Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

JMV34

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 7:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 18:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 18:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 18:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 18:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 18:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 18:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar - 20:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar - 20:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar - 15:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar - 16:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar - 17:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar - 11:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar - 11:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar - 8:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

+2
nautile
Oniros
6 participants

Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Dim 11 Avr - 14:33

Bonjour à tous,

Mes spots bâbord (il y en a 3) ne s'allument plus (pendant un moment, il fallait qu'ils "chauffent" avant que ça marche), ils sont commandés par un interrupteur à l'entrée de la descente côté bâbord. Après analyse, il s'avère que la tension à l'entrée de l'interrupteur n'est que de 5 volts. La tension mesurée au départ de l'armoire électrique est normale, de 13v5, et entre les deux, c'est no mans land, je ne sais pas ou cela se promène. Quand je dis que la tension au départ est normale, c'est à la sortie du disjoncteur que j'ai mesuré, de là partent 4 fils qui sont sertis, les 3 autres fils concernés ne présentent pas de défaut d'allumage.
electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 20210410

Notez que l'éclairage est alimenté différemment des autres points (fil rouge cosse jaune), mais cela fonctionne correctement pour tous les autres circuits.

Ici également la photo de l'arrivée de l'interrupteur :
electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 20210411

Je vais quand même changer la cosse de départ qui sertit les 4 fils, mais je n'y crois guère. Mes questions :

  • une idée sur la cause du pb ? Sans doute une mauvaise connexion ?
  • quelqu'un connait-il comment c'est fait "dans la face cachée" ?
  • je pensais tirer un autre fil mais comment aller de l'armoire à tribord à cet interrupteur au plafond, je ne vois pas trop la route
  • autre solution peut-être : se repiquer de la salle de bain bâbord, il y a 50cm, je n'ai pas regardé si c'est dégagé entre les deux, et comme j'ai des leds, je pense que cela supportera les 3 leds du plafond


Toute autre conseil bienvenu, merci d'avance de votre attention.
Jean-Marc

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par nautile Dim 11 Avr - 16:49

Bonjour,
Ca ressemble à une connexion oxydée ou mal serrée, il va te falloir suivre les fils pour voir si il n'y a pas un connecteur intermédiaire. Ou un fil endommagé.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Dim 11 Avr - 18:04

@nautile, merci pour ta réponse, cependant, suivre le fil imposerait de dresser une souris (une petite en plus), tout ça part dans des tubes canelés noirs pour ensuite sans doute passer entre le roof et le faux plafond, j'envisage une caméra stéthoscope mais je ne suis même pas certain que je vais y voir quelque chose. Je recherche aussi un schéma physique officiel Beneteau pour savoir comment ça se présente.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Dim 11 Avr - 18:53

IL m'avait semblé qu'il y avait un drive avec les docs Beneteau (Tipee), mais je ne retrouve pas ces schémas sur ce site, ils font maintenant référence à notre forum comme si les docs y avaient été rapatriées, mais je n'ai pas bien suivi

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Philippe-ch Dim 11 Avr - 19:15

Le câble correspondant est probablement marqué 40, i40 ou S40,
electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 43b10


le schéma le plus proche sur le drive donne ceci:
electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 4310
cela aide pas beaucoup car tu as une version différente avec la tac à tribord, mais on peut imaginer un circuit similaire de tribord à bâbord qui passe entre le pont et le vaigrage.
Un travail de Sherlock pour la suite, tiens nous au courant...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par nautile Lun 12 Avr - 5:16

Bonjour Oniros,
Tipee est une plateforme de financement participatif pour aider le forum, ce n'est pas le drive documentaire. Pour accéder au drive il faut que tu en fasses la demande à chrysm.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Lun 12 Avr - 5:33

Merci @Philippe-ch et @nautile, j'ai fait la demande de drive à @chrysm et je vais essayer d'avoir le sav Beneteau pour le schéma de mon O43 version 4 cabines car il est en effet sans doute différent de celui-ci.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par nautile Lun 12 Avr - 6:08

Oniros a écrit:Merci @Philippe-ch et @nautile, j'ai fait la demande de drive à @chrysm et je vais essayer d'avoir le sav Beneteau pour le schéma de mon O43 version 4 cabines car il est en effet sans doute différent de celui-ci.
Tiens nous informé de la réponse Beneteau car c'est parfois laborieux.
Si tu trouves un contact efficace c'est intéressant pour nous tous.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Drakkars Lun 12 Avr - 16:57

Je pense qu'il n'est pas trop compliqué de retirer le vaigrage du plafond. En général, il tient par des vis cachées par des petits bouchons blancs, ensuite, il y a peut-être du velcro...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Lun 12 Avr - 23:25

@Drakkars, oui, à tester en tout cas, j'y retourne début mai. Le plafond semble d'un seul tenant cependant, à voir. Merci.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par jeanpaul Mar 13 Avr - 10:14

J ai le meme diag que nautile il y a tellement de connecteurs qu un mauvais contact est toujours possible et c est meme dangereux echauffement
Une petite combine pour repasser un file dans un tube iro en general il reste de la place mais beneteau ne laisse pas de messager donc pour repsser un messager file de cuisine d un cote aspurateur pleine puissance de l autre tu verra a quelle vitesse ton file de cuisine passe meme si il y a des coudes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Mar 13 Avr - 19:18

@jeanpaul, je n'y aurais pas pensé, le fil de cuisine et l'aspirateur... Restent à trouver les points de départ et d'arrivée, mais grâce à vous, on avance.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par nautile Mer 14 Avr - 4:17

Si tu tires un nouveau fil, profites en pour laisser un messager dans la gaine pour la prochaine fois au cas ou.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par grangyaka Sam 17 Avr - 16:51

Salut a tous. Partage d'expérience : J'ai eu un problème fin février de nature proche : défaut d'isolation électrique en lien avec une finition approximative  sur mon O43 3 cab de 10 ans mais qui concernait le 220 V distribué : disjonction du 220 v occasionnelle puis de plus en plus systématique. J'ai passé pas mal de temps à tester avant de poser un diag et réparer: le cable 220 V qui court le long de la cabine arr tribord était quasi en court-circuit (R 1000 Ohm) phase et neutre et devinez pourquoi: un connecteur était pincé d'origine dans la liaison pont coque. Il se trouve que j'ai dû dans le même temps  remplacer tout les rails de fargue en teck qui étaient pourris ( remplacés à l'identique mais avec du flexiteck) et constaté de l'extérieur que la liaison pont coque n'était pas jointive partout  et baillait à cet endroit même d'environ 1 cm sur +- 50 cm de long . Je n'avais pu que bourrer au Sica et recoller la fargue par dessus à ce moment là.    Coté électrique je n'ai jamais pu sortir le connecteur en tirant dessus. J'ai du couper et rabouter les 2 extrémités du cable. Celà m'a aussi permis de comprendre ou passent les câbles 220 comme 12V pour les prises et l'éclairage cabines arrière et SDB , relativement accessibles: au niveau de la liaison pont coque au dessus du contre moulage qui remonte : il y a un jour d'un peu moins de 10 cm qui permet d'y glisser la main ( qu'il faut avoir fine ! ) masqué par un tissus + velcro.
grangyaka
grangyaka

Messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 67
Localisation : Port Olona
Modèle de bateau : Oceanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Oniros Dim 25 Avr - 11:14

@grangyaka je vois que décidément on partage les mêmes soucis. Ok pour l'accès dans les cabines, pour ma part j'ai un souci au niveau du plafond bâbord et là, je n'ai pas trouvé encore par où ça passe, je vais tenter ma chance auprès de Bénéteau

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43 Empty Re: Défaut électrique éclairage plafond Océanis 43

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum