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Cintrage mât et réglage pataras
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nautile
pascal59
Jonathan « mea »
Bertrand
Alex75
Isobare
10 participants
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Re: Cintrage mât et réglage pataras
Hi, @Jonathan, je ne connais pas la charge de rupture. Je peux juste zoomer sur une des 2 poulies à billes (comme pour un palan d'écoute de GV). Il était installé quand j'ai acheté le canot en 2013. Je n'y ai pas touché, mais je l'utilise à chaque navigation dès que le vent monte et aux allures de près.
Isobare- Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Cintrage mât et réglage pataras
super merci beaucoup
Regarde ton MP !!!
Regarde ton MP !!!
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Réglage du pararas complètement inutile sur gréement fractionné à barres de flèche poussantes. Le but principal du pataras est de raidir l'étai. Cela fonctionne avec des barres de flèche dans l'axe. Dans le cas d'un gréement à barres de flèche poussantes, le mat est bloqué entre les barres de flèche qui poussent vers l'avant et les haubans qui tirent vers l'arrière. Tirer sur le pataras fait fléchir la tête de mat, compresse celui-ci vers le bas et détend les galhaubans. Résultat : l'état est moins tendu!!!
Je vous invite à agir sur le palan de pataras et aller voir en pied de mat ce qui se passe sur le profil...
Pour le cintre, la valeur généralement retenue est une section de mat au maximum du cintre..
En toute logique un mat devrait être droit mais comme le moindre cintre à l'envers implique une forte diminution de la résistance et fonc un démarrage, un cintre est appliqué afin que le profil ne se retrouve pas en cintre négatif au passage dans une vague par exemple.
Pour ce qui
Je vous invite à agir sur le palan de pataras et aller voir en pied de mat ce qui se passe sur le profil...
Pour le cintre, la valeur généralement retenue est une section de mat au maximum du cintre..
En toute logique un mat devrait être droit mais comme le moindre cintre à l'envers implique une forte diminution de la résistance et fonc un démarrage, un cintre est appliqué afin que le profil ne se retrouve pas en cintre négatif au passage dans une vague par exemple.
Pour ce qui
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Un ouvrage de référence en la matière pour ceux que ça intéresse :
https://livre.fnac.com/a1136983/Bertrand-Cheret-Les-Voiles
https://livre.fnac.com/a1136983/Bertrand-Cheret-Les-Voiles
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
@A CONTRARIO
Tu devrais enlever tes gants de boxe lorsque tu tapes sur ton clavier! Mais je partage totalement ton analyse, pour la part que j'ai compris. Comme je l'écrivais plus avant, un cintre excessif - de l'AV vers l'AR - conduit rapidement à une rupture du mât dans la zone du maximum du cintre. C'est une histoire vécue...
Tu devrais enlever tes gants de boxe lorsque tu tapes sur ton clavier! Mais je partage totalement ton analyse, pour la part que j'ai compris. Comme je l'écrivais plus avant, un cintre excessif - de l'AV vers l'AR - conduit rapidement à une rupture du mât dans la zone du maximum du cintre. C'est une histoire vécue...
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Cintrage mât et réglage pataras
La p.... de correction automatique google
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
A @contrario : merci pour ta réponse. Ce serait donc une fausse bonne idée que de vouloir le raidir. J'en rediscute avec Beneteau.
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ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare- Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 65
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??
Re: Cintrage mât et réglage pataras
@ a contrario je ne suis pas tres fort en theorie du greement mais suite a ton intervention j ai fait un tour de ponton la pluspart des bateaux meme a barre de fleches poussantes ont un systeme pour raidir patara
Deux exemplexun pogo 9.99 type regate tension du patara par patte d pie double systeme a palans
2 Dufour 36 bateaux ecole de la Macif 2 barres 2 fleches poussantes greement 7/8 tension patara par patte d oie double systeme de palans
D autre bateau pnt systeme a ridoir a volant
Les bateaux de la macif sortent par vent fort et ils reviennent jusqu a maintenant
Moi pere tranquille j ai pas de systeme mais je me dis que si bateau ecole et le pogo dont le proprietaire a ca c est que ca doit servir a qq chose
99
Deux exemplexun pogo 9.99 type regate tension du patara par patte d pie double systeme a palans
2 Dufour 36 bateaux ecole de la Macif 2 barres 2 fleches poussantes greement 7/8 tension patara par patte d oie double systeme de palans
D autre bateau pnt systeme a ridoir a volant
Les bateaux de la macif sortent par vent fort et ils reviennent jusqu a maintenant
Moi pere tranquille j ai pas de systeme mais je me dis que si bateau ecole et le pogo dont le proprietaire a ca c est que ca doit servir a qq chose
99
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Bonsoir
Tout comme Jean-Paul, je vois beaucoup de bateau barres poussantes + pataras réglable.
Je pense qu'il faut aussi être raisonnable avec le cintrage.
Tout comme Jean-Paul, je vois beaucoup de bateau barres poussantes + pataras réglable.
Je pense qu'il faut aussi être raisonnable avec le cintrage.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Tu sais avec le montage du pogo ou des dufour 36 de la macif avec patte d oie qui divise l effort a fournir parc2 plus leur systeme a double palan ca doit tirer fort
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Absolument sur le miens ça tire fort alors je fais gaffe
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Cintrage mât et réglage pataras
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Super ce système,je vais fond semaine au bateau,je ferai une photo du cintre si je peux .
Mais sur que je vais détendre quelques tours de chaque côté pour la période hivernale.
Mais sur que je vais détendre quelques tours de chaque côté pour la période hivernale.
_________________
Alex
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Je persiste....sur le Dufour 350 ils ont même supprimé le pataras car sur un gréement à barres de flèche poussantes ce sont les galhaubans qui retiennent le mat sur l'arrière.
J'ai un palan pour régler mon pataras, j'ai tout essayé, ça ne change rien. J'ai fait le test de faire régler le pataras par ma femme pendant que je regardais comment se modifiait le profil du mat : ça bouge juste entre la tête de mat et le capelage. Donc ça ne sert à rien.
Encore une fois, lisez le livre de Bertrand Chéret édité par la FFV et vous verrez avec des dessins tous simples l'effet inverse que celui recherché : en tirant sur le pataras on mollit galhaubans et étai. On vrille la chute de la GV mais ça on peut le faire avec le halebas.
Je n'ai pas démonté mon palan mais je ne m'en sert plus du tout!
J'ai un palan pour régler mon pataras, j'ai tout essayé, ça ne change rien. J'ai fait le test de faire régler le pataras par ma femme pendant que je regardais comment se modifiait le profil du mat : ça bouge juste entre la tête de mat et le capelage. Donc ça ne sert à rien.
Encore une fois, lisez le livre de Bertrand Chéret édité par la FFV et vous verrez avec des dessins tous simples l'effet inverse que celui recherché : en tirant sur le pataras on mollit galhaubans et étai. On vrille la chute de la GV mais ça on peut le faire avec le halebas.
Je n'ai pas démonté mon palan mais je ne m'en sert plus du tout!
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Question :
Peut être que pour un DL il faut plus de cintre ?
Peut être que pour un DL il faut plus de cintre ?
_________________
Alex
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Alex75 a écrit:Question :
Peut être que pour un DL il faut plus de cintre ?
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Cintrer un mat sert à aplatir la GV donc à diminuer la puissance. Effectivement, sur un DL on en a besoin plus tôt car moins de raideur à la toile. Mais cela a ses limites. Quand cela ne suffit plus il faut passer aux ris.
A
Mais au risque de me répéter cela ne peut se faire qu'avec des barres de flèches dans l'axe et un gréement fractionné.
La fonction de raidisseur d'étai n'est vraiment réelle qu'avec des gréements en tête.
A
Mais au risque de me répéter cela ne peut se faire qu'avec des barres de flèches dans l'axe et un gréement fractionné.
La fonction de raidisseur d'étai n'est vraiment réelle qu'avec des gréements en tête.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Alex dans le cas de l O 31 il ne doit pas y avoir une grande difference de raideur a la toile car la quille en DL est 200 kg plus lourde que celle d GTE
Je serai curieux d avoir la courbe de redressement des 3 modeles peu de chantiersfournissenr cette courbe
Je serai curieux d avoir la courbe de redressement des 3 modeles peu de chantiersfournissenr cette courbe
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cintrage mât et réglage pataras
A contrario je pense que le dufour a un greement en tete donc pas comparable a nos oceanis
Sur le bienfonde de supprimer les pataras bien sur les calculs ont etaient fait mais le gros interet pour le chantier est de reduire encore les couts
Je vois que tous les bateaux qui font de la regate ont un reglage de patara je ne fais pas de regates du tout mais quand j entends les passionnes de regates de toulon ils m ont l air tres competents en divrts reglages je pense donc que ce reglage de pataras est itile pour effectivement aplatir la GV ca ne remplace bien sur pas la prise de ris
Sur le bienfonde de supprimer les pataras bien sur les calculs ont etaient fait mais le gros interet pour le chantier est de reduire encore les couts
Je vois que tous les bateaux qui font de la regate ont un reglage de patara je ne fais pas de regates du tout mais quand j entends les passionnes de regates de toulon ils m ont l air tres competents en divrts reglages je pense donc que ce reglage de pataras est itile pour effectivement aplatir la GV ca ne remplace bien sur pas la prise de ris
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Isobare- Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 65
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Merci isobare je suis nettement plus en accord avec cette facon de faire
Apres avoir lu cette notice j ai meme un peu retendu mes pataras que j avais peut etre trop drtendus pour l hivernage mais pas au point d avoir un cintrage negatif
Apres avoir lu cette notice j ai meme un peu retendu mes pataras que j avais peut etre trop drtendus pour l hivernage mais pas au point d avoir un cintrage negatif
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cintrage mât et réglage pataras
entièrement d'accord avec mon camarade a contrario
le cintrage d'un mat et la tension de l'etai n'est possible que sur un gréement
7/8 avec un profil de mat à tete de mat retreint et des BDF poussantes à 20
degrés max
j 'ai aussi fait l'essai du palan de pataras et cela n'a que très peu d incidence sur la tension de l'étai et encore moins sur le creux de la gv full batten donc débarquement...
si vous voulez améliorer le pres il vaut mieux affiner le réglage
du chariot de genois quand je vois le nombre de genois avec les chutes qui battent
le cintrage d'un mat et la tension de l'etai n'est possible que sur un gréement
7/8 avec un profil de mat à tete de mat retreint et des BDF poussantes à 20
degrés max
j 'ai aussi fait l'essai du palan de pataras et cela n'a que très peu d incidence sur la tension de l'étai et encore moins sur le creux de la gv full batten donc débarquement...
si vous voulez améliorer le pres il vaut mieux affiner le réglage
du chariot de genois quand je vois le nombre de genois avec les chutes qui battent
Re: Cintrage mât et réglage pataras
OK, ça se précise. Je suis passé sur mon canot cet après-midi pour une observation de mon gréement 8/9 ème (O37). Le mat est légèrement cintré ce qui est normal, et le pataras à son role à jouer. Je pense que le palan permettant de cintrer le mat est très certainement contre productif vis-à-vis de mes 2 étais génois et trinquette). En outre, comme tu le dit Sextant, les réglages de la GV full batten via rail et hale-bas sont suffisants. Je m'assurerai simplement du bon réglage global avec un pro avant de partir. Le palan ne devrait donc plus réellement servir.
Nota : je retiens le bouquin de B. Cheret préconisé par @contrario. Merci à tous pour ces échanges.
Bonne continuation sur VR...
Nota : je retiens le bouquin de B. Cheret préconisé par @contrario. Merci à tous pour ces échanges.
Bonne continuation sur VR...
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ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare- Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 65
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Tout cela n'est que du marketing : les barres de flèches poussantes permettent d'avoir un gréement moins cher car pas de bas étai. Ce type de gréement est dit "précontraint" ce qui veut dire qu'il est bloqué dans sa position.
Quand on tire sur le pataras on a une action sur la chute de GV et sur le creux en haut. Si on tire très fort on compresse fortement le tube, on descend le point d'amure, ce qui a pour effet de détendre le haubanage dont l'étai. Cela revient à diminuer l'efficacité du gréement en diminuant sa nervosité et cintre l'étai.
Si vous voulez avoir une réelle action avec le pataras il faut un cunningam pour régler la GV car le fait de tirer sur la tête de la voile déplace le creux vers le bas. Il faut donc pouvoir le reprendre si il est néfaste à la bonne marche du bateau.
Pour résumer : voilier de régate avec cunningam, le pataras réglable est utile. Voilier de croisière sans cunningam, le pataras est totalement inutile.
Pour ceux qui cherchent du côté des bateaux de course, je vous propose de chercher le pataras sur un Class 40 ou un Imoca...
C'est de la mécanique, donc factuel et démontrable par des calculs appliqués aux poutres (Désolé mais un mat c'est avant tout une poutre!)
Quand on tire sur le pataras on a une action sur la chute de GV et sur le creux en haut. Si on tire très fort on compresse fortement le tube, on descend le point d'amure, ce qui a pour effet de détendre le haubanage dont l'étai. Cela revient à diminuer l'efficacité du gréement en diminuant sa nervosité et cintre l'étai.
Si vous voulez avoir une réelle action avec le pataras il faut un cunningam pour régler la GV car le fait de tirer sur la tête de la voile déplace le creux vers le bas. Il faut donc pouvoir le reprendre si il est néfaste à la bonne marche du bateau.
Pour résumer : voilier de régate avec cunningam, le pataras réglable est utile. Voilier de croisière sans cunningam, le pataras est totalement inutile.
Pour ceux qui cherchent du côté des bateaux de course, je vous propose de chercher le pataras sur un Class 40 ou un Imoca...
C'est de la mécanique, donc factuel et démontrable par des calculs appliqués aux poutres (Désolé mais un mat c'est avant tout une poutre!)
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Erratum : au début de mon msg je dis que le point d'amure descend, il s'agit bien sur du point de capelage de l'étai.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Je suis d accord avec toi au sujet des barres de fleches poussantes l interet est pour le chantier faire moins cher idem pour le dufour que tu cites sans patara dufour et beneteau ont la meme logique faire des bateaux lost cost
Par contre je suis moins d accord avec toi quand tu dit les pataras inutiles mecaniquement la partie superieur de notre mat n est pas haubane c est pourquoi on ne met pas notre filoir de code D en tete de mat trop d effort lateral si tu supprimes le patara tu va avoir un enorme effort longitudinal via l etais non conpense
La solution de dufour suppression des pataras avec un greement en tete est correct mecaniquement mais l effort a l arrachement sur les cadenes des haubans est de ce fait tres superieur puisque la charge supporte par les pataras supprimes est repporte sur ce point
Je trouve la solution adoptee par dufour dangeureuse et par securite je continuerai a avoir un cintre positif a mon mat
Par contre je suis moins d accord avec toi quand tu dit les pataras inutiles mecaniquement la partie superieur de notre mat n est pas haubane c est pourquoi on ne met pas notre filoir de code D en tete de mat trop d effort lateral si tu supprimes le patara tu va avoir un enorme effort longitudinal via l etais non conpense
La solution de dufour suppression des pataras avec un greement en tete est correct mecaniquement mais l effort a l arrachement sur les cadenes des haubans est de ce fait tres superieur puisque la charge supporte par les pataras supprimes est repporte sur ce point
Je trouve la solution adoptee par dufour dangeureuse et par securite je continuerai a avoir un cintre positif a mon mat
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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