Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Puissance fournie par les panneaux solaires

+8
lhoteardey
Philippe-ch
nautile
JPKR
Balaou
rosy34
escobar68
jeanpaul
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Mer 21 Juil 2021, 14:19

Tres mefiant des trucs electroniques j ai malgres tout achete cette annee un gadget electronique un regulateur de panneaux solaire mptt smart solaire victron avant je savais rien tout marche maintenant je sais tout et certains chiffres m interpellent bien que comme avant tout va bien je suis parfaitemenr autonome en energie au mouillage ce qui est le but duree mouillage courant 10 15 jours MAIS
Mon installation 2 panneaux monocristallins 100 watts 2 batteries servitude 80 Ah
Nous sommes en plein ete en ce moment pas un nuage
Mes chiffres puissance atteinte 150 watts
Quanrite d energie fournie engros 900 wh par 24 h ce qui doit correspondre a ma consommation sur 24 h puisque c est une valeur quotidienne sur un mois
Actuellement je passe en float vers 11 h midi
Est ce que tout ca vous parait coherent

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par escobar68 Jeu 22 Juil 2021, 09:15

Bonjour, ça me semble correct.. j'ai 2 panneaux rigides de 150w chacun avec un mppt victron 20 ampères.. tout est question d'intensité lumineuse, je peux passer actuellement en float dès 9h du matin, il suffit d'observer la tension des batteries qui sont actuellement à 14,20 volt.. si la consommation de courant est faible, au mouillage avec un frigo bien rempli et bien isolé et que l'ensoleillement est parfait on atteint vite la saturation de la charge.. et mes panneaux ne sont pas orientables..batterie de servitudes de 240 AH
escobar68
escobar68

Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 67
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Jeu 22 Juil 2021, 09:32

Je comprends a ton avis c est pour ca qje soleil au plus hauten ete ma puissance atteinte n est que de 150 watts batteries deja chargees a midi?
Ma tension de float est 13.80 je peux mettre un peu plus mais 13 8 est ma tension de float du chargeur de quai donc j ai mis pareil c est cette tension selectionnee par cristec dans sa notice
J aimerais bien optimiser la charge au mieux j ai achete ce regulateur haut de gamme pour ca
En ete aucun pb mais en octobre novembre je suis juste on arrete le frigo la nuit c est pas top

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par rosy34 Jeu 22 Juil 2021, 11:50

Jeanpaul, si tu viens d installer ton mppt victron, il doit etre bluetooth, et dans ce cas il y a une application a chargeg sur ton smatphone qui permet de choisir le mode le plus approprie selon le type de batterie.
Dans mon cas ce sont des gels et j ai hoido un mode optimun automatique

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Jeu 22 Juil 2021, 13:49

J ai bien charge l applis j ai donc mis plomb ca me donne float a 13.8 j espere que c est la meilleur tension
Grace a l appli je vois tous les parametres c est super mais plus stressant que mon ancien systeme ou je ne savais rien je constatais juste que ca marche

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par Balaou Ven 23 Juil 2021, 16:19

En ce qui concerne le rendement, 150W max pour 2 panneaux de 100w, cela me semble très bien.
Balaou
Balaou

Messages : 121
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 63
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Ven 23 Juil 2021, 19:07

@ balaou bon ca me rassure

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par escobar68 Sam 24 Juil 2021, 07:34

Avec 2 x 150 w la meilleure puissance instantanée obtenue a été de 232w jusqu'à présent, mes panneaux sont en place depuis début mi mai.. il peut arriver que le régulateur Bug, ça m'est arrivé 2 fois.. c'est quand le système se met en float en permanence et qu'il n'y a aucune charge.. dans ce cas il faut couper l'alimentation du régulateur et débrancher les panneaux, s'ils sont en série il faut juste interrompre le circuit en débranchant une prise.. ça peut arriver branché au quai ou au mouillage.. je pense que le mieux est de déconnecté ses panneaux s'ils n'ont pas besoin de fonctionner..
escobar68
escobar68

Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 67
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Sam 24 Juil 2021, 09:33

En gros on obtient donc 75% de la puissance nominale pourtant on est tous les 3 en med
Je suis un peu decu avant avec mon vieux regulateur je l ignorai
Pour ma part je n ai jamais eu aucun pb de regulateur ni avec l ancien ni avec le nouveau victron smart solar qui dit papa mamann
@ escobar attention ne deconnecte pas ton regulateur des batteries avec tes panneaux encore connectes vrai risque de claquer ton regulateur
Je laisse tout connecte depuis 7 ans aucun pb l hivers je couvre les panneaux un conseil d un ami qui m a dit que ca protege la performance des panneaux j en suis absolument pas persuade je pense que peut etrre il existera des panneaux plus performant et on changera de type de panneaux mais je constate que depis 10 ans il n y a pas eu de grands progres de ce cote la

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par JPKR Sam 24 Juil 2021, 09:54

Bonjour, mon O393 est équipé depuis 6 ans de 2 panneaux 130W chacun et ma batterie est une plomb de 180 AH. équipé d'un Victron MPPT 100/30
Aucun problème. En Méditerranée je passe en Float vers 11H. Le frigo tourne jour et nuit et je charge tablette, téléphone ....
Puissance MAX montée une fois vers 250W mais cela dépend de ce que le MMPT lui demande. J'ai également un BMV 602 S qui me permet de voir ce qui ce qui ce passe sur les circuits. 
Comme indiqué par Jean-Paul toutes les mesures font parfois poser des questions.Smile car on ne comprends pas tout tout de suite.
Bref pour moi que du bonheur, plus de moteur au mouillage . 
Je pense passer l'année prochaine sur une Lithium 200AH pour me garantir l'usage de tous les instruments sur une nuit complète (Nav, Pilote AIs....) 

Jean-Paul K

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 188
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Sam 24 Juil 2021, 10:31

Tu as des panneaux nettement plus performants que les notres puisque tu arrives presque a la puissance nominale
L ete avec nos deux fois 200 watts et 2 batteries plomb bas de gamme 80 Ah je suis completement autonome mouillage ou navigation par contre je met rarement le pilote auto
L hivers je suis juste on coupe le frigo la nuit lors des mouillage de fin octobre debut novembre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par escobar68 Sam 24 Juil 2021, 14:08

Oui je sais pour le régulateur, branché au quai le système n'a pas besoin de fonctionner, les panneaux ne me servent qu'en croisière.. je ne pense pas que l'on puisse atteindre la puissance nominale des panneaux, obtenue dans un labo d'essai dans des conditions optimales, j'avais avant 2 panneaux souples 100w chacun, j'ai jamais obtenu plus de 35w par panneaux.. je suis pas sur le bateau pendant 3 mois, je débranche mes panneaux et régulateur, pas question de laisser le bateau sous tension pendant mon absence, en plus c'est un bon test pour les batteries, au gel pour les servitudes au plomb pour le moteur et optima pour le propulseur..
escobar68
escobar68

Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 67
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par JPKR Sam 24 Juil 2021, 15:27

Il me semble bien que la "Solar Gauge" a déjà dépassé le 200w. 
Par contre j'aimerais avoir un avis sur la possibilité de débrancher la batterie alors que les panneaux et les MPPT sont en ligne. J'ai eu besoin de travailler sur mon alternateur et par sécurité j'ai déconnecter mes 2 batteries. Je n'ai pas eu de problème mais certains disent qu'il faut recouvrir les panneaux pour tout arrêter?

De mon coté j'habite à Narbonne et laisse mes panneaux branchés toute l'année. Il est vrai que je passe au bateau plusieurs fois par semaine. Par contre je ne suis jamais branché sur le courant du quai.

Jean Paul K

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 188
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Sam 24 Juil 2021, 18:27

Sur les deux regulateurs que j ai eu a bord 2 m1rques differentes 2 types de regulateurs differents il etait indique qu il etait important de faire la connexion batterie avant celle des panneaux pourquoi faire le contraire?
Pourquoi couvrir les panneaux plus rapide de tout simplement enlever une connexion panneaux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par escobar68 Dim 25 Juil 2021, 11:12

Les panneaux sont exposés au intempéries, ici les goélands souvent se posent sur les panneaux et griffent la surface, Couvrir les panneaux... tout dépend où vous êtes, ici avec la tramontane peu de chance de faire durer des housses sur des panneaux, le ragage sur les angles les mettrais en pièce, seul solution des caches rigides bien immobilisés sur le panneau pour éviter le moindre glissement répétitif sur le panneau, trop contraignant à réaliser..je vais probablement les démonter pour leurs épargner les 3 mois d'hiver.
escobar68
escobar68

Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 67
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Dim 25 Juil 2021, 14:36

L hivers je couvre avec un morceau de nappe ciree un peu epaisse je ne suis vraiment pas sur que ca serve a qqs chose a toulon nous avons des goelands avev du savoir vivre je n en ai jamais vu sur les panneaux en echange nous avons les suies des corsica ferries

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par nautile Lun 26 Juil 2021, 13:02

@jeanpaul  ce week-end à Toulon, il devait y avoir un goéland en vacances ne connaissant pas les bonnes manières en vigueur il m'a laissé une fiente de la taille d'une pizza sur mon annexe !
Amitiés.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Lun 26 Juil 2021, 15:04

Surement un goeland polonais

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par nautile Lun 26 Juil 2021, 17:47

jeanpaul a écrit:Surement un goeland polonais
Tu vas fâcher ton épouse !
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par Philippe-ch Mar 27 Juil 2021, 19:19

Mon panneau solaire est nominal 90 w et j'ai vu 72 sur le contrôleur, donc un rendement de 80% ce qui me parait correct, il faudrait être dans des conditions idéales pour le voir à plus (ciel dégagé, soleil au zénith, orientation panneau angle 90 deg. panneaux super propre et de plus un parc batterie déchargé.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par lhoteardey Jeu 21 Avr 2022, 15:05

Bonjour à tous
2 choses :
- quelles dimensions ont vos panneaux solaires et où les installez- vous ?
- mouillant devant le barrage de la Rance à Dinard, j'ai vu deux océanis 31 sur les mouillages du port de DINARD ,dont un qui a installé un panneau ( 8 carrés x 4 carrés) sur le chandelier tribord arriére : en est il content ? Mais je ne sais pas s 'il fréquente le site
cordialement

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par Philippe-ch Jeu 21 Avr 2022, 22:31

Le panneau solaire de 90 watts que j'ai installé devant la barre d'écoute mesure 78cm x 67cm.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Ven 22 Avr 2022, 11:05

Pour moi 2 fois 100 watts  avec ca nous sommes completement autonome l ete ( periode de 15 jours de mouillage) par contre l  automne si il le fait pas beau c est tres juste  il faut arreter le frigo la nuit et on ne laisse pas le webasco tourner toute la nuit 
Sur mon bateau O31 ils sont sur un portique et les deux panneaux tiennent juste sur la largeur 
Ca me parait etre la bonne position le rendement des panneaux est tres affecte par les ombres 
200 watts c est vraiment le minimum sauf si tu ne navigues qu entre le 15 juin et le 15 juillet

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par lhoteardey Mar 26 Avr 2022, 08:35

Merci jean Paul : quel est le budget de l installation totale avec le coût du matériel panneaux compris

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par jeanpaul Jeu 28 Avr 2022, 08:25

Portique MPI 2600  livre toulon par le patron et son fils tres sympa  c est une petite usine d l eure je crois  sur toulon prix fou  a mon avis peut etre plaque or 
Panneaux plus cables plus regulateur unitech  600 
La personne d unitech tres sympa aussi m a livre les panneaux mais facturation via son distributeur d hyeres  il montait son reseau de revendeur
Attention ce sont des prix de 2013 

Pour info MPI fabrique aussi l ancre break  je l ai remplace par une rocna  en lisant les tests d une revue bien connu ca a rte une tres mauvaise idee je suis nettement moins satisfait de la rocna que de la break donc conclusion ces revue ne sont pas dignes de confiance

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Puissance fournie par les panneaux solaires Empty Re: Puissance fournie par les panneaux solaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum