Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

+3
christian50840
jeanpaul
chrysm
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Ven 10 Jan 2014, 12:56

Bonjour,

Sur les grand-voiles Elvström que livre Beneteau, les ris automatiques fonctionnent notamment grace à des poulies Rutgerson sanglées sur la chute de la GV.

Deux astuces pour vous éviter de rencontrer les mes problèmes que moi :
- les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
-ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Sam 17 Mai 2014, 00:42

Vraiment le systeme de ris dit automatique c est pas top

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Sam 17 Mai 2014, 07:09

Crois moi quand tu navigues en famille avec des enfants en bas âge, en solo donc pour les manœuvres, ne pas avoir à aller faire le malin en pied de mat et des aller retour (drisse) c'est quand même plus sécurisant. Sans compter les garcettes à poser pas simple sur l'arrière de la bôme très haute. Et j'ai connu le système oreille de chien. Sur le 31 c'est peut être encore jouable mais sur le 37 et plus, ça devient  dangereux. Si tu veux je ferai une vidéo de ma prochaine prise de ris (mais ce sera par beau temps, quand ça tabasse je fais pas le malin avec une caméra ).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par christian50840 Sam 17 Mai 2014, 12:46

je trouve le systeme de ris automatiques trés pratique a partir du moment ou tu as fait des repères sur ta drisse, c est réglé en deux coups de cuillères a pot, et le plus en sécurité de tout faire du cockpit.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Sam 17 Mai 2014, 21:40

chrysm a écrit:Bonjour,

Sur les grand-voiles Elvström que livre Beneteau, les ris automatiques fonctionnent notamment grace à des poulies Rutgerson sanglées sur la chute de la GV.

Deux astuces pour vous éviter de rencontrer les mes problèmes que moi :
- les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
-ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage.
Chrism j ai vérifié serrage des petites manilles de poulies de prise de ris  .. prete a partir aussi c est vraiment un truc a controler sur tous les oceanis  je vais changer la drisse de premier  ris je te tiens au courant amicalement
Jean Paