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Cintrage mât et réglage pataras

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Message par Isobare Sam 05 Déc 2020, 10:56

Hi, @Jonathan, je ne connais pas la charge de rupture. Je peux juste zoomer sur une des 2 poulies à billes (comme pour un palan d'écoute de GV). Il était installé quand j'ai acheté le canot en 2013. Je n'y ai pas touché, mais je l'utilise à chaque navigation dès que le vent monte et aux allures de près. Cintrage mât et réglage pataras - Page 2 Image10

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Message par Jonathan « mea » Sam 05 Déc 2020, 11:46

super merci beaucoup
Regarde ton MP !!!

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Message par A CONTRARIO Sam 05 Déc 2020, 15:41

Réglage du pararas complètement inutile sur gréement fractionné à barres de flèche poussantes. Le but principal du pataras est de raidir l'étai. Cela fonctionne avec des barres de flèche dans l'axe. Dans le cas d'un gréement à barres de flèche poussantes, le mat est bloqué entre les barres de flèche qui poussent vers l'avant et les haubans qui tirent vers l'arrière. Tirer sur le pataras fait fléchir la tête de mat, compresse celui-ci vers le bas et détend les galhaubans. Résultat : l'état est moins tendu!!!
Je vous invite à agir sur le palan de pataras et aller voir en pied de mat ce qui se passe sur le profil...
Pour le cintre, la valeur généralement retenue est une section de mat au maximum du cintre..
En toute logique un mat devrait être droit mais comme le moindre cintre à l'envers implique une forte diminution de la résistance et fonc un démarrage, un cintre est appliqué afin que le profil ne se retrouve pas en cintre négatif au passage dans une vague par exemple.
Pour ce qui

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Message par A CONTRARIO Sam 05 Déc 2020, 16:26

Un ouvrage de référence en la matière pour ceux que ça intéresse :
https://livre.fnac.com/a1136983/Bertrand-Cheret-Les-Voiles

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Message par Bertrand Sam 05 Déc 2020, 21:44

@A CONTRARIO
Tu devrais enlever tes gants de boxe lorsque tu tapes sur ton clavier! Mais je partage totalement ton analyse, pour la part que j'ai compris. Comme je l'écrivais plus avant, un cintre excessif - de l'AV vers l'AR - conduit rapidement à une rupture du mât dans la zone du maximum du cintre. C'est une histoire vécue...

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Message par A CONTRARIO Sam 05 Déc 2020, 21:53

La p.... de correction automatique google😡

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Message par Isobare Mar 08 Déc 2020, 15:43

A @contrario : merci pour ta réponse. Ce serait donc une fausse bonne idée que de vouloir le raidir. J'en rediscute avec Beneteau.

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Message par jeanpaul Mar 08 Déc 2020, 17:32

@ a contrario  je ne suis pas tres fort en theorie du greement mais suite a ton intervention j ai fait un tour de ponton  la pluspart des bateaux meme a barre de fleches poussantes ont un systeme pour raidir patara 
Deux exemplexun pogo 9.99 type regate tension du patara par patte d pie double systeme a palans
 2 Dufour 36 bateaux ecole de la Macif 2 barres 2 fleches poussantes greement 7/8  tension patara par patte d oie double systeme de palans 
D autre bateau pnt systeme a ridoir a volant
Les bateaux de la macif sortent par vent fort et ils reviennent  jusqu a maintenant  
Moi pere tranquille j ai pas de systeme mais je me dis que si bateau ecole et le pogo dont le proprietaire a ca c est que ca doit servir a qq chose

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Message par nautile Mar 08 Déc 2020, 17:44

Bonsoir 
Tout comme Jean-Paul, je vois beaucoup de bateau barres poussantes + pataras réglable.
Je pense qu'il faut aussi être raisonnable avec le cintrage.
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Message par jeanpaul Mar 08 Déc 2020, 17:53

Tu sais avec le montage du pogo ou des dufour 36 de la macif  avec patte d oie qui divise l effort a fournir parc2 plus leur systeme a double palan ca doit tirer fort

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Message par nautile Mar 08 Déc 2020, 17:55

Absolument sur le miens ça tire fort alors je fais gaffe
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Message par Gerard56 Mar 08 Déc 2020, 18:10

Sur mon O31 j'avais pris cette option proposée par Bénéteau pour raidir les pataras. Je les relâche au port et les tend suivant les conditions de vent.
Seul inconvénient, il n'y a pas de repères pour une tension équilibrée tribord bâbord. J'ai donc ajouté les repères spinlocks sur les ridoirs
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Message par Alex75 Mar 08 Déc 2020, 18:31

Super ce système,je vais fond semaine au bateau,je ferai une photo du cintre si je peux 🤔.
Mais sur que je vais détendre quelques tours de chaque côté pour la période hivernale.


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Message par A CONTRARIO Mar 08 Déc 2020, 19:35

Je persiste....sur le Dufour 350 ils ont même supprimé le pataras car sur un gréement à barres de flèche poussantes ce sont les galhaubans qui retiennent le mat sur l'arrière.
J'ai un palan pour régler mon pataras, j'ai tout essayé, ça ne change rien. J'ai fait le test de faire régler le pataras par ma femme pendant que je regardais comment se modifiait le profil du mat : ça bouge juste entre la tête de mat et le capelage. Donc ça ne sert à rien.
Encore une fois, lisez le livre de Bertrand Chéret édité par la FFV et vous verrez avec des dessins tous simples l'effet inverse que celui recherché : en tirant sur le pataras on mollit galhaubans et étai. On vrille la chute de la GV mais ça on peut le faire avec le halebas.
Je n'ai pas démonté mon palan mais je ne m'en sert plus du tout!

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Message par Alex75 Mar 08 Déc 2020, 20:24

Question :
Peut être que pour un DL il faut plus de cintre ?

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Message par sextant Mar 08 Déc 2020, 20:36

No No No No
Alex75 a écrit:Question :
Peut être que pour un DL il faut plus de cintre ?
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Message par A CONTRARIO Mar 08 Déc 2020, 20:38

Cintrer un mat sert à aplatir la GV donc à diminuer la puissance. Effectivement, sur un DL on en a besoin plus tôt car moins de raideur à la toile. Mais cela a ses limites. Quand cela ne suffit plus il faut passer aux ris.
A
Mais au risque de me répéter cela ne peut se faire qu'avec des barres de flèches dans l'axe et un gréement fractionné.
La fonction de raidisseur d'étai n'est vraiment réelle qu'avec des gréements en tête.

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Message par jeanpaul Mer 09 Déc 2020, 08:29

Alex dans le cas de l O 31 il ne doit pas y avoir une grande difference de raideur a la toile car la quille en DL est 200 kg plus lourde que celle d GTE 
Je serai curieux d avoir la courbe de redressement des 3 modeles  peu de chantiersfournissenr cette courbe

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Message par jeanpaul Mer 09 Déc 2020, 08:47

A contrario je pense que le dufour a un greement en tete  donc pas comparable a nos oceanis  
Sur le bienfonde de supprimer les pataras  bien sur les calculs ont etaient fait mais le gros interet pour le chantier est de reduire encore les couts  
 Je vois que tous les bateaux qui font de la regate ont un reglage de patara je ne fais pas de regates du tout mais quand j entends les passionnes de regates de toulon ils m ont l air tres competents en divrts reglages  je pense donc que ce reglage de pataras est itile  pour effectivement aplatir la GV  ca ne remplace bien sur pas la prise de ris

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Message par Isobare Mer 09 Déc 2020, 08:59

Hello, j'ai trouvé dans le guide technique Selden (qui doit également pouvoir s'appliquer aux Z-Spars) les indications suivantes concernant le gréement 8/9 ème (O37 par ex.) lesquelles précisent que le pataras peut bien être réglé en navigation. Cintrage mât et réglage pataras - Page 2 Screen12

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Message par jeanpaul Mer 09 Déc 2020, 11:47

Merci isobare je suis nettement plus en accord avec cette facon de faire 
Apres avoir lu cette notice j ai meme un peu retendu mes pataras que j avais peut etre trop drtendus pour l hivernage mais pas au point d avoir un cintrage negatif

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Message par sextant Mer 09 Déc 2020, 19:48

entièrement d'accord avec mon camarade   a contrario  OK                                                                  
le cintrage d'un mat et la tension de l'etai n'est  possible que sur un gréement  
7/8 avec  un profil de mat à tete de  mat retreint  et des BDF  poussantes  à 20  
degrés max 
 
j 'ai aussi fait l'essai  du palan de pataras  et cela n'a que très  peu d incidence sur la tension de  l'étai et encore  moins sur  le creux de la gv  full batten  donc  débarquement...
                                                                
 si vous voulez améliorer le pres il vaut mieux affiner  le réglage 
du chariot de genois  pouce  quand je vois le nombre de genois avec  les chutes qui battent  Embarassed
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Message par Isobare Mer 09 Déc 2020, 20:27

OK, ça se précise. Je suis passé sur mon canot cet après-midi pour une observation de mon gréement 8/9 ème (O37). Le mat est légèrement cintré ce qui est normal, et le pataras à son role à jouer. Je pense que le palan permettant de cintrer le mat est très certainement contre productif vis-à-vis de mes 2 étais génois et trinquette). En outre, comme tu le dit Sextant, les réglages de la GV full batten via rail et hale-bas sont suffisants. Je m'assurerai simplement du bon réglage global avec un pro avant de partir. Le palan ne devrait donc plus réellement servir.
Nota : je retiens le bouquin de B. Cheret préconisé par @contrario. Merci à tous pour ces échanges.
Bonne continuation sur VR...

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Message par A CONTRARIO Jeu 10 Déc 2020, 08:18

Tout cela n'est que du marketing : les barres de flèches poussantes permettent d'avoir un gréement moins cher car pas de bas étai. Ce type de gréement est dit "précontraint" ce qui veut dire qu'il est bloqué dans sa position.
Quand on tire sur le pataras on a une action sur la chute de GV et sur le creux en haut. Si on tire très fort on compresse fortement le tube, on descend le point d'amure, ce qui a pour effet de détendre le haubanage dont l'étai. Cela revient à diminuer l'efficacité du gréement en diminuant sa nervosité et cintre l'étai.
Si vous voulez avoir une réelle action avec le pataras il faut un cunningam pour régler la GV car le fait de tirer sur la tête de la voile déplace le creux vers le bas. Il faut donc pouvoir le reprendre si il est néfaste à la bonne marche du bateau.
Pour résumer : voilier de régate avec cunningam, le pataras réglable est utile. Voilier de croisière sans cunningam, le pataras est totalement inutile.
Pour ceux qui cherchent du côté des bateaux de course, je vous propose de chercher le pataras sur un Class 40 ou un Imoca...
C'est de la mécanique, donc factuel et démontrable par des calculs appliqués aux poutres (Désolé mais un mat c'est avant tout une poutre!)

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Message par A CONTRARIO Jeu 10 Déc 2020, 08:23

Erratum : au début de mon msg je dis que le point d'amure descend, il s'agit bien sur du point de capelage de l'étai.

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Message par jeanpaul Jeu 10 Déc 2020, 09:19

Je suis d accord avec toi au sujet des barres de fleches poussantes l interet est pour le chantier faire moins cher  idem pour le dufour que tu cites sans patara  dufour et beneteau ont la meme logique faire des bateaux lost cost 
Par contre je suis moins d accord avec toi quand tu dit les pataras inutiles mecaniquement  la partie superieur de notre mat n est pas haubane c est pourquoi on ne met pas notre filoir de code D en tete de mat trop d effort lateral si tu supprimes le patara tu va avoir un enorme effort longitudinal  via l etais non conpense  
La solution de dufour suppression des pataras avec un greement en tete est correct mecaniquement mais l effort a l arrachement sur les cadenes des haubans est de ce fait tres superieur puisque la charge supporte par les pataras supprimes est repporte sur ce point  
Je trouve la solution adoptee par dufour dangeureuse  et par securite je continuerai a avoir un cintre positif a mon mat

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