Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
+3
christian50840
Le Pierro
chrysm
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Si, c'est par là que cela ce fait, mais il faut un "passager" dans la gaine pour faire passer tout ce petit monde.
Richard84- Admin
Je n'y avais pas pensé. C'est une gaine IRL donc tu peux utiliser un tire fil d'électricien (certains appellent ça une aiguille mais ce n'est pas rigide) à condition que ton passe fil fasse plus de 10m de long (bref plus long que ton mat) .
Tu peux essayer de le faire passer par le bas mais je pense que tu vas avoir du mal même en graissant au fur et a mesure. L'objectif étant qu'il passe dans la gaine hein, sinon ça ne sert à rien :/
[url=https://servimg.com/view/18191280/152][img=https://servimg.com/view/18191280/152][img][url]
Tu peux essayer de le faire passer par le bas mais je pense que tu vas avoir du mal même en graissant au fur et a mesure. L'objectif étant qu'il passe dans la gaine hein, sinon ça ne sert à rien :/
[url=https://servimg.com/view/18191280/152][img=https://servimg.com/view/18191280/152][img][url]
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
J'ai le vertige mais si ça m'énerve trop c'est ce que je ferais.
Benjamin31- Messages : 120
Modèle de bateau : Oceanis 31
Voilà, nous avons essayé de passer le câble AIS dans la gaine du mât, je dis essayer, mais impossible car la gaine est trop petite pour passer le tout. Il faudrait démâter pour repasser tous les fils d'un coup....
Le travail a été relativement compliqué, car il a fallu ressortir du pied de mat le câble AIS plus celui de la VHF (qui devait servir de passager pour tirer un fil) et du haut du mât tirer le tout... Mais rien n'a bougé...
Donc, cela attendra un peu et nous mettrons des bouchons dans les oreilles....
Le travail a été relativement compliqué, car il a fallu ressortir du pied de mat le câble AIS plus celui de la VHF (qui devait servir de passager pour tirer un fil) et du haut du mât tirer le tout... Mais rien n'a bougé...
Donc, cela attendra un peu et nous mettrons des bouchons dans les oreilles....
Richard84- Admin
C'est le problème des câbles électriques dans les gaines. Elle est verticale donc les saletés s'y accumulent , le soleil la chaleur fait travailler les plastiques notamment les isolant et ils ont tendance à se coller entre eux. Forte friction sur 15 m de long -> force herculéenne pouvant amener le câble au point de rupture .
Astuce ? Vider un ou deux tube de graisse pour passe fil électrique (non conducteur et non solvant) à partir d'en haut directement dans la gaine. Faire une nav de sorte a ce que les vibrations fassent descendre la graisse. Rentrer , démâter et là tu peux commencer à rigoler avec le passe fil (l'enfer). Ne pas trop trainer car la graisse sèche assez vite ...
Sans graisse c'est même pas la peine d'y songer. Peut être que c'est possible sans démâter avec le lubrifiant mais j'ai pas essayé. Je trouve quand même très peu professionnel qu'un pro passe un câble hors gaine dans un mat non installe. Certes c'est plus long mais sinon c'est infernal pour le proprio. Peut être essayer de mettre un élastique à la base (pas facile à faire je pense) comme on peut le faire pour la balancine. Ça peut tendre un peu le câble mais quand ça roule au mouillage tu auras le clac clac sur chaque bord.
Astuce ? Vider un ou deux tube de graisse pour passe fil électrique (non conducteur et non solvant) à partir d'en haut directement dans la gaine. Faire une nav de sorte a ce que les vibrations fassent descendre la graisse. Rentrer , démâter et là tu peux commencer à rigoler avec le passe fil (l'enfer). Ne pas trop trainer car la graisse sèche assez vite ...
Sans graisse c'est même pas la peine d'y songer. Peut être que c'est possible sans démâter avec le lubrifiant mais j'ai pas essayé. Je trouve quand même très peu professionnel qu'un pro passe un câble hors gaine dans un mat non installe. Certes c'est plus long mais sinon c'est infernal pour le proprio. Peut être essayer de mettre un élastique à la base (pas facile à faire je pense) comme on peut le faire pour la balancine. Ça peut tendre un peu le câble mais quand ça roule au mouillage tu auras le clac clac sur chaque bord.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Merci donc l'info. Donc j'essaie même pas.
La solution "élastique" ça réduit peut être un peu les bruits
La solution "élastique" ça réduit peut être un peu les bruits
Benjamin31- Messages : 120
Modèle de bateau : Oceanis 31
Page 2 sur 2 • 1, 2