Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

5 participants

Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Mar 01 Avr 2014, 11:09

Je sais que ce n'est pas très intéressant, mais combien de fois, vous êtes vous fait "griller" la priorité sur l'eau pendant les vacances..?? Sans compter les skippers qui mettent le "pilote automatique" et qui rêvassent dans le cockpit... Je pense que tout le monde connait ces priorités, mais au risque de passer pour un vieux "con", et aussi à la demande de ma femme, ci-dessous quelques rappels.

1ère règle: Deux voiliers sur la même amure
Extrait du RIPAM
Navires à voile
a) Lorsque deux navires à voile s’’approchent l’’un de l’’autre de manière à faire craindre un abordage, l’’un d’’eux
doit s’’écarter de la route de l’’autre comme suit :

i) quand les navires reçoivent le vent d’’un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s’’écarter
de la route de l’’autre

iii) si un navire qui reçoit le vent de bâbord voit un autre navire au vent et ne peut pas déterminer avec
certitude si cet autre navire reçoit le vent de bâbord ou de tribord, le premier doit s’’écarter de la route de l’’autre.


voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg1
voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg3
Les voiliers tribord amure B (le vent arrive de la droite) ont priorité.
Les voiliers babord amure A doivent s'écarter de leur route soit en virant de bord, soit en abattant et en
passant derrière eux.
La règle s'applique à toutes les allures (près, travers, largue, vent arrière ...)


voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg2
A (babord amure) vire de bord
pour laisser passer B (tribord amure)


voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg4

A (babord amure) doit éviter B (tribord amure)
en lofant ou en empannant





2ème règle: Deux voiliers sur la même amure


ii) quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s’’écarter de la route
de celui qui est sous le vent


voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg6

Quand deux voiliers sont sous les mêmes amures, c'est le voilier sous le vent de l'autre qui a priorité.
La règle s'applique à toutes les allures (près, travers,largue, vent arrière,...)


voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg5
A (au vent) et B (sous le vent) sont tous deux tribord amures
A doit changer de route pour laisser passer B



voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Reg8
B (sous le vent) peut décider de lofer. A (au vent) doit alors changer de route
pour ne pas le gêner


Dernière édition par Richard84 le Jeu 03 Avr 2014, 13:10, édité 5 fois
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Drakkars Mar 01 Avr 2014, 12:23

Merci Richard, un rapel bien utile, qui m'aurait évité une engueulade, j'étais dans le cas 2/ 2 eme vignette, bateau A , cad meme amure ( tribord tous les deux ) .On faisait route de collision, mais je ne bougeais pas, à tort certes, mais dans ma logique, j'etais obligé d'empanner, avec 20 knts de vent reel, ce qui me parait dangeureux, alors que lui n'avait qu'à abattre un peu pour m'éviter, ce qu'il a d'ailleurs fait , a quelques metres de mon étrave, sous les noms d'oiseaux lancés par son ''amirauté'', plus furieuse que lui ! C'est d'ailleurs la mienne qui lui a répondu ! affraid

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Mar 01 Avr 2014, 12:31

Tu m'en vois ravi Drakkars, pas que tu te fasses "engueu...", mais que le rappel de certaine règle soit important.

Je pense qu'il faut sur l'eau en priorité, faire le point sur les amures des bateaux concernés et ensuite voir d'où vient le vent, et aviser.
Mais la logique veut aussi de ne pas chercher l'affrontement.

C'est ta femme qui va être contente de ce sujet traité.... Razz
Elle va te faire réviser...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Mar 01 Avr 2014, 18:22

Il me semble que le RIPAM ne dit pas tout à fait cela, notamment :

Règle 6 :
Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu’il puisse prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s’arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes.

Règle 7 :
Tout navire doit utiliser tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes pour déterminer s’il existe un risque d’abordage. S’il y a doute quant au risque d’abordage, on doit considérer que ce risque existe.

Règle 12a (règles de barre entre 2 navires à voile) : ne présente que la situation  babord amure/tribord amure. Mais j'ai peut être raté quelque chose. Les règles suivantes n'étant pas propres aux navires à voile (entre eux  du moins).

J'en viens donc à la question : quels sont les textes de référence quant aux "règles" évoquées ci-dessus (non pas qu'elles soient pleines de bon sens mais...). Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le mot priorité dans le RIPAM....

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Drakkars Mar 01 Avr 2014, 19:14

En clair le ripam dit qu'on doit tout faire pour éviter la collision : si tu as priorité ( privilège ?), et que tu vois que l'autre ne t'a pas vu, tu DOIS l'éviter....quitte à l'engueuler  Twisted Evil 
C'est pourquoi, quand je sais que je dois laisser passer quelqu'un, je lui montre que je l'ai vu en changeant de cap, bien avant que l'on soit à portée de voix...question de correction.
Dans le cas que je cite plus haut, j'étais persuadé d'avoir priorité, et jene comprennais pas que l'autre de dévie pas ! J'ai ressorti mes bouquins et j'ai compris mon erreur. A posteriori, je lui aurais bien présneté mes excuses, mais je ne l'ai plus revu.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Seayousoon Mar 01 Avr 2014, 19:28

Il me semble que les règles de sécurité s'applique aux régates. Le fait de pouvoir lofer quand on a un bateau sous son vent, dernière vignette, est un exemple de marquage pour que l'adversaire ne puisse pas passer la bouée sans devoir à faire 1 voir 2 virements de bord.
En promenade ou croisière c'est bien le Ripam qui s'applique mais plus encore l'anticipation de sécurité. La seule règle de sécurité ou de liberté qui vaille, étant celle de rejoindre, tout seul et sans assistance, le port.
Il est préférable de regretter d'avoir virer pour rien que de regretter de ne pas l'avoir fait....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Mar 01 Avr 2014, 19:41

J'en parle car j'ai été confronté cet été à une situation ubuesque , avec pas moins de 27 bateaux se croisants dans toutes les directions dans un mouchoir de quelques milles carrés. Et j'ai entendu le benêt de service m'insulter devant des enfants dans un langage tel qu'il avait du manquer de se prendre une bonne fessee depuis bien longtemps. Langage tenu surement sous prétexte de priorité qui n'existait que dans ses rêves les plus farfelus , j'aurais dû selon lui faire une manœuvre qui aurait été à l'origine d'un enchaînement complexe mettant en danger de très nombreux navires, le sien compris avec entre autre un "opposant" direct qui n'aurait pas eu de privilège sur moi notamment. Alors que s'il s'était écarté de quelques degrés dans le sens oppose comme je l'ai incité à le faire, personne n'aurait eu d'autre manœuvre à faire ( ce qui s'est finalement passe et je suis en outre passe suffisamment loin de son étrave pour qu'il constate son erreur d'appréciation).

Pour moi la priorité numéro 1 comme évoque ci dessus c'est d'éviter l'abordage. Une fois que ceci est réalisé on peut discuter même fermement, mais sans insultes, de ce qu'on aurait pu/du mieux faire. Mais il est évident qu'il est impossible de retenir quoi que ce soit d'une situation dont seul le caractère animalier et ordurier des propos en a été le centre.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Drakkars Mar 01 Avr 2014, 19:42

Tu as raison, seayousoon, c'est essentiellement pour la régate. 
par contre, quand quelqu'un se deroute pour me laisser la priorité ( en promenade) je lui fais un grand signe du bras pour le remercier ( pas une quenelle hein !). Je constate malheureusement que certains  sur l'eau se comportent comme des goujats, et ne répondent même pas ...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Mar 01 Avr 2014, 20:22

Mets deux jeunettes à poil à l'avant , t'aura beaucoup plus de monde pour te saluer !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Mar 01 Avr 2014, 20:23

Bon, je vois que ce sujet apporte des commentaires....
Je parle de règles de priorité, et je le signale que c'est entre voiliers. Evidement, le bon sens l'emporte sur ces règles, et je vous défi de connaitre par coeur le Ripam.
Ces règles en image permettent simplement d'appréhender un croisement avec plus de sérénité, en espérant que le voilier d'en face les connaissent aussi. C'est aussi ce que l'on apprend au permis...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Mar 01 Avr 2014, 20:26

Toutes mes excuses Richard, le sujet m'intéresse grandement bien au contraire. Désole d'avoir pollué le caractère initial de ton message Sad


Tiens pour me faire pardonner : sachez qu'on peut avoir le Ripam sous la main , sous les yeux même, sur le NSS . 

Pour le reste, déjà que j'ai pas le permis bagnole , j'avais quand même pas en avoir un pour écumer ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Mer 02 Avr 2014, 10:00

Pas de problème Chrysm, c'est bien aussi d'avoir un sujet qui est débattu. Comme dit plus haut c'est un problème qui s'applique entre deux voiliers à la voile et non au moteur, mais que de toute façon, c'est la règle de courtoisie qui prévaut en premier.
Je pense qu'il y a beaucoup de nouveaux propriétaires de voiliers qui débutent et c'est bien, mais un petit rappel sur les principes de base ne peut pas faire de mal.
Et je vous rappelle que c'est ma femme qui me l'a demandé, et ce que femme veut....

Mais n'hésitez pas à étoffer le sujet avec vos expériences.

Comment tu fais pour voir le Ripam sur le NSS...???? allez dis-nous...!!!! bounce  bounce  bounce
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Mer 02 Avr 2014, 12:35

Richard84 a écrit:
Comment tu fais pour voir le Ripam sur le NSS...???? allez dis-nous...!!!! bounce  bounce  bounce

Réponse lors de notre RDV Marseillais ;-)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par SQN 85 Mer 02 Avr 2014, 12:59

Salut Richard, je suis d'accord avec Chrysm et je pense que tu devrais changer le titre de ce fil pour le rebaptiser "Règles de priorité à la voile en régate" pour que ce soit plus clair.

La seule règle à connaître et appliquer dans ce domaine, c'est le RIPAM et rien d'autre, et en particulier les règles 12, 16 et 17, pour nous autres voiliers :

Il n'y pas place à interprétation ni "courtoisie" là-dedans. C'est comme le code de la route ; si tu cèdes la priorité à une jolie rousse (ou brune ou blonde, mais je préfère les rousses !) à une intersection et que finalement par mésentente vous vous rentrez dedans (en tout bien tout Honneur !), ta "courtoisie" risque de te coûter cher et ta responsabilité risque d'être retenue pour abus de priorité. C'est pareil en mer !

Perso, quand j'ai priorité, y'a pas de courtoisie qui tienne : je ne BOUGE PAS ! Je surveille quand même et si c'est serré, je suis à la barre, mais la règle est de ne pas bouger !!!
Le principal problème, c'est pas l'interprétation des règles, c'est : est-ce que l'autre, en face les connaît, ces règles ???
C'est pour ça qu'il faut rester prêt à manœuvrer au dernier moment si "l'autre" ne fait rien ...  scratch 

Règle 12
Navires à voile
a) Lorsque deux navires à voile s’’approchent l’’un de l’’autre de manière à faire craindre un abordage, l’’un d’’eux
doit s’’écarter de la route de l’’autre comme suit :
i) quand les navires reçoivent le vent d’’un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s’’écarter
de la route de l’’autre ;
ii) quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s’’écarter de la route
de celui qui est sous le vent ;
iii) si un navire qui reçoit le vent de bâbord voit un autre navire au vent et ne peut pas déterminer avec
certitude si cet autre navire reçoit le vent de bâbord ou de tribord, le premier doit s’’écarter de la route de l’’autre.
b) Aux fins d’’application de la présente règle, le côté d’’où vient le vent doit être considéré comme étant celui
du bord opposé au bord de brassage de la grand-voile ou, dans le cas d’’un navire à phares carrés, le côté opposé au
bord de brassage de la plus grande voile aurique (ou triangulaire).


Règle 16
Manœoeuvre du navire non privilégié
Tout navire qui est tenu de s’’écarter de la route d’’un autre navire doit, autant que possible, manœoeuvrer de
bonne heure et franchement de manière à s’’écarter largement.

Règle 17
Manœoeuvre du navire privilégié
a) i) Lorsqu’’un navire est tenu de s’’écarter de la route d’’un autre navire, cet autre navire doit maintenir son
cap et sa vitesse ;
ii) néanmoins, ce dernier peut manœoeuvrer, afin d’’éviter l’’abordage par sa seule manœoeuvre, aussitôt qu’’il
lui paraît évident que le navire qui est dans l’’obligation de s’’écarter de sa route n’’effectue pas la manœoeuvre
appropriée prescrite par les présentes Règles.
b) Quand, pour une cause quelconque, le navire qui est tenu de maintenir son cap et sa vitesse se trouve
tellement près de l’’autre que l’’abordage ne peut être évité par la seule manœoeuvre du navire qui doit laisser !a route
libre, il doit de son côté faire la manœoeuvre qui est la meilleure pour aider à éviter l’’abordage.
c) Un navire à propulsion mécanique qui manœoeuvre pour éviter un abordage avec un autre navire à propulsion
mécanique dont la route croise la sienne dans les conditions prévues à l’’alinéa a) ii) de la présente règle ne doit pas,
si les circonstances le permettent, abattre sur bâbord lorsque l’’autre navire est bâbord à lui.
d) La présente règle ne saurait dispenser le navire qui doit laisser la route libre de l’’obligation de s’’écarter de la
route de l’’autre navire.


Le RIPAM, que vous avez tous à bord est téléchargeable librement sur le site du SHOM et je l'ai mis sur notre Drive accompagné d'une version en image que je trouve pas mal : RIPAM

_________________
voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Mer 02 Avr 2014, 13:36

Ça explique peut-être aussi toutes ces incompréhensions, certains formés aux règles de régate peuvent croire que ces règles s'applique aussi en dehors des régates, ce qui n'est pas le cas. Même si, j'en conviens, elles ne sont pas idiotes, elles ne s'appliquent pas en dehors des régates officielles et déclarées.

D'ailleurs dans le golfe d'Aigues Mortes, je constate que très souvent les fanaux, signaux et messages informant d'une régate (et de son secteur) ne sont pas présents. Elles sont loin d'être toutes dans les AVURNAV...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Mer 02 Avr 2014, 19:17

Je suis désolé, mais en relisant entièrement les règles du Ripam ci-dessus (la règle 12), on se rend compte que c'est la synthèse des croquis de régate. Mais beaucoup plus facile à comprendre sur dessin. Enfin, moi, ce que j'en dis.... Les recommandations du Ripam, sont que si le bateau non "privilégié" ne s'écarte pas, c'est notre devoir de le faire. Mais la base reste la même...
Premier post modifié...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par chrysm Jeu 05 Juin 2014, 12:25

Ca me rappelle quelque chose  voui

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Lun 01 Sep 2014, 19:59

Au risque de passer pour un pénible, mais on s'aperçoit que beaucoup de plaisanciers ne connaissent pas les priorités sur l'eau et c'est quand même grave... Nous avons vu des cas très étonnants cet été.. affraid


Dernière édition par Richard84 le Mar 02 Sep 2014, 10:52, édité 1 fois
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Drakkars Mar 02 Sep 2014, 08:43

j'ai eu plusiuers fois cet éte a laisser la priorité à des voiliers tribord amure. Ce qui m'agace un peu, c'est l'indifference des prioritaires, qui ne font même pas un petit signe pour remercier...tout fout le camp !  :-(
Sad Sad
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Richard84 Mar 02 Sep 2014, 10:54

C'est vrai que même si les priorités sont respectées, un petit signe de remerciement, ne nuit pas... Ca, c'est entre voiliers... je ne parle même pas des "moteurs".. grimace
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voile - Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate Empty Re: Les priorités sur l'eau à la voile et particulièrement en régate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum