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O37: différence de comportement entre PTE & GTE

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O37: différence de comportement entre PTE & GTE Empty O37: différence de comportement entre PTE & GTE

Message par PAL Dim 10 Jan 2021, 11:59

Bonjour à tous,

je vous présentes tous mes voeux pour la nouvelle année.

J'avance un peu sur mon projet d'acquisition d'un O37. Je cherchais initialement un GTE, mais j'ai une opportunité sur un PTE.

J'ai entendu que les GTE sont habituellement plus raide à la toile, remontaient mieux au près, et souffrait moins du roulis.

Je cherche un retour d'expérience objectif de personnes ayant naviguées sur O37 GTE et PTE. Y-a-t'il une grosse différence de comportement, finesse à la barre, confort au mouillage ou au prêt ?

Par avance merci pour vos retours qui permettre de savoir si je laisse tomber cette opportunité pour ne garder que des GTE dans mes scopes de recherche...

Amicalement

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Message par Jonathan « mea » Dim 10 Jan 2021, 12:07

Bonjour  et bonne année !!
Navigant sur un 37 GTE, je pense que personne ne me contredira en disant que c'est une bête de prés !!! Franchement, il m'épate a chaque fois ! A moins d'être obligé de par sa localisation, le PTE serait un peu lui couper les ailes !
En regardant ta localisation, tu es en Med, donc du prés on en fait ! beaucoup même ! Je sais pas mais moi j'ai toujours le vent dans le pif, aller et retour !!!
Sinon comme tout PTE, moins raide, prendre les ris plus tot, etc, etc, mais c'est classique à tous les PTE.
Pour le confort au mouillage, je m'avance, mais avec tout le fardage qu'on a dessus, c'est pas les 50 cm qui vont faire la différence !
Je pense aussi qu'a la revente, un OC37 PTE sera plus compliqué, car c'est un bateau qui allie perf et confort, et les futurs acheteurs le savent !
Il aurait été intéressant d'avoir une version deriveur du 37 !!

En tout cas une chose est sure, le 37 est une des plus belles réussite de Beneteau ! Un vrai bonheur !

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Message par jeanpaul Dim 10 Jan 2021, 13:51

D accord avec jonathan PTE pas grand interet
Entre GTE et deriveur vraie difference donc vrai choix
Chaque type a ses avantages moi bien sur j ai toujours eu des deriveurs et ne voudrait rien d autre mais bien sur je manque d objectivite

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Message par CapCool Dim 10 Jan 2021, 19:02

GTE bien sûr. Tout a été dit.
PTE : plus difficile à revendre.
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Message par nautile Dim 10 Jan 2021, 19:08

Bonjour
Ben je dirai comme mes camarades PTE mauvais compromis.
Soit GTE soit dériveur.
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Message par Drakkars Lun 11 Jan 2021, 18:12

Sans hésiter GTE. Une des grandes qualités du 37 est sa raideur à la toile, il est extraordinaire. C'est un plaisir de "déposer" les autres bateaux en louvoyage...

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Message par jeanpaul Lun 11 Jan 2021, 20:00

Pour la raideur c est a verifier car sur le modele 0 31 le petit tirant d eu a 200 kg de lest en plus par contre le plan de derive est plus efficace sur un GTE

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Message par sextant Lun 11 Jan 2021, 20:09

je confirme  

le pte part au lof à chaque risée  et pour la revente  bon courage ...
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Message par jeanpaul Mar 12 Jan 2021, 08:44

Ce PTE existe car il peut etre interesant dans certains port a maree ou la fermeture du bassin n est pas fait par une porte mais par un seil exemple granville ou guernesey que j ai bien pratique et ou mon deriveur de l epoque me permettait d entrer sortir une bonne heure avant les autres
50 70 cm de moins de tirant d eau peut etre tres interessant et dans ce cas etre meme un argument de vente et pour celui qui sort a la journee 2 heures de plus en mer compenser largement la perte de qqs degres de pres
En synthese avoir un bateau adapte a son programme mais pour notre ami pal qui navigue en med effectivement le GTE est bien preferable

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Message par Nina B Mar 12 Jan 2021, 20:56

Bonsoir
Pour ma part ce sera toujours un GTE pour les performances, le côté vivant bien entendu mais aussi le confort... En Méditerranée honnêtement je pense que la question ne se pose pas et qu il vaut mieux éviter les PTE. On a eu un bateau en Manche avec 2.15 m de tirant d eau et beaucoup nous disait que ce n était pas adapté au coin, mais en réalité je me souviens d avoir fait demi tour qu une seule fois à Ploumanach ! Tout le reste du temps, on faisait plus attention que les autres ou on passait plus tard aux entrées par gros coef mais c est tout, rien de plus et pas de vrais frustrations ... sauf vis à vis des OVNI ou autres intégraux en alu mais c est une autre histoire ! En revanche jamais rien a dire sur le comportement dans la mer formée et le confort dans des conditions rudes... Donc même en Manche si on y retournait un jour, j opterai pour un GTE et j adapterai au contraire le choix du port ... bonne recherche et déjà un Oceanis c’est un excellent choix et un beau projet !
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Message par PAL Lun 01 Fév 2021, 09:39

Bonjour à tous,

merci pour vos retours. L'histoire de la difficulté à la revente m'inquiète encore plus que le comportement marin... On achète pas un bateau avec pour objectif de le revendre le lendemain, mais c'est clairement un point important.

Le prix d'achat est plus interessant du coup, et c'est donc lié au fait que le PTE cote mois que le GTE.

Je vais méditer la question :p

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Message par jeanpaul Lun 01 Fév 2021, 10:42

Mina meme en med je trouve que d avoir un tirant d eau vraiment minimum a un interet je parle tirant d eau minimum ce qui n est pas le cas des versionn PTE
Voila donc pourquoi j ai choisi un DL
En med il me permet de rentrer dans de nombreux ports abris genre port aux moines a St HOnorat de mouiller tres tres pres de la cote ou bien au fond d une crique
Avantages je mouille la ou les autres ne vont pas certes la journee je suis entoure de semi rigide qqs fois bruyant mais ils s en vont le soir j ai jamais besoin d un moteur d annexe d ailleurs je l ai revendu en etant tres au fond je suis qqs fois plus a l abris et en med ou l on utilise assez souvent la risee yanmar il y a 1/3 de noeud entre derive haute et derive basse
Tu as raison au niveau navigation un GTE doit etre plus confortable dans les conditions durs mais les conditions dures ma douce et tendre deteste et nous sommes pas de grands navigateurs donc on est souvent au mouillage longtemps etre tout pres et aller au resto a la nage nous convient bien

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Message par Nina B Lun 01 Fév 2021, 11:07

Je suis d'accord avec le raisonnement de Jean Paul. Les DL ont cet énorme avantage de pouvoir s'approcher au plus prés et donc d'être les mieux abrités dans des mouillages de plus en plus peuplés ou de pouvoir aller dans des mouillages de rêve réservés seulement aux zodiac ! Donc DL ou GTE ... bon courage dans ta recherche ..
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Message par Jonathan « mea » Lun 01 Fév 2021, 11:12

Dommage que L'OC 37 n existe pas en DL, ça aurait pu etre une tuerie !

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Message par tramontane Mar 02 Fév 2021, 11:20

se qui serait interssant c est de pouvoir compare avec des bateau identique l océanis 30,1 avec ces différent tirant d'eau....
Il y  a quand même une belle différence de prix....
Perso j'ais un Etap quille longue 1,70...et le concept du dériveur pour aller mouiller sans toucher un peu partout me fait saliver.....
Pas mal de petit port et de mouillage sympa ne me sont pas accessible.....
De plus a port Camargue l'ensablement gagnant....l'entre du port va devenir complique
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Message par jeanpaul Mar 02 Fév 2021, 11:28

pour voir les different TE  d un modele beneteau il suffit que tu regarde sur le site beneteau ca na rien de secret
Pour le 31 c est  GTE 1.80   PTE 1.30 DL 0.9    j ai mesuré car doc beneteau pas tres claire mais je compte 1 metre  car  comme j ai une serieuse tendance a me mettre au mouillage au plus pres

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Message par tramontane Mar 02 Fév 2021, 11:37

Quand je parle de comparaison c'est sur le comportement du bateau....
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Message par jeanpaul Mar 02 Fév 2021, 11:58

la c est vraiment plus complique avoir les 3 versions ensemble avec chargement et voiles comparables  moi mon bateau est surchargé mes voiles defoncees mais encore solides 
Apres on a tous une bonne idée du resultat d ailleurs tu en a un resume dans les files au dessus

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Message par PAL Lun 15 Mar 2021, 10:10

J'ai finalement opté pour l'O37 en version PTE, il était en très bon état , bien équipé et entretenu.

Convoyage effecuté jusqu'a son port d'attache sans encombre, je ne peux que confirmer les qualités marines de cet O37.

Il va bien sur y avoir du boulot. Au programme:

- recoller 1 latte sur un des bancs
- Installation d'une flexofold
- changer les passes-coques et les vannes
- mise en place du renfort de davier / sous-barbe en inox pour accueillir un code (plan Gerard56)
- installation d'un filoir ou poulie pour le code

Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire cette première acquisition en tout sérénité.

A très vite,

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Message par jeanpaul Lun 15 Mar 2021, 12:29

Regarde bien la doc tu dois avoir plus de lest que la version GTE je crois que finot voulait meme couple de redressement pour toutes les versions

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Message par laurentg Sam 20 Mar 2021, 21:40

Bonjour PAL,
Pour moi qui ait un Oceanis 31 PTE tu ne devrais pas être déçu car le PTE est une très bonne solution sur les Oceanis, on sort des ports quant on veux , les manœuvres se font bien   par rapport à un dériveur bi safran. J'ai une grande voile full batten et un génois de bonne qualité , le bateau remonte bien au vent et n'est pas spécialement gitard. Au mouillage il roule beaucoup moins que mon Sun Odyssey 40 avec ses 2 mètres de tirants d'eau.
Il vaut mieux avoir effectivement une hélice repliable car l’hélice est près du bulbe de quille et je récupère des bouts dans l hélice...

Comme quoi le choix du lest dépend de nos navigation et de l'occasion qui se présente.
Bonnes navigations Laurentg.

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Message par jeanpaul Sam 20 Mar 2021, 21:54

c est vrai le bi safran c est super en mer mais manoeuvres beaucoup plus difficiles au port  l apprentissage est pas facile  mais on s y fait

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Message par laurentg Sam 20 Mar 2021, 22:07

c'est vrai Jeanpaul le bi safran est plus difficile et ce qui est bizarre est que le 30.1 est bi-safran quelque soit sa version... Il va y avoir des galères à l arrivée dans les ports? il faudra prévoir des pares battages en quantité !

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Message par jeanpaul Sam 20 Mar 2021, 22:25

on s y fait   mais je pense que la pluspart des bi safrans ont des propulseurs mais  pour un 30 pieds ce n est vraiment pas utile

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