Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Propulseur d'étrave
+8
Sacha31
Bertrand
cocoben
CapCool
sextant
Drakkars
fannybelle
Sosynoid
12 participants
Page 1 sur 1
Propulseur d'étrave
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai le bateau, le propulseur d'étrave n'en fait qu'a sa tête. il ne démarre qu'après quelques minutes de moteur principal avec mouvement ?, et des fois pas du tout !!!
quelqu'un à déjà eu ce problème ?
Le panneau de contrôle c'est deux boutons poussoir, 1 rouge avec une led au milieu et un vert, pour le démarrer il faut appuyer sur les deux boutons simultanément.
Merci de vos retours d'expérience.
Depuis que j'ai le bateau, le propulseur d'étrave n'en fait qu'a sa tête. il ne démarre qu'après quelques minutes de moteur principal avec mouvement ?, et des fois pas du tout !!!
quelqu'un à déjà eu ce problème ?
Le panneau de contrôle c'est deux boutons poussoir, 1 rouge avec une led au milieu et un vert, pour le démarrer il faut appuyer sur les deux boutons simultanément.
Merci de vos retours d'expérience.
Sosynoid- Messages : 48
Modèle de bateau : OC 46 GTE
Re: Propulseur d'étrave
Appuyer sur les deux boutons simultanément ????
oui, pour allumer le prop, ensuite quand la petite sonnerie à retenti, tu appuie du coté ou tu veux aller.
Le propulseur est un MAXPOWER CT100/12 v monté d'origine sur Océanis 46 de 2007
As tu vérifié les batteries et le circuit Batteries/Propulseur ? Elles sont peut être déchargées ou mal connectées.
Modèle de bateau : Oceanis 45
Oui j'ai vérifié les batteries, et leur circuit, je pense plutôt à un pb de bouton poussoir ? mais j'aimerais en parler avec un utilisateur du même bateau, cela dit je te remercie de ton intérêt. ça fait de toutes façon avancer le Schmilblick.
un utilisateur du même bateau n'aura pas plus d'intérêt ... car ce propulseur est monter sur une large gamme beneteau
si le propulseur fonctionne après 2/ 3 minutes de moteur c'est que la batterie est hs ...
quelle âge ? quelle tension au repos ?
durée de vie moyenne de batterie 7ans
revoir les contacts ! sur un bateau de 2007 tu as forcement des phénomènes d'oxydations de part et d'autre .... et le relais a pris beaucoup d'usure
moi ce que j'en dis c'est pour faire avancer le schmilblick ....
désolé j'ai qu'un 37 p' avec propulseur d'étrave ! mais peu de lacunes en électricité
si le propulseur fonctionne après 2/ 3 minutes de moteur c'est que la batterie est hs ...
quelle âge ? quelle tension au repos ?
durée de vie moyenne de batterie 7ans
revoir les contacts ! sur un bateau de 2007 tu as forcement des phénomènes d'oxydations de part et d'autre .... et le relais a pris beaucoup d'usure
moi ce que j'en dis c'est pour faire avancer le schmilblick ....
désolé j'ai qu'un 37 p' avec propulseur d'étrave ! mais peu de lacunes en électricité
Info peut-être utile. J'ai eu un problème semblable; les cosses du moteur du propulseur étaient simplement desserrées. Il y avait pas mal de suie dans le carter en plastique qui protège les cosses, causée par les arcs électriques.
CapCool- Messages : 285
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour, je voulais simplement trouver quelqu’un qui avait la même configuration que moi, loin de moi l’idée de dénigrer les autres.
Mais je te remercie beaucoup ( Sextant ) pour les différentes pistes que tu m’as proposées, batteries de 2007 tension 13,8 au repos, quand au relais ??? Je suis un vrai béotien en électricité.
Merci à tous
Mais je te remercie beaucoup ( Sextant ) pour les différentes pistes que tu m’as proposées, batteries de 2007 tension 13,8 au repos, quand au relais ??? Je suis un vrai béotien en électricité.
Merci à tous
tu peux verifier si l'helice n'est pas génée par qqchose !
la batterie à 13.8 v est ok
donc relais HS ne reçoit pas l'info .
la batterie à 13.8 v est ok
donc relais HS ne reçoit pas l'info .
cocoben- Messages : 199
Modèle de bateau : oceanis 45
Bonjour,
Les hélices sont clean, Cocoben, ton propulseur démarre dès que tu le sollicite ou tu as aussi un temps de latence de plusieurs minutes après le démarrage du moteur principal ?? ( donc moteur froid )
Ce pb est récurrent depuis 5 ans, j'ai fini par m'y habituer mais c'est toujours au moment inopportun que ça arrive.
J'aimerais avoir confiance dans cet équipement.
Merci.
Les hélices sont clean, Cocoben, ton propulseur démarre dès que tu le sollicite ou tu as aussi un temps de latence de plusieurs minutes après le démarrage du moteur principal ?? ( donc moteur froid )
Ce pb est récurrent depuis 5 ans, j'ai fini par m'y habituer mais c'est toujours au moment inopportun que ça arrive.
J'aimerais avoir confiance dans cet équipement.
Merci.
Bonjour
Ton propulseur doit démarrer dès que tu le sollicites.
La commande que tu décris ressemble fort à la commande Quick installée sur l'OC48. L'armement s'effectue tel que tu l'as décrit (appui sur les deux boutons simultanément). Il y a un désarmement automatique lorsque le moteur est arrêté ou bien après un assez long temps sans utilisation (je dirai au moins 30 à 40 minutes); il s'accompagne de la même sonnerie entendue lors de l'armement.
Ce temps de latence dénote bien entendu un dysfonctionnement. Si tu es nul en électricité - c'est aussi mon cas - tu devrais faire appel à un électricien pour ausculter le circuit de commande et le circuit de puissance. Un jour le risque est de n'avoir aucune réponse lorsque tu solliciteras ton propulseur dans l'urgence.
Ton propulseur doit démarrer dès que tu le sollicites.
La commande que tu décris ressemble fort à la commande Quick installée sur l'OC48. L'armement s'effectue tel que tu l'as décrit (appui sur les deux boutons simultanément). Il y a un désarmement automatique lorsque le moteur est arrêté ou bien après un assez long temps sans utilisation (je dirai au moins 30 à 40 minutes); il s'accompagne de la même sonnerie entendue lors de l'armement.
Ce temps de latence dénote bien entendu un dysfonctionnement. Si tu es nul en électricité - c'est aussi mon cas - tu devrais faire appel à un électricien pour ausculter le circuit de commande et le circuit de puissance. Un jour le risque est de n'avoir aucune réponse lorsque tu solliciteras ton propulseur dans l'urgence.
Bertrand- Messages : 847
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
C'est bien ce risque là qui m'inquiète à chaque fois. Je vais donc faire intervenir un homme de l'art.
A + sur le forum et merci à tous
A + sur le forum et merci à tous
Bonjour,
J'ai le même propulseur.
Symptômes : le propulseur fonctionne mais sans pêche. Je mesure la tension de la batterie qui a 4 ans : 12.2V
Je pense qu'il faut que je la change ?
J'ai le même propulseur.
Symptômes : le propulseur fonctionne mais sans pêche. Je mesure la tension de la batterie qui a 4 ans : 12.2V
Je pense qu'il faut que je la change ?
Sacha31- Messages : 160
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
je crois aussi.
Même analyse que Guy @drakkars et des collègues : les symptômes décrits ressemblent très fortement à un parc batterie HS pour le propulseur.
Avant de le changer : vérifier la date d'installation des batteries du parc et la qualité des connexions (souvent elles bougent avec le temps)
Puis si ça se confirme : remplacer les batteries : la tension à vide doit être de 12,7V sinon...
Pour un propulseur ce qui est PRIMORDIAL c'est les CCA (cold craking amps). De mémoire les batteries à spirale type blue top sont parmi ce qu'il se fait de mieux dans ce domaine pour les batteries au plomb. Tu peux aussi opter pour des AGM démarrage, plus chères (pas forcément meilleures). En gros c'est la capacité de la batterie à donner de la forte puissance en un instant très court, contrairement à une batterie "stationnaire" telle les batteries de servitude.
Sur le 46 du dois probablement avoir 2 batteries sur ce parc. Un gestionnaire de parc, dédié, n'est pas inutile, surtout si... comme bien souvent, le moteur du guindeau est raccordé dessus.
Avant de le changer : vérifier la date d'installation des batteries du parc et la qualité des connexions (souvent elles bougent avec le temps)
Puis si ça se confirme : remplacer les batteries : la tension à vide doit être de 12,7V sinon...
Pour un propulseur ce qui est PRIMORDIAL c'est les CCA (cold craking amps). De mémoire les batteries à spirale type blue top sont parmi ce qu'il se fait de mieux dans ce domaine pour les batteries au plomb. Tu peux aussi opter pour des AGM démarrage, plus chères (pas forcément meilleures). En gros c'est la capacité de la batterie à donner de la forte puissance en un instant très court, contrairement à une batterie "stationnaire" telle les batteries de servitude.
Sur le 46 du dois probablement avoir 2 batteries sur ce parc. Un gestionnaire de parc, dédié, n'est pas inutile, surtout si... comme bien souvent, le moteur du guindeau est raccordé dessus.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
J'ai effectivement deux batteries de 2007 à l'avant, 50 amp X 2 !!!
alors que le guindeau est branché sur les servitudes : 4 fois 140 A AGM décharge lente de 2018.
Je vais déja changer la commande du cokpit et ensuite les batteries avant !!!
A suivre pour les résultats.
alors que le guindeau est branché sur les servitudes : 4 fois 140 A AGM décharge lente de 2018.
Je vais déja changer la commande du cokpit et ensuite les batteries avant !!!
A suivre pour les résultats.
Je trouve peu compréhensible que le guindeau soit branché sur les servitudes quand on a un parc dédié à l'avant : pertes liées à la longueur du câble (et leur poids) et type de batteries différentes. Si encore il était relié à la batterie de démarrage ça serait plus logique. En effet les batteries de servitude sont rarement choisies pour leur capacité de puissance délivrée à l'instantané... Et tirer 1500W d'un parc (125A) c'est pas rien...
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Bonjour à tous,
Problème résolu
J'ai changé la commande ( deux boutons poussoirs ) et voilà !
Les batteries avant ( 13 ans ) vont poursuivre leur vie encore un peu !
Merci à tous de vos conseils et analyses.
Problème résolu
J'ai changé la commande ( deux boutons poussoirs ) et voilà !
Les batteries avant ( 13 ans ) vont poursuivre leur vie encore un peu !
Merci à tous de vos conseils et analyses.
bonjour,
le soucis sur cette commande est assez récurent, je l'ai déjà remplacée deux fois sur le O46 d'un amis.
tester les batteries sans qu'elles soient sollicitées ne sert à rien.
il faut tester au moment du fonctionnement du propulseur, les batteries qui étaient à 12.5v(ou plus) ne doivent pas descendre en dessous de 9v puis remonter à 12.5v dès qu'on cesse de faire fonctionner le propulseur.
si elles descendent plus bas, songez à les remplacer.
le soucis sur cette commande est assez récurent, je l'ai déjà remplacée deux fois sur le O46 d'un amis.
tester les batteries sans qu'elles soient sollicitées ne sert à rien.
il faut tester au moment du fonctionnement du propulseur, les batteries qui étaient à 12.5v(ou plus) ne doivent pas descendre en dessous de 9v puis remonter à 12.5v dès qu'on cesse de faire fonctionner le propulseur.
si elles descendent plus bas, songez à les remplacer.
Jack'Spirit- Messages : 27
Modèle de bateau : Océanis 46
Bonjour, je viens de découvrir cette discussion, pour info j'ai eu un problème similaire de fonctionnement intermittent du propulseur, mais aussi du guindeau, le problème venait du relais d'interdiction si le moteur n'est pas en marche. Une cosse était simplement en train de se débrancher (un coup je te vois un coup je te vois pas) ce relais se situe dans le compartiment moteur sous l'alternateur, pour le voir il fait enlever le cache courroie du Yanmar, ou ouvrir la trappe sous l'évier.
titiskip- Messages : 5
Jack'Spirit- Messages : 27
Nous avons un OC50, année 07, donc similaire.
Peut-être une question stupide : le propulseur d'étrave peut-il être allumé ?
Si ce n'est pas le cas : veuillez atteindre une fois le régime moteur > 1 100 tr/min, ce n'est qu'à ce moment-là que le déclenchement de la mise en marche est possible.
Ou comblez le relais à la station de navigation....
Cordialement
J.R.
Peut-être une question stupide : le propulseur d'étrave peut-il être allumé ?
Si ce n'est pas le cas : veuillez atteindre une fois le régime moteur > 1 100 tr/min, ce n'est qu'à ce moment-là que le déclenchement de la mise en marche est possible.
Ou comblez le relais à la station de navigation....
Cordialement
J.R.
jr1- Messages : 7
Modèle de bateau : Benneteau Oceanis 50
Page 1 sur 1