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Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
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Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Il me semble aussi et j essaie de faire comme toi , jusqu au dernier 20 l seulement car je ne me fie pas trop a la precision de la jauge et n est pas de bidon de secours.
En plus a chaque plein je rajoute un antibacterie et hiverne reservoir plein.
En plus a chaque plein je rajoute un antibacterie et hiverne reservoir plein.
rosy34- Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Pour ma part vu le peu de gas oil que nous utilisons je n utilise que du gas oil dit supérieur achete dans des stations routieres ayant un fort débit ce gas oil un peu plus cher est plus chargé en dopes
je charge en plus avec un antibacterien industriel
il faut d ailleurs trouver un transporteur aceptant de vouscen vendre un peu car depuis le début de l annee derniere les antibacterien s vendus pour les particuliers ont perdus beaucoup de leur efficacité les produits les plus efficaces etant interdits a la vente pour les particuliers pour faire appliquer cette obligation de ne pas vendre aux particuliers l industrie chimique s est vu impose de conditionner avec un minimum de 100 littres ce qui conmpte tenu du prix et du dosage rends impossible l achat pour un particulier
c est un peu le même principe de lois que pour les antifoulings
je charge en plus avec un antibacterien industriel
il faut d ailleurs trouver un transporteur aceptant de vouscen vendre un peu car depuis le début de l annee derniere les antibacterien s vendus pour les particuliers ont perdus beaucoup de leur efficacité les produits les plus efficaces etant interdits a la vente pour les particuliers pour faire appliquer cette obligation de ne pas vendre aux particuliers l industrie chimique s est vu impose de conditionner avec un minimum de 100 littres ce qui conmpte tenu du prix et du dosage rends impossible l achat pour un particulier
c est un peu le même principe de lois que pour les antifoulings
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Bonjour,
Je m'interroge sur le remplacement ou non du préfiltre actuel Volvo Penta par un préfiltre / décanteur vase visible de type DSC1 (modèle avec grande réserve d'eau pour compenser la gite). J'ai compris que tu avais, @LePierro, fait le changement. Quel retour d'ex depuis ce changement ? Je n'ai pas trouvé la vidéo dont il est question mais je constate que tu es parti de l'autre côté (ce je vais vais faire prochainement) et que tu as être confronté, j'imagine, à une qualité de GO plutôt médiocre. A vous lire,
Je m'interroge sur le remplacement ou non du préfiltre actuel Volvo Penta par un préfiltre / décanteur vase visible de type DSC1 (modèle avec grande réserve d'eau pour compenser la gite). J'ai compris que tu avais, @LePierro, fait le changement. Quel retour d'ex depuis ce changement ? Je n'ai pas trouvé la vidéo dont il est question mais je constate que tu es parti de l'autre côté (ce je vais vais faire prochainement) et que tu as être confronté, j'imagine, à une qualité de GO plutôt médiocre. A vous lire,
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ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare- Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Hello, je relance le sujet, si @Le pierro repasse par ici, pourrais tu nous faire ton retour sur ce decanteur?
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
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Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Sextant jusqu a la panne ca me paraît galere et inutile il terestera toujours au fond du combustible par contre plus d accord avec rosy renouveler le gas oil hiverner reservoir plein avec un bon bactericide
pour ma part j ai bien du mal a renouveler vraiment le gas oil j en consomme asez peu mais ca renouvelle quand meme je fais le plein avec du gas oil pris en station service routiere et je prends le gas oil dit premium qui est plus dopé
le pb du bactericide c est que ni les ships ni par internet le particulier n a plus le droit d acheter les bacteticides industriels qui pourtant sont autorisés pour les pros il faut donc trouver un pro qui accepte de t en vendre pour moi avec 1 litre je fais trois ans
pour ma part je me fourni auprès d un agriculteur qui tourne qui tourne avec du gas oil vegetal et qui est obligé de le charger pas mal en biocide j utilise du grotomar pour gas oil non routier
c est un tres bon produit bien plus efficace que les produits grands public
cette différenciation entre biocide pro ou grand public est la même idioties que pour les antifouling ou il faut se rapprocher d un pro pour avoir un produit efficace ou dopé soit même son produit
pour ma part j ai bien du mal a renouveler vraiment le gas oil j en consomme asez peu mais ca renouvelle quand meme je fais le plein avec du gas oil pris en station service routiere et je prends le gas oil dit premium qui est plus dopé
le pb du bactericide c est que ni les ships ni par internet le particulier n a plus le droit d acheter les bacteticides industriels qui pourtant sont autorisés pour les pros il faut donc trouver un pro qui accepte de t en vendre pour moi avec 1 litre je fais trois ans
pour ma part je me fourni auprès d un agriculteur qui tourne qui tourne avec du gas oil vegetal et qui est obligé de le charger pas mal en biocide j utilise du grotomar pour gas oil non routier
c est un tres bon produit bien plus efficace que les produits grands public
cette différenciation entre biocide pro ou grand public est la même idioties que pour les antifouling ou il faut se rapprocher d un pro pour avoir un produit efficace ou dopé soit même son produit
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jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Je me suis affronté au fameux décanteur, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'accès. Je l'ai démonté de sa base et vidangé, pas vu ni d'eau ni de résidus mais j'avoue que je n'ai pas pu l'ouvrir. Il aurait fallu le prendre à l'atelier sur un étau.
J'ai remonté le tout, purgé et laissé le moteur tourner quelques minutes. Tout fonctionne correctement.
Premier problème: identifier le matériel et la cartouche, dans mon cas filtre Yanmar ISO10088 qui semble nécessiter une cartouche avec le numéro de pièce: 120324-55760 mais j'ai pas de référence dans les manuels Bénéteau et Yanmar! Cette cartouche vaut environs 25 à 30 Euros... Et il faudrait la changer chaque année selon le manuel!
Alternatives: Le décanteur DSC1 (Voir Le Pierrot) qui est transparent et permet un contrôle visuel et une vidange de l'eau plus pratique. Il n'y pas de cartouche à changer donc un investissement durable. Par contre ce n'est pas un vrai filtre?
Ou alors, un filtre Racor à cartouche dévissable, bol transparent et vis de purge, un investissement un peu plus important mais un matériel reconnu.
Position du décanteur: Sur l'Océanis 31, ce filtre est fixé en face du moteur à la cloison des WC et en dessous de la trappe d’accès. On doit donc pratiquement travailler à tâtons pour vidanger l'eau ou démonter le tout pour changer la cartouche. Je me demande si en incluant une pièce ad-hoc en équerre on pourrait fixer ce filtre sur la gauche de la trappe à hauteur de celle-ci, ce qui permettrait une maintenance plus aisée.
Je n'ai rien décidé mais je ne suis pas satisfait de l’installation actuelle. Pas urgent car j'ai jamais eu de problème et le tout semble fonctionner correctement. Affaire à suivre...
J'ai remonté le tout, purgé et laissé le moteur tourner quelques minutes. Tout fonctionne correctement.
Premier problème: identifier le matériel et la cartouche, dans mon cas filtre Yanmar ISO10088 qui semble nécessiter une cartouche avec le numéro de pièce: 120324-55760 mais j'ai pas de référence dans les manuels Bénéteau et Yanmar! Cette cartouche vaut environs 25 à 30 Euros... Et il faudrait la changer chaque année selon le manuel!
Alternatives: Le décanteur DSC1 (Voir Le Pierrot) qui est transparent et permet un contrôle visuel et une vidange de l'eau plus pratique. Il n'y pas de cartouche à changer donc un investissement durable. Par contre ce n'est pas un vrai filtre?
Ou alors, un filtre Racor à cartouche dévissable, bol transparent et vis de purge, un investissement un peu plus important mais un matériel reconnu.
Position du décanteur: Sur l'Océanis 31, ce filtre est fixé en face du moteur à la cloison des WC et en dessous de la trappe d’accès. On doit donc pratiquement travailler à tâtons pour vidanger l'eau ou démonter le tout pour changer la cartouche. Je me demande si en incluant une pièce ad-hoc en équerre on pourrait fixer ce filtre sur la gauche de la trappe à hauteur de celle-ci, ce qui permettrait une maintenance plus aisée.
Je n'ai rien décidé mais je ne suis pas satisfait de l’installation actuelle. Pas urgent car j'ai jamais eu de problème et le tout semble fonctionner correctement. Affaire à suivre...
Dernière édition par Philippe-ch le Mar 12 Avr 2022, 19:20, édité 3 fois
Philippe-ch- Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
. décanteur : 120324-55751
. filtre 8 microns (+ joint du bol + joint torique de la vis de fixation) : 41650-502320
. joint (spécial) de la vis de contrôle du GO : 22190-140002
Il est IMPERATIF de changer le filtre régulièrement, au moins une fois par an !!!!!!!! On ne joue pas avec le risque de colmatage.
Le démontage se fait par la vis de dessous, celle qui est dans l'axe de l'appareil.
Le remontage doit se faire en respectant l'ordre de démontage (ressort, joint...).
La vis basse et désaxée de purge permet de vérifier la présence d'eau.
. filtre 8 microns (+ joint du bol + joint torique de la vis de fixation) : 41650-502320
. joint (spécial) de la vis de contrôle du GO : 22190-140002
Il est IMPERATIF de changer le filtre régulièrement, au moins une fois par an !!!!!!!! On ne joue pas avec le risque de colmatage.
Le démontage se fait par la vis de dessous, celle qui est dans l'axe de l'appareil.
Le remontage doit se faire en respectant l'ordre de démontage (ressort, joint...).
La vis basse et désaxée de purge permet de vérifier la présence d'eau.
CapCool- Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Super, merci pour les identifications des pièces de rechange. J'ai commandé le nécessaire, je vais étudier la possibilité d'améliorer la position de ce filtre pour faciliter sa maintenance.
J'édite: Aussitôt dit, aussitôt fait:
Avec un morceau d'aluminium, j'ai fait un support pour essayer l'idée de tourner et d'élever ce filtre. Le support est fixé contre la cloison au même endroit que le support original. J'illustre:
Le support avant son montage, c'est de l'aluminium de 1mm d'épaisseur. Je vais voir avec un atelier mécanique pour qui me fasse une pièce en acier plus épaisse mais avec les mêmes dimensions.
On voit à gauche en bas les deux trous qui servent aux boulons de fixation dans la cloison, et en haut à droite la partie ou le filtre sera fixé.
J'ai mis à jour avec les cotes des dimensions:
J'édite: Aussitôt dit, aussitôt fait:
Avec un morceau d'aluminium, j'ai fait un support pour essayer l'idée de tourner et d'élever ce filtre. Le support est fixé contre la cloison au même endroit que le support original. J'illustre:
Le support avant son montage, c'est de l'aluminium de 1mm d'épaisseur. Je vais voir avec un atelier mécanique pour qui me fasse une pièce en acier plus épaisse mais avec les mêmes dimensions.
On voit à gauche en bas les deux trous qui servent aux boulons de fixation dans la cloison, et en haut à droite la partie ou le filtre sera fixé.
J'ai mis à jour avec les cotes des dimensions:
Philippe-ch- Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Philippe-ch- Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Dans la liste des taches pour l'hivernage, je devais vérifier/changer le filtre du décanteur. J'ai du le démonter et le prendre à "l'atelier" pour desserrer la vis qui permet de changer le filtre (pièce sur un étau et coup de marteau sur la clé...). Le tout est maintenant remonté, purgé et testé.
Philippe-ch- Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Beau travail philippe c est vrai qu il est vraiment mal place on voit que les membresdu BE beneteau ne mettent pas souvent les mains dans le cambouis
Attention avec la vis centrale soyez tres tres doux surtout au remontage la tete su filtre est en alpax le filetage est tres facile a foirer si on vis un peu de travers et vu la position du filtre c est tres vite arrive
Pour ma part je prefere carrement demonter le filtre de son support
Attention avec la vis centrale soyez tres tres doux surtout au remontage la tete su filtre est en alpax le filetage est tres facile a foirer si on vis un peu de travers et vu la position du filtre c est tres vite arrive
Pour ma part je prefere carrement demonter le filtre de son support
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jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pré-filtre décanteur diesel moteurs 3YMxx
Au fait le fabricant breton du grotomar a arrete la fabrication la commerciale tres aimable m a dit que meme pour eux la fabrication etait devenue trop complexe du fait de certaines nouvelles regles de securite je met donc du biocide mectech c est un produit industriel mais que nous particulier pouvons encore acheter comme reference il ont la sncf c est vrai c est peut etre pas la bonne reference mais si les trains sont souvent en retard force est de constater que c est rzrement parce que une tractrice diedel est en panne
_________________
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jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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