Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
5 participants
Page 1 sur 1
Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Bonjour,
Pour ceux qui comme moi n'ont pas la chance d'habiter à proximité ou dans leur bateau et qui ont à parcourir des distances importantes (pour ma part 1000 kms A+R) pour venir veiller à la bonne santé ( entre autre électrique) de leur bateau, je souhaiterais connaître le délai de" sécurité" avant de revenir pour éviter une décharge fatale des batteries ( au plomb de 2017 moteur numax 70 ah et deux servitudes Dolphin 108 ah)).
Pas de panneaux solaires.
Lorsque je quitte le bateau ,les batteries sont bien chargées, les coupes circuits coupés, pas de branchement au quai.
Y a t il une décharge moyenne des batteries chaque mois d'inactivité ?
Je descends à Cogolin tous les 3 mois mais cette année une descente tous les 4 mois serait elle sans danger ?
Merci de vos avis
Pour ceux qui comme moi n'ont pas la chance d'habiter à proximité ou dans leur bateau et qui ont à parcourir des distances importantes (pour ma part 1000 kms A+R) pour venir veiller à la bonne santé ( entre autre électrique) de leur bateau, je souhaiterais connaître le délai de" sécurité" avant de revenir pour éviter une décharge fatale des batteries ( au plomb de 2017 moteur numax 70 ah et deux servitudes Dolphin 108 ah)).
Pas de panneaux solaires.
Lorsque je quitte le bateau ,les batteries sont bien chargées, les coupes circuits coupés, pas de branchement au quai.
Y a t il une décharge moyenne des batteries chaque mois d'inactivité ?
Je descends à Cogolin tous les 3 mois mais cette année une descente tous les 4 mois serait elle sans danger ?
Merci de vos avis
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Grac, je suis comme toi loin de mon canot.
Pour les servitudes j ai un panneau solaire de 60 w et donc pas de pb.
Pour la batterie de demarrage c est une gel de 80ah et elle tient 6 mois sans charge, coupes circuits ouverts.
Je pense qu au plomb elle doit tenir moins longtemps.
Jeanpaul, va surement te repondre plus precisement
Pour les servitudes j ai un panneau solaire de 60 w et donc pas de pb.
Pour la batterie de demarrage c est une gel de 80ah et elle tient 6 mois sans charge, coupes circuits ouverts.
Je pense qu au plomb elle doit tenir moins longtemps.
Jeanpaul, va surement te repondre plus precisement
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Pour moi pas de pb pour 4 mois si coupes circuits ouverts
J ai pas l experience avec le bateau mais j ai aussi un petit camping car pour les vacances il reste 4 mois sur le quai pendant notre croisiere de printemps et au retours demarre parfaitement et les batteries de servitude sont a 80 %.
J ai pas l experience avec le bateau mais j ai aussi un petit camping car pour les vacances il reste 4 mois sur le quai pendant notre croisiere de printemps et au retours demarre parfaitement et les batteries de servitude sont a 80 %.
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Juste une petite précision concernant rosy 34, les batteries gel ou AGM sont aussi des batteries plomb - acide. C'est juste l'électrolyte qui est sous une forme différente (gélifié ou buvard imprégné). Pour la différence entre ces différentes techniques, la principale est le cyclage et la durée de vie. Aujourd'hui il n'y a plus guère de batteries plomb - acide à électrolyte liquide même si à mon avis, elle présente encore beaucoup d'avantages, notamment sur le courant de charge maxi qui permet de les faire "bouillir" pour brasser l'électrolyte. Cette technologie est toujours utilisée notamment sur les chariots élévateurs, les batteries de tractions haut de gamme (voir fabricant Hoppecke par ex)
Concernant l'auto-décharge, même si celle-ci est un peu plus importante sur des batteries ouvertes, elle n'est pas suffisante pour avoir une batterie à plat au bout de quelques mois, sauf si une utilisation reste connectée à cette batterie. Mais là on ne parle plus d'autodécharge.
Concernant l'auto-décharge, même si celle-ci est un peu plus importante sur des batteries ouvertes, elle n'est pas suffisante pour avoir une batterie à plat au bout de quelques mois, sauf si une utilisation reste connectée à cette batterie. Mais là on ne parle plus d'autodécharge.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Merci à tous pour vos réponses, je pense donc qu'un délai de 4 mois entre mes aller retours sera sans risque.
Par contre ,message à Rosy 34 et Jean Paul, lorsque je dis "coupes circuits coupés" et lorsque vous dites "coupes circuits ouverts", on parle bien de la même chose ??
Par contre ,message à Rosy 34 et Jean Paul, lorsque je dis "coupes circuits coupés" et lorsque vous dites "coupes circuits ouverts", on parle bien de la même chose ??
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Grac,
Oui en électricité un interrupteur est ouvert, il ne laisse pas passe le courant ni la tension ou fermé cad laisse passe le courant!
Bon week end , rassuré
Oui en électricité un interrupteur est ouvert, il ne laisse pas passe le courant ni la tension ou fermé cad laisse passe le courant!
Bon week end , rassuré
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
A CONTRARIO,
oui bien sur, j ai ete trop vite dans ma reponse, et tu as raison.
C est pourquoi avec seulement 2x80 ah de capacite, j ai rapidement change les batteries d origine par celles au gel qui me permettent une decharge plus importante et donc une securite dans l utilisation sans catastrophe.
La batterie au plomb a electrolyte liquide d origine bien dechargee est fichue.
oui bien sur, j ai ete trop vite dans ma reponse, et tu as raison.
C est pourquoi avec seulement 2x80 ah de capacite, j ai rapidement change les batteries d origine par celles au gel qui me permettent une decharge plus importante et donc une securite dans l utilisation sans catastrophe.
La batterie au plomb a electrolyte liquide d origine bien dechargee est fichue.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
C'est clair, les batteries gel sont plus résistantes aux maltraitances!!!! La perte de capacité à chaque décharge supérieure à 50% n'en est pas moins réelle et irréversible. Il en est de même en cas de charge à forte intensité faisant dégazer les batteries gel et AGM. Ce dégazage provoque une perte irréversible d'électrolyte.
Toutes les technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La seule chose qu'on ne fait jamais tant que l'on a pas fait une installation avec des batteries LiFePo, c'est d'installer un relais de protection en sous-charge déconnectant la batterie du circuit de décharge en dessous d'une certaine tension.
Ce relais de protection (type Smart Battery Protect de chez Victron), en protégeant de toute décharge trop importante, rallonge de manière significative la durée de vie de la batterie indépendamment de la technologie de la batterie.
Tout le monde cherche (moi le 1er avant de mettre les LiFePo) une technologie durant plus longtemps mais personne ne pense à mettre en œuvre des solutions somme toute peu couteuses et ayant un effet très important sur la durée de vie des batteries en place.
Toutes les technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La seule chose qu'on ne fait jamais tant que l'on a pas fait une installation avec des batteries LiFePo, c'est d'installer un relais de protection en sous-charge déconnectant la batterie du circuit de décharge en dessous d'une certaine tension.
Ce relais de protection (type Smart Battery Protect de chez Victron), en protégeant de toute décharge trop importante, rallonge de manière significative la durée de vie de la batterie indépendamment de la technologie de la batterie.
Tout le monde cherche (moi le 1er avant de mettre les LiFePo) une technologie durant plus longtemps mais personne ne pense à mettre en œuvre des solutions somme toute peu couteuses et ayant un effet très important sur la durée de vie des batteries en place.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
A contrario a tout a fait raison, la surveillance des batteries quelque soit la technologie est un point essentiel de longévité.
J'ai de mon côté réglé l'alarme de mon contrôleur victron BMV700 à 60% pour me préserver des décharges trop profondes.
Dès quelle se déclenche je passe en mode eco en déconnectant le superflu.
J'ai de mon côté réglé l'alarme de mon contrôleur victron BMV700 à 60% pour me préserver des décharges trop profondes.
Dès quelle se déclenche je passe en mode eco en déconnectant le superflu.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.
Oui pour l alarme BMv et/ ou tableau de bord , par contre je ne suis pas pour le coupe circuit automatique ; cela peut s averer dangereux : perte soudaine de pilote, de vhf etc....
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Sujets similaires
» Question batteries et coupes circuits
» Sur 031 relais a cote coupes batteries
» Bug NSS8
» CAPACITÉ ET TYPE DE BATTERIE SUR O 31
» Batteries de service O37
» Sur 031 relais a cote coupes batteries
» Bug NSS8
» CAPACITÉ ET TYPE DE BATTERIE SUR O 31
» Batteries de service O37
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum