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Gennaker et Assymetrique sur Oceanis 311

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Message par Opalis Jeu 30 Juil 2020, 01:27

Ou peut on fixer le point d'armure d'un gennaker sur l'Océanie 311???
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Message par patmas3 Jeu 08 Avr 2021, 23:29

Testé ce jour en utilisant comme point d'amure le trou le plus extreme du davier: avec 70m2 et 8-10N de vent, la tension ne m'a pas paru très importante, en tout cas sans commune mesure à ce que représentent les coups de butoir d'une chaine sur ce même davier au mouillage dans un clapot.
Je n'hésiterais pas à l'utiliser à nouveau, au moins jusqu'à force 3.

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Message par Gerard56 Ven 09 Avr 2021, 09:10

Les efforts ramenés au point d'amure sont très différents suivant le type de voile.
Effectivement pour un assy, s'amurer sur le davier ne doit pas poser de pb. Pour un gennaker c'est un autre sujet. Les efforts transversaux et de soulèvement sont plus conséquents. 
Ci dessous, un post repris d'un autre fil du forum qui parle de lui-même.

@XBTOO a écrit:Sur les renforts de point d'amure de ces voiles de portant, merci pour ces belles photos et plans. Mais je suis choqué que l'échantillonnage Bénéteau ne permette pas d'utiliser le davier comme suggéré sur leurs pubs commerciales.
Le Fil Océanis a t'il des expériences d'arrachage de davier? 
Il se trouve que mon cher boat me sera livré avec 2 daviers. D'où la lumière qui jaillit à la découverte de ton fil sur ce point... Avec un seul davier, Chrysm nous apporte sa solution. Mais qu'arrive t'il aux voileux innocents qui ne sont pas adhérents de notre Fil? Sont-ils condamnés à se faire arracher leur davier? A quelle force de vent?


Ca arrive, et pas seulement avec du vent fort. Sur la photo, ce n'est pas un Océanis, et c'est un bateau qui est connu pour la faiblesse de son montage de davier, mais je pense que la photo est suffisamment parlante .... Davier qui tire sur un pont sans être repris à la coque, pas bon!

Cela dit, c'est une casse qui se répare assez facilement, mais dont personne n'a envie quand même .....


Gennaker et Assymetrique sur Oceanis 311 111

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Message par sextant Ven 09 Avr 2021, 09:39

Gennaker et Assymetrique sur Oceanis 311 Davier11
voila  l'état du mien après un traversée  à + de vingt  nds  ...
 certes  il y a longtemps que j'aurais du le ramasser .. mais grisé  par  la vitesse Smile  7.5 nds  de  moyenne sur  350 mn  !




une petite reparation rapide  à la corogne  et depuis ca tiens très bien  OK

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Message par jeanpaul Ven 09 Avr 2021, 09:57

Les forces misent en oeuvre entre un gennaker et un asy au point d amure ne sont pas comparables
Normalement il n y tres peu d effort sur le davier au mouillage l.effort de traction doit etre renvoye sur les taquets via une main de fer si tu laisses l effort de traction sur ta poupee de guindeau il ne va pas durer longtemps
Derniere chose le sens des forces sur ton davier entre la voile et la chaine est exactement inverse ton davier va travailler a l arrachement avec ta voile tu n as pas completer ton profil je ne sais pas quel type d oceanis tu as mais sur les ancien oceanis les daviers ne sont vraiment pas prevus pour travailler a l.arrachement beneteau a corrige cela sur les nouveaux modeles renfort pose d origine
Pour te convaincre il y a sur un forum bien connu l aventure d un oceanis davier arrache par F2 en plein golf de gascogne par l amure d un code D le proprietaire a meme mis les photos
@ opalis tres mauvaise idee d amurer ton gennaker sans un systeme pour reprendre les efforts a l arrachement il y a sur notre forum qqs files sur les moyens de faire
@ patmas ne laisse pas ton davier et guindeau souffrir utilise une main de fer ma preferer a moi est la toute simple de chez AD qui se bloque sur un maillon par sa forme sans aucun systeme mecanique elle se tords pas et tres facile a enlever meme en ayant froid aux mains et bien qu on sache pas vraiment pourquoi elle reste crochee dans la chaine j ai utilise avant une wichard une vraie saloper elle m a procure une sacre peur mouillage tres agite l espece de piston c est tordu impossible d enlever la main de fer donc impossible de remonter le mouillage j ai pas la force de le faire sans le guindeau j ai fini par reussir a casser le systeme de piston en le cassant avec une multiprise
De la main de fer je remonte par une patte d oie sur deux taquets pour repartir les efforts du mouillage si beaucoup de clapot j allonge la patte d oie pour amortir en plus ca rallonge la chaine aucun inconvenient a avoir la main de fer dans 4 5 metres d eau
N ayant pas la chance d avoir une place annuelle pas chere en annee normale nous sommes en gros entre 4 et 5 mois au mouillage et meme si j essaye de trouver des mouillages abrites ils nous arrivent de passer de sales journees la main de fer AD ne ma jamais trahis

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Message par jeanpaul Ven 09 Avr 2021, 10:03

Excusez moi gerard et sextant vous avez repondu pendant que j ecrivais mais nous sommes tous les 3 du mememe avis

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Message par jeanpaul Ven 09 Avr 2021, 10:10

@ xbto comme tu sais je suis assez critique vis a vis de beneteau mais la doc commerciale de beneteau indique amure de dpi asy et la ca passe
Pour un code ca passe pas
Idem d origine tu as une drisse de spi qui va pas du tout pour un code car sortie trop pres de la drisse genois
On voit a ces details que les membres du BE beneteau ne sont pas souvent montes sur un bateau

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Message par rosy34 Ven 09 Avr 2021, 13:46

Gerard56 ,
Quel ordre de prix pour la fabrication et souwure du renfort ?
La pate d etrave existante etant fixee par un boulon fraise , qd on rajoute par dessus le renfort, le boulon traverse de facto la pate d origine sur une epaisseur i fime puisqu il n y a alors plus la partie fraisee de la tete de vis. Est ce grave ?

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Message par Gerard56 Ven 09 Avr 2021, 14:17

@rosy34
Oh la ! Question à laquelle je ne peux répondre. Je suis un homme de Génie civil et non un mécanicien et mes compétences dans ce domaine sont plus que limitées.
Je ne pense pas que ce soit un gros pb mais je laisserais le soin aux spécialistes de répondre. Le plat extérieur se plaque contre la patte d'étrave et les efforts sont je pense assez répartis, hors de ce point spécifique.
Pour le coup du renfort c'était de l'ordre de 300€ fabrication polissage et pose y compris la soudure.

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Message par rosy34 Ven 09 Avr 2021, 14:19

Merci

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Message par jeanpaul Ven 09 Avr 2021, 14:45

J ai paye mon renfort de davier 400 euros fabrication de la piece et pose avec soudure sur le davier
Je comprends pas bien ta question mon renfort est boulonne par dessus la piece d origine du davier il a des trous fraises j ai meme pas eu a acheter de nouvelles vis celles d origine beneteau etant trop longues
L important c est que l ecrou entier soit traverse par la vis
Juste refaire l etancheite avec pate mastic ne pas oublier pour la soudure de demonter les rouleaux caoutchout si ton soudeur est serieux il doit passiver la soudure
Si bien fait c est tres propre on ne doit pas voir qu une piece a ete ajoutee au davier

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Message par jeanpaul Ven 09 Avr 2021, 14:52

Rosy je crois que le davier d un O 31 ou au O 34 est le meme il me semble que lesigne a fait un super plan d execution
Pour info il faut percer a 12 et fraisera 24

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Message par rosy34 Ven 09 Avr 2021, 15:27

Jeanpaul, 
ci joint un croquis pour étayer ma question:
le boulon s'ajuste parfaitement à la partie 2, le renfort grace à son percage fraisé.
par contre , en traversant la partie 1, originale, il n'est en contact qu'avec les 2 ou 3 mm du trou , puisque le reste fraisé n'est pas comblé;
Qu en penses tu ?Gennaker et Assymetrique sur Oceanis 311 Renfor12

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Message par jeanpaul Ven 09 Avr 2021, 17:50

Aucun pb les deux plaque ont la meme resistance je dirai meme que celle qui touche la coque est encore mieux  de toute facon ca ne travaille pas a l arrachement

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Message par Gerard56 Sam 10 Avr 2021, 09:14

Le seul risque que je verrais est la torsion de la vis dans cet espace fraisé de 6 mm due aux efforts verticaux et un glissement possible du renfort sur le plat d'étrave. Ce renfort étant soudé sur les deux daviers ce glissement est assez peu probable. Bien que les efforts ne soient pas négligeables on ne parle pas de "tonnes". Je ne crois pas que nous ayons à nous en faire sur ce point.

Gennaker et Assymetrique sur Oceanis 311 Renfor11

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Message par jeanpaul Sam 10 Avr 2021, 10:03

bravo gerard tu as retrouver le dessin de chatry  j ai fait realiser cette piece grace a son magnifique dessin cotes exact ca a monte sans pb  et depuis 6 ans rien na bougé

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Message par Gerard56 Sam 10 Avr 2021, 10:12

@jean-paul :
Jean-Paul, Chatry et Gérard56 c'est le même bonhomme !  Very Happy  OK

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Message par patmas3 Sam 10 Avr 2021, 12:54

Effectivement, les photos d'arrachement du pont sont très impressionnantes, mais sauf erreur il s'agit de bateaux avec un davier indépendant de la pièce de fixation de l'étai, et sans doute fixé uniquement sur le pont.
L'oceanis 311 n'a pas du tout cette structure: il bénéficie d'une pièce unique "fixation de l'étai et davier", qui travaille déjà avec une force exercée vers le haut (la tension de l'étai), et qui fixée sur un retour de la coque (cf. photo), stratifié monolithique autrement plus résistant qu'un pont en sandwich.
Donc par rapport à la question initiale d'Opalis, je pense qu'utiliser le davier d'un O311 pour amurer un spi assymétrique est bien une option raisonnable dans un vent modéré.

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Message par jeanpaul Sam 10 Avr 2021, 13:35

Et bien encore merci apres petites verif j ai donne ton plan au metallier et miracle 8 jours apres montage parfait
On voit que tu n es pas un debutant les anciens comme nous on est surement moins fort en DAO mais resultat parfait quand meme

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Message par patmas3 Sam 10 Avr 2021, 13:51

Photo de la stucture de la pointe avant de l'O311, avec les 6 vis de la pièce unique 'fixation d'étai &davier', prenant appui sur un retour de la coque à priori costaud.

NB: si une pièce est fixée uniquement sur le pont, il faut bien sur un renfort, comme on le voit ici pour la fixation d'un étai de trinquette.


Gennaker et Assymetrique sur Oceanis 311 Davier12

Merci à Gerard56 pour le modop d'insertion des photos !


Dernière édition par patmas3 le Sam 10 Avr 2021, 22:25, édité 2 fois

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Message par Gerard56 Sam 10 Avr 2021, 13:53

@sextant,
Bonjour,
Comment avais-tu amuré ton gennak (je suppose) sur le petit davier ? Il n'est pas percé.

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Message par Gerard56 Sam 10 Avr 2021, 14:00

@patmas3,

Procédure photo :
- cliquer sur héberger une photo
- choisir des images 
- tout envoyer
- tout insérer

ça devrait marcher !
Profite-en pour compléter ton profil. Merci

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Message par rosy34 Sam 10 Avr 2021, 18:30

Gerard56, Jeanpaul,
je cherche à Brest une entreprise pour réaliser ce renfort et sur le forum des photos qui y correspondent, il me semble avoir vu , en plus du plan, des photos de votre réalisation; et je n'arrive pas à les retrouver!
Pouvez vous m'en indiquer le lien ?
remerciements

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Message par Gerard56 Sam 10 Avr 2021, 19:32

@rosy34,
Ci joint le lien du fil où j'avais publié la pièce. C'est en première page.
As-tu vu le sujet sur le bout dehors amovible ?
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t566-voiles-d-avant-pataras

Si tu as des questions n'hésite pas.

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Message par rosy34 Sam 10 Avr 2021, 19:38

Merci @Gerard56,
Super ,c est ce que je cherchais

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