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Prise de ris "automatique" ?

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Prise de ris "automatique" ? Empty Prise de ris "automatique" ?

Message par Gilles 34 Dim 14 Mar 2021, 19:34

Bonjour à tous 
L'ancien propriétaire de mon 350 à monté un système de prise de ris "automatique" pour prendre les ris sans sortir du cockpit. 
Mais ça ne marche pas très bien, je n'arrive pas à coller le point d'écoute de la GV à la bôme et la bosse de ris frotte et froisse la voile au point d'amure.

Je voudrais savoir ci vous avez fait cette modification ? et quel système avez vous utilisé ?

Merci
Gilles


Dernière édition par Gilles 34 le Dim 14 Mar 2021, 19:46, édité 1 fois

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Message par jeanpaul Dim 14 Mar 2021, 19:44

Ce doit etre le systeme d origine monte par beneteau
Tres mauvais systeme son seul avantage c est le systeme le moins cher donc adopte par beneteau
A part son cout son seul avantage est de pouvoir prendre un ris sans bouger du cockpit mais ca fonctionne jamais vraiment bienvraiment bien

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Prise de ris "automatique" ? Empty Re: Prise de ris "automatique" ?

Message par sextant Dim 14 Mar 2021, 20:31

excellent  systeme  surtout quand tu prends un ris dans   3 m de creux  !

à la base c'est vrai ca frotte de  partout et coulisse très  mal 

Ca fonctionne très bien  à condition  de remplacer  le bout d'origine par  un

 diamètre  inferieur  en dynema D 8 ca coulisse  bcq  mieux !

et si tu veux  un systeme au top tu mets des  poulies  à billes  !

Je ne reviendrais pas en arrière   OK
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Prise de ris "automatique" ? Empty Re: Prise de ris "automatique" ?

Message par Gilles 34 Dim 14 Mar 2021, 20:38

Sextant c'est possible d'avoir des photos avec les poulies ?
merci
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Prise de ris "automatique" ? Empty Re: Prise de ris "automatique" ?

Message par sextant Dim 14 Mar 2021, 21:00

ben  j'ai pas de  photos  la !

dans  mon cas c'est des poulies indépendantes prises sur les  oeils de gv 

 tu remplaces  simplement les 2 poulies sur la voile par ris et  les poulies de  pieds de  mat ;le mieux serait de remplacer aussi 

les reas de  bome mais c'est plus compliqué  à trouver ...

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Message par Gilles 34 Dim 14 Mar 2021, 21:07

Ok je comprends le problème, sur ma voile il n'y a pas de poulies et la bosse passe dans les œillets ... 
Du coup ça coince !

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Message par Bertrand Lun 15 Mar 2021, 21:32

@gilles 34
J'ai ce système installé d'origine. Je n'en suis pas satisfait. Il a le mérite d'exister. Sur mon bateau il représente tout de même 100 mètres de bosse pour les 3 ris.
Les solutions d'amélioration passent par un anneau de friction ou une poulie sur l’œillet de la GV et une bosse de diamètre inférieur. Le dyneema est très bien si tu as des sous à mettre! En ce qui me concerne, 100 m de dyneema c'est bien cher pour l'usage que j'en ai.

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Message par Gilles 34 Lun 15 Mar 2021, 23:24

Bertrand merci pour ton observation
Je pense que ma voile n'est pas l'originale car je n'ai que deux ris et je n'ai pas le système beneteau.
Je pense que l'ancien propriétaire à fait une adaptation, donc j'ai la longueur des bosses
Je pense que je vais commencer par rajouter une poulie par ris côté guindant et voir ce que ça donne.

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Message par jeanpaul Lun 15 Mar 2021, 23:42

ma voile est d origine 2 ris aussi  beneteau fait le moins cher possible donc pas de troisieme ris 
effectivement pas de poulie juste la bosse dans l oeillet ca doit bien frotter 
pour que ca glisse un peu mieux effectivement mettre bosses en dyneema mais c est cher ou alors moins cher tu pulverise de la bombe teflon tout le long de tes bosses 
pour ma part je suis un peu a l inverse de sextant si j avais le budget je reviendrai bien a la prise de ris classique bouger sur le bateau me pose pas de pb donc le seul avantage du systeme ne pas bouger du cockpit n en est pas un  ca doit etre une question d habitude

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Prise de ris "automatique" ? Empty Re: Prise de ris "automatique" ?

Message par Bertrand Lun 15 Mar 2021, 23:45

Il est bien possible que sur OC350 il n'y ait eu que 2 ris d'origine.
Je pense que tu devrais ajouter 2 poulies par ris, ou des anneaux de friction qui sont moins chers car l'essentiel des frottements est du côté des œillets de GV.
Le passage sur les réas de bôme, la poulie de pied de mât et le renvoi plat-pont représente déjà une bonne dose de frottements à chacun de ces points; pourquoi ne pas éliminer le plus facile. Il suffit de 2X2 poulies (anneaux) sur estrope textile passée dans l’œillet.

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Message par JPKR Jeu 18 Mar 2021, 09:06

En ce qui me concerne je suis très satisfait des Ris automatiques. Par contre il est important de faire passer les bosses de ris coté amure dans une pièce qui est au niveau du vit de mulet et qui décale la bosse du point d'amure vers l'extérieur. Sans cette précaution on a effectivement beaucoup de frottement et un moins bon positionnement de la voile. 
De plus j'ai rajouter des marquages sur le drisse de GV pour m'indiquer le bon positionnement de la drisse pour chaque ris et idem sur les bosse. Cela me permet, seul et la nuit de choquer ma drisse au bon repaire, de prendre ma bosse et de retendre la drisse. Si je n'arrive pas à on repaire sur la bosse c'est qu'il y a un problème. 

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Message par Oli Jeu 18 Mar 2021, 09:14

Sur mes nouvelles voiles, j'ai fait mettre des anneaux de friction aux points d'amure et d'écoute des prises de ris. Avec du 8mm et un passage des bosses de ris bien soigné, je trouve que cela marche vraiment bien.

Il faut aussi que le lazy bag soit bien fait pour le passage des bosses et la fixation sur la bome au point d'écoute.
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Message par Guy Nesen Jeu 18 Mar 2021, 11:27

Bonjour Gilles 34. 
Je viens de changer les voiles de mon O411 Celebration et suis revenu au système de prise de ris classique. Je possède donc les quatre poulies installées sur la voile (deux ris) et le filoir de bosses de ris (la pièce en métal fixée sur le mat et qui décale les bosses de ris du vit-de-mulet comme indiqué par JPKR: voir dessin). C'est maintenant inutile et si tu veux je te les donne. Comme j'habite à Malte je te demanderai juste de payer les frais de port (pas très élevés et que je t'indiquerai à l'avance). Le bateau est de 2003, le grément est du ZSpar donc des poulies de marque plus prestigieuses à 100 euros pièce (voir plus) seront sans doute mieux mais les miennes sont gratuites. Si tu es intéressé guy.nesen@gmail.com.
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Message par Guy Nesen Jeu 18 Mar 2021, 11:30

A Gilles34: vérifie aussi que le profil du mat du 411 est le même ou à peu prêt le même que celui de ton 350 pour que le filoir de bosse de ris soit compatible car il s'applique dessus (vois le site ZSpar).

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Message par jeanpaul Jeu 18 Mar 2021, 12:58

Comme je te comprends guy
Des que ma GV est usee ris classique pour moi aussi
C est vraiment dommage que beneteau ne propose pas ca en option premier prix de base ris auto petit supplement pour ris classique un peu plus cher encore enrouleur

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Message par Gilles 34 Jeu 18 Mar 2021, 15:58

Bonjour Guy
Je suis intéressé par ta proposition je t'envois un email 
Merci Gilles

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Message par Gilles 34 Jeu 18 Mar 2021, 18:08

Bonsoir 
je suis allé à mon bateau cet aprèm et j'ai ces anneaux sur le mât et je ne sais pas à quoi ils servent 
ne serait ce pas l'ancêtre du filoir de bosse de ris de Guy ?
Prise de ris "automatique" ? 20210311


Dernière édition par Gilles 34 le Jeu 18 Mar 2021, 18:17, édité 1 fois

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Message par Gilles 34 Jeu 18 Mar 2021, 18:09

autre photo 
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Message par Bertrand Jeu 18 Mar 2021, 19:09

@Gilles 34
Ce me semble être des pontets un peu trop solides pour être des filoirs pour bosse de ris. Ce qui me gêne, c'est qu'ils soient implantés du même côté du mât par rapport au vit-mulet; en général, lorsqu'il y a deux ris on place les bosses de part et d'autre du mât.
Attendons d'autres avis.

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Message par Gilles 34 Jeu 18 Mar 2021, 20:19

Bertrand il y a les mêmes de l'autre côté

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Message par Bertrand Jeu 18 Mar 2021, 21:48

Ah bon...c'est du solide. Admettons que ce soient des filoirs pour les bosses de ris.
Ce qui me gêne c'est que je ne vois sur tes photos que trois bouts en sortie de bôme (côté vit de mulet) et les trois sorties sont orientées vers le pont.
Si tu regardes le schéma de Sextant, le circuit d'une bosse "automatique" est:
- frappée sur la bôme à l'arrière,
- montée à la chute de GV,
- descente de haut en bas sur un réa en extrémité AR de la bôme,
- traversée de la bôme,
- sortie de bas en haut côté mât sur un réa en extrémité AV de la bôme,
- montée au guindant de GV,
- descente par un filoir le long du mât,
- passage dans une poulie de pied de mât,
- passage dans un renvoi plat-pont,
- arrivée au cockpit dans un bloqueur.
Peux-tu éclaircir le circuit de ce qui existe?

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Message par Gilles 34 Ven 19 Mar 2021, 10:12

Bonjour Bertrand

Côté vit de mulet la bôme a 4 sorties qui peuvent aller vers le pont avec des bloqueurs (A sur photo) ou vers le haut du mât (B sur photo). Il faudra juste passer dessus ou dessous de la poulie qui ce trouve dans la bôme.
Côté arrière de la bôme il y a 4 poulies.

Actuellement les 3 bouts qui partent vers le bas en sortie de bôme cote vit de mulet sont :
 - Les deux bosses de ris,  frappées sur la bôme, passant dans les œillets de ris de la chute, retour par les poulies arrières dans la bôme, sortent au niveau du vit de mulet, descendent le long du mât, passent par deux poulies et partent au cockpit sur des bloqueurs.
 - l'écoute (noire) est le réglage de la bordure de la GV. Elle est frappée sur le point d'écoute de la GV et suis le même chemin que les 2 bosses de ris.

Prise de ris "automatique" ? Ris_ve10

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Message par Bertrand Ven 19 Mar 2021, 14:13

Bonjour Gilles,
d'accord, j'ai compris. Si les deux bosses sont assez longues, tu pourrais:
- les faire sortir du côté B, la blanche à bâbord et la grise à tribord,
- monter pour passer dans la poulie (ou l'anneau de friction) ajoutée au guindant,
- redescendre en passant dans les deux filoirs de mât présents de chaque bord,
- passer dans la poulie respective de pied de mât pour aller au bloqueur.

Si l'installation n'est pas d'origine ou répliquée sur celle d'origine, il est possible que les bosses soient trop courtes pour monter le long du guindant et redescendre.
Il y a un point que je ne m'explique pas, savoir: comment peux-tu prendre un ris avec les inconvénients cités dans ton premier message alors qu'il ne semble pas y avoir de bosse en place côté guindant?

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Message par Gilles 34 Ven 19 Mar 2021, 18:18

Je peux prendre des ris car comme ça marchait pas correctement j'ai tout démonté et je suis revenue au système simple .
Je frappes l'oeillet de ris du guidant à la bôme avec une garcette à la place des crochets que je n'ai plus. Puis je reviens au cockpit et j'étraques la voile avec ça drisse puis je bordes la voile avec la bosse de ris 😁
Mais je voudrais bien revenir à un système "automatique " qui marche 👍

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Message par Bertrand Ven 19 Mar 2021, 19:19

D'accord, tu as donc pour le moment un système hybride: ris traditionnel (sans crochet) pour le guindant et ris automatique pour l'écoute.
Pour que le point d'écoute vienne au plus près de la bôme, j'ai constaté sur mon bateau qu'il fallait :
- bien entendu que la voile soit rangée d'un bord ou de l'autre,
- que l'extrémité de la bosse soit frappée sur la bôme à la perpendiculaire de l’œillet de la chute, voire un peu sur l'arrière,
- que le hale-bas soit légèrement choqué pendant la manœuvre pour que la bôme puisse se relever, puis qu'il soit repris ensuite.
En plus des frottements importants, l'angle de tire entre l'œillet de chute et le réa en bout de bôme est calamiteux, mais il permet d'aplatir la voile.
Il faut faire un effort conséquent pour amener le point d'écoute à toucher la bôme. Lorsque c'est fait, la GV est aplatie et la laize au niveau de ce qui serait une bande de ris (les 2 œillets au guindant et à la chute) est très tendue.

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