Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Bout dehors sur Océanis 393
2 participants
Page 1 sur 1
Bout dehors sur Océanis 393
Puisqu'on a parlé par ailleurs de bout-dehors sur Océanis 37, puis 373, voici ce que j'ai fait sur mon 393 ...
N'ayant pas de tangon à bord, j'en ai acheté un d'occase (100 roros) diamètre 80 (de mémoire ) provenant d'un 42 pieds. Comme il était trop long, j'en ai coupé 1.5 mètre. Le restant est assez long, pour tangonner le génois en vent arrière, voiles en ciseaux.
J'ai donc récupéré le bout de tangon de 1,50 m pour en faire un bout-dehors. Il passe bien dans le davier bâbord non utilisé et repose sur le rouleau. Je l'ai ensuite percé de part en part en alignement d'un trou existant du davier. Une longue vis inox (diam 12 je crois) traverse l'ensemble et voilà ... Comme je n'avais pas de moyen de fixation en bout de davier, j'ai mis une cale de bois sous le talon du tube ce qui l'empêche de se lever.
Un anneau au bout pour fixer la poulie de renvoi de hale-bas et c'est tout. Comme je n'utilise le spi (asymétrique 105 m²) que sous moins de 16 nds de vent (idéalement entre 5 et 12), les efforts ne sont pas ENORMES et ça ne bouge pas. Je vais quand même envisager une sous-barbe que je fixerais sur un anneau à l'étrave, monté à la place de la vis du bas de la ferrure d'étai, avec une plaque de renfort à l'intérieur de la baille à mouillage. C'est tout simple, ça se monte et se range rapidement, coût pratiquement rien (c'est que de la récup !) et ça le fait bien.
Quand je réfléchissais à la chose :
En action (reste à fixer la cale de bois au tangon et installer une sous-barbe ... mais ça fonctionne déjà ...la preuve en photo)
N'ayant pas de tangon à bord, j'en ai acheté un d'occase (100 roros) diamètre 80 (de mémoire ) provenant d'un 42 pieds. Comme il était trop long, j'en ai coupé 1.5 mètre. Le restant est assez long, pour tangonner le génois en vent arrière, voiles en ciseaux.
J'ai donc récupéré le bout de tangon de 1,50 m pour en faire un bout-dehors. Il passe bien dans le davier bâbord non utilisé et repose sur le rouleau. Je l'ai ensuite percé de part en part en alignement d'un trou existant du davier. Une longue vis inox (diam 12 je crois) traverse l'ensemble et voilà ... Comme je n'avais pas de moyen de fixation en bout de davier, j'ai mis une cale de bois sous le talon du tube ce qui l'empêche de se lever.
Un anneau au bout pour fixer la poulie de renvoi de hale-bas et c'est tout. Comme je n'utilise le spi (asymétrique 105 m²) que sous moins de 16 nds de vent (idéalement entre 5 et 12), les efforts ne sont pas ENORMES et ça ne bouge pas. Je vais quand même envisager une sous-barbe que je fixerais sur un anneau à l'étrave, monté à la place de la vis du bas de la ferrure d'étai, avec une plaque de renfort à l'intérieur de la baille à mouillage. C'est tout simple, ça se monte et se range rapidement, coût pratiquement rien (c'est que de la récup !) et ça le fait bien.
Quand je réfléchissais à la chose :
En action (reste à fixer la cale de bois au tangon et installer une sous-barbe ... mais ça fonctionne déjà ...la preuve en photo)