Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Code promo autiboutique
par MROY Aujourd'hui à 18:40

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Avis sur l'équipement pour monter au mat

+10
Jonathan « mea »
nautile
O34_FALCO
floceanie
Balaou
Oli
rosy34
sextant
Bertrand
Julgo32
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Julgo32 Mar 09 Fév 2021, 18:49

Bonsoir,

Je dois monter au mat, mais je n'ai actuellement aucun matériel. J'ai juste l'ancien propriétaire du bateau qui se propose pour wincher, et c'est déjà un bon début Smile

J'ai bien vu le fil où la question était posée de comment monter "seul", mais je trouve cela trop dangereux.

Je fais donc appel à votre expérience et suis à la rechercher de conseil sur le matériel le plus judicieux. Dois-je investir dans un baudrier simple ou une "chaise" type planche simple ou encore dans un genre de fauteuil spécial (comme celui que propose uship).

Ma première idée était d'acheter un baudrier, comme ceux que j'utilisais quand je faisais de l'escalade (au millénaire dernier). Cependant j'ai un peu peur que cela ne soit pas très confortable.

Quel est l'équipement que vous avez et quels sont vos retours sur l'utilisation?

Cordialement,

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Bertrand Mar 09 Fév 2021, 19:16

@julgo32
Je ne monte jamais seul et c'est pas maintenant que je vais commencer. J'utilise la chaise AD, celle qui est à 79,90 en ce moment. L'assise est un peu dure mais par contre la sangle de levage est robuste. L'important est d'être bien tenu vers l'avant et vers l'arrière; de ne pas glisser sous la sangle de ceinture. Il y a un sac dans lequel placer tout le fourbi dont tu peux avoir besoin une fois en haut.
Sinon, je me fais hisser par la drisse de GV frappée sur la sangle de levage de la chaise par un noeud du même nom; je n'utilise pas la manille, rien que la drisse.
Il serait peut-être judicieux de s'assurer avec une seconde drisse, mais où l'attacher si ce n'est au bonhomme? Par un harnais de sécurité comme celui utilisé sur le pont? Jusqu'à ce jour j'ai fait l'impasse...

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 766
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par sextant Mar 09 Fév 2021, 19:35

s'attacher à une 2 eme  drisse est illusoire et ne vas faire qu'encombrer le

 smilblick  Very Happy

les drisses actuelles ont des resistances de plusieurs tonnes .. il n'y a aucunes

 raisons que ca lâche .!

par contre je privilégie le nœud de chaise au mousqueton ou a la manille ... OK
sextant
sextant

Messages : 183
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par sextant Mar 09 Fév 2021, 19:47

perso j'utilise le kit petzl  sur  ma drisse de  gv  en dyneema


 https://www.nootica.fr/pack-petzl-navigateur-corax-v4.html

 

un peu physique  à la montée  Crying or Very sad  ( on  à plus  20 ans  ... )  et  le baudrier  faut  pas trainer  trop longtemps  sinon  t'as  plus de

 jambes  après  30 minutes  ...

mais ca  m'a permis de repasser  tous seul ma drisse de spi  au milieu du golfe

 de gascogne    OK
sextant
sextant

Messages : 183
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par rosy34 Mar 09 Fév 2021, 19:54

Je sous traité 😀😉😊😄
Je plaisante..

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Oli Mer 10 Fév 2021, 08:29

Personnellement j'ai les deux :
- une chaise confortable pour quand quelqu'un peut me hisser ou que je dois rester longtemps dans le mat.
- un système d'escalade avec un Petzl, mais dans ce cas je ne le fais pas directement sur la drisse car j'ai peur de l'abimer. J'envoie un bout d'escalade plus robuste avec la drisse de GV. C'est bien si on est seul, mais on ne peut pas rester trop longtemps avec le baudrier...

C'est aussi car c'est souvent moi qui monte au mat pour les amis qui ont besoin...

