Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Chauffage

+6
nautile
jeanpaul
rosy34
Bertrand
xdurand71@icloud.com
Amnesie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chauffage Empty Chauffage

Message par Amnesie Lun 20 Avr 2020, 12:48

Bonjour a tous ...je reflechis pendant ce long confinement a la possibilite de monter un chauffage type webasto ou eberspacher sur mon oceanis 430 ...l'un d'entre vous a t'il une installation de ce type a bord de son 430?
Je serais preneur de tous renseignements,,,type de chauffage,emplacement du montage,emplacements des entrees sorties air et echppt..etc...je suis en train de fouiller les occases sur le coin coin ,mais avant,je souhaiterais de votre experience...merci d'avance...
Loup
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par xdurand71@icloud.com Lun 20 Avr 2020, 18:27

Bonjour Amnesie

j'y pense aussi et je m'orienterais sur un modèle russe ( fiable et moins chère ) à savoir PLANAR 5D ou 9 

A suivre

porte toi bien

xdurand71@icloud.com

Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2016
Modèle de bateau : oceanis 38

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Lun 20 Avr 2020, 18:36

Bonjour,,,j'y pensais aussi,,planar 4 serait trop petit pour un 13 m..???..
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par xdurand71@icloud.com Lun 20 Avr 2020, 18:43

ben pas forcément.

Si ton intention n'est pas de faire les zones froides et surtout très humides.

xdurand71@icloud.com

Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2016
Modèle de bateau : oceanis 38

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Bertrand Lun 20 Avr 2020, 19:39

Connaissez-vous les préconisations des fournisseurs de chauffage au fuel de propulsion? Je suis intéressé également.
Pour ma part j'ai estimé le volume intérieur du bateau (longueur à la flottaison x largeur moyenne x hauteur moyenne) arrondi à 90m3. En multipliant ce volume par un delta T de 20° entre extérieur et intérieur, puis par un coefficient de 2,5 pour tenir compte de la déperdition, j'arrivais à 4500 Watts requis. Comme je ne chauffe pas les coffres, le puits de chaîne, etc... et que le plus fort volume est le carré, estimé à 35m3 soit 1800 Watts requis, j'ai choisi un radiateur bain d'huile à 3 puissances réglables 800, 1200, 2000 Watts. C'était largement suffisant en octobre dernier à La Rochelle.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Lun 20 Avr 2020, 20:33

Bonsoir,, pour l'instant, je chauffe à l'aide d'un radiateur électrique classique de 1500 watts,,, c'est suffisant si le bateau est à flot... J'ai été une fois confronté à des températures négatives, le bateau étant au sec sur terre plein,, avec beaucoup de vent... J'avais 5kw en permanence et c' était très juste... Mais voilà, comme je navigue pas que l'été, un chauffage go serait souvent le bienvenu... Depuis plusieurs jours, j'affine m'a recherché et je crois que je vais partir sur un planar 4kw,,les webasto et eberschaper étant à mon avis beaucoup trop chers et pas meilleur que les planar.. Reste à savoir où caser le chauffage ds un OCEANIS 430,,,je n'ai pas encore trouvé l'endroit susceptible de l'accueillir... Bonne soiree
Loup
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par rosy34 Lun 20 Avr 2020, 21:01

Quand j ai commande mon canot au nautic de 2011, mon concessionaire m avait conseille le chauffage go.
En bretagne c est vraiment top pour la temperature et l humidite.
Tous les jours je le remercie car je n y avait pas pense.
Au port je prefere le radiateur electrique car la turbine du webasco installe pres de la couchette fait trop de bruit

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par jeanpaul Mar 21 Avr 2020, 08:13

J ai a bord un webasco le plus petit de la gamme  trop puissant pour un O 31  sûrement tres sufissant pour 37  40 pieds
j en suis plus que satisfait  bien que minimaliste je trouve cet équipement indispensable si on navigue en toute saison
je vis a bord avec mon epouse des le 1 avril ( pas cette année bien sur) nous sommes au mouillage même en med sans chauffage ce ne serait pas possible  le webasco consomme moins qu un frigo et nos 200 watts de panneaux suffisent pour son alimentation je ne met JAMAIS le moteur en route pour changer mes batteries j avoue malgré tout etre rentrer au port quand le temps est pourri vraiment la pluie continue au mouillage au bout de 2 jours ca devient pas marrant  
Au port bien sur on chauffe a l électricité je vous conseille un bain d huile   2  allures 1000  2000 watts  le soufflant ca va aussi mais c est bruyant   attention pas prendre trop puissant  certains port ont disjoncteur 10 A  dans ce cas on est content d avoir l etage 1000 watts   Avec 2000  watts on chauffe sans pb notre 0 31 
nous ne trouvons pas notre webasco bruyant  bien sur on l entends surtout au mouillage mais rien de genant et bien moins bruyant qu soufflant électrique classique
Petite anecdote pour montrer qu un chauffage est indispensable ici la tradition pour beaucoup est de feter le 31 decembre au port de l ile de porquerolles  le port est complet tout le monde branche et chauffe les bateaux   et certains meme ont un micro onde pour rechauffer le bon repas il y a 3 ans il faisait froid  et le disjoncteur principal surchargé a sauté  bien sur et normal personne pour rearmer le 31 a 21h  et bien la tres tres tres heureux d avoir le webasco Stella Maris a accueilli beaucoup de copains tres peu de bateau équipé en chauffage  c est vrai qu en med si on ne navigue que l été  et que la seule navigation hivernale c est le 31 décembre est pas utile  mais quand même quel bonheur sadique d rtre bien au chaud quand les autres du port grelottent dans leur duvet

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par jeanpaul Mar 21 Avr 2020, 08:30

Bavard du fait du confinement  je complète
jeune j ai habite avec une autre épouse sur un sangria a l époque pasd eélectricité sur le quai  nous chauffions avec un epece de poêle a kerdane c est du petrole DIT désodorise  il fallait que l on soit jeune et qu elle m aime beaucoup  pour supporter tout sentait le petrole a bord  nous avions même droit aux remarques en rigolant de nos amis quand ils nous invitaient a terre chez eux 
Donc les poêle a petrole ca marche les vrais purs diront que c est mieux moi qui suis pourtant minimaliste je déconseille sauf  si vous avez une femme qui prefere le parfum petrolum a chanet no 5 mais ca doit etre dur a trouver

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par rosy34 Mar 21 Avr 2020, 08:46

Jeanpaul,
Sur mon bateau 2 cabineS, le webasco est installe tout a l arriere de la cabine arriere, sous la trappe du hublot du tableau.c est dans cette cabine que je trouve la turbine bruyante, ailleurs dans le bateau il n y a pas de probleme

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par jeanpaul Mar 21 Avr 2020, 08:49

Ma chaudiere est installée dans le coffre de cockpit de plus je regle la ventilation en position moyenne  ca suffit et ca donne un fonctionnement plus doux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Mar 21 Avr 2020, 08:57

Bonjour
Merci pour vos conseils,, je suis basé en Bretagne sud,,, dans le secteur du Morbihan,, et chacun sait que c'est humide ce coin là... Et adepte des mouillages plus que des ports, j'ai a bord une autonomie énergétique,, panneaux et éolienne, mais pas de chauffage en dehors du quai... Le mouillage en intersaison devient nettement moins sympathique au moment d'aller se coucher et les levers se font tardifs de peur de s'enrhumer en quittant la couette... Votre expérience vient confirmer mon désir de finaliser l'achat d'un webasto ou équivalent.... Comme je le disais un peu plus haut, je n'ai pas encore trouvé l'emplacement du futur chauffage... Des possesseurs de 430 ayant ce type de chauffages vont se manifester bientôt, j'en suis sur.... En attendant, merci beaucoup de vos réponses à tous,, bon confinement,, sans pouvoir être à bord, c'est ça le pire,,, amicalement
Loup
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par nautile Mar 21 Avr 2020, 11:55

Bonjour,
Il y a parfois des prix intéressants chez SVB avec la marque autotherm:

https://www.svb-marine.fr/fr/autoterm-air-chauffage-a-air-gazole-2d-deluxe-ural-edition.html
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par IMPULSIF Mar 21 Avr 2020, 13:04

bonjour Amnésie
je pense que la chaudière pourrai être installé dans le compartiment moteur ( il y as de la place) .mais ensuite pour faire passer les conduits de chauffage,là je ne sais pas .
il faut des tuyaux de d 60 donc pas facile a installer .
et la sortie d échappement : peut être a cote de celle du moteur !! s i ln y as pas trop de longueur . a réfléchir .

IMPULSIF

Messages : 139
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 60
Localisation : ABER WRACH
Modèle de bateau : OCEANIS 46

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Jonathan « mea » Mar 21 Avr 2020, 13:24

Avec le toilette electrique c'est vraiment le prochain investissement que je voudrais faire.
D'ailleurs j'en profite si quelqu'un à les plans d 'installation pour le OC37 2 cabines je suis preneur

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Mar 21 Avr 2020, 13:34

Merci à tous pour vos msgs... Impulsif, effectivement dans le compartiment moteur, ça pourrait le faire,, les tuyaux d'air chaud aussi je crois,,,, la ou ça coince c'est qu'en théorie, la longueur d'échappement ne doit pas dépasser 2m...et la,, il y aurait forcément plus pour rejoindre le tableau arrière... Je pense que 2m, ça doit être pour ne pas avoir trop de contre pression à l'échappement,, et je m'imagine qu'en passant l'échappement en tube inox de diamètre supérieur, ça devrait pouvoir le faire....??
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par IMPULSIF Mar 21 Avr 2020, 13:43

ou alors mettre la chaudière dans le coffre ar avec le pilote .
pour les conduits tu penses les envoyer ou?

