Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

+3
jeanpaul
pascal59
JLC342
7 participants

Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par JLC342 Ven 25 Sep 2020, 18:55

Bonjour, 

Je viens d'acheter un OCEANIS 36 CC et je souhaite installer des panneaux solaires et une cuve à eaux noires.

Pour le panneau solaire, j'aurai voulu avoir le retour de CHCARAIBE qui en a installé l'année dernière de la même puissance que celui que je pense installer (1 x 350 W) : Installation sur portique (dimensions tubes carrés support....) , autonomie au mouillage avec consommations appareils.....

Pour la cuve à eaux noires, je pense l'installer dans le placard situé à coté des WC. Quelqu'un en a t-il installé une à cet endroit et si oui pourrait-il me donner des infos sur son installation.

J'ai prévu un passage unique vers la cuve pour éviter l'installation d'une vanne 2 voies. Avez-vous l'expérience de ce type d'installation ?

Merci pour vos retours, 

Cordialement.

JLC342

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 65
Localisation : PARIS
Modèle de bateau : OCEANIS 36CC

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par pascal59 Ven 25 Sep 2020, 22:58

bonjour ,
ravi qu'il y ait un 36cc de plus sur le forum !
Pour la cuve à eaux noires, je l'ai déjà vue dans l'armoire de la salle de bain. Je n'ai pas acheté ce 36 CC là car le bas du placard avait subi une fuite d'eau de cette cuve.
Pour mon épouse et moi, qui cherchons à optimiser au max les rangements, nous n'avons pas sacrifié ce placard pour une cuve à eaux noires.
Nous en sommes très contents, il est confortable, le seul reproche c'est qu'il manque un peu de rangements et qu'il faut ruser pour en ajouter.
Je te conseillerai d'en prendre possession 1 an ou 2 avant de sacrifier le placard. Nombreux sont les bateaux qui n'en ont pas, il existe des produits écologiques pour les toilettes et dans les ports, nous allons aux sanitaires. Le peu qui s'échappe dans l'eau est infime.
Pour le panneau solaire, j'ai un 345W, on ne regarde pas la conso, après, il faut voir les batteries que tu as car il faut un équilibre.
Pascal
pascal59
pascal59

Messages : 22
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 55
Localisation : nord 59
Modèle de bateau : Océanis 36 CC

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par JLC342 Sam 26 Sep 2020, 10:28

Bonjour, 

Merci pour votre retour, 

J'ai prévu de faire le tour des Baléares l'année prochaine en favorisant les mouillages car les ports sont souvent hors de prix, d'où la nécessité de prévoir de stocker les eaux noires.

Concernant les batteries, je n'en manque pas :
Services : 2 x 140 Ah
Moteur : 120 Ah
+ une batterie pour le guindeau 
+ une batterie pour le propulseur d'étrave

Le monde est petit car j'ai commencé à naviguer à Dunkerque à la section Voiles de l'université de Lille, il y a "quelques" années avant d'acheter mon premier bateau basé à Niewport.

Maintenant me voici en Méditerranée.

J'en profite pour vous demander comment enregistrer mon profil car j'ai essayé plusieurs fois sans succès.

Cordialement.

JLC342

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 65
Localisation : PARIS
Modèle de bateau : OCEANIS 36CC

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par JLC342 Sam 26 Sep 2020, 10:30

Je viens de constater que mon profil a bien été enregistré !!!!

JLC342

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 65
Localisation : PARIS
Modèle de bateau : OCEANIS 36CC

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par jeanpaul Sam 26 Sep 2020, 14:19

Panneaux solaires indispensables cuve à eau noire inutile
Mon  bateau pas trop vieux en avait une d origine obligatoire énorme source d d'ennuis   maintenant munie d un by pass 
Il n y a jamais aucun contrôle  et le seul port que j ai vu équipé pour pomper est Cannes  donc devine où vont les eaux noires des bateaux  habités à l annee  je peux d assurer que aucun d entre nous ne va aux sanitaires de la capitainerie   
D ailleurs je n ai pas vu non plus de poissons y alller

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par JPKR Ven 02 Oct 2020, 18:11

Bonjours, 

En ce qui concerne les baléares et les eaux Noires, seules quelques mouillages l'exigeant comme Cabrera ou certaines criques, mais elles sont rares. 

Jean Paul K

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 188
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par chcaraibe Ven 02 Oct 2020, 19:23

Bonjour JLC342, 
Bienvenue sur le forum et surtout d'avoir fait le choix un 36 CC,
pour ma part c'est un super bateau avec beaucoup de rangement, biensur faut en créé...
trés bon bateau dans toutes les conditions de nav, qui marche trés bien avec de bonne voile bien réglé et avec un code D alors la il fonce,
de plus cette super grande chambre et cette cuisine ou l'on peux être comme a la maison, mais que demandé de mieux,
pour les panneaux solaire j'ai deux panneaux de 175W chacun donc 350W au total, se qui et trés largement suffisant pour tous les consommateurs électriques,  même en Normandie .....
pour la cuve a eau noir je ne suis pas pour, en plus pour le moment rien ne l'oblige et c'est pus source a ennuie, fait déja sans, et tu veras qu'il y aura surment d'autre priorité, si tu désires je peux te renseigner sur les questions que tu aurais en suspend en tête...
Amicalement
chcaraibe
chcaraibe

Messages : 47
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 55
Localisation : LE HAVRE
Modèle de bateau : Béneteau Océanis 36 CC

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par Hervé Mer 07 Oct 2020, 11:23

Très bon choix pour y passer beaucoup de temps car il est très confortable. C'était mon précédent bateau et je regrette la cabine arrière et la cuisine.
Ayant navigué en Mer du Nord, Manche, Atlantique et maintenant en méditerranée, la cuve à eaux noires n'est que très rarement utilisée, même dans les dans les ports (alors que c'est très souvent obligatoire). Mais si tu souhaites prendre un bain au réveil dans des eaux limpides d'un mouillage merveilleux, mieux vaut avant l'utiliser..... Beaucoup de ports (en général les grandes marina) sont équipés (avec les pompes à carburant) pour vider les cuves, et/ou avoir un appareil mobile (port Tino Rossi à Ajaccio par exemple). Mais rare en Grèce,Tunisie ou Italie du sud (Sicile)....
La réglementation n'a obligé les constructeurs à équiper les bateaux construits en France qu'après 2004 ou 2005 (à vérifier). Pour le montage sur mon Océanis 43, tout le contenu du seul WC arrière (il y en a 2) passe par la cuve et il y a simplement une vanne qui la ferme quand on en a besoin. Le montage est simple (pas de vanne 3 voies). Pour les Océanis 36CC construits aux US, la cuve à eau noire était obligatoire et bien positionnée dans la penderie à l'arrière du cabinet de toilettes.
Concernant la puissance des panneaux solaires, j'ai aujourd'hui 200W, ce qui est insuffisant (à cause du frigo en particulier), même en méditerranée. Je vais poser au total 360 W (comme beaucoup de voiliers)
Hervé
Hervé

Messages : 63
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par JLC342 Jeu 08 Oct 2020, 18:00

Bonjour, 

Merci pour votre retour d'expérience.

Effectivement, nous avons passé 1 mois dessus à deux et nous avons pu apprécier la cabine arrière immense ainsi que la cuisine très pratique.

Nous avions avant un sun odyssey 34.2 avec 3 cabines assez exiguës. 

Concernant la cuve à eaux noires, je vais attendre un peu et je vais acheter un wc chimique avec un stockage intégré de 15-20 l qui permettra d'avoir une autonomie pour 3-4 jours au mouillage.
Concernant le panneau solaire, je suis effectivement parti sur un panneau de 350 W.

Cordialement.

JLC342

JLC342

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 65
Localisation : PARIS
Modèle de bateau : OCEANIS 36CC

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par lesigne Lun 27 Sep 2021, 00:38

D'accord avec jean-paul concernant les cuves à eau noire, elles sont totalement inutiles. Je n'utilise pas les toilettes du bateau dans les ports. Jusqu'ici j'ai trouvé des ports suffisamment propres pour faire mes besoins. Ceci étant c'est bien d'avoir des scrupules  concernant les criques l'hygiène quand les bateaux sont regroupés est importante.  Si tu as de gros besoins tu vas au large nourrir les poissons et tu ne pollueras pas la mer avec qq crottes. Concernant l'electricité panneaux solaires j'ai beaucoup à apprendre sur le sujet. Bienvenue  à toi 
Marc
Depuis ton premier post quel est le résultat de ta réflexion ?
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par jeanpaul Lun 27 Sep 2021, 09:18

Vous etes des gens tres serieux ou vous dites pas tout coquin
Mon experience a Toulon sommes a peu pres 25 bateaux habites et nous donnons tous a manger aux poissons les oblades sont tres contentes vous savez les poissons avec un point noir sur la queue
Pour les panneaux 200 watts devraient te suffire l ete 350 ce sera encore mieux bien sur MAIS ne compte pas fournir assez d energie pour ton frigo les jours vraiment couverts dans notre region les jours de vent d est
Bien que n aimant pas les gadgets electronique j ai un regulateur victron mppt qui dit tout ciel vraiment couvert mes 200 watts de panneau me donne peniblement 20 watts ca va pour alimenter mon alarme de mouillage mon feu de mouillage led un peu d eclairage led mais insuffisant pour le frigo voila mon experience
La solution peut etre une eolienne si temps vraiment couvert on peut penser depression donc vent au mouillage mon pb ou mrttre l eolinne pour ne pas gener l ensoleillement des panneaux j ai remarque la grande perte de puissance des panneaux des qu ils sont a l ombre et sauf a couper le mat ca arrive
L energie un vrai pb

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty eaux noires

Message par lesigne Lun 27 Sep 2021, 09:33

Les personnes qui vivent sur un bateau toute l'année sont une infime exception et le mode de vie différent de celui qui s'entasse à 1000 bateaux et plus dans un port en saison. Les eaux se renouvellent peu en Méditerranée où il n'y a pas de marées et l'hygiène est très mauvaise lorsque les eaux du port recueillent vos excréments.
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES Empty Re: OCEANIS 36 CC : PANNEAU SOLAIRE ET CUVE EAUX NOIRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum