
Drakkars
chrysm
Richard84
christian50840
CLAUDE FRATTINA
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par CLAUDE FRATTINA Jeu 02 Oct 2014, 15:18

Vous trouverez ci-joint les photos de mon installation

pour deux panneaux solaires 2 x120w black contact SOLARA inclinables
une eolienne S300 de 300w
un support de radar inclinablabe à la gite

j'ai fait les plans et INOX MAT à Tarrogona l'a fabriqué

juste deux rotules a fixer + les renforts a greffer sur les parties basses des balcons arrieres

atomomie complète avec deux batteries gel 130 A/h  




quelqu'un peut m'aider a inserer les photos ?
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 244
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par christian50840 Jeu 02 Oct 2014, 16:06

bonjour, tu as un tuto photo qui t explique tout dans sujet divers. OK
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Richard84 Jeu 02 Oct 2014, 19:42

Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par CLAUDE FRATTINA Ven 03 Oct 2014, 10:25

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Img_0119panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Img_0120panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Img_0118
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 244
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Passacail Mer 25 Mar 2015, 08:31

J'ai en projet d'équiper mon O37 de panneaux solaires mais j'aimerais eviter l'installation d'un portique. La solution de supports rabattables soutenus par des mats rétractables me tente bien (système Fast Intall de chez AD ou similaire). Les panneaux seraient des panneaux souples, très legers, fixes sur un cadre en aluminium. J'ai vu plusieurs voiliers dotés de cet équipement sans pouvoir discuter avec les propriétaires. Auriez-vous une expérience ou un avis sur ce genre de montage?
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 09:32

Il me semble que SQN a installé ses panneaux entre les deux pataras (sur un montant qui est lié entre les deux) si ça t'intéresse.

Sur le 37 voilà les options que j'ai envisagé (sans prendre de décision pour le moment) :
- panneaux basculant sur les filières AR (attention à la largeur des panneaux) , position idéale, remplace mes cagnards l'été, cadre léger en alu avec panneaux semi rigides (poids), et un pied ou angle basculant pour les maintenir à plat en navigation. Inconvénients : risques d'être abimés lors de manoeuvre port ou spi (donc doivent pouvoir être enlevés en quelques secondes)
- panneaux sur le bimini : semi felxible itoo, on peut y mettre sans soucis 3 panneaux de 100W. Coutures à renforcer, le support les porte sans problème. Inconvénient : les panneaux doivent être enlevés à chaque fois qu'on ouvre / ferme le bimini (pénible)
- panneaux sur la capote de roof : idem bimini mais je la replie rarement (sauf certaines manoeuvre de port), panneaux place pour 100W environ
- sur le panneau avant (sous la bôme) : 60W maxi , peu gênant sauf si on est petit lors des manoeuvres d'affalage de GV (ce qui est mon cas), dans ce cas on doit pouvoir marcher dessus (attention à la glissade)
- tube entre les pataras : 2x100W maxi, souple et léger, permanent, prise au vent et usure des pataras
- portique : permanent, 3x125W, lourd, permet éventuellement de manoeuvrer l'annexe et le moteur... cher, esthétique discutable
- système de matereau : souple simple, durée de vie ? panneaux <50W, esthétique discutable
- système présenté ici : un peu moins cher que le portique. 2x125W max (AMHA) esthétique discutable 

En ai je oublié ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Passacail Mer 25 Mar 2015, 09:53

Tu fais un tour complet de la question. On se retrouve donc à devoir trouver le meilleur compromis entre 3 facteurs: efficacité-fiabilité, esthétique et coût. Le portique, en ce qui me concerne, ne me satisfait pas pour l'esthétique et son prix n'est pas négligeable. J'étudie donc toute autre solution.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Drakkars Mer 25 Mar 2015, 10:18

Je pense que tout dépend du programme de navigation, et question subsidiaire, de l'utilisation ou non d'une annexe.
Dans mon cas, j'utilise une annexe en été, elle est indispensable, et je me souviens que sur le 37, bien que petite, elle était encombrante.
Mon programme ne nécessite pas forcément d'avoir des panneaux solaires , mais je dois gérer le frigo de manière assez drastique, au mouillage et à la voile. C'est pourquoi je m'intéresse à la question et j'opterai donc pour le portique à fin de l'utiliser comme bossoir d'annexe, et éventuellement de support d'antennes diverses et variées.
Le problème est toutefois moins aigu sur le 41, avec un meilleur parc de batteries et une plage avant suffisante pour l'annexe. De plus, l'arceau et la capote pourraient me servir de support a des panneaux souples.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par klint Mer 25 Mar 2015, 10:39

des fois j’ai l'impression à etre le seul à trouver que le portique est esthétique.
J'aime bien moi.
après avoir fait le tour de la question, j'ai également opté pour un portique.

Sur celui-ci, je vais installer 2 panneaux de 130w chacun (largements suffisant pour nos vacanes estivales, mais le projet futur est un tdm).

En revanche, je souhaite qu'ils puissent etre orientables.
Du coup je pense en mettre 1 orientable vers la proue et l'autre vers la poupe (ou 1 en avant et l'autre en arrière, mais en terme marin ça le fait plus lol! )

Je pense le faire avec des colliers de prise en charge en diamètre 40, vu que ça sera celui du portique.
En cas de très fort vent, tout sera assuré par des bouts.

Le cout sera je pense de 15€ pour les 2 panneaux, à voir à l'usage Smile
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 10:59

klint : les questions de gouts c'est vraiment tout sauf rationnel . En plus nos gouts changent alors...
J'aime bien les portiques bien intégrés pas trop mastoc, un peu comme celui de Fredau13 mais attention le cout ! :-)

Concernant l'OC37 : je n'ai aucun problème de stockage avec mon annexe 260 aero : soit sur la plage avant, soit sous la bôme si ca tabasse un peu. J'ai essayé de la remorquer, j'ai arraché les ancrages (recousus et recollés au mouillage).
Le portique devrait etre très haut pour qu'elle ne gêne pas à l'arrière (comme sur le 45 par exemple).

Sur le 41 à mon avis tu peux envisager les panneaux sur la capote car les raisons de la replier sont quasi inexistantes.

Quant au stockage, c'est clair et net : LiFePo4 sera notre credo.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Passacail Mer 25 Mar 2015, 11:12

C'est vrai que le portique est imbattable pour la solidité et tous les services qu'il peut rendre en plus de l'installation des panneaux mais, comme je l'ai écrit plus haut, il s'agit de trouver un compromis. Comme dit Drakkars, tout dépend du programme de nav. Je ne compte pas faire de longues traversées avec mon O 37. Je vise, avec ce voilier du moins, des navigations sémi-hauturieres et je devrais pouvoir eviter d'avoir à affronter du trop gros temps. Il me semble donc possible de faire l'économie du portique et d'opter pour une solution plus discrète.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Drakkars Mer 25 Mar 2015, 11:17

Tu arrives a mettre une 2,6m sous la bôme ? Avec le halebas rigide ?
C'est quoi LifePo4?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Nicodefreja Mer 25 Mar 2015, 11:17

Personne n'évoque ou n'a songé l'installation de panneaux dans les filières ?

C'est pourtant une installation simple et pas chère pour qui veut s'affranchir du portique. En plus amovible pour l'hiver. J'ai déjà vu des installations assez sympa de panneaux rétractables, donc protégés en manoeuvre ou en navigation.

Pour la solution vacances, un simple panneau mobile rigide de 100W que l'on sort au mouillage est déjà un plus, ça étale pratiquement la consommation du frigo et ça se range assez facilement.

Les panneaux souples ou semi souples n'ont pas un rendement extraordinaire ......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Drakkars Mer 25 Mar 2015, 11:20

Chrysm a évoqué les filières en lieu et place des cagnards je crois.
La solution du panneau rigide amovible pourrait bien m'intéresser...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par klint Mer 25 Mar 2015, 11:22

chrysm a écrit:klint : les questions de gouts c'est vraiment tout sauf rationnel . En plus nos gouts changent alors...
J'aime bien les portiques bien intégrés pas trop mastoc, un peu comme celui de Fredau13 mais attention le cout ! :-)

Concernant l'OC37 : je n'ai aucun problème de stockage avec mon annexe 260 aero : soit sur la plage avant, soit sous la bôme si ca tabasse un peu. J'ai essayé de la remorquer, j'ai arraché les ancrages (recousus et recollés au mouillage).
Le portique devrait etre très haut pour qu'elle ne gêne pas à l'arrière (comme sur le 45 par exemple).

Sur le 41 à mon avis tu peux envisager les panneaux sur la capote car les raisons de la replier sont quasi inexistantes.

Quant au stockage, c'est clair et net : LiFePo4 sera notre credo.

Oui tu as bien raison.
au départ je voulais faire le même que NicodeFraja, que je trouve magnifique (le portique bien sur bounce )
je devais le faire en carbone.
Comme c'est un de mes clients le cout était de 3000 € (contre 7000€ pour un artisan marseillais....)
Ma femme n'aimait pas du tout.
J'ai donc eu le choix entre changer de portique ou changer de femme.
comme depuis 10 ans, j'y suis fortement attachée et qu'elle est propriétaire de la moitié de la maison et de la moitié du bateau, j'ai changé le portique.
Du coup on est parti sur de l'inox au même tarif et posé
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Nicodefreja Mer 25 Mar 2015, 11:33

Drakkars a écrit:La solution du panneau rigide amovible pourrait bien m'intéresser...

Alors ça c'est très facile à réaliser: je louais autrefois un bateau de propriétaire qui en était équipé, et j'avais déjà trouvé ça super et super simple: une connexion électrique étanche sous la capote et 2,50 m de cable au panneau. On pouvait l'orienter dans tous les sens, même quand le soleil était très bas sur l'horizon il produisait encore en le mettant debout. Ca n'étalait pas toute la conso du bateau, mais ça nous permettait de rester 3 jours au mouillage sans faire tourner le moteur et sans se limiter sur le frigo.

Le propriétaire avait prévu un rangement dans les filières avec des tendeurs, mais les plus anxieux peuvent prévoir un rangement à l'intérieur.

La seule limitation à mon sens est la taille du panneau: pas plus de 100W pour pouvoir le manipuler facilement.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Drakkars Mer 25 Mar 2015, 11:40

Merci pour ces renseignements très utiles !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Drakkars Mer 25 Mar 2015, 11:51

Et se pose maintenant, si l'on considère le choix d'un panneau solaire de 100W, la question du modèle et du schéma d'installation !
J'ai besoin de votre expérience !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Passacail Mer 25 Mar 2015, 12:35

Nicodfreja a écrit:Personne n'évoque ou n'a songé l'installation de panneaux dans les filières ?
C'est l'une des solutions que j'ai envisagées et dont Chrism parle dans un précédent message. A étudier soigneusement.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par jeanpaul Mer 25 Mar 2015, 13:41

CLAUDE FRATTINA a écrit:Vous trouverez ci-joint les photos de mon installation

pour deux panneaux solaires 2 x120w black contact SOLARA inclinables
une eolienne S300 de 300w
un support de radar inclinablabe à la gite

j'ai fait les plans et INOX MAT à Tarrogona l'a fabriqué

juste deux rotules a fixer + les renforts a greffer sur les parties basses des balcons arrieres

atomomie complète avec deux batteries gel 130 A/h  




quelqu'un peut m'aider a inserer les photos ?
Je trouve ton portique super  actuellement  j en ai un avec deux panneaux solaires de 100 w et je suis autonome si il y a du soleil et me sans a condition que ca ne dure pas plus de 48 h .MAIS  on navigue aussi l hivers et quand c est le vent d est dans le coin pas de soleil mais pluie et vent 
J ai vu que tu avais une eolienne placee tres haut Est ce pour ne pas gêner les panneaux  et autre question es tu autome avec juste l eolinne de 300 w quand les panneaux ne donnent casiment rien et que le vent est vers 15 20 noeuds
En application reelle on va qq fois mouiller a porquerolles on est hyper bien protégé des vents d est mais sans soleil au bout de 48 h on est obligé d aller au port car plus d energie pas genant pour le frigo  mais pour le chauffage webasco  pas d eau chaude ma directrice s en passe mais pas de chauffage j ai a coup sur une mutinerie a bord
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par CLAUDE FRATTINA Mer 25 Mar 2015, 15:47

pour répondre à jean Paul

oui je suis autonome maintenant , mais la capacité des batteries est importante , j'ai remplacé celle d'origine par 2 x 130 Ah au GEL et je pense que cela fait aussi la différence. il faut toutefois pas éclairer mon voilier comme un ferry mais deux leds , le frigo, les feux de mouillage et un peu les chargeurs de téléphones .ça va

en navigation je peux faire 24h00 sans pb sous voiles et pilote auto + radar de jour comme de nuit

mon éolienne est place haute pour deux raisons:

les mains de mes enfants et la tète de capitaine !!!!
la possibilité d'incliner mes panneaux solaires jusqu'à 45º dans les deux sens
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 244
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Nicodefreja Mer 25 Mar 2015, 17:46

Drakkars a écrit:Et se pose maintenant, si l'on considère le choix d'un panneau solaire de 100W, la question du modèle et du schéma d'installation !
J'ai besoin de votre expérience !

Ah bah alors là, ce n'est pas dur vu que c'est du genre: "le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir" ! albino

Tu peux du cable le plus gros possible en fonction de ce que tu vas pouvoir passer sous les vaigrages ou derrière les cloisons Du 2X10 mm2, ce serait super. Ensuite tu positionnes la connexion étanches en fonction de comment tu pourras faire cheminer le cable jusqu'au batterie. Sous la capote c'est l'idéale, mais  au bord du rail de fargue près du montant du bimini, ça le fait aussi.

Ensuite tu pleures parce qu'il va falloir faire un trou dans ton bateau pour cette connexion ...... affraid

Tu fais cheminer ton cable jusqu'aux batteries (de servitude)

Sur le chemin entre le trou affraid  et les batteries, tu trouves un emplacement pour installer le régulateur. Au plus près des batteries, c'est mieux. Régulateur visible, c'est mieux aussi, mais ce n'est pas obligatoire.

Ensuite, tu vas chez le marchand acheter un régulateur, MPPT bien sur. Là, on peut sortir les cahuètes pour le choix de la marque, mais moi j'ai celui là, et il fait effectivement du MPPT:

http://www.blueskyenergyinc.com/products/details/solar_boost_1524ix

Ensuite, là ça devient super technique ...... geek

Tu prends le cable qui arrive des panneaux et tu branches le + sur le IN + du régulateur et le - sur le IN - du même régulateur. Ensuite le reste du cable, tu  branches le + sur le OUT + toujours du même réglateur et le - sur le OUT - . Et donc enfin, au bout de ce cable tu mets 2 belles cosses qui brillent avec un bout de gaine thermorétractable, et tu branches le + sur le + le plus éloigné de ton parc de servitude et le - sur le - le plus éloigné également.

Et voilà, grace à cette installation de très haute technologie, à toi les petits électrons solaires et les glaçons ! fete

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par SQN 85 Jeu 26 Mar 2015, 09:22

Pour ne pas "polluer" le fil d'origine, j'ai divisé le sujet qui dérivait sur les LiFePO4 (intéressant d'ailleurs !) .

La suite ici pour discuter de ces batteries :

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t683-echange-autour-des-batteries-lifepo4#7147

_________________
panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Drakkars Jeu 26 Mar 2015, 22:24

@Nicodefreja : merci pour ces explications, qui me seront bien utiles en temps et en heure !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Passacail Jeu 26 Mar 2015, 22:35

Et à moi aussi, merci!
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER  Empty Re: SUPPORT PANNEAUX SOLAIRE +EOLIENNE + RADAR BEAU ET PAS CHER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum