Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Remplacement batteries servitude

3 participants

Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Remplacement batteries servitude

Message par Nina B Dim 28 Fév 2021, 19:23

Bonsoir, 
J ai l impression que mon parc servitude commence à montrer des signes de faiblesse après 5 ans et 6 saisons ! Le bateau étant aussi branché 24h/24 ...
Auriez vous des conseils à me donner s il vous plait en dehors d’un changement à l identique ? C est un circuit en 24 v et il y a 8 batteries exide de 140 amp. C est bien dimensionné car on a jamais été limite et on fait beaucoup de mouillages. On est assez sérieux car habitué à l ancienne et on est rarement plus de 6 personnes à bord. 
Les gros consommateurs sont les 3 groupes frigos, le convertisseur (800/1600w), parfois le dessal mais en général il marche avec le groupe, les winch électriques et l électronique (pilote dans les grosses traversées et on eteint jamais l électronique pour les alarmes et l ais).  
On a deux Cristec 60 amp plus deux alternateurs de 80 et 120 amp. Plus un groupe.
J ai l impression que cela vient plus de la qualité de ces batteries mais je n y connais pas grand chose en batterie et suis preneur de vos conseils notamment avec les nouvelles technologies.
Merci beaucoup 
Jm
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 20:17

Je trouve ca pas mal 6 saisons batteries plomb c est en gros 500 cycles
Pour nous changement 2 3 ans

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Nina B Dim 28 Fév 2021, 21:47

Sur le 46 on avait renouvelé tout le parc au bout de 6 ou 7 ans ... ce n est pas normal que tu n ais que 2 / 3 ans ?
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Philippe-ch Dim 28 Fév 2021, 22:29

Alternatives aux batteries standards? En tout premier bien se documenter, voir par exemple:
- https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2767-batteries-lithium
Suivre les liens mentionné dans ce fil sur les expériences de A contrario et aussi les textes sur la théorie (Plaisance).

Deux décisions importantes:
- si on change de technologie pour les batteries de servitude, va-t-on changer aussi pour la batterie de démarrage (et celle du guindeau si elle existe?) ou alors gérer le fait d'avoir des technologies différentes qui demandent des profils de charge différents.
- si on admet que les nouvelles technologies demandent des chargeurs dit intelligents, il faudra admettre que la charge directe par alternateurs n'est pas optimale, cela demande d'autres modifications (complexité, coût).

Ceci dit il est clair que les batteries AGM, Gel, Lithium sont plus performantes tant en profondeur de décharge comme en longévité (dans l'ordre cité). Elles sont aussi plus chères donc il faut faire une comparaison du coût annuel pour une capacité similaire.

Mais il faut admettre qu'une batterie traditionnelle qui ne devrait pas s'utiliser à plus de 50% de sa capacité et qui a de la peine à être rechargée à 100% nous donne une plage de capacité utilisable de 40%, ça fait beaucoup de kilos pour peu de rendement.... d’où l’intérêt de se poser la question.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Philippe-ch Dim 28 Fév 2021, 23:12

Je viens de jeter un coup d’œil sur le schéma des circuits 12V et 24V de l'Océanis 60...

Il semblerait possible de changer de technologie pour le parc principal de servitude 24V en regardant la nécessité de compléter l'installation par un chargeur type alternateur à batterie entre l'alternateur 24V et le parc, ceci pour pouvoir sélectionner le profil de charge nécessaire pour ces nouvelles batteries. Le parc de batteries du guindeau aussi en 24V resterait en direct sur l'alternateur 24V. Pour les chargeurs 220V à 24V, comme il y en a deux, il serait possible de connecter un au parc de servitude avec le réglage correspondant et l'autre resterait tel quel pour le parc du guindeau. 

Les circuits 12V resteraient tel quel.

Un investissement important à étudier avec un professionnel de ce type d’installation.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 23:23

La duree de vie d une batterie ne se compte pas en annee mais en nombre de cycle
Batterie plomb a 50 % de decharge en gros 500 cycles ou 500 nuits de mouillage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Philippe-ch Lun 01 Mar 2021, 08:37

Pour faire mon tableau de comparaison des batteries, je transforme le nombre de cycles en années d'utilisation en fonction de mon usage, par exemple plomb à 300 cycles me donne une vie estimée de 5 ans (mon utilisation moyenne est de 60 jours année), des batteries AGM qui mentionnent par exemple 700 cycles me donne 11,7 ans, des Lithium pour lesquelles on mentionne des possibilité de cycles de 1500 et plus, me donnerait plus de 20 ans...
Je passe ainsi de 80.- chf par ans (2 batteries à chf 200.-pour 5 ans) à 40.-chf ans avec des AGM à 270.- pièce qui vont durer plus du double, et ceci avec une capacité utilisable supérieure.
Un parc Lithium à chf 1200.- total sur 20 ans couterait ainsi chf 60.- par ans. Mais avec une capacité utilisable de 20 à 30 % supérieure.
En effet pour que la comparaison soit complète il faut aussi intégré la capacité utilisable, si une batterie de 80Ah au plomb qui donne à peine 35Ah utilisable est remplacée par une batterie Lithium de 60Ah qui donnera au moins 50Ah utilisable c'est normal qu'il y aie une différence de coût. A dimension égale une batterie Lithium donnera au minimum 50% de plus de capacité utilisable, une durée de vie multipliée par 5 et un poids divisé par 2.
Si une telle installation était plus simple et/ou  que certains fabricants proposeraient des systèmes "clé en main" et avec une bonne garantie (plus de 2 ans), je crois que la comparaison sur une durée de 20 ans par exemple donnerait le Lithium gagnant même en incluant les surcoûts à l'installation.
Un autre paramètre à tenir en compte est celui des conditions d'utilisation, les batteries Lithium n'aiment pas les extrêmes, ne pas charger à moins de 5 degré ou ne pas décharger à plus de 50 par exemple..
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par jeanpaul Lun 01 Mar 2021, 09:43

Ma reponse etait juste pour dire a nina qu il ne devair pas trouve anormal que ses servitudes soit hs au bout de 6 saisons ca prouve meme qu il prends bien soin de ses batteries il doit faire de tres faibles decharges peut etre grace a son groupe electeogene dans le nb de cycle il faut aussi ponderer par le taux de decharge des batteries dechargees maxi a 25 % ferons plus de cycles que celles dechargees a 50 %
Phillipe je pense que dans ton super calcul tu peux mettre 400 - 500 cycles pour batteries plomb
C est un peu mon experience personnel 2 batteries de 80 Ah panneaux solaire 200 watts JAMAIS de moteur pour les recharger au mouillage car vraiment allergique donc mes batteries font de vrais cycles 20 30 % l ete mais vrai 50 % autre saison et par temps bouche d automne limitation de la decharge en coupant le frigo qqs fois je me rate et les batteries descendent en dessous de 50 % donc malgre cette utilisation tres defavorable j arrive a tenir 3 saisons ca fait pour moi nettement plus de 300 cycles
Le moment de changer est facile a determiner c est quand l alarme tension basse reglee a environ 50 % me reveille a 5 heure du matin c est le debut des pb avec ma douce et tendre et comme j ai peur de son incomprehension sur ma theorie minimaliste je coupe discretement le frigo a 22 heures le remet discretement a 7 heures avant son lever mais elle s en apercoit le beurre est mou au petit dej j arrive malgre ses remarques acerbes a faire tenir mes batteries 3 mois de plus un peu en fin de vie
Ainsi va la vie sur stella maris

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Philippe-ch Lun 01 Mar 2021, 09:52

C'est cool alors, car avec 400 à 500 cycles j'ai encore trois ans pour étudier tout ça... OK

Si vous avez manquer le lien, je conseille à toute personne intéressée par ce sujet de lire et relire ici: http://seme.cer.free.fr/plaisance/batteries-marines.php


Dernière édition par Philippe-ch le Lun 01 Mar 2021, 10:16, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par jeanpaul Lun 01 Mar 2021, 10:11

Continue ton etude je suis ca de pres
Pour le moment j arrive a la meme conclusion que toi je vais encore rester avec mes classique batteries plombs premier prix
J ai essaye de bien suivre tes raissonements en cout j ai bien compris MAIS une question dans notre compariment batterie d un O 31 on arrive a caser combien d Ah maximum si on passe au lithium et question subsidiaire si on met cette capacite maximum c est finalement plus lourd pu moins lourd que le plomb
J exagere encore plus avec 200 watts de panneaux solaire sur portique disons au mois de septembre journee ensoleillee on peut esperer mettre combian d ah dans les batteries mon raissonement etant qu il est inutile d avoir une super capacite batterie si on est pas capable de recharger ca pour moi bien sur toujours sans moteur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Philippe-ch Lun 01 Mar 2021, 10:50

Première question concernant l'espace disponible, deux possibilités:
- remplacer les deux batteries de servitude sous la descente par une batterie Lithium mise en travers, problème potentiel avec la température de la cale moteur. A noter que deux batteries de 60Ah seraient aussi une possibilité, mais plus chère.
- garder une batterie standard pour le démarrage dans la cale moteur et placer la batterie Lithium sous la couchette.

Dans les deux cas on peut penser à une batterie de 33 à 35 cm de long (à vérifier). Pour cette dimension ont peu tabler sur une batterie de 100Ah (donc 90 à 100Ah utilisables vs 70 à 80 Ah utilisables du parc actuel).

Le poids de cette batterie serait de plus ou moins 15kg vs 28Kg des deux batteries Exide.

Si on prends l'exemple de la batterie Victron 100Ah: https://www.swiss-green.ch/9288795_datasheet_FR.pdf

On a 2500 cycles à 80%, de la même source d'information l’énergie nominale est mentionnée à 1260 Wh, donc si on admet que tu as déchargé ta batterie à 80% il faudrait recharger 1000 Wh, il faudrait donc que tes panneaux de 200W donne 150 à 160 watts heure durant 6 heures à 7 heures. Probablement faisable en plein été, mais un peu juste en septembre.

Avec le parc actuel, tu as probablement le problème inverse, tes panneaux ont rechargé tes batteries vers 14h en plein été et sont ensuite moins efficaces.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par jeanpaul Lun 01 Mar 2021, 11:18

merci philippe  ce coup si j ai tout compris du moins je crois 
Tu es tres fort en calcul et vrai devin  effectivement batteries pleine a 13 h a peu prés

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Nina B Lun 01 Mar 2021, 15:13

Merci Jean Paul et Philippe et merci beaucoup d avoir pris le temps de regarder le schéma du 60. Comme conseillé par Philippe et vu l investissement, je vais me rapprocher d un pro pour étudier cela au plus près. ( je ne comprends pas je vous avais répondu ce matin mais mon post a disparu ....??)
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Remplacement batteries servitude  Empty Re: Remplacement batteries servitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum