Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Ed_En

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Batteries de service O37

+8
fannybelle
Balaou
Jonathan « mea »
jeanpaul
Oli
A CONTRARIO
JMV34
Isobare
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Jonathan « mea » Dim 26 Jan 2020, 13:45

Pour la cocotte la poignée sur le dessus est super volumineuse pour le rangement

Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par nautile Dim 26 Jan 2020, 13:54

Non pas spécialement, 
Sans fermer "tombe" au fond de la cocotte
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par nautile Dim 26 Jan 2020, 13:57

Jonathan « mea » a écrit:Je parlais du Trou d'homme ?????
C'est le principe dans les équipement sous pression les trappes sont à l'intérieur pour ne pas être "expulsées" par la pression et créer un point faible (et cela se nomme un trou d'homme parfois).
Elles sont de forme ovale pour pouvoir être retirées par l'extérieur.


Dernière édition par nautile le Dim 26 Jan 2020, 14:11, édité 1 fois
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Jonathan « mea » Dim 26 Jan 2020, 13:59

merci !!!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par jeanpaul Mar 28 Jan 2020, 18:12

j ai dit une betise sur le prix du gaz  vous qui avez de gros bateaux avez vraiment interet a cogiter
Prix du gaz en petite bouteille camping gaz 2.75 kg  10 € le kg  prix en bouteille classique de 13 kg  2.60 € en bouteille ce 6 kg 3€.60
Vous devez arriver je pense a mettre 2 bouteille de 6 kg 
Sur mon O 31 j arriverai a mette une bouteille de 6 KG mais une seule tant pis pour mon porte monnaie je prefere rester avec mes 2 bouteilles e 2.75 kg car loi de l emmerd maxi je suis sur que je tomberai en panne de gaz dans un mouillage elogné de tout avec deux bouteilles aucun risque de panne 
Avantage des petites camping gaz internatinale ont en trouve vraiment partout meme dans les campings
Budget gaz annuel pour nous 150 € quand nous sommes au port cuisine avec la plaque a induction donc mini les 3 mois d hivers

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par chrysm Jeu 30 Jan 2020, 22:27

Bah si tu fais un tuto gaz 13kg vers 907 je suis preneur .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par floceanie Dim 02 Fév 2020, 08:11

Jean Paul 
Je suis curieux de savoir comment tu as réussi à caser une plaque induction en plus du four/gaz Éno qui équipe nos Oc31 ?

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par floceanie Dim 02 Fév 2020, 12:44

Bonjour Jean Paul 
Je suis curieux de savoir comment tu as réussi à caser une plaque induction en plus du four/gaz Éno qui équipe nos Oc31 ?

Ce doit être une version portable je pense . 
Quelle est sa puissance? 
J’en ai repéré sur internet mais le minimum est de 1800 w à pleine chauffe. 
Sur les pontons en général la puissance disponible est de l’ordre de 1,3 kw/220v alors le disjoncteur ne doit pas tenir? 
Dis moi, comment tu fais ?
Cordialement 

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par nautile Dim 02 Fév 2020, 12:49

Bonjour Floceanie
Sur Toulon 3kw ca passe au ponton.
J’ai aussi une plaque induction portable 2200w sans soucis.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par floceanie Dim 02 Fév 2020, 14:53

Merci Nautile
Au port des Minimes à La Rochelle c’est limité à 1,3 kw sur le contrat. Mais peut être que cela peux supporter plus ! 
J’essayerai avec un chauffage de 2000 w au printemps avant de commander.
Cdt

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par nautile Dim 02 Fév 2020, 18:52

Mais effectivement beaucoup de ports limitent, sur Toulon nous avons de la chance...
C'est intéressant de pouvoir avoir un peu de puissance cela me permet en hiver de cuisiner sans couper mon chauffage qui fait 1800W.
Une plaque à induction toute rarement à plein puissance (enfin sur mon bateau)
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par A CONTRARIO Lun 03 Fév 2020, 07:53

1.3kW cela fait un disjoncteur de 6A! C'est pas beaucoup Sad . A Ste Catherine nous avons sur chaque borne 3 disjoncteurs de 10A et 1 de 16A.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par jeanpaul Lun 03 Fév 2020, 19:08

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 20200210Comme dit nautile à Toulon les disjoncteurs de bornes sont des 16 A Tout n est pas rose quand meme car l hivers quand il y a beaucoup de bateaux qui tirent le foissonnement ayant été calculé haut c est le disjoncteur de tete qui saute c est en general le we et l electricité revient le lundi matin d ou l interet d avoir meme au port de bonnes batteries de servitude des panneaux solaires et un webasco pour passer les deux jours La semaine l hivers nous sommes peu nombreux et tout va bien 
 Pour repondre a flo j ai une plaque industion independante de 2000 W ca suffit largement on ne la met jamais à pleine puissance ca se regle tres facilement je la pose lorsqu on est au port sur une planche propre sur la gaziniere ca ne gene absolument pas le four mais effectivement ca condamne les 2 feux gaz on peut pas avoir la cremiere et le beurre  par contre on conserve la stabilité au roulis et au port de Toulon nautile pourra confirmer c est indispensable 
Effectivement flo si vous etes limite à 6 A c est surement pas la bonne solution ou il faut vraiment jongler  chauffage ou cuisine ou eau chaude
Je vais essayer  vous mettre une photo c est pas gagner

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par nautile Lun 03 Fév 2020, 19:31

Oui Jean-Paul: 
- ça bouge sur Toulon ! 
- je mets rarement l'induction à fond
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par jeanpaul Lun 03 Fév 2020, 19:38

Remplir une petite bouteille de gaz 907  avec une 13 kg c est tres simple completement interdit c est d ailleurs marque sue la bouteille 907
Dans nos bouteilles le gaz est sous forme liquide gaz le haut de la bouteille est sous forme gaz le fond liquide 
Il est donc tres facile comme pour tout liquide de transvaser pour faciliter le transfert il faut s aiser de la pression 
Pour le butane a 20 degres la pression relative est 1 bar à 30 le double il est donc judicieux d essayer d avoir la bouteille a remplir aussi fraiche que possible la 907 a temperature de l eau de mer par exemple la grosse bouteille au soleil par exemple relier les deux ca va remplir  peser la grosse bouteille pour ne pas trop remplir la 907 il doit y avoir du butane a l etat gazeux donc respecter la charge il me semble 2.75 kg 
Attention ne pas trop remplir si du gaz liquide arrive au detenteur tres dangereux  pour en etre convaincu mettre une bouteille de gaz a l envers  sans detendeur et allumer vous verrez 
Dans les températures habituelles le gaz butane ne donne pas de fortes pressions c est meme son probleme  pour vous nordique si la temperature approche 0 il n y aura meme plus de gaz qui sortira de la bouteille  necessité d employer du propane
Derniere chose si malgres l interdit  tout vous voulez remplir vos bouteilles vous meme tout c est manips se font dehors sans fumer loin d une flamme  
Dans certains pays il n y a aucun pb a faire remplir sa bouteille de gaz

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par jeanpaul Lun 03 Fév 2020, 19:40

Mon epouse se debrouille tres bien avec sa plaque elle est au top  Demain on va prendre une sacree cartouche

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Bertrand Lun 03 Fév 2020, 22:31

@Floceanie
Bonsoir,
J'ai utilisé en octobre dernier un radiateur bain d’huile à puissance réglable 800-1200-2000 Watts sans avoir de coupure à puissance maximale. La puissance disponible est supérieure à ce qui est indiqué au contrat, au moins au bassin Tamaris où je me trouve.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Isobare Mar 04 Fév 2020, 09:35

Bonjour, pour info suite à mon questionnement initial sur le remplacement des mes 3 anciennes batteries de service, j'ai commandé 3 Victron AGM Super cycle 125 Ah qui ont l'avantage de rentrer dans mes bacs fermés, de ne ne pas changer de chargeur (non compatible LeFePo4) et qui acceptent des décharges fréquentes à 60-80% voire 100% occasionnellement. Mes panneaux de portique (2×150 W) + mon panneau semi flexible (10m de câble) de 100 W devraient suffire à ma consommation (je ne brancherai pas le frigo lors des traversées supérieures à 2j). @+

_________________
ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare
Isobare

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par JMV34 Mer 05 Fév 2020, 12:49

Bonjour Isobare,
J'ai 3 Victron gel de 130 + 2x100W de panneaux, et je ne débranche jamais le frigo en croisière ni au mouillage, même de nuit. Cela me suffit amplement. Le seul problème, c'est au mouillage, lorsqu'il ne fait pas beau et nuageux pendant plus de deux jours, ça devient juste. Mais c'est très rare en med.
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Isobare Mer 05 Fév 2020, 17:17

Merci JMV34, celà me conforte dans mon choix de batteries, et puis, 300W de panneaux (2019) + 100W en semi flexible devraient faire leur office correctement du coté des îles de l'Atlantique et des Antilles.

_________________
ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare
Isobare

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par JMV34 Mer 05 Fév 2020, 18:10

Pour les panneaux sur portique, ils auront le soleil tout le temps sur l'axe Nord-Sud. Sur l'axe Est-Ouest, vers les Antilles, tu auras les panneaux au soleil le matin et une partie de l'après-midi, avant qu'il ne redescende vers l'ouest, face au bateau et se retrouve devant les voiles. Pour le 100 W flexible, il faudra que tu le positionnes l'après midi à l'avant, au soleil, car, il suffit juste d'un peu d'ombre sur une partie du panneau pour que son rendement en soit très affecté, j'en ai fait l'amère expérience au cours de ma traversée, avec des panneaux mal positionnés au départ. Au mouillage, une éolienne dans les alizés est aussi très efficace, quoique un peu bruyante. En vent arrière sur la traversée, elle n'est pas du tout efficace. En fait, chaque moyen de production d'électricité a ses avantages et ses inconvénients. Il n'y a pas de moyen universel. En fonction de ton programme, il faudra mixer plusieurs sources. L'éolienne fonctionne bien au mouillage, l'hydrogénérateur en croisière, les panneaux quand il y a du soleil et pas d'ombre. Un petit groupe essence, type honda1000 ou 2000 sera aussi très utile. Il nous a servi aussi bien pour recharger parfois les batteries que pour utiliser de l'électroportatif sur le bateau. Ces petits groupes ne sont pas encombrants, les Honda et Yamaha, sont très fiables et peuvent rendre de bons services et fournir du 220 sans avoir besoin de tirer sur les batteries.
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Isobare Mer 05 Fév 2020, 18:32

Intéressant ton retour, merci. Je n'envisage ni éolienne, ni hydro car mon budget est contraint et les coûts s'accumulent pour ce périple. Le semi flexible avec ses 10 m de câble pourra effectivement être positionné qq part à l'avant l'après midi durant la transat aller car il débite fort quand il est vraiment orthogonal au soleil. Pour un petit groupe, why not. Je regarde.

_________________
ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare
Isobare

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par jeanpaul Mer 05 Fév 2020, 18:48

Jmv a raison des qu panneau est a l ombre le rendement tombe tres vite   L emplacement sous la bome  evite le portique mais vraiment pas judicieux pour tirer le maximum d amperes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par JMV34 Mer 05 Fév 2020, 19:43

Autre chose pour ta transat. Je sais, cela n'a rien a voir avec l'énergie !! Tu vas être souvent en vent arrière vers les Antilles, pense à prendre un tangon (un télescopique suffit) pour tangonner ton génois et éviter qu'il claque de longue dans les risées. Pense aussi à mettre des protections sur ta GV et l'extrémité des barres de flèche, là où elle va frotter sur les barres de flèche. Sur le 37, en vent arrière, la GV est vite en contact avec les barres de flèche. Si tu as un asymétrique, ou un code D, tu pourras aussi les tangonner (au point d'écoute) en vent arrière. Et pense aussi à installer un frein de bôme (un descendeur d'alpinisme fixé sous la bôme suffit), car dans la houle, il peut arriver que le bateau parte au lof ou à l'abattée et ça permet d'atténuer la force et la vitesse d'un empannage sauvage et éviter de la casse.
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Isobare Mer 05 Fév 2020, 22:17

Juste pour compléter, j'ai 2 tangons dont 1 Selden telescopique qui me servira à tangonner la trinquette en même temps que le génois, GV totalement arisée. J'ai 2 spis, un asymétrique de 108 m2 léger et un symétrique medium lourd de 92 m2 qui est vraiment extra à porter avec 15-20 nds en apparent. Côté GV, elle rentre très vite en contact avec les barres de flèches sur le 37 et il me faut identifier précisément les points de frottement sur les barres de flèches pour ajouter quelques renforts. Frein de bôme Winchard déjà poste, indispensable, n'aimant pas trop les abattées, qui peuvent malgré tout arriver lors d'une transat (ou lors d'un moment d'inattention...). J'aurai qd même un vis de mulet (partie amovible) de secours au cas où.

_________________
ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare
Isobare

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries de service O37 - Page 3 Empty Re: Batteries de service O37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum