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Relai de Winch électrique Harken
4 participants
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Relai de Winch électrique Harken
Bonjour à tous,
Je suis à nouveau confronté à un problème électrique, après mon chargeur de quai en juillet, c'est maintenant mon winch électrique qui ne marche plus. Après investigation, il s'agit de la ''control box'' qui est HS.
Outre le fait que ce soit difficile à trouver en France, ça a l'air très cher sur certains sites étrangers...
Je me demande si un simple relai de guindeau ne ferait pas l'affaire. C'est plus facile à trouver et beaucoup moins cher. Le winch est un 900 w, et en général un guindeau tourne autour de 1500 w...qu'en pensez vous ?
Je suis à nouveau confronté à un problème électrique, après mon chargeur de quai en juillet, c'est maintenant mon winch électrique qui ne marche plus. Après investigation, il s'agit de la ''control box'' qui est HS.
Outre le fait que ce soit difficile à trouver en France, ça a l'air très cher sur certains sites étrangers...
Je me demande si un simple relai de guindeau ne ferait pas l'affaire. C'est plus facile à trouver et beaucoup moins cher. Le winch est un 900 w, et en général un guindeau tourne autour de 1500 w...qu'en pensez vous ?
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Drakkars- Messages : 2273
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Relai de Winch électrique Harken
Bonjour Drakkars,
Je n'ai pas de winch électrique donc ne connais pas la controlbox mais je ne voie pas de raison pour qu'un contacteur inverseur de guindeau ne fasse pas l'affaire.
Amicalement
Je n'ai pas de winch électrique donc ne connais pas la controlbox mais je ne voie pas de raison pour qu'un contacteur inverseur de guindeau ne fasse pas l'affaire.
Amicalement
Dernière édition par nautile le Lun 28 Sep 2020, 14:39, édité 1 fois
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
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Re: Relai de Winch électrique Harken
Je suis de l avis de nautile je ne vois pas pourquoi un simple relais inverseur ne ferait pas l affaire
Le truc électronique a peut-être une fonction limiteur de courant donc limiteur de couple que tu n auras plus donc attention ça risque d arrancher avant que le disjoncteur de tête saute c est pas grave pour un guindeau
Maintenant tu connais mon opinion sur les truc électronique moins on en a bord mieux va vaut c est vraiment pas fiable tous ces trucs
Le truc électronique a peut-être une fonction limiteur de courant donc limiteur de couple que tu n auras plus donc attention ça risque d arrancher avant que le disjoncteur de tête saute c est pas grave pour un guindeau
Maintenant tu connais mon opinion sur les truc électronique moins on en a bord mieux va vaut c est vraiment pas fiable tous ces trucs
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Relai de Winch électrique Harken
Merci pour ces premières réponses. De plus, ma "dual function control box" est prévue pour deux winches, ou des winches à deux vitesses, ce qui n'est pas le cas sur mon bateau.Pourtant, il existe une "control box" pour un seul winch, mais ce n'est pas celle montée sur TAKK.
Je vous mets le shéma de montage pour illustrer mon propos, ainsi que la photo du mien.
Je vous mets le shéma de montage pour illustrer mon propos, ainsi que la photo du mien.
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Relai de Winch électrique Harken
A la vue de ce croquis, il semblerait que cette box soit capable de surveiller le courant dans le moteur.
Tu n'auras pas cette fonction avec un relais de guindeau
Tu n'auras pas cette fonction avec un relais de guindeau
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Relai de Winch électrique Harken
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Relai de Winch électrique Harken
Ben pour faire tourner le commercejeanpaul a écrit:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
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Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Relai de Winch électrique Harken
Merci Nautile,nautile a écrit:A la vue de ce croquis, il semblerait que cette box soit capable de surveiller le courant dans le moteur.
Tu n'auras pas cette fonction avec un relais de guindeau
Ce qui m'interroge, c'est que le câblage sur le schéma n'est pas le même que sur le bateau : on voit bien les deux fils à gauche qui sont sur le borne BRS1, qui ne figurent pas sur le schéma...
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Relai de Winch électrique Harken
D'après la doc:
- les entrées DSS sont faites pour un bouton poussoir numérique
- les entrées BRS sont faites pour un bouton poussoir standard
Le Dual Function Control Box est un système électronique mis au point pour protéger les winch Harken contre les surcharges. Lorsque la charge programmée pour les différentes vitesses de fonctionnement est atteinte, le dispositif intervient en coupant temporairement l’alimentation électrique du winch auquel il est relié. Les charges de coupure sont configurées en usine et diffèrent en fonction de la taille du winch. Le winch s’enclenche à l’aide de deux entrées munies de connecteurs Micro-Fit qui permettent l’installation de une ou deux interrupteurs numériques Harken Digital Switch System (DSS) placés en différentes positions sur le bateau, par exemple sur la timonerie de tribord et de bâbord. En alternative, il est possible de brancher les poussoirs standards (BRS1 et BRS2) aux connecteurs Faston (voir schémas d’installation).
- les entrées DSS sont faites pour un bouton poussoir numérique
- les entrées BRS sont faites pour un bouton poussoir standard
Le Dual Function Control Box est un système électronique mis au point pour protéger les winch Harken contre les surcharges. Lorsque la charge programmée pour les différentes vitesses de fonctionnement est atteinte, le dispositif intervient en coupant temporairement l’alimentation électrique du winch auquel il est relié. Les charges de coupure sont configurées en usine et diffèrent en fonction de la taille du winch. Le winch s’enclenche à l’aide de deux entrées munies de connecteurs Micro-Fit qui permettent l’installation de une ou deux interrupteurs numériques Harken Digital Switch System (DSS) placés en différentes positions sur le bateau, par exemple sur la timonerie de tribord et de bâbord. En alternative, il est possible de brancher les poussoirs standards (BRS1 et BRS2) aux connecteurs Faston (voir schémas d’installation).
Dernière édition par nautile le Lun 28 Sep 2020, 16:56, édité 1 fois
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Relai de Winch électrique Harken
Lien pour
[url=https://www.harken.com/uploadedfiles/Product_Support/PDF/Dual-Function-Control-Box_user-manual.pdf#:~:text=Il Dual Function Control Box %C3%A8 un sistema,winch elettrico a cui %C3%A8 collegato%2C interrompendola temporaneamente.]Doc Harken[/url]
(mais tu l'as peut être)
[url=https://www.harken.com/uploadedfiles/Product_Support/PDF/Dual-Function-Control-Box_user-manual.pdf#:~:text=Il Dual Function Control Box %C3%A8 un sistema,winch elettrico a cui %C3%A8 collegato%2C interrompendola temporaneamente.]Doc Harken[/url]
(mais tu l'as peut être)
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Relai de Winch électrique Harken
Merci Nautile pour ces infos.
En effet, je viens du site Harken et je commence à comprendre comment ça fonctionne et l'utilité ( ou non) de cette contrôl box. Pour info, je la vois à plus de 500 dollars ou plus de 450€ ht, ce qui me parait hors de prix, mais aussi inutile pour moi. J'ai bien compris les bornes d'entrée, contacteur numérique ( DSS) ou analogiques( en BRS). Etant donné que mon contacteur est un BRS,je n'ai pas l'utilité de cette control box...De plus, je n'utilise presque jamais ce winch en électrique, mais seulement en manuel, sauf pour monter quelqu'un en haut du mât, ce qui est rare !
Je vais donc tester un relai de guindeau, beaucoup moins honéreux !
En effet, je viens du site Harken et je commence à comprendre comment ça fonctionne et l'utilité ( ou non) de cette contrôl box. Pour info, je la vois à plus de 500 dollars ou plus de 450€ ht, ce qui me parait hors de prix, mais aussi inutile pour moi. J'ai bien compris les bornes d'entrée, contacteur numérique ( DSS) ou analogiques( en BRS). Etant donné que mon contacteur est un BRS,je n'ai pas l'utilité de cette control box...De plus, je n'utilise presque jamais ce winch en électrique, mais seulement en manuel, sauf pour monter quelqu'un en haut du mât, ce qui est rare !
Je vais donc tester un relai de guindeau, beaucoup moins honéreux !
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Drakkars- Messages : 2273
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Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Relai de Winch électrique Harken
@Drakkars
Cette box est noyée dans la résine ou as tu accès aux composants électroniques ?
Cette box est noyée dans la résine ou as tu accès aux composants électroniques ?
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Relai de Winch électrique Harken
Très bonne question ! La box est accessible mais est elle ouvrable, je ne sais pas : ce n'est pas moi qui l'ai démontée, je ne suis pas sur place, J'y serai des trois semaines et je verrai bien. Voici la photo de la pièce :
Il existe une autre possibilité chez Harken, plus simple apparemment, et beaucoup moins chère. J'étudie la question...
Il existe une autre possibilité chez Harken, plus simple apparemment, et beaucoup moins chère. J'étudie la question...
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Relai de Winch électrique Harken
Bon cela parait tout moulé !
Dans le cas contraire récupère là on avisera.
Dans le cas contraire récupère là on avisera.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Relais de winch Harken
@nautile @Drakkars
Bonsoir,
j'ai un souci électrique... Le winch de manœuvre ne fonctionne plus, sans aucune alerte préalable.
Après avoir étudié le schéma électrique (en partie faux... les fils du circuit commande des boutons poussoirs ne sont pas en 70mm²) et identifié les composants, je pense avoir à peu près compris le principe. Mon problème est d'identifier la cause de la panne. Il y a:
- un disjoncteur, qui semble être opérationnel
- un fusible 5A (derrière le vaigrage de la cabine AR Babord, pourquoi faire simple...): le courant arrive bien au fusible
- deux boutons poussoirs (petite et grande vitesse) branchés aux cosses Faston BRS1 et BRS2
- un gros relais Harken (Dual Function Control Box), trouvé dans le compartiment moteur (le plan le situe près du fusible...)
- un limiteur de charge, qui fait partie du gros relais Harken et qui autorise ou refuse la fermeture du relais pour l'une ou l'autre vitesse en fonction de l'ampérage demandé par rapport à l'ampérage toléré.
J'ai besoin de votre aide pour savoir comment tester:
- le gros relais Harken qui distribue la puissance au moteur de winch (2 entrées batteries de servitudes et négatif bord; 2 sorties + petite ou grande vitesse par câble de 70mm² et 1 sortie négatif bord)
- le circuit de commande entre les boutons poussoirs et le relais Harken
- le limiteur de charge???
Je suis nul en électricité.
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
j'ai un souci électrique... Le winch de manœuvre ne fonctionne plus, sans aucune alerte préalable.
Après avoir étudié le schéma électrique (en partie faux... les fils du circuit commande des boutons poussoirs ne sont pas en 70mm²) et identifié les composants, je pense avoir à peu près compris le principe. Mon problème est d'identifier la cause de la panne. Il y a:
- un disjoncteur, qui semble être opérationnel
- un fusible 5A (derrière le vaigrage de la cabine AR Babord, pourquoi faire simple...): le courant arrive bien au fusible
- deux boutons poussoirs (petite et grande vitesse) branchés aux cosses Faston BRS1 et BRS2
- un gros relais Harken (Dual Function Control Box), trouvé dans le compartiment moteur (le plan le situe près du fusible...)
- un limiteur de charge, qui fait partie du gros relais Harken et qui autorise ou refuse la fermeture du relais pour l'une ou l'autre vitesse en fonction de l'ampérage demandé par rapport à l'ampérage toléré.
J'ai besoin de votre aide pour savoir comment tester:
- le gros relais Harken qui distribue la puissance au moteur de winch (2 entrées batteries de servitudes et négatif bord; 2 sorties + petite ou grande vitesse par câble de 70mm² et 1 sortie négatif bord)
- le circuit de commande entre les boutons poussoirs et le relais Harken
- le limiteur de charge???
Je suis nul en électricité.
Merci pour votre aide.
Dernière édition par Bertrand le Mer 08 Juin 2022, 11:29, édité 2 fois
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
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Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Relai de Winch électrique Harken
Bonjour Bertrand,
Je ne peux pas t'être d'un grand secours, car je suis aussi nul en électricité. J'ai résolu mon problème en mettant un relai Harken ancien modèle qui convenait à ma configuration ( mais visiblement pas à la tienne). Cependant, l'électricien qui me l'a monte à du faire des modifications....
Je ne peux pas t'être d'un grand secours, car je suis aussi nul en électricité. J'ai résolu mon problème en mettant un relai Harken ancien modèle qui convenait à ma configuration ( mais visiblement pas à la tienne). Cependant, l'électricien qui me l'a monte à du faire des modifications....
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Relai de Winch électrique Harken
@Drakkars
Bonsoir et merci pour ta réponse. Le relais Harken est en tout point semblable à celui photographié plus avant. J'ai juste 5 fils au lieu de 3 côté BRS1/BRS2 et - batterie. L'OC45 et l'OC48 doivent être très proches en ce qui concerne ce winch de manœuvre.
Je vais attendre la réaction de Nautile qui est un pro de l'électricité.
PS: j'ai modifié mon laïus d'hier soir après avoir mis la main sur la documentation Harken citée plus haut. Ma configuration est conforme à la figure 4 du User Manual, avec un doute sur la protection thermique du moteur. Ou bien la configuration à la figure 10 du manuel d'installation.
Bonsoir et merci pour ta réponse. Le relais Harken est en tout point semblable à celui photographié plus avant. J'ai juste 5 fils au lieu de 3 côté BRS1/BRS2 et - batterie. L'OC45 et l'OC48 doivent être très proches en ce qui concerne ce winch de manœuvre.
Je vais attendre la réaction de Nautile qui est un pro de l'électricité.
PS: j'ai modifié mon laïus d'hier soir après avoir mis la main sur la documentation Harken citée plus haut. Ma configuration est conforme à la figure 4 du User Manual, avec un doute sur la protection thermique du moteur. Ou bien la configuration à la figure 10 du manuel d'installation.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
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Re: Relai de Winch électrique Harken
Bonsoir,
les derniers tests ont consisté à:
- substituer un bouton connecté directement aux bornes BRS1 puis BRS2 de la boîte noire Harken: aucune "amélioration". Il est fort probable que les boutons poussoir ne soient pas en cause.
- shunter complètement la boîte noire en raccordant directement le + batterie à la borne M1 puis M2: le moteur de winch fonctionne dans les deux cas.
La conclusion est que cette boîte Harken est au centre de la panne, probablement parce que la carte électronique est grillée ou bien envoie un signal erroné.
les derniers tests ont consisté à:
- substituer un bouton connecté directement aux bornes BRS1 puis BRS2 de la boîte noire Harken: aucune "amélioration". Il est fort probable que les boutons poussoir ne soient pas en cause.
- shunter complètement la boîte noire en raccordant directement le + batterie à la borne M1 puis M2: le moteur de winch fonctionne dans les deux cas.
La conclusion est que cette boîte Harken est au centre de la panne, probablement parce que la carte électronique est grillée ou bien envoie un signal erroné.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
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Re: Relai de Winch électrique Harken
Aïe ! Tu vas devoir passer par le remplacement de ce relai, qui coûte bonbon... Pour info, le service technique d'Harken France est efficace. Comme écrit plus haut, ils m'avaient proposé un ancien modèle qui pouvait correspondre à mes besoins ( plus simples que sur le tien). Et solde à 50%...
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Relai de Winch électrique Harken
@Drakkars
Oui, mais à 628 euros prix public je suis assez réticent. Je vais essayer de faire intervenir la garantie Bénéteau, au besoin en invoquant le vice caché.
Oui, mais à 628 euros prix public je suis assez réticent. Je vais essayer de faire intervenir la garantie Bénéteau, au besoin en invoquant le vice caché.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
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Re: Relai de Winch électrique Harken
Bonjour,
ci-dessous la bonne nouvelle reçue via un électricien du port qui s'est occupé plus sérieusement de mon sujet que le concessionnaire Bénéteau.
"Nous vous informons que HARKEN va prendre en garantie le boitier relais12 V ; le n° de série de votre relais fait partie d’un lot défectueux Nous devrions recevoir la pièce fin juin."
Il me reste à mouliner à la main pour hisser les 80kg de GV en attendant l'arrivée du nouveau relais, en me disant que j'ai fait l'économie de 628 euros.
ci-dessous la bonne nouvelle reçue via un électricien du port qui s'est occupé plus sérieusement de mon sujet que le concessionnaire Bénéteau.
"Nous vous informons que HARKEN va prendre en garantie le boitier relais12 V ; le n° de série de votre relais fait partie d’un lot défectueux Nous devrions recevoir la pièce fin juin."
Il me reste à mouliner à la main pour hisser les 80kg de GV en attendant l'arrivée du nouveau relais, en me disant que j'ai fait l'économie de 628 euros.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
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Re: Relai de Winch électrique Harken
Bonsoir,
après m'être musclé les bras en juin et juillet, le relais Harken de remplacement est enfin arrivé et a été posé début août. Tout est redevenu comme avant.
A noter qu'il y a une petite LED verte sur le côté de ce relais qui doit être allumée lorsque le circuit 12V est sous tension. Cette LED restait obstinément éteinte sur le relais défectueux.
après m'être musclé les bras en juin et juillet, le relais Harken de remplacement est enfin arrivé et a été posé début août. Tout est redevenu comme avant.
A noter qu'il y a une petite LED verte sur le côté de ce relais qui doit être allumée lorsque le circuit 12V est sous tension. Cette LED restait obstinément éteinte sur le relais défectueux.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
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