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Message par jeanpaul Mer 22 Avr 2020, 09:48

Pour moi c est pas tres bonne idée de mettre chaudière dans le coffre moteur  ou alors il faut mettre une gaine a l aspiration air de la chaudière et je crois qu il y a une longueur limite 
Prendre l air que l on va souffler dans les cabines dans le coffre moteur c est a coup sur avoir une odeur de gas oil a l interieur c est vraiment pas top c est du vecu lisez mon file au dessus
le système a chaudière est super car on souffle de l air neuf ayant dufait de son rréchauffage un taux d humidité faible ca renoyvelle l air et asseche
c est vrai que c est cher mais ca change la vie 
moi aussi jz pompe dans le reservoir principal 
ma pompe est sous la couchette je l entends pas

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Message par Amnesie Mer 22 Avr 2020, 10:12

Merci pour vos posts... Une dernière précision,,, vos chauffages sont ils tous montés ds l'axe longitudinal du bateau,,, en son milieu ou déportés sur un côté, ou certains ont ils des montages ds l'axe bb/tb..??? Merci encore de vos posts,,, je progresse dans ma réflexion
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Message par Jonathan « mea » Mer 22 Avr 2020, 10:21

Question technique concernant le reservoir GO

Quand vous dites vous prendre sur le reservoir principal cela veut dire :

Faire un nouveau trou raccord sur le dessus, une pompinette de go et a la chaudière... Quid de l'etancheité???

Faire une derivation sur la sortie deja existante mais quid de se retrouver avec une bulle d air dans le circuit moteur?

Merci de vos lumières

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Message par IMPULSIF Mer 22 Avr 2020, 11:12

bonjour a tous
bizarre qu aucun proprio de 430 ne donne une info sur l installation du chauffage .
a croire que l OC 430 n as pas besoin de chauffage . tres bien isolé !!!!

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Message par Amnesie Mer 22 Avr 2020, 11:45

Je confirme, impulsif,,, les propriétaires de 430 vivent tous au grand soleil.... Ou ne sont pas frileux.... Pour le piquage go, j'ai fait l'expérience sur un précédant bateau de faire un piquage sur la tuyauterie d'alim de go,,,, ça ne marchait pas des qu'on dépassait un certain régime moteur, la pompe de gavage du moteur aspirait ds l'alim vebasto et la pompe vebasto n'était pas assez puissante. Pour ma part, je vais me repiquer sur le retour go du moteur à la caisse... Le retour go va alimenter un réservoir étanche qui aura deux sorties,,, une en partie basse pour alimenter la canalisation webasto,, l'autre en partie haute qui repartira à la caisse go moteur...
Pour remplir ce réservoir, il suffira de lancer le moteur,, le retour go remplira la,, /nourrice, /webasto jusqu'à ce que celle ci soit pleine,,,, en route au moteur, possibilité d'alimenter le webasto,,, au mouillage, nourrice d'une dizaine de litres suffisante pour alimenter le webasto une journée.... Autre avantage du go sur le retour, go filtré pour le webasto...
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Message par jeanpaul Mer 22 Avr 2020, 12:26

e pense que le sens d installation na aucune importance
Pour alimentation effectivement très mauvaise idee de prendre sur l alim moteur risque de desamorcage ou de la chaudiere ou du moteur 
j esaie de vous mettre photo mais je suis pas doue 
ammenesie ton système me parait bien compliqué il n y a pas de retours sur ma chaudiere webasco  sur la photo on voit la pompinette
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Message par SQN 85 Mer 22 Avr 2020, 12:34

Sur le mien la chaudière est montée dans le sens Bâbord/Tribord, donc latéralement à la marche du bateau. Aucune importance à mon avis.
Le piquage de GO est indépendant de celui du moteur. Même montage (en gros) que celui de Jean-Paul ci-dessus. 

Amnésie, belle idée mais tu te compliques la vie, AMHA ... Au passage je vois que tu es de Challans ??? Je suis à St-Hilaire-de-Riez et ma femme travaille à Challans ... Laughing

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Message par Jonathan « mea » Mer 22 Avr 2020, 12:40

Jean paul, le montage a été fait post récéption du bateau ou lors de la commande?

Si post reception, pas de soucis d'étancheité? percage dans le réservoir, résidu etc???

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Message par Amnesie Mer 22 Avr 2020, 13:47

Oui votre montage est très pratique,,, mais ça me semble un peu compliqué de rajouter un tube plongeur étanche comme celui de Jean Paul sur un vieux réservoir comme le mien,,, perçage, depollution, peut être degazage préalable,,, à étudier... Sqn,, on est voisins donc... Au plaisir de se rencontrer...
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Message par jeanpaul Mer 22 Avr 2020, 17:49

mea le montage a été fait d origine ,j ai achete un bateau neuf mais qui était sur parc avant un millessime de l année precedente contre une grosse remise et livraison bien sur immediate 
il était full options la seule chose que j ai pu changer c est le mat Beneteau a accepté de me mettre un mat classique a la place du mat a enrouleur de GV  prévu mais pour moi c était ou ils acceptaient ou j aurais  refusé de prendre ce bateau meme avec grosse remise  pourtant j ai eu le grand jeu pour me convaincre que le mat a enrouleur c était super et que je perdais de l argent en n acceptant pas cette option . 
C est d ailleurs pour ca que j ai tous ces gadgets électroniques que je n ai pas choisi mais  impossible a demonter 
A ce jour aucune fuite par contre la pose est vraiment faite a l arrache à la Béneteau

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Message par Jonathan « mea » Mer 22 Avr 2020, 18:02

Toi qui aime l électronique et les gadgets c est un comble !!!!!

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Message par ny murat Mer 22 Avr 2020, 19:58

Amnésie pour ce qui est de la chaudière il suffit de taper sur google chauffage webasto chinois et on tombe sur amazon ou manomano et on a le choix entre 2, 5 et 8 kw. 
Il faut verifier à l'achat  pour avoir toutes les fonctions de réglages qu'il a bien la commande ci dessous.
 https://www.youtube.com/watch?v=AfjIeXQ1PuA
et tout ce qui est tuyaux air, échappement et sortie échappement on le trouve chez https://www.autotermfrance.fr 
voila, après le piquage sur le réservoir, sur le 473 il y a d'origine une réservation en attente 
mais sur mon précédent voilier il n'en avait pas et conte tenu des problèmes que peut générer le perçage du réservoir même bien fait !! j'avais à l'époque mis un té après les filtres à gasoil.
Le tuyau d'alimentation de la pompe du chauffage fait 4 mm ext et 1 ou 2 int le risque de prise d'air si c'est bien monté est très faible le mien a tenu les 8 ans que j'ai gardé le voilier sans aucun problème.
La chaudière peut se monter dans les deux sens en long ou travers du voilier la mienne est en travers pour prendre moins de place et le tuyau d'échappement pour bien suivre la coque fait 3 M de long sans aucune incidence sur le flux.
Effectivement le montage dans la partie moteur de la chaudière n'est pas conseillé au risque d'avoir des odeurs.
Il est impératif de monter une prise d'air frais extérieur pour créer un pression à l'intérieur du voilier ce qui permet de renouveler l'air et d'assécher l'intérieur.
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Message par jeanpaul Mer 22 Avr 2020, 20:49

Un amis de Toulon a acheté un webasco chinois 200 euros plus 20% de tva kit complet avec mmême un petit reservoir de 10 litres ca fait 3 ans il fonctionne toujours bien   vivant a bord il le met en appoint de son chauffage a bain d huile de 2000 watts  le quai nous limite a 15 A
Attention ne pas oublier le cout des gaines

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