Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Quel portique sur Oceanis 343 ?par FXVT Aujourd'hui à 03:07
» Alarmr Tension basse
par Balaou Mar 14 Jan 2025, 13:07
» Cherche Manuel du propriétaire OCEANIS 281
par bear Dim 12 Jan 2025, 21:01
» Changement Raymarine C80
par JMV34 Dim 12 Jan 2025, 18:30
» liste passes coque OCEANIS 31
par Mael Sam 11 Jan 2025, 10:15
» Vends Noix de Vit de Mulet 'Z-Spars' # 4010
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:13
» Vends Annexe et Moteur mercury
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:11
» Vends Housse de Console de Barre - Océanis 31
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:02
» Led ampoules
par Hervé Jeu 09 Jan 2025, 16:14
» Changement câble de radar
par gpuimatto Jeu 09 Jan 2025, 12:08
» Détartrage 4jh4te
par IMPULSIF Jeu 09 Jan 2025, 11:20
» Mauvais affichage du vent apparent sur Garmin
par Pierre-Louis Mar 07 Jan 2025, 20:05
» boite à rea
par Sarkis Mar 07 Jan 2025, 17:35
» reference et modele du ènrouleur de genois OCEANIS 37 de 2008
par Philippe-ch Mar 07 Jan 2025, 16:26
» cable d'accelerateur cassé
par CLAUDE FRATTINA Mar 07 Jan 2025, 12:24
Rechercher
Changement câble de radar
3 participants
Page 1 sur 1
Changement câble de radar
Bonjour à tous,
Je dois changer le câble de mon radar Raymarine digital 18 4KW qui a été sectionné en pied de mat à force de mettre l'annexe sur le pont. Ce câble comporte 2 fils d'alimentation et 4 fils de données (rouge, vert, vert/blanc, orange/blanc) + un qui semble être une masse (fil sans gainage). Cela vous dit quelque chose ce câble, c'est du raynet n'est-ce pas ? Mon radar était relié à mon axiom via un adaptateur raynet vers Axiom et fonctionnait.
Je n'ai plus de vent réel non plus.
Il faudrait que je vérifie les câbles anémomètre et radar après le pied de mat.
D'ou ma question, quelqu'un sait-il ou passent ces câbles dans un OC43 après le pied de mat ? Je crois sur le côté bâbord jusqu'au tableau électrique dans un grosse gaine ? Et ensuite où passent-ils pour aller jusqu'à l'Axiom ?
Par ailleurs, quelqu'un a t-il déjà changer son câble de radar passant dans le mat ? J'imagine que cela se fait du haut vers le bas en assemblant ancien câble et nouveau câble à hauteur du radar et en tirant dessus au pied de mat. Comment avez-vous assemblé les deux câbles ? garcette + gros scotch ?
Merci à vous
Laurent
Je dois changer le câble de mon radar Raymarine digital 18 4KW qui a été sectionné en pied de mat à force de mettre l'annexe sur le pont. Ce câble comporte 2 fils d'alimentation et 4 fils de données (rouge, vert, vert/blanc, orange/blanc) + un qui semble être une masse (fil sans gainage). Cela vous dit quelque chose ce câble, c'est du raynet n'est-ce pas ? Mon radar était relié à mon axiom via un adaptateur raynet vers Axiom et fonctionnait.
Je n'ai plus de vent réel non plus.
Il faudrait que je vérifie les câbles anémomètre et radar après le pied de mat.
D'ou ma question, quelqu'un sait-il ou passent ces câbles dans un OC43 après le pied de mat ? Je crois sur le côté bâbord jusqu'au tableau électrique dans un grosse gaine ? Et ensuite où passent-ils pour aller jusqu'à l'Axiom ?
Par ailleurs, quelqu'un a t-il déjà changer son câble de radar passant dans le mat ? J'imagine que cela se fait du haut vers le bas en assemblant ancien câble et nouveau câble à hauteur du radar et en tirant dessus au pied de mat. Comment avez-vous assemblé les deux câbles ? garcette + gros scotch ?
Merci à vous
Laurent
laurent13- Messages : 17
Modèle de bateau : Oceanis 43
Câble radar
Bonjour
Sur mon OC 40, il y a bien une gaine du pied de mat jusqu’à l’équiper au dessus de la table à carte (celui qui contient toutes les connexions électriques). C’est une gaine plastique annelée, noire, d’environ 35 mm.
Pour le changement de câble dans le mat, je l’ai fait pour remplacer le radar par un nouveau modèle. A mon avis, à peu près impossible à faire sans démâter : il y a une gaine à l’intérieur du mat, et le passage entre cette gaine et la lumière par laquelle sortent les câbles en bas du mat constituent une chicane très serrée. A peu près impossible de passer en tirant le fil…
J’ai passé le câble avec un tire fil classique, mais avec le mat sur des tréteaux…
Dans l’installation d’origine faite par Quo VADIS à Toulon, le câble radar était coupé au pied de mat, et raccordé avec un jeu de dominos. Pas terrible… Je l’ai repassé en direct jusqu’au tableau.
Actuellement, la connexion radar-axiom se fait en wifi sur mon bateau, et ca fonctionne très bien.
Sur mon OC 40, il y a bien une gaine du pied de mat jusqu’à l’équiper au dessus de la table à carte (celui qui contient toutes les connexions électriques). C’est une gaine plastique annelée, noire, d’environ 35 mm.
Pour le changement de câble dans le mat, je l’ai fait pour remplacer le radar par un nouveau modèle. A mon avis, à peu près impossible à faire sans démâter : il y a une gaine à l’intérieur du mat, et le passage entre cette gaine et la lumière par laquelle sortent les câbles en bas du mat constituent une chicane très serrée. A peu près impossible de passer en tirant le fil…
J’ai passé le câble avec un tire fil classique, mais avec le mat sur des tréteaux…
Dans l’installation d’origine faite par Quo VADIS à Toulon, le câble radar était coupé au pied de mat, et raccordé avec un jeu de dominos. Pas terrible… Je l’ai repassé en direct jusqu’au tableau.
Actuellement, la connexion radar-axiom se fait en wifi sur mon bateau, et ca fonctionne très bien.
Mel : gpuimatto@icloud.com
gpuimatto- Messages : 18
Modèle de bateau : OC40
Re: Changement câble de radar
Bonjour, je viens de faire changer mon ancien radar Raymarine, l'installateur a placé les nouveaux cables (Data et alimentation) sans tomber le mât. Ils se sont servi de l'ancien cable comme messager, mais il m'a dit qu'il avait été obligé de le couper.
JMV34- Messages : 379
Modèle de bateau : Océanis 37
gpuimatto a écrit:Bonjour
Moi aussi j'ai une coupure en pied de mat, avec un système de fiches/dominos pas terrible du tout. J'aimerais bien passer en direct depuis le radar vers l'Axiome et l'alimentation 12V. J'ai repéré la gaine noire dont tu parles, ca me semble chaud de passer dedans. Je vais voir si je peux pas passer ailleurs. Et j'ai pas prévu de démâter donc il va falloir que je me débrouille Merci pour ta réponse.
Ca c'est rassurant. tu as mis quoi comme radar et donc comme câble ? MerciJMV34 a écrit:Bonjour, je viens de faire changer mon ancien radar Raymarine, l'installateur a placé les nouveaux cables (Data et alimentation) sans tomber le mât. Ils se sont servi de l'ancien cable comme messager, mais il m'a dit qu'il avait été obligé de le couper.
J'ai mis un Quantum 2 Q24D doppler, avec des connexions (data et 12V) filaires. Je n'ai pas choisi le WIFI pour la connexion Data. Faible consommation (17W max en émission et 7W en veille). Pas de temps de chauffe. Poids de 5kg environ, ce qui est presque deux fois moins que le RD218.
JMV34- Messages : 379
Modèle de bateau : Océanis 37
Le passage dans la gaine noire du pied de mat à la table à cartes est facile, simplement avec un tire fil.
Le mat, c’est plus compliqué
Le mat, c’est plus compliqué
gpuimatto- Messages : 18
Modèle de bateau : OC40