Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

oceanis 34: consommation electrique

+9
floceanie
Nicodefreja
JJDroopy
chrysm
Richard84
Le Pierro
jeanpaul
fredau13
rosy34
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty oceanis 34: consommation electrique

Message par rosy34 Lun 25 Aoû 2014, 19:29

bonjour à tous,
cet été , en naviguant j ai trouvé que la tension de mes batteries de servitude baissait assez rapidement en dessous de la valeur critique de 12v bien qu'ayant coupé le frigo et sans utilisation excessive du pilote; soit après 3/4h !!!
Les batteries sont d'origine 2*70ah et ont maintenant 3 saisons.
D'autre part j'ai constaté une différence de tension de 0,6v entre celle affichée au tableau et celle affichée sur le NSS8!
Auriez vous rencontré de ce genre de problème et trouvé sa solution?
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par fredau13 Mar 26 Aoû 2014, 14:25

Bonjour
que ce soit sur mon O31 (ancien bateau), et sur mon O40 (actuel), mes batteries d'origines n'ont pas tenues plus de 2ans pour les 1 ères, et 3ans pour les secondes....
faiblesse ou mauvaises utilisations ? Quoi qu'il en soit il a fallu les remplacer, et sur mon bateau actuel l'installation d'un BMV700 pour contrôler ma consommation et éviter les décharges profondes semble fonctionner...
Frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par jeanpaul Mar 26 Aoû 2014, 18:43

Pas de pb  mais que 18 mois d utilisation  batteries toujours chargees au max par les panneaux solaires ou rarement chargeur car rare d avoir deux jours sans une eclaicie en méditerranée  par contre descente qq fois a 11, 2 volts est ce un pb  jusqu ou peut on descendre   il me semblait que c etait 10, 9

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par fredau13 Mar 26 Aoû 2014, 18:55

L'important c'est de ne pas avoir de décharge profonde (- de 50%)
J'ignore, en volts, ce que ça fait (lecture directe sur l'écran du BMV)
Par contre 11,9V ça me parait déjà bas, sachant qu'une charge normale = env 13,6V...
la théorie :
la durée de vie d'une batterie dépend de son nombre de cycles de charges ; 
et chaque batterie est conçue pour encaisser X cycles (1000, 2000 selon sa qualité de fabrication)
quand tu fais un cycle de charge alors que tu as vidé ta batterie à moins de 50% de sa capacité, c'est un peu comme si tu lui faisais en une fois une "centaine" de cycles  normaux
bref, elle s'use prématurément
sur le site, nous avons (au moins) 2 experts : richard84 et chrysm
n'hésites pas à les consulter !
Frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Le Pierro Mer 27 Aoû 2014, 08:35

Exactement le même problème avec les mêmes paramètres sur mon O34 de 2010. 
Je change mes 2 X 70 hp par 2 X 110 hp de chez VARTA cette semaine avant ma nav de septembre. Je soupçonne Beneteau d'avoir monté de batterie de très basse qualité (histoire de rester poli....)
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Richard84 Mer 27 Aoû 2014, 13:48

Effectivement, une batterie avec une tension en dessous de 12v est en mauvaise état. Sa tension normale doit être à 12.6v /13.0 à 100% (une heure après la charge).
Si on décharge trop les batteries (50%) soit environ 12.1 à 12.5v en fonction de la batterie (entretien/sans entretien), on réduit très fortement la durée de vie de ces dernières.
C'est l'avantage d'avoir des panneaux solaires qui vont faire une charge d'entretien permanente, lorsque c'est nécessaire.
Sur notre bateau, les batteries sont de la marque "EXIDE" sans entretien, mais ne font pas parties du haut de gamme.

Il se peut que le concessionnaire mette des batteries premier prix à entretien et là, ça craint... vu sur un OC45 où il fallait remettre du liquide...

Conclusion, l'idéal est de ne pas descendre en dessous de 75% de la capacité (difficile en réalité) soit 12.4 à 12.8v

Une batterie au plomb a une durée de vie d'environ 500 cycles de charge avec une décharge à 50% et environ le double avec un taux de décharge à 70%.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Batteries énergie O 31 et O35

Message par Invité Sam 13 Sep 2014, 19:20

Meme avis avis que vous tous:
Mauvaise qualité de batterie, c'est certain.
Plus grave mais amis qui ont des 34 plus anciens et qui ont changé leur set de batteries sont mécontent. L'O 34 consomme beaucoup d'énergie avec la puissance standard des batteries de ce bateau, même en se mettant en mode éco sans frigo et le reste superflu. Après 1 ou 2 mouillages forain on a plus que la bougie pour s'éclairer.
Je retiens le choix d'alimentation solaire, ventilateurs et toutes sources extérieures en évitant le moteur (débrayé) à 2500 tours si vous voulez continuer à la voile. Mais parfois on ne peut faire autrement. 
Un conseil, un peu cher mais efficace pour éviter les panneaux voltaïque ou moulins peu efficaces, remplacez vos batteries actuelle par des batteries inusables : batteries Optima.
Quand elles sont à 50% il reste 50% d'utilisables. Contrairement aux traditionnelles qui lorsqu'il y a 50% de consommé il n'y a plus d'énergie.
La taille est beaucoup plus petite, ce qui vous permet de prendre des batteries plus puissantes.
Ces batteries sont depuis longtemps utilisées par la NASA et sur la durée vous aurez fait une très bonne affaire.
Recherchez le meilleur prix sur le marché, c'est ce je vais faire.
Pour info, il y en a chez les "ships" elles sont vendues pour les propulseurs d'étrave. Si certains d'entre vous ont fait le pas, parlez en.
Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Invité Sam 13 Sep 2014, 19:30

http://www.batteryset.com/62-bateaux?p=2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Invité Dim 14 Sep 2014, 10:50

Mes batteries livrées avec le bateau  affichent 12,6 v après une bruit de charge. Qu'en  pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par rosy34 Lun 15 Sep 2014, 18:23

Bonsoir,
!!!!!!!!!!!,c'est pas beaucoup , en principe, chargée une batterie est à 13.5v environ

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 21:54

Merci, je pense que ces batteries neuves d'origine sont de mauvaise qualité. Il va falloir passer l'année prochaine aux optimas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par chrysm Lun 15 Sep 2014, 23:45

Optima est une marque de batterie comme une autre. A mon avis il y'a longtemps que la NASA utilise des batteries au lithium pour des raisons de poids durée de vie.
Quant à décharger des optima à 100% c'est possible mais on abouti au même résultat qu'avec mes Exide premier prix : au bout de 500 à 1000 cycles elles seront KO . Et ile faut pas rêver même si on ne fait pas un cycle complet on use la batterie . Pour toutes les batteries au plomb on est dans une réaction chimique de base et malheureusement la chimie ne sait pas encore faire un matériaux qui se régénère à l'infini.
Une alternative aux lithium sera peut être dans les condo haute capacite, mais on est encore loin de technos qu'on embarquera sur nos rafiots.

Bref deux stratégies s'opposent quand on est dans le plomb soit la batterie premier prix soit de l.agm haut de gamme en espérant que la durée de vie rentabilise la différence de prix. Très sincèrement, je ne suis pas fan mais mon choix s.est porte sur le première option. En effet sur tous mes parcs j'ai toujours eu la chance d'avoir une batterie sur x qui défaillait bien avant les autres. Et la tout est à remplacer... 
Et pour aller plus loin quand on compare de l'agm a du LiFePo on a de quoi hésiter ... Vraiment !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par chrysm Lun 15 Sep 2014, 23:53

Concernant les différentes tensions mesurées . C'est tout à fait normal qu'une tension mesurée aux bornes du parc soit différente lorsqu'on la prend au bout d'un câble assez long comme l'est l'alimentation du NSS.
Par ailleurs si on compare une tension à vide et une prise avec tout sous tension on aura un résultat très différent. Quand on annonce des tensions c'est aux bornes du parc , tout débranché (clés coupes batterie sur off) depuis minimum 15 minutes voire 1h. De sorte à ce que les batteries soient froides et à l'equilibre chimique. Sinon on est dans l'approximation (ça marche mais on n'est plus dans la précision )

Comme l'a indiqué fredau un gestionnaire de parc sur nos bateaux est indispensable des qu'on vit un peu à bord loin du 230V nucléaire .
Ça coûte environ 100€ aujourd'hui pour avoir un Bmv 600 , pose non comprise. C'est largement suffisant pour tous nos besoins. 

Les indications du tableau électrique VDO sont intéressantes mais insuffisantes.

Pour optimiser la charge il faut un chargeur/booster/convertisseur (pour panneaux) qui possède une sonde de température batterie. Sinon on fatigue le parc autant en charge qu'en décharge ( surchauffe dégazage )...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Invité Mar 16 Sep 2014, 09:22

Merci, je reste admiratif devant cette maîtrise du sujet.
Je découvre de nombreuses choses passionnantes à mettre en pratique. OK 
Mon optimisme face aux Optmas s'écroule, pourtant j'ai eu sur un précédent bateau des batteries optima qui m'ont apporté satisfaction tant sur la durée que sa charge qui durait plus longtemps que des traditionnelle dans les nombreux mouillages forain que je fréquentais 
Merci pour ces lumières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par jeanpaul Jeu 18 Sep 2014, 21:32

Plus je lis le forum plus je suis perdu actuellement  en batteries de servitude j ai mes deux batteries de 70 a/h d origines qui sont au plomb ouvertes  ( eau distillee a remettre de temps en temps)  en remplacement quel est le meilleur choix   les batteries gels sont elles compatibles avec l alternateur regulateur du moteur yanmar  existe t il des batteries ayant le meme encombrement mais ayant une capacite plus importante  sur un O 31 il n y a pas beaucoup xe place
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Richard84 Jeu 18 Sep 2014, 21:44

L'avantage des batteries au gel, c'est surtout sans entretien, mais aussi l'avantage de pouvoir faire des décharges profondes, que tu ne peux pas faire avec une batterie dite traditionnelle.
 Du coup cela te permet de tirer plus d'ampères avant une recharge. C'est comme si tu augmentais ta capacité.
Si ce n'est le prix, la batterie au gel est le meilleur compromis pour notre utilisation.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par chrysm Jeu 18 Sep 2014, 23:54

Lesigne : je ne voudrais pas non plus que tu croies que ce sont de mauvaises batteries. Cette marque a plutôt bonne réputation, d'ailleurs si tu lis l'article sur le propulseur d'étrave tu verras que j'ai équipé mon 37 avec ce modèle pour le propulseur (de mémoire un blue top sli 5.2)

Jeanpaul : quelles sont les dimensions de tes bacs à batterie ? (Sont ce des couvercles jaunes ou des rouges ?)

Je suppose que tu parles de batteries AGM , et non de gel (quoiqu'il existe des AGM à gel). Leur avantage est une charge plus rapide et une meilleure stabilité dans le temps, ainsi qu'un taux de décharge Max plus important sans endommager la batterie. Bon bref... Il y a un excellent article la dessus sur PTP si tu veux en savoir plus avec toutes les informations.
Ça reste des batteries au plomb et oui le régulateur de ton alternateur est compatible même s'il ne chargera pas de facon la plus rapide / efficiente mais ça n'est pas un soucis. Ça pose moins de problèmes que les LiFePo qui nécessite un changement de chargeur, une adaptation du régulateur (un booster atob le permet aussi) et une adaptation du tableau VDO pour ne pas être assommé par l'alarme du tableau.

Avant toutes choses l.essentiel est de commencer par faire un bilan électrique sur ta consommation réelle . Rien ne sert d'embarquer des batteries dont on n'a pas besoin par exemple . Ça se fait avec un papier et un crayon, même si un gestionnaire de parc peut et aide même beaucoup pour cela.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par jeanpaul Ven 19 Sep 2014, 16:55

merci de ta reponse ,avec mes deux batteries de 70 A/H d origine je tiens losqu il n y a pas de soleil  48 heures frigo en route , eclairage normal , utilisation de l electronique de bord avec le pilote auto  mais pas plus idem au mouillage avec le feu de mouillage et l electronique en rote pour avoir l alarme de mouillage  En ete ca va il y a rarement 48 h sans soleil mais en hivers il faut ajouter notre petit chauffage webasco qui consomme peu de fuel mais qqs amperes  pour tenir on le coupe la nuit mais les reveils sont frais 
j aimerai donc bien augmenter la capacite des batteries sans augmenter le volume nécessaire
Je pense que mes batteries d origine n iront pas tres loin car nous avons deja ete reveillé par l alarme tension basse du tableau ( a ce niveau notre fameux tableau marche super bien)
mes bac a batterie ont des capots rouge dimension batteries actuelles L 25.5 CM l 16.5 CM H 20 CM)
J ai donc deux bacs et vraiment pas la place d en mettre des plus gros sous la descente .

Si de nouvelles batteries me permettent une decharge plus importante sans les abimer ca m interesse

Quand le soleil brille  je n ai aucun pb car des 11 h midi mes deux batterries sont pleines  j ai deux panneaux solaire de 100 W.

J ai deja vu des piles a combustible mais c est cher et ou la mettre sur un O 31 deja plein comme un oeuf . Actuellement de temps en temps on met le moteur c est rare mais ca me deplait bien qu au mouillage l hivers il n y a pas la foule  on gene personne sauf nous

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par jeanpaul Ven 19 Sep 2014, 18:07

autre precision elle sont de marque exide avec un voyant sur un des compartiment
vert ca veux dire batterie chargée ou niveau d eau correct?
quand il y a anomalie ca vire au rouge ?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 19:24

Sur mon 31.7 Beneteau, j'ai choisi des optimas gardé 7 ans sans faiblir, et la personne à qui j'ai vendu le bateau les a tjrs depuis 10 ans.
Mais des personnes du forum bien plus compètant que moi sur le forum me confient que ce n'est pas aussi top que cela. Qu'elles s'usent tout de même et le nombre de cycles de charges reste limité.
Donc attention, ce batterie coûteuses mais pas encombrante à puissance égale. À voir. Richard peut te donner des compléments d'infos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par chrysm Dim 21 Sep 2014, 08:46

Lesigne si c'est de moi dont tu parles , je n'ai jamais prétendu une telle chose. Bien au contraire ton expérience m'interesse. Quel modèle d'optima (il y a au moins 20 différents et n'ont pas la même fonction).

Concernant la durée de vie des batteries au plomb , c'est malheureusement le défaut de cette technologie (comme de toutes pour les batteries chimiques). Peut être aura t on un jour un stockage avec une durée de vie quasi illimitée avec des technologies de type condensateur a haute capacité. 
En gros elles perdent entre 1 et 4% de capacité de stockage chaque année du fait de l'usure naturelle. Plus elles avancent en âge plus la perte est importante. Les conditions d'utilisation (température, nombre de cycles, temps de stockage à vide, etc) jouent aussi. J'ai vu des Trojan t105 de 10 ans opérationnelles mais elles sont fatiguées en ce sens qu'elles n'ont plus la capacité de stockage initiale notamment.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 09:25

Non chrysm je ne parle pas particulièrement de toi. J'avais mis ces batterie Optima en haut des choix que l'on peut faire et j'ai été calmé par les spécialistes du sujet parce que je n'y connais pas grand chose hormis les grands principes.
Mais expérience perso est positive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Le Pierro Lun 22 Sep 2014, 20:02

Pour ma part sur mon O34 j'ai du changer fin aout, avant ma croisière de septembre aux Baléares, mes deux batteries services de 70 Ah d'origine, soit 2010, déjà au bout du rouleau ?!
Ces dernières avaient une autonomie d'à peine 3 à 4 heures sous voiles.
J'ai augmenté ma capacité avec 2x110 Ah de chez BigShip d'entrée de gamme (positionnées au même endroit soit sous la descente, j'ai du simplement scier les côtés les moins larges des bacs blancs et supprimer les couvercles rouges) .
Je n'ai eu aucun problème pendant 17 jours en sachant que j'ai passé seulement 3 nuits au port (donc branché à quai) et que je possède un panneau de 130 w de belle facture mais qui compense juste la consommation.
Je précise que j'ai mis des leds partout (sauf les lumières de nav et de mouillage) mais au mouillage j'utilise la lumière intérieure avec rareté, et je coupe souvent le frigo (surtout la nuit).
Je confirme que ce bateau est énergivore et que le Raymarine C80 à un appétit incroyable.
Mes batteries neuves affichent très souvent (surtout en nav de nuit) de 11.8 à 11.9 et 12.0 à 12.1 en journée ensoleillée.
L'alarme sonore ne s'est jamais déclenchée, je règle l'indice de réaction du pilote sur 2 pour diminuer la consommation. 
Reste à savoir combien de temps vont durer ces batteries qui ne sont pas les plus formidables du marché.....
Affaire à suivre....
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Changement de batterie

Message par rosy34 Sam 08 Nov 2014, 17:24

Le Pierro a écrit:Exactement le même problème avec les mêmes paramètres sur mon O34 de 2010. 
Je change mes 2 X 70 hp par 2 X 110 hp de chez VARTA cette semaine avant ma nav de septembre. Je soupçonne Beneteau d'avoir monté de batterie de très basse qualité (histoire de rester poli....)

Bonjour,
as tu réalisé ce changement ? comment as tu fait car il me semble que les deux bacs situés dans le compartiment moteur ne sont prévus que pour une dimension max correspondant a une batterie de 70 Ah! y aurait il de la place pour installer une troisieme batterie en // de 70 Ah et augmenter de la sorte la capacite a 210 Ah?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Le Pierro Sam 08 Nov 2014, 21:02

Bonsoir Rosy,

J'ai en effet réalisé ce changement.
Je n'ai hélas pas trouvé de batteries Varta mais uniquement celles distribuées par Big Ship, donc peut-être de moins bonne qualité ? On évaluera cela avec le temps.
J'ai donc installé 2x110 hp (pour le service) et pour ce faire ai du effectivement scier les cotés des bacs blancs porte-batteries et supprimer les couvercles rouges.....la sangle reste en place et maintiens fermement les deux batteries.
220 hp m'ont changé la vie. Je n'ai eu aucun problème d'autonomie en ayant fait que 2 nuits au port au cours de mes 3 semaines de croisière en septembre aux Baléares, avec certes un peu de moteur quand même !
Bien sûr il m'arrivait de couper le groupe froid les nuits au mouillage en attendant que le soleil brille sur le panneau pour le rallumer le lendemain.
Quel bonheur d'actionner le pilote auto à volonté et de boire le petit apéro au rosé bien frais le soir au mouillage.
Amicalement
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

electrique - oceanis 34: consommation electrique Empty Re: oceanis 34: consommation electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum