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Message par lhoteardey le Ven 07 Aoû 2020, 06:26

Bonjour
utilisez vous un barber hauler et si oui comment le positionnez vous par rapport au point d'écoute du génois? Sur les O31 , le génois n'est pas à recouvrement
cdt bel été
ps il fait trop chaud en Bretagne nord... Embarassed

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Message par jeanpaul le Sam 08 Aoû 2020, 18:16

Personne te réponds moi j ai une question dans quel cas veux tu utiliser un barber hauler avec ton génoise sur un O 31

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Message par lhoteardey le Sam 08 Aoû 2020, 18:51

Aux allures portantes, il semble interessant de décaler le point de tire du genois à l'exterieur permettant de modifier le creux et le rendre plus efficace .. certes c'est un peu chercher loin ; d'où l'utilisation du barber hauler

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Message par Bertrand le Sam 08 Aoû 2020, 20:47

La question me laissait perplexe. L'explication permet de comprendre que l'objectif est d'écarter le point de tire du génois de l'axe du bateau.
A mon sens, un barber hauler est fait pour réaliser le mouvement contraire, c'est à dire rapprocher un point de tire de l'axe du bateau. Pour réaliser le mouvement d'écarter il faut plutôt un outrigger (voir les énormes espars sur les IMOCA, qui prennent appui en pied de mât, sont haubanés, et servent accessoirement d'outrigger pour établir les grandes voiles d'avant).
Comme il n'y a pas d'outrigger sur nos Océanis... je crois qu'il faut trouver un réglage du point de tire du génois qui modifie le creux. En reculant le point de tire, on va l'écarter légèrement de l'axe du bateau, ouvrir la chute et avancer le creux du génois. Je ne sais pas si c'est efficace.

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Message par jeanpaul le Sam 08 Aoû 2020, 22:25

Acheter une voile est un vrai investissement mais si tu peux investi dans une voile de pourtant ça change vraiment la vie naviguer au portant avec le petit génoise de l O 31 c est presque du masochiste si comme moi tu as une bourse un peu plate le code D est un excellent compromis ne pas l acheter chez delta voile qui est 30 % plus cher que les autres fournisseurs il fait payer la marque mais c est quand même un bon choix si on a qqn billets en trop

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Message par lhoteardey le Dim 09 Aoû 2020, 08:24

barber hauler : les cours des Glénans optent pour la même utilisation du BH que celle que j 'ai indiquée...à débattre

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Message par Bertrand le Dim 09 Aoû 2020, 12:20

Je ne vais pas contredire le cours des Glénans...d'autant plus que ma formation à la voile a été sur le tas, commencée en même temps que j'apprenais à marcher il y a presque 70 ans.
Oui, on peut faire travailler un barber-hauler en écartement de l'axe du bateau mais il faut un point d'ancrage extérieur. A ma connaissance l'OC31 est accastillé comme l'OC48 avec un rail de génois assez proche de la paroi du roof et un joli morceau de bois en guise de fargue, ou de lisse de pavois, c'est selon. Il n'y a pas de rail de fargue perforé comme c'était courant sur les bateaux de grande diffusion il y a quelques années.
Conclusion: où frapper la poulie du barber-hauler? Je ne me risquerais pas à utiliser les cadènes ou un pied de chandelier. Peut-être est-il envisageable de faire poser une cadène un peu en avant des haubans/bas-haubans, au droit du bordé? Seul un spécialiste au fait de la construction de l'OC31 peut le dire.

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Message par lhoteardey le Dim 09 Aoû 2020, 12:27

Tout à fait d accord pour la conclusion . Le rail de fargue est en bois : s interroger sur son percement pour y glisser une manille dynema ?

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Message par Bertrand le Dim 09 Aoû 2020, 13:48

Je ne me risquerais pas à percer le rail de fargue / la lisse de pavois en bois au risque de l'affaiblir.
J'ai assisté en usine à la pose du pont sur mon propre bateau. Il y a de la colle, abondamment, des vis chaque 10cm environ mais pas bien longues parce que le retour de la coque sur lequel est posé le pont n'est pas épais. La lisse est ensuite collée et vissée par dessus mais elle n'a pas été conçue pour travailler à l'arrachement comme le pont. Les seuls efforts sur la lisse sont ceux causés par la botte du marin, ou, en compression par les bouts des pare-battages s'ils sont amarrés en pied de chandelier.
Peut-être envisager une cadène avec une vis traversante entre deux vis de pont?
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Message par lhoteardey le Dim 09 Aoû 2020, 15:16

Merci pour ces précisions technqius

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Message par Bertrand le Dim 09 Aoû 2020, 19:41

De rien. La première photo montre ce que je nomme "retour de coque" mais qui a certainement un nom que j'ignore, à hauteur de l'ancrage des cadènes tribord. La deuxième photo montre les perçages du pont avant fixation par des vis et de la colle à hauteur du rail de génois tribord.

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Message par lhoteardey le Dim 09 Aoû 2020, 20:27

Je tente de m.informer auprès du concessionnaire local

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Message par A CONTRARIO le Lun 10 Aoû 2020, 08:41

J'ai réalisé mes barbers de code 0 avec des cadènes plat pont articulées montées avec boulons (vis + écrou) et rondelles larges. Pour ceux de spi, ils sont en cadène fil car les efforts ne sont pas les mêmes.  Ils sont montés au ras du rail de fargue / lisse.
Un barber est fait pour fermer la chute d'une voile alors que son réglage l'ouvre excessivement. Si on veut rentrer ou écarter le point d'écoute il faut des rentreurs / écarteurs que l'on peut voir sur certains bateaux de régate.

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Message par Maurice SIMON le Sam 15 Aoû 2020, 12:53

Pour écarter le point de tire du génois au siècle dernier on utilisait un "Jockey Pool".
c'est une sorte de petit tangon entre 1m et 1m50 fixé sur le rail de fargue ou les cadènes de hauban.
Je dois en avoir un dans mon grenier , ce n'est pas très pratique sauf peut être en grande traversée...

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Message par lhoteardey le Sam 15 Aoû 2020, 13:47

Est ce à dire que cela ne sert à rien sur un O31?

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Message par jeanpaul le Sam 15 Aoû 2020, 14:17

Bertrand je crois que si j avais vu comment beneteau construit je n aurais pas un O 31
@ Lhoteardey effectivement sur u O 31 je pense que ce n est pas très utile j ai sur mon bateau l option spi mes écoutes de code passent par des poulies de renvoie fixees à des pontes niveau du taquet arrière prévues pour l ecoute de spi ça va pas mal mais tu as raison j ai qqn fois pense mettre barber gauler fixes dur cadencé de haubans pour pousser vers le grand portant je ne l ai pas fait par fainéantise mais c est loin d etre idiot tu pourrais essayer car rien a parler rien a modifier

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Message par lhoteardey le Sam 15 Aoû 2020, 14:46

J ai également des poulies à l arrière pour genaker et spi 
Pour le barber ma réflexion continue

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Message par Bertrand le Sam 15 Aoû 2020, 15:35

@Maurice Simon
Dans mon passé de régatier, au siècle dernier également, il y a aussi des images de jockey pole ou reaching strut (tangon débordeur) mais utilisé avec un spi symétrique - donc tangonné - pour éviter l'appui du bras sur le gréement et donner un meilleur angle de traction pour ramener le tangon lors d'un changement d'allure.
J'ai vu, lors de la dernière Volvo Ocean Race sur VO65, que des équipages utilisaient des jockey poles pour écarter les écoutes des voiles d'avant. Il y avait parfois deux jockey poles installés pour deux des trois voiles d'avant établies. Mais là nous entrons dans un autre monde que celui des Océanis!

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Message par A CONTRARIO le Sam 15 Aoû 2020, 16:44

Oui, sur les Volvo, ils ont des jockeys pools pour éviter l'appui de l'écoute de code 0 sur les filières. Compte tenu de la puissance de ces voiles, les pauvres filières ne feraient pas longtemps...

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