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Balaou Mer 10 Fév 2021, 08:40

Pour l'instant, c'est un pote qui me hisse au winch, et j'utilise une chaise acheté chez uship.
Mais je viens d'acheter sur le boncoin ceci :


https://atninc.com/atn-mastclimber-sailing-equipment.shtml


Histoire d'être autonome, notamment lors d'opérations de maintenance au port.
Je ne l'ai pas encore reçu, et pas encore essayé.
je ferai un retour après le premier essai.
Balaou
Balaou

Messages : 121
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 63
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par floceanie Mer 10 Fév 2021, 11:53

Bonjour
J’utilise aussi une chaise Lalizas avec neud de huit sur la drisse de GV plus mousqueton (un peu lâché) en sécurité, Mais c’est assez dur pour mon épouse de me hisser avec le winch, sécurisé par le clamcleat et éprouvant pour moi de monter mes 90kg à la force des bras ! Crying or Very sad
Je me suis donc acheté en complément une échelle de mat sangle, que je n’ai pas encore essayée. Mon Ship m’a conseillé de bien bloquer les pieds contre le mat, et utiliser la chaise en sécurité sur la drisse de spi ? 
Qui aurait déjà essayé cet accessoire ? 

https://www.bigship.com/catalogue/accastillage-1/greement/chaises-et-marches-de-mat/echelle-de-mat-sangle

Voileusement

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par sextant Mer 10 Fév 2021, 13:46

j'ai deja utiliser cette echelle   c'est tres bien a condition de mettre des

 coulisseaux pour la stabiliser dans la ralingue de mat 

cela oblige par contre  à sortir entierement la gv du mat  ..
sextant
sextant

Messages : 183
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par O34_FALCO Ven 12 Fév 2021, 01:20

Bonjour,
j'ai utilisé à plusieurs reprises un baudrier d'escalade :  pour une intervention mineure et rapide (passer un bout, vérif. gréement), çà va. Mais pour des interventions plus longues, du genre perçage, rivetage, en particulier tout en haut du mat, je trouve que c'est assez inconfortable au bout de quelques minutes et je suis plus à l'aise (et rassuré je dois l'avouer) dans une chaise de calfat que je trouve plus enveloppante, confortable et sécurisante.
O34_FALCO
O34_FALCO

Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 49
Localisation : Lot-et-Garonne
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Édition GTE 3 cab

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par nautile Ven 12 Fév 2021, 07:28

Bonjour,
@O34_FALCO
Attention au baudrier ou harnais, ils peuvent être dangereux si on y reste trop longtemps suspendu.
C'est un élément de sécurité en cas de chute et non pas de travail, il ne peut pas remplacer une chaise de mat pour une opération qui dépasse 5' suivant le type de harnais.

Une très bonne description du problème ici:
[url=https://planetgrimpe.com/le-syndrome-du-harnais/#:~:text=Toute personne suspendue dans un,des frissons est %C3%A0 risque.]https://planetgrimpe.com/le-syndrome-du-harnais/#:~:text=Toute%20personne%20suspendue%20dans%20un,des%20frissons%20est%20%C3%A0%20risque.[/url]
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Jonathan « mea » Ven 12 Fév 2021, 09:29

La meilleur solution que j'ai trouvée jusqu'à présent, ayant le vertige et la pétoche d'être en l'air, c'est d'envoyer quelqu'un d'autre !
Ca marche super bien, jamais eu à me plaindre de l'équipement!
De toute façon, en règle générale, faut être deux pour monter, autant que ce sois l'autre !

:dehors:Désolé !

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Julgo32 Ven 12 Fév 2021, 09:48

Jonathan « mea » a écrit:La meilleur solution que j'ai trouvée jusqu'à présent, ayant le vertige et la pétoche d'être en l'air, c'est d'envoyer quelqu'un d'autre !
Ca marche super bien, jamais eu à me plaindre de l'équipement!
De toute façon, en règle générale, faut être deux pour monter, autant que ce sois l'autre !

:dehors:Désolé !

OK

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par nautile Ven 12 Fév 2021, 10:21

Jonathan « mea » a écrit:La meilleur solution que j'ai trouvée jusqu'à présent, ayant le vertige et la pétoche d'être en l'air, c'est d'envoyer quelqu'un d'autre !
Ca marche super bien, jamais eu à me plaindre de l'équipement!
De toute façon, en règle générale, faut être deux pour monter, autant que ce sois l'autre !

:dehors:Désolé !

Et j'ai été élu par Jonathan pour grimper à son mat. La revanche c'est qu'avec mes 90kg c'est pire qu'une GV  Very Happy
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par jeanpaul Ven 12 Fév 2021, 12:26

Meme avis de sextant sur l echelle souple indispensable de la stabiliser avec les coulisseaux dans le mat car meme tendu c est casse figure du moins pour un vieux comme moi ca tourne
L annee derniere nous avons vu un temeraire qui avait carrement mis sur son bateau une echelle a coulisse type batiment et l entendre il etait tres satisfait

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par nautile Ven 12 Fév 2021, 12:30

jeanpaul a écrit:Meme avis de sextant sur l echelle souple indispensable de la stabiliser avec les coulisseaux dans le mat car meme tendu c est casse figure  du moins pour un vieux comme moi ca  tourne
L annee derniere nous avons vu un temeraire qui avait carrement mis sur son bateau une echelle a coulisse type batiment et l entendre il etait tres satisfait

L'échelle à coulisse c'est encore plus pratique en mer avec de la houle et du vent  Razz
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par jeanpaul Ven 12 Fév 2021, 15:39

Je n ai vu son montage qu au port mais meme au port ca surprends mais pourquoi pas monter a l echelle battiment je sais faire l echelle en sangle j ai eu peur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Julgo32 Dim 14 Fév 2021, 10:03

Merci à tous pour vos conseils et réponses.

J'ai noté le conseil de @Jonathan « mea » : demander à @nautile de grimper tout en haut Smile, si un jour vous passez par St Cyprien, faites moi signe Smile

Plus sérieusement, la chaise me semble être la bonne solution, et le harnais la sécurité mais sans confort.

Avec mon mat à enrouleur ça me ferait utiliser la balancine, et la drisse de spi. Sauf que la drisse de spi ne monte pas en haut du mat de l'034. Cela risque de me gêner. Mais je préfère être gêné et bien assuré que l'inverse.

Je vous tiendrai informé. 

Bon weekend

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par nautile Dim 14 Fév 2021, 10:10

@Julgo32
Avec plaisir si tu m'offres le rosé après.
Le harnais est le complément sécu: je monte avec les deux et deux drisses différentes (une sur chaise, une sur harnais).

Balancine: attention c'est en principe moins costaud qu'une drisse
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Jonathan « mea » Dim 14 Fév 2021, 10:16

Vu qu'on rebondit sur la balancine, j'ai perso mis une balancine en 8 en dynema, ce qui permet d'avoir quelque chose de costaux et au cas ou ta drisse de GV pète en nav ça te fait une drisse de gv prête a poste (déjà arrivé !!)

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par nautile Dim 14 Fév 2021, 10:18

Jonathan « mea » a écrit:Vu qu'on rebondit sur la balancine, j'ai perso mis une balancine en 8 en dynema, ce qui permet d'avoir quelque chose de costaux et au cas ou ta drisse de GV pète en nav ça te fait une drisse de gv prête a poste (déjà arrivé !!)
OK
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par jeanpaul Dim 14 Fév 2021, 10:34

J ai employe la methode jonathan on a la chance d rtre a cote de l ecole de voile ucpa le moniteurs sont d une gentiellesse extremes pour conseils et coup de mains
Ce sont des vrais champion en demontage complet de winches ils font ca tous les ans

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Julgo32 Dim 14 Fév 2021, 11:01

nautile a écrit:@Julgo32
Avec plaisir si tu m'offres le rosé après.
Le harnais est le complément sécu: je monte avec les deux et deux drisses différentes (une sur chaise, une sur harnais).

Balancine: attention c'est en principe moins costaud qu'une drisse

Je préfère te l'offrir après plutôt qu'avant Very Happy

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par nautile Dim 14 Fév 2021, 11:06

Moi aussi !
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par O34_FALCO Dim 14 Fév 2021, 23:05

Bonjour,
Merci infiniment à Nautile pour son article sur le danger d'un usage prolongé des harnais.
J'ignorais totalement celà.
Désormais je n'utiliserai plus que la chaise, de toute façon plus confortable et sécurisante....
Encore merci @Nautile pour ce conseil très utile...
O34_FALCO
O34_FALCO

Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 49
Localisation : Lot-et-Garonne
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Édition GTE 3 cab

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'équipement pour monter au mat Empty Re: Avis sur l'équipement pour monter au mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum