Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
O37: différence de comportement entre PTE & GTE
+6
Drakkars
nautile
CapCool
jeanpaul
Jonathan « mea »
PAL
10 participants
Page 1 sur 1
O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Bonjour à tous,
je vous présentes tous mes voeux pour la nouvelle année.
J'avance un peu sur mon projet d'acquisition d'un O37. Je cherchais initialement un GTE, mais j'ai une opportunité sur un PTE.
J'ai entendu que les GTE sont habituellement plus raide à la toile, remontaient mieux au près, et souffrait moins du roulis.
Je cherche un retour d'expérience objectif de personnes ayant naviguées sur O37 GTE et PTE. Y-a-t'il une grosse différence de comportement, finesse à la barre, confort au mouillage ou au prêt ?
Par avance merci pour vos retours qui permettre de savoir si je laisse tomber cette opportunité pour ne garder que des GTE dans mes scopes de recherche...
Amicalement
PAL
je vous présentes tous mes voeux pour la nouvelle année.
J'avance un peu sur mon projet d'acquisition d'un O37. Je cherchais initialement un GTE, mais j'ai une opportunité sur un PTE.
J'ai entendu que les GTE sont habituellement plus raide à la toile, remontaient mieux au près, et souffrait moins du roulis.
Je cherche un retour d'expérience objectif de personnes ayant naviguées sur O37 GTE et PTE. Y-a-t'il une grosse différence de comportement, finesse à la barre, confort au mouillage ou au prêt ?
Par avance merci pour vos retours qui permettre de savoir si je laisse tomber cette opportunité pour ne garder que des GTE dans mes scopes de recherche...
Amicalement
PAL
PAL- Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 43
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Bonjour et bonne année !!
Navigant sur un 37 GTE, je pense que personne ne me contredira en disant que c'est une bête de prés !!! Franchement, il m'épate a chaque fois ! A moins d'être obligé de par sa localisation, le PTE serait un peu lui couper les ailes !
En regardant ta localisation, tu es en Med, donc du prés on en fait ! beaucoup même ! Je sais pas mais moi j'ai toujours le vent dans le pif, aller et retour !!!
Sinon comme tout PTE, moins raide, prendre les ris plus tot, etc, etc, mais c'est classique à tous les PTE.
Pour le confort au mouillage, je m'avance, mais avec tout le fardage qu'on a dessus, c'est pas les 50 cm qui vont faire la différence !
Je pense aussi qu'a la revente, un OC37 PTE sera plus compliqué, car c'est un bateau qui allie perf et confort, et les futurs acheteurs le savent !
Il aurait été intéressant d'avoir une version deriveur du 37 !!
En tout cas une chose est sure, le 37 est une des plus belles réussite de Beneteau ! Un vrai bonheur !
Navigant sur un 37 GTE, je pense que personne ne me contredira en disant que c'est une bête de prés !!! Franchement, il m'épate a chaque fois ! A moins d'être obligé de par sa localisation, le PTE serait un peu lui couper les ailes !
En regardant ta localisation, tu es en Med, donc du prés on en fait ! beaucoup même ! Je sais pas mais moi j'ai toujours le vent dans le pif, aller et retour !!!
Sinon comme tout PTE, moins raide, prendre les ris plus tot, etc, etc, mais c'est classique à tous les PTE.
Pour le confort au mouillage, je m'avance, mais avec tout le fardage qu'on a dessus, c'est pas les 50 cm qui vont faire la différence !
Je pense aussi qu'a la revente, un OC37 PTE sera plus compliqué, car c'est un bateau qui allie perf et confort, et les futurs acheteurs le savent !
Il aurait été intéressant d'avoir une version deriveur du 37 !!
En tout cas une chose est sure, le 37 est une des plus belles réussite de Beneteau ! Un vrai bonheur !
_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
D accord avec jonathan PTE pas grand interet
Entre GTE et deriveur vraie difference donc vrai choix
Chaque type a ses avantages moi bien sur j ai toujours eu des deriveurs et ne voudrait rien d autre mais bien sur je manque d objectivite
Entre GTE et deriveur vraie difference donc vrai choix
Chaque type a ses avantages moi bien sur j ai toujours eu des deriveurs et ne voudrait rien d autre mais bien sur je manque d objectivite
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
GTE bien sûr. Tout a été dit.
PTE : plus difficile à revendre.
PTE : plus difficile à revendre.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Bonjour
Ben je dirai comme mes camarades PTE mauvais compromis.
Soit GTE soit dériveur.
Ben je dirai comme mes camarades PTE mauvais compromis.
Soit GTE soit dériveur.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Sans hésiter GTE. Une des grandes qualités du 37 est sa raideur à la toile, il est extraordinaire. C'est un plaisir de "déposer" les autres bateaux en louvoyage...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Pour la raideur c est a verifier car sur le modele 0 31 le petit tirant d eu a 200 kg de lest en plus par contre le plan de derive est plus efficace sur un GTE
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
je confirme
le pte part au lof à chaque risée et pour la revente bon courage ...
le pte part au lof à chaque risée et pour la revente bon courage ...
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Ce PTE existe car il peut etre interesant dans certains port a maree ou la fermeture du bassin n est pas fait par une porte mais par un seil exemple granville ou guernesey que j ai bien pratique et ou mon deriveur de l epoque me permettait d entrer sortir une bonne heure avant les autres
50 70 cm de moins de tirant d eau peut etre tres interessant et dans ce cas etre meme un argument de vente et pour celui qui sort a la journee 2 heures de plus en mer compenser largement la perte de qqs degres de pres
En synthese avoir un bateau adapte a son programme mais pour notre ami pal qui navigue en med effectivement le GTE est bien preferable
50 70 cm de moins de tirant d eau peut etre tres interessant et dans ce cas etre meme un argument de vente et pour celui qui sort a la journee 2 heures de plus en mer compenser largement la perte de qqs degres de pres
En synthese avoir un bateau adapte a son programme mais pour notre ami pal qui navigue en med effectivement le GTE est bien preferable
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Bonsoir
Pour ma part ce sera toujours un GTE pour les performances, le côté vivant bien entendu mais aussi le confort... En Méditerranée honnêtement je pense que la question ne se pose pas et qu il vaut mieux éviter les PTE. On a eu un bateau en Manche avec 2.15 m de tirant d eau et beaucoup nous disait que ce n était pas adapté au coin, mais en réalité je me souviens d avoir fait demi tour qu une seule fois à Ploumanach ! Tout le reste du temps, on faisait plus attention que les autres ou on passait plus tard aux entrées par gros coef mais c est tout, rien de plus et pas de vrais frustrations ... sauf vis à vis des OVNI ou autres intégraux en alu mais c est une autre histoire ! En revanche jamais rien a dire sur le comportement dans la mer formée et le confort dans des conditions rudes... Donc même en Manche si on y retournait un jour, j opterai pour un GTE et j adapterai au contraire le choix du port ... bonne recherche et déjà un Oceanis c’est un excellent choix et un beau projet !
Pour ma part ce sera toujours un GTE pour les performances, le côté vivant bien entendu mais aussi le confort... En Méditerranée honnêtement je pense que la question ne se pose pas et qu il vaut mieux éviter les PTE. On a eu un bateau en Manche avec 2.15 m de tirant d eau et beaucoup nous disait que ce n était pas adapté au coin, mais en réalité je me souviens d avoir fait demi tour qu une seule fois à Ploumanach ! Tout le reste du temps, on faisait plus attention que les autres ou on passait plus tard aux entrées par gros coef mais c est tout, rien de plus et pas de vrais frustrations ... sauf vis à vis des OVNI ou autres intégraux en alu mais c est une autre histoire ! En revanche jamais rien a dire sur le comportement dans la mer formée et le confort dans des conditions rudes... Donc même en Manche si on y retournait un jour, j opterai pour un GTE et j adapterai au contraire le choix du port ... bonne recherche et déjà un Oceanis c’est un excellent choix et un beau projet !
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Bonjour à tous,
merci pour vos retours. L'histoire de la difficulté à la revente m'inquiète encore plus que le comportement marin... On achète pas un bateau avec pour objectif de le revendre le lendemain, mais c'est clairement un point important.
Le prix d'achat est plus interessant du coup, et c'est donc lié au fait que le PTE cote mois que le GTE.
Je vais méditer la question :p
merci pour vos retours. L'histoire de la difficulté à la revente m'inquiète encore plus que le comportement marin... On achète pas un bateau avec pour objectif de le revendre le lendemain, mais c'est clairement un point important.
Le prix d'achat est plus interessant du coup, et c'est donc lié au fait que le PTE cote mois que le GTE.
Je vais méditer la question :p
PAL- Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 43
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Mina meme en med je trouve que d avoir un tirant d eau vraiment minimum a un interet je parle tirant d eau minimum ce qui n est pas le cas des versionn PTE
Voila donc pourquoi j ai choisi un DL
En med il me permet de rentrer dans de nombreux ports abris genre port aux moines a St HOnorat de mouiller tres tres pres de la cote ou bien au fond d une crique
Avantages je mouille la ou les autres ne vont pas certes la journee je suis entoure de semi rigide qqs fois bruyant mais ils s en vont le soir j ai jamais besoin d un moteur d annexe d ailleurs je l ai revendu en etant tres au fond je suis qqs fois plus a l abris et en med ou l on utilise assez souvent la risee yanmar il y a 1/3 de noeud entre derive haute et derive basse
Tu as raison au niveau navigation un GTE doit etre plus confortable dans les conditions durs mais les conditions dures ma douce et tendre deteste et nous sommes pas de grands navigateurs donc on est souvent au mouillage longtemps etre tout pres et aller au resto a la nage nous convient bien
Voila donc pourquoi j ai choisi un DL
En med il me permet de rentrer dans de nombreux ports abris genre port aux moines a St HOnorat de mouiller tres tres pres de la cote ou bien au fond d une crique
Avantages je mouille la ou les autres ne vont pas certes la journee je suis entoure de semi rigide qqs fois bruyant mais ils s en vont le soir j ai jamais besoin d un moteur d annexe d ailleurs je l ai revendu en etant tres au fond je suis qqs fois plus a l abris et en med ou l on utilise assez souvent la risee yanmar il y a 1/3 de noeud entre derive haute et derive basse
Tu as raison au niveau navigation un GTE doit etre plus confortable dans les conditions durs mais les conditions dures ma douce et tendre deteste et nous sommes pas de grands navigateurs donc on est souvent au mouillage longtemps etre tout pres et aller au resto a la nage nous convient bien
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Je suis d'accord avec le raisonnement de Jean Paul. Les DL ont cet énorme avantage de pouvoir s'approcher au plus prés et donc d'être les mieux abrités dans des mouillages de plus en plus peuplés ou de pouvoir aller dans des mouillages de rêve réservés seulement aux zodiac ! Donc DL ou GTE ... bon courage dans ta recherche ..
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Dommage que L'OC 37 n existe pas en DL, ça aurait pu etre une tuerie !
_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
se qui serait interssant c est de pouvoir compare avec des bateau identique l océanis 30,1 avec ces différent tirant d'eau....
Il y a quand même une belle différence de prix....
Perso j'ais un Etap quille longue 1,70...et le concept du dériveur pour aller mouiller sans toucher un peu partout me fait saliver.....
Pas mal de petit port et de mouillage sympa ne me sont pas accessible.....
De plus a port Camargue l'ensablement gagnant....l'entre du port va devenir complique
Il y a quand même une belle différence de prix....
Perso j'ais un Etap quille longue 1,70...et le concept du dériveur pour aller mouiller sans toucher un peu partout me fait saliver.....
Pas mal de petit port et de mouillage sympa ne me sont pas accessible.....
De plus a port Camargue l'ensablement gagnant....l'entre du port va devenir complique
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
pour voir les different TE d un modele beneteau il suffit que tu regarde sur le site beneteau ca na rien de secret
Pour le 31 c est GTE 1.80 PTE 1.30 DL 0.9 j ai mesuré car doc beneteau pas tres claire mais je compte 1 metre car comme j ai une serieuse tendance a me mettre au mouillage au plus pres
Pour le 31 c est GTE 1.80 PTE 1.30 DL 0.9 j ai mesuré car doc beneteau pas tres claire mais je compte 1 metre car comme j ai une serieuse tendance a me mettre au mouillage au plus pres
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Quand je parle de comparaison c'est sur le comportement du bateau....
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
la c est vraiment plus complique avoir les 3 versions ensemble avec chargement et voiles comparables moi mon bateau est surchargé mes voiles defoncees mais encore solides
Apres on a tous une bonne idée du resultat d ailleurs tu en a un resume dans les files au dessus
Apres on a tous une bonne idée du resultat d ailleurs tu en a un resume dans les files au dessus
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
J'ai finalement opté pour l'O37 en version PTE, il était en très bon état , bien équipé et entretenu.
Convoyage effecuté jusqu'a son port d'attache sans encombre, je ne peux que confirmer les qualités marines de cet O37.
Il va bien sur y avoir du boulot. Au programme:
- recoller 1 latte sur un des bancs
- Installation d'une flexofold
- changer les passes-coques et les vannes
- mise en place du renfort de davier / sous-barbe en inox pour accueillir un code (plan Gerard56)
- installation d'un filoir ou poulie pour le code
Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire cette première acquisition en tout sérénité.
A très vite,
PAL
Convoyage effecuté jusqu'a son port d'attache sans encombre, je ne peux que confirmer les qualités marines de cet O37.
Il va bien sur y avoir du boulot. Au programme:
- recoller 1 latte sur un des bancs
- Installation d'une flexofold
- changer les passes-coques et les vannes
- mise en place du renfort de davier / sous-barbe en inox pour accueillir un code (plan Gerard56)
- installation d'un filoir ou poulie pour le code
Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire cette première acquisition en tout sérénité.
A très vite,
PAL
PAL- Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 43
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Regarde bien la doc tu dois avoir plus de lest que la version GTE je crois que finot voulait meme couple de redressement pour toutes les versions
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
Bonjour PAL,
Pour moi qui ait un Oceanis 31 PTE tu ne devrais pas être déçu car le PTE est une très bonne solution sur les Oceanis, on sort des ports quant on veux , les manœuvres se font bien par rapport à un dériveur bi safran. J'ai une grande voile full batten et un génois de bonne qualité , le bateau remonte bien au vent et n'est pas spécialement gitard. Au mouillage il roule beaucoup moins que mon Sun Odyssey 40 avec ses 2 mètres de tirants d'eau.
Il vaut mieux avoir effectivement une hélice repliable car l’hélice est près du bulbe de quille et je récupère des bouts dans l hélice...
Comme quoi le choix du lest dépend de nos navigation et de l'occasion qui se présente.
Bonnes navigations Laurentg.
Pour moi qui ait un Oceanis 31 PTE tu ne devrais pas être déçu car le PTE est une très bonne solution sur les Oceanis, on sort des ports quant on veux , les manœuvres se font bien par rapport à un dériveur bi safran. J'ai une grande voile full batten et un génois de bonne qualité , le bateau remonte bien au vent et n'est pas spécialement gitard. Au mouillage il roule beaucoup moins que mon Sun Odyssey 40 avec ses 2 mètres de tirants d'eau.
Il vaut mieux avoir effectivement une hélice repliable car l’hélice est près du bulbe de quille et je récupère des bouts dans l hélice...
Comme quoi le choix du lest dépend de nos navigation et de l'occasion qui se présente.
Bonnes navigations Laurentg.
laurentg- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 63
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
c est vrai le bi safran c est super en mer mais manoeuvres beaucoup plus difficiles au port l apprentissage est pas facile mais on s y fait
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
c'est vrai Jeanpaul le bi safran est plus difficile et ce qui est bizarre est que le 30.1 est bi-safran quelque soit sa version... Il va y avoir des galères à l arrivée dans les ports? il faudra prévoir des pares battages en quantité !
laurentg- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 63
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: O37: différence de comportement entre PTE & GTE
on s y fait mais je pense que la pluspart des bi safrans ont des propulseurs mais pour un 30 pieds ce n est vraiment pas utile
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Sujets similaires
» Liaison entre panneau solaire et batteries
» [Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
» Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
» Pièce fonte aluminium entre vérin pilote et axe de safran
» [Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
» Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
» Pièce fonte aluminium entre vérin pilote et axe de safran
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum