Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène
+6
Julgo32
sextant
Alain Horéia
Jonathan « mea »
jeanpaul
Polodk
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène
Je comptends que tu dois etre traumatise
Mais j espere que tpn cas sera vraiment unique
Mais j espere que tpn cas sera vraiment unique
jeanpaul- Messages : 4026
Bonjour à tous,
Nous avons eu nous aussi à déplorer la rupture de cette cadene fil de bas hauban babord cet été. Nous naviguions au pres serré au large de La Corogne par environ 20 nds de vent sous GV haute et solent sur étai larguable. Fort heureusement nous n’avons pas eu à subir de dematage. La rupture a eu lieu sur la partie filetée au dessus de l’écrou et la cadene s’est ouverte sans rompre complètement. Nous n avons sur place trouvé qu’une cadene de 10mm pour remplacer celle d’origine de 12 mm payée 7 € chez le ship ( soit 5 fois moins que la prétendue qualité Wichard)!
Contacté le service après vente Wichard considère qu’il n’y a nulle mal façon et conseille un remplacement de ces cadenes tous les 10 ans!
Ci dessous leur retour:
Bonjour Monsieur,
Nos produits fabriqués en France chez Wichard sont contrôlés et testés en charge afin de valider la résistance mécanique en fonctionnement et rupture de notre catalogue.
Nos tests sont effectués en charge dans l’axe et parfaitement symétrique.
Ce produit référence 6516 ou 6526 a une charge de travail de 6400 kg, de rupture de 10000 kg.et une spécification relative à un couple de serrage max de 60 Nm.
Ci-dessous le lien de notre catalogue. Vous trouverez à la page 65 les informations techniques.
https://marine.wichard.com/sites/marine/files/2023-12/Catalogue%20Wichard%202024_FR_bd.pdf
Les clients architectes, installateurs et utilisateurs ont ces informations.
L’angle de traction qui induit une diminution de la charge de rupture et peut provoquer une fatigue prématurée rentre en considération pour le choix de l’ancrage par l’architecte
Nous vous conseillons donc de contacter le fabriquant de votre bateau qui pourra vous donner les informations nécessaires quant à la raison de son choix d’utiliser nos cadènes pour le maintien d’un gréement dormant.
Il pourra certainement vous donner les charges maximum appliquées et la maintenance préventive à effectuer sur des produits structurels. Peut-être qu'il vous proposera une offre commerciale.
Votre pièce et sa casse sur un seul filetage témoignent bien d’une charge non symétrique et d’une rupture soit à la fatigue, soit par un couple de serrage non respecté.
Nous vous recommandons de vérifier et changer ces pièces par prévention, tout comme vous le faites très certainement sur votre gréement tous les 10 ans.
Vous souhaitant de bonnes navigations,
Nous avons eu nous aussi à déplorer la rupture de cette cadene fil de bas hauban babord cet été. Nous naviguions au pres serré au large de La Corogne par environ 20 nds de vent sous GV haute et solent sur étai larguable. Fort heureusement nous n’avons pas eu à subir de dematage. La rupture a eu lieu sur la partie filetée au dessus de l’écrou et la cadene s’est ouverte sans rompre complètement. Nous n avons sur place trouvé qu’une cadene de 10mm pour remplacer celle d’origine de 12 mm payée 7 € chez le ship ( soit 5 fois moins que la prétendue qualité Wichard)!
Contacté le service après vente Wichard considère qu’il n’y a nulle mal façon et conseille un remplacement de ces cadenes tous les 10 ans!
Ci dessous leur retour:
Bonjour Monsieur,
Nos produits fabriqués en France chez Wichard sont contrôlés et testés en charge afin de valider la résistance mécanique en fonctionnement et rupture de notre catalogue.
Nos tests sont effectués en charge dans l’axe et parfaitement symétrique.
Ce produit référence 6516 ou 6526 a une charge de travail de 6400 kg, de rupture de 10000 kg.et une spécification relative à un couple de serrage max de 60 Nm.
Ci-dessous le lien de notre catalogue. Vous trouverez à la page 65 les informations techniques.
https://marine.wichard.com/sites/marine/files/2023-12/Catalogue%20Wichard%202024_FR_bd.pdf
Les clients architectes, installateurs et utilisateurs ont ces informations.
L’angle de traction qui induit une diminution de la charge de rupture et peut provoquer une fatigue prématurée rentre en considération pour le choix de l’ancrage par l’architecte
Nous vous conseillons donc de contacter le fabriquant de votre bateau qui pourra vous donner les informations nécessaires quant à la raison de son choix d’utiliser nos cadènes pour le maintien d’un gréement dormant.
Il pourra certainement vous donner les charges maximum appliquées et la maintenance préventive à effectuer sur des produits structurels. Peut-être qu'il vous proposera une offre commerciale.
Votre pièce et sa casse sur un seul filetage témoignent bien d’une charge non symétrique et d’une rupture soit à la fatigue, soit par un couple de serrage non respecté.
Nous vous recommandons de vérifier et changer ces pièces par prévention, tout comme vous le faites très certainement sur votre gréement tous les 10 ans.
Vous souhaitant de bonnes navigations,
Micktamer1- Messages : 20
Modèle de bateau : oceanis 37
Quelques photos pour illustrer
Bonjour
Vous avez de la chance de ne pas avoir démâté.
Il est plus qu'urgent que Bénéteau informe les propriétaires d'océanis 37 et et peut être d'autres modèles, de la nécessité de remplacer ces cadènes régulièrement.
Bon vent
Vous avez de la chance de ne pas avoir démâté.
Il est plus qu'urgent que Bénéteau informe les propriétaires d'océanis 37 et et peut être d'autres modèles, de la nécessité de remplacer ces cadènes régulièrement.
Bon vent
Polodk- Messages : 7
Effectivement ces cadènes sont une grosse économie pour Beneteau par rapport à des cadènes usinées 🥴
Il y a eu plusieurs cas de dématage et pour ma part j'assimile cela à un vice de fabrication ...
Mais nous ne sommes pas dans l'industrie automobile ,!
Pour me rassurer j'ai fait un brelage en dynalight de 5 mm entre les 2 axes de hauban et bas hauban
Je me dis qu'en cas de rupture de l'une ou l'autre j'aurais le temps de réagir ... Avant une transat future je pense sérieusement à faire fabriquer une Cadène qui sera comme beaucoup de bateaux boulonnée sur l'extérieur de la coque ...
Il y a eu plusieurs cas de dématage et pour ma part j'assimile cela à un vice de fabrication ...
Mais nous ne sommes pas dans l'industrie automobile ,!
Pour me rassurer j'ai fait un brelage en dynalight de 5 mm entre les 2 axes de hauban et bas hauban
Je me dis qu'en cas de rupture de l'une ou l'autre j'aurais le temps de réagir ... Avant une transat future je pense sérieusement à faire fabriquer une Cadène qui sera comme beaucoup de bateaux boulonnée sur l'extérieur de la coque ...
Je m'aperçois au vu de ces échanges que les premiers oceanis 37 était équipé de cadènes d 10 ..
Le mien est de 2010 et équipé de cadènes wichard D10
Je vais les remplacer par du 12
Beneteau aurait dû faire un rappel car il y a eu plusieurs cas de dématage des premiers oceanis 37 .🥴
Le mien est de 2010 et équipé de cadènes wichard D10
Je vais les remplacer par du 12
Beneteau aurait dû faire un rappel car il y a eu plusieurs cas de dématage des premiers oceanis 37 .🥴
Diamètre des cadènes
Contrairement à ce que j' ai écrit un peu vite...les cadènes fil de mon oceanis 37 sont de diamètre 10 . J'ai remplacé provisoirement celle cassée avec une de D8mm.
Je ne sais pas s'il est possible de remplacer poste pour poste ces cadènes de D10 avec des cadènes de diamètre 12.
Je ne sais pas s'il est possible de remplacer poste pour poste ces cadènes de D10 avec des cadènes de diamètre 12.
ok ....je trouvais bizarre !
merci pour tes infos donc tous les 37 sont en cadène D 10
il y a une différence d'entraxe de 4mm de plus pour la 12
c'est rien à rattraper en perçant à 12
la charge de travail est de 6T4 contre 3T6 pour la 10 ... et 10 T pour la rupture
avec une belle contreplaque en dessous ça devrait pas bouger
je part en transat l'année prochaine j'ai pas envie de me faire des nœuds à la tête avec ça
merci pour tes infos donc tous les 37 sont en cadène D 10
il y a une différence d'entraxe de 4mm de plus pour la 12
c'est rien à rattraper en perçant à 12
la charge de travail est de 6T4 contre 3T6 pour la 10 ... et 10 T pour la rupture
avec une belle contreplaque en dessous ça devrait pas bouger
je part en transat l'année prochaine j'ai pas envie de me faire des nœuds à la tête avec ça
Page 2 sur 2 • 1, 2