IMPULSIF

Messages : 139
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 60
Localisation : ABER WRACH
Modèle de bateau : OCEANIS 46

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Mar 21 Avr 2020, 15:03

Coffre arrière j'y ai bien pensé, mais pour moi c'est trop humide,, j'ai peur que la belle chaudière tte neuve n'aime pas trop l'humidité ambiante du coffre... Pour les sorties d'air, je n'en mettrai que dans le carré au plus près de la descente,... C'est difficile de faire courir ces gaines dans le 430,les cabines at et av ayant des contre moulages un peu partout.....
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par ny murat Mar 21 Avr 2020, 19:19

bonjour à tous,
Mon retour d'expérience sur le chauffage diésel type webasto.
il y a quinze ans j'avais monté sur mon voilier de 35 pieds un webasto 2000w dans le coffre arrière avec sorties de ventilation dans les chambres arrières, le carré et chambre avant un bonheur de confort bien sur avec les températures de l'hivers de la Méditerranée. A l'époque le cout d'achat du système de chaudière  était d'environ de 2000€ pose étant assuré par mes soins.
Cinq ans après il ne démarrait plus, dépose de la chaudière retour au réparateur remise en état du système avec remplacement de la bougie joints et carte électronique facture proche de mémoire 600€, donc cout sur cinq ans 2600 €
il y a deux ans sur mon nouveau voilier j'ai voulu posé un chauffage. Après recherche sur le net, la puissance de chaudière conseillée était pour un 47 pieds de 5000w. Donc j'ai regardé les tarifs des matériels les plus réputés du marché, l'achat de la chaudière environ 3500 € selon les marques et en plus il faut rajouter les tuyaux, coudes, aérateurs, isolants et sortie d'échappement donc environ 800 € 
là j'ai commencé à regarder  d'autres produits que l'on pouvait trouvés sur le net et les models ne manquent pas, on fini par se perdre et à se poser des questions sur la fiabilité des appareils car pour 200€ vous aviez des chaudières de 8000w !!!qu'en penser ? 3500 d'un coté 200 € de l'autre. Finalement je me suis convaincu que de toutes façons si je prenais un chauffage à 200 € et qu'il ne fonctionne pas bien je conserverai toujours le montage des tuyaux et autres et je n'aurai que la chaudière à changer.
Donc pour faire court j'ai acheté une chaudière de 8000w sur le net la tuyauterie et le reste l'ensemble pour moins de 1000€ en me disant on vera bien !
Et à la réception de la chaudière j'ai été agréablement surpris par la qualité du matériel rien à redire plus qu à essayer.
Ca fait deux saisons que nous l'utilisons, elle fonctionne très bien, c'est réglable dans tous les sens, que se soit la puissance de chauffage comme la ventilation tout peut se paramétrer et je m'en sers même en navigation sans aucun problème.
Depuis que nous l'avons monté, je compte cinq voisins qui ont équipés leur voilier et aucun de nous à ce jour avons eu de souci avec les appareils.
Ca peut fait réfléchir sur le choix de la marque et du cout. Une chaudière de 8000 w que vous pouvez  paramétrer de 1500 w à 8000 w selon le volume de votre voilier, moi j'ai préféré mettre une plus puissante sous utilisé  je l'utilise à 5500 W de puissance. Lors des essais avec un thermomètre laser j'ai relevé 90° de température sur la sortie cabine arrière à 5 m de la chaudière  d'ou la pose de la gaine isolante thermique  ce qui en plus permet de conserver le flux d'air plus chaud jusqu'à lavant du voilier. Il y a 12 m de tuyau entre la chaudière et la dernière bouche de sortie d'air à l'avant et là on mesure  encore 40°en sortie.
Avec une temperature intérieur de 8/10° il faut environ 2 h pour avoir 18/20 ° après on peu monter à 25° en 3/4 h.
Après avoir atteint la température souhaité, elle régule la puissance de chauffe et de ventilation toute seule c'est super. Nous avons installé tout le système dans le dernier coffre. Dans la cabine arrière on l'entend un peu au démarrage, mais après quand elle est en température elle régule et c'est correcte, par contre dans le carré et encore plus a l'avant on ne l'entend pas du tout.
Ce qu'il faut éviter c'est de mettre la pompe à gas oil dans la partie habitable car "elle" elle fait du bruit (erreur du premier montage) un clappement permanent insupportable surtout dans la phase de chauffe après ça régule mais.. quand même.
Pour la partie  montage de la chaudière et accessoires c'est assez simple a faire pour un bricoleur le plus casse pieds c'est le passage des tuyaux dans les meubles et contre cloisons selon le type de voiliers.
Pour faire le montage complet en apportant un certain soin dans le circuit de gas oil pris sur le réservoir du moteur et le circuit électrique pour la sécurité il m'a fallu 3 jours tranquilles parce qu'en plus il vous manque toujours quelque chose pour finir.
Pour completer par sécurité quand on dort a bord avec le chauffage j'ai posé des détecteurs de fumée et de monoxides de carbone dans la partie habitable comme dans le coffre arrière avec un en plus un extincteur 6 kg après ça .........
Une petite parenthèse sur la consommation électrique du système au démarrage et pendant environ 8 minutes il consomme  10/12 Ampères Heure, après quand il régule il est plutôt vers 5 A pour l'avoir réglé à 5500W après c'est selon le réglage.
L'avantage du pupitre de contrôle livré avec, offre la possibilité de le faire fonctionner dans une plage horaire choisie exemple: allumage à 17 h arrêt à 23h le soir avant de dormir et mise en route automatique selon horaire choisi le matin 1 heure avant de se réveiller super pour un petit déjeuné au chaud.
J'arrête là car il y aurait tellement a dire sur ce sujet et je souhaite à tous un bon confinement.
ny murat
ny murat

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2017
Age : 71
Localisation : aix en provence
Modèle de bateau : oceanis 473 clipper 2002

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par SQN 85 Mar 21 Avr 2020, 19:24

Juste pour info, parce que le 430 est différent du 393, mais sur le mien, 393 donc, la chaudière est dans un des coffres arrières, sur bâbord. 
Pas de problème d’humidité ou autre. L’échappement est sur le flanc bâbord bien au dessus de la flottaison et le réservoir de GO est proche. Il faut bien aller chercher le GO quelque part ... 
Les bouches de ventilation donnent dans la cabine arrière (c’est un 2 cabines), dans le carré (2 bouches dont 1 non obturable ; c’est obligatoire !) et une dans la cabine avant. J’en ai rajouté une dans le cabinet de toilette/douche arrière parce que c’est bien agréable de prendre sa douche au chaud en mi-saison ... 
Le capteur de T° et le bouton de réglage se trouvent à la table à carte.

Le chauffage est un D3LC donc 3200 W. Tout juste suffisant au niveau puissance pour mon 393 ! Donc dans un 430, à mon avis, il faut au moins 5000 Watts.
Autre élément : la pompe à GO du chauffage fait du bruit. Tout le temps ! Pas fort mais un “TIC-TIC” permanent ça use ... à prendre en compte lors de l’installation !

Pour conclure, c’est une “grosse” installation, réalisable uniquement par un TRES bon bricoleur et c’est cher ! Mais quel plaisir de descendre au chaud, même en mer ; de pouvoir faire sécher les cirés facilement (d’où l’intérêt de la bouche de ventilation dans le cabinet de toilette !) et surtout passer les longues soirées d’hiver, en short et T-shirt comme au coin du feu à la maison ... Laughing

_________________
Chauffage 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Mar 21 Avr 2020, 20:51

Ny murat... Tu peux m'en dire plus sur la chaudière en question,, si tu as un lien ou une marque et un type,,,,, des fois que je fasse la même démarche que toi.. Merci bcp et bonne soiree
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Mar 21 Avr 2020, 21:18

Sqn 85,,,merci...... Et petite question,,, tu as un réservoir à go séparé ou tu t'es repiqué sur le réservoir moteur..???
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par SQN 85 Mer 22 Avr 2020, 00:03

Amnesie a écrit:Sqn 85,,,merci...... Et petite question,,, tu as un réservoir à go séparé ou tu t'es repiqué sur le réservoir moteur..???
Pas de réservoir séparé. C’est un piquage sur le réservoir d’origine du moteur, sur le mien .

_________________
Chauffage 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Amnesie Mer 22 Avr 2020, 00:29

Merci....
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par jeanpaul Mer 22 Avr 2020, 09:48

Pour moi c est pas tres bonne idée de mettre chaudière dans le coffre moteur  ou alors il faut mettre une gaine a l aspiration air de la chaudière et je crois qu il y a une longueur limite 
Prendre l air que l on va souffler dans les cabines dans le coffre moteur c est a coup sur avoir une odeur de gas oil a l interieur c est vraiment pas top c est du vecu lisez mon file au dessus
le système a chaudière est super car on souffle de l air neuf ayant dufait de son rréchauffage un taux d humidité faible ca renoyvelle l air et asseche
c est vrai que c est cher mais ca change la vie 
moi aussi jz pompe dans le reservoir principal 
ma pompe est sous la couchette je l entends pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum