Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

MROY

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par michel64 Aujourd'hui à 10:39

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Panneau solaire sur le bimini

+6
Erick11
jeanpaul
lhoteardey
Bertrand
blorenceau
farfa III
10 participants

Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Panneau solaire sur le bimini

Message par farfa III Lun 10 Aoû 2020, 10:16

Panneau solaire sur le bimini 20200711
tout est dans le titre ! Sur mon OC31, je trouvais le portique trop grand, j'ai opté cette hiver pour un panneau solaire souple posé sur le bimini et donc amovible, il fait 160 watts et compense quasiment en navigation le frigo + pilote + instruments.

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par blorenceau Lun 10 Aoû 2020, 18:00

"posé" mais fixé comment ?
Merci

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par farfa III Lun 10 Aoû 2020, 18:41

fixé par les sandows qui sont accrochés sur les tubes du bimini

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Bertrand Lun 10 Aoû 2020, 21:28

Quel est l'encombrement d'un panneau de ce type? Merci.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par lhoteardey Mar 11 Aoû 2020, 06:35

faut il laisser à poste h 24  ce panneau solaire pour qu'il soit efficace ?
Et si oui, quelle surveillance pour éviter les vols ?

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par farfa III Mar 11 Aoû 2020, 12:03

La taille ? Je ne sais pas trop dans les 120 par 70 environ; rappel le panneau est souple !
Eviter les vols ? Je le sors à chaque semaine (période) de nav'; évidement, sur une place visiteur dans un autre port que le mien, cela pourrait craindre => je vais penser à mettre un petit cadenas  voui scratch

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par jeanpaul Mer 12 Aoû 2020, 21:07

Et éviter l envol lors de certains mouillages bien abrités de la mer j ai qqn fois replié le bikini de peur qu il ne résiste pas sans arriver à cette extrémité j aurais un peu peur que la fixation par sandow me paraît legere

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Erick11 Lun 05 Sep 2022, 07:50

Bonjour
Alors moi sur mon OC40 il ya 2 panneaux souples comme ca a fixer (velcro/sandows) sur bimini mais perso je trouve ca vraiment pas pratique (faut naviguer avec bimini) ni sécurisant qd ca souffle, alors qu'on est plutôt enclin a replier le bimini.
Je m'oriente donc vers solution plus pereine comme portique mais ca a l'air vraiment pas donné....et j'aimerais limiter le nombre de percages....donc peut-être dispositif a fixer sur balcons et petite reprise sur jupe....si quelqu'un a des bonnes adresses sur aude/herault/leucate....
Belle journée 
Erick

Erick11

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 55
Localisation : Leucate
Modèle de bateau : Oceanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par jeanpaul Lun 05 Sep 2022, 10:37

A Toulon nous sommes plusieurs a avoir des portiques MPI fixes sur balcon arriere sans percer  j ai demande a avoir en plus jambes de force donc 4 trous sur tableau arriere mais avec le portique je souleve le moteur hb 
MPI boite familiale francaise tres serieuse  materiel robuste bien fait bon inox   prix 2500 euros pour un o31 en 2013  a l epoque j avais compare les prix c etait eux les moins cher  un ami leur a achete un portique il y a peu de temps ils restent competitifs je dis ils car c est le pere et le fils  tres efficaces et gens de parole   je n ai pas d action chez MPI

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Alain Horéia Lun 05 Sep 2022, 11:16

Bonjour, le panneau solaire souple directement posé sur le bimini est une solution simple, efficace mais qui à l'usage ne présente pas que des avantages.
Pour en avoir posé un de 150 watts sur mon ancien bateau (océanis 300) je peux vous citer quelques avantages:
simplicité d'installation, démontage pour hivernage rapide, prix...
mais aussi, quelques inconvénients: ragage important du panneau sur les points de contact pouvant entraîner une usure prématurée de la toile du bimini, impossibilité de replier le bimini sauf si vous vous passez de l'alimentation solaire, risque de détérioration voire de perte par grand vent...
Il faut être conscient de tout cela avant de faire son choix.
Pour ma part, sur mon O34 j'ai fais posé comme Jean-Paul un portique MPI (je confirme, très bonne maison) et j'ai installé dessus de panneaux black je sais plus quoi, de 150 watts chacun. Si ce n'est un petit coup de chiffon de temps en temps, je ne m'en occupe plus. Je ne branche même pas le chargeur lorsque je suis à quai tant le rendement est suffisant l'été.

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par JMV34 Mar 06 Sep 2022, 14:49

Bonjour, de plus, posés sur le bimini, il faut faire attention à l'ombre de la bôme et du lazy-bag, ainsi qu'à celle, possible, de la voile en navigation.
L'ombrage, même sur quelques cellules, affecte beaucoup le rendement des panneaux.
JMV34
JMV34

Messages : 350
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Alain Horéia Mar 06 Sep 2022, 19:17

Entièrement d'accord avec JMV34, il faut vraiment prendre en compte l'ensemble de ces paramètres avant de faire son choix, mais si ce n'est une question de prix, l'avantage est nettement en faveur des panneaux sur portique.

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par farfa III Jeu 08 Sep 2022, 10:23

Retour d'expérience
A l'usage, il y a effectivement les inconvénients déja cités; de plus le panneau appui sur le bimini qui frotte sur la tête du matelot Panneau solaire sur le bimini 1f60f 
Maintenant, je mets ce panneau très classiquement devant la capte, sur le pont; il bloque le hublot mais c'est plus simple  OK

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par MROY Jeu 08 Sep 2022, 19:44

Idem de mon côté portique MPI avec deux panneaux de 120W. j'ai pris l'option avec bossoirs et jambes de force. Cela permet de remonter l'annexe, pour un 31 cela est plus pratique que de la mettre sur l'avant du bateau. Cela fait 3 ans. Les panneaux solaires restent horizontaux certes avec l'ombre de la baume et de la voile, mais lorsque que l'on regarde les bilans avec le BMV 712, cela reste plus qu'intéressant. 
Autre point la partie connectique des panneaux est fragile à mon sens le fait de les débrancher rebrancher est à prendre en compte.
Pas d'actions non plus vis de MPI loin de là.

MROY

Messages : 139
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Patrice Jeu 20 Oct 2022, 11:39

Panneau solaire sur le bimini 2022.04.07-panneaux-solaires-posés

Sur mon ancien bateau (un Amphitrite 43), j'avais un portique avec éolienne et panneau solaire + 2 panneaux latéraux, soit pour les PS environ 400 w. L'intérêt était de pouvoir suspendre l'annexe au portique. L'Amphitrite est un bateau lourd, donc il supportait sans broncher d'être chargé sur l'arrière. Toutefois, par vent fort, le gouvernail sur skeg devenait très dur.
Sur Alhéna (Oceanis 423), j'ai opté pour 3 PS souples et légers sur bimini :
 - 1 PS de 135 w (2,5 kg) fixé par 6 boutons pressions tenax sur l'arrière du bimini entre 2 tubes (2 œillets latéraux permettent d'ajouter des garcettes au cas où...) - il est situé auj-delà de la bôme, donc pas d'ombre
- 2 PS de 100 w (1,5 kg chacun) fixé de part et d'autre de la bôme sur fermetures éclair, dont l'un peut se trouver à l'ombre lorsque le soleil monte ou descend d'un côté ou de l'autre tandis que l'autre sera en plein soleil.
Malheureusement, la toile du bimini n'était pas en bon état et les coutures de la fermeture centrale ont lâché, sans que les PS y soient pour grand-chose. Le nouveau bimini, en cours de fabrication, sera plus solide et permettra par fort vent de rouler la toile jusqu'au 2ème tube et de l'enfermer dans une poche fermée, laissant en fonction le PS de 135 w. Enlever les 2 PS jumeaux et rouler la toile ne prend que 5 mn. Évidemment, il est toujours possible d'ôter aussi le PS de poupe.
Je crois que l'option (si elle est bien pensée) est viable, qu'elle évite l'installation d'un portique en dur et surtout de mettre du poids au-delà du gouvernail ce qui, par vent fort, crée une prise au vent et enfonce l'arrière du bateau. Il y a déjà assez de matériel dans les coffres arrière.
J'ai parcouru plusieurs centaines de MN cet été avec la vieille toile, supportant des pointes de vent à 40 nds, les PS sont ultrasensibles et le frigo, même par basse luminosité, a toujours fonctionné. Je devrais traverser vers Madère et les Canaries cet hiver, ce qui me permettra de tester mon nouveau bimini et la fonctionnalité de l'ensemble du système.

Patrice

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 74
Localisation : Alsace
Modèle de bateau : Oceanis 423 - 2004

https://www.uneinvitationauvoyage.eu

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Alain Horéia Jeu 20 Oct 2022, 16:16

Patrice, bien sur qu'il est possible d'installer correctement des panneaux sur la toile du bimini, cependant, pour avoir utilisé les deux possibilités (portique et bimini) l'avantage va largement sur le portique. Déjà, les câbles qui courent sur la toile, je n'aime pas trop, de plus comme le di MROY, les connectiques n'aiment pas être trop manipulées et enfin, un portique comporte tellement d'autres avantages que le surplus de poids sur l'arrière en est largement compensé. Pour ma part, sur mon O34 je n'ai ressenti aucune différence à la barre depuis la pose du portique même en navigant avec l'annexe suspendue sur celui ci, ce que je n'aime pas particulièrement.

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Patrice Dim 23 Oct 2022, 15:20

Alain, il n'y a pas que le surplus de poids.
Quand on navigue en hauturier, il y a le risque d'être confronté à un violent coup de vent, voire à une tempête. Dans ce cas, le tubage et surtout la surface des PS jouent un rôle non négligeable sur l'assise du bateau et sa trajectoire. Aucun architecte n'a intégré dans ses calculs la présence d'un portique chargé.
Je parle de hauturier, car c'est là que les risques sont accrus. Mais le coup de vent digne d'un ouragan (100 nds) qui a frappé la Corse le 17 août a envoyé 90 bateaux à la côte.
https://www.youtube.com/watch?v=zWoenpwaBCk
Ce skipper courageux qui a géré comme il a pu ces circonstances exceptionnelles indique très clairement (écoute en particulier à partir de 15'20 et 19'05)  que la poupe de son bateau s'enfonçait dangereusement dans l'eau sous la force du vent. Le Contest est un bateau de voyage, nettement plus lourd que l'Oceanis. Je pose la question : Les PS n'ont-ils pas joué un rôle ?
Avec le réchauffement climatique, ces circonstances exceptionnelles pourraient bien ne plus l'être...
Donc je préfère pouvoir démonter rapidement les PS, les mettre à l'abri et enrouler le bimini dès qu'un coup de vent est annoncé.

Patrice

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 74
Localisation : Alsace
Modèle de bateau : Oceanis 423 - 2004

https://www.uneinvitationauvoyage.eu

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Alain Horéia Dim 23 Oct 2022, 16:01

Patrice, je me range à tes arguments pour le hauturier, c'est vrai que ce n'est pas vraiment mon programme, moi qui ne navigue qu'en méditerranée. Je n'ai donc pas forcément les mêmes priorités que les tiennes. 
Pour en revenir à la tempête du  août dernier en Corse, selon les témoignages de copains de ponton qui en ont réchappé, ils n'ont absolument rien vu venir, pas le temps de ranger ou d'arrimer quoique ce soit, biminis, éoliennes, panneaux solaires, annexes, paddles, tout ce qui se trouvait sur le pont y passait.
Au final, pas de solution "miracle", seulement bien connaitre les avantages et inconvénients de chaque possibilité pour produire l'énergie du bord nécessaire à son programme de navigation et faire preuve de bon sens. C'est le but de ce forum.
Bonne navigation avec Athéna  Panneau solaire sur le bimini 1f609  Panneau solaire sur le bimini 26f5

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par MROY Dim 23 Oct 2022, 19:33

En complément, les deux panneaux de 120 W font chacun 6,5kg. Je ne pense pas que cela représente une charge énorme. MPI propose des supports spécifiques en inox pour chaque marques de panneaux.C'est ce que j'ai retenu avec les SEATRONIC. il y a un angle d'incidence des panneaux par rapport à l'horizontale, certe mais il est à l'inverse de l'effet becquet que l'on peut imaginer a ou attendre sur une automobile et à fortiori sur un bateau, en d'autres termes cela n'appuie pas sur le bateau à l'arrière . Autre point que j'ai pu constater cet été dans le Sud avec la chaleur caniculaire, les panneaux chauffent énormément, le fait d'avoir une ventilation naturelle globale est importante, notamment pour la connectique. La toile du Bimini n'aura pas une vie très longue à mon sens dans le Sud. Après comme le dit Alain sous une autre forme chacun voit midi à sa porte.

MROY

Messages : 139
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Patrice Lun 24 Oct 2022, 11:09

Comme je connais parfaitement les 2 systèmes pour les avoir éprouvés, je ne vais pas poursuivre la discussion, juste la compléter :
- la température des PS souples sur bimini est imperceptible, même par forte chaleur, pour peu qu'on ait placé des patches intermédiaires, et la ventilation se fait bien
- lorsque je parle de prise au vent, c'est dans la houle et par vent fort, quand le bateau prend de la gite.
ETFE(éthylène tétrafluoroéthylène) : Ce matériau composite allié à la qualité de fabrication permet de rendre les panneaux extrêmement robustes. Ils ne seront pas sujets à la délamination, au craquellement ou la corrosion. Ce revêtement assure aussi une transmission optimale de la lumière qui améliore l'efficacité du panneau solaire. L'ETFE est utilisé depuis de nombreuses années pour des applications ou la durabilité et la résistance à la température est une priorité (Projet Eden en Angleterre par exemple)

Patrice

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 74
Localisation : Alsace
Modèle de bateau : Oceanis 423 - 2004

https://www.uneinvitationauvoyage.eu

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire sur le bimini Empty Re: Panneau solaire sur le bimini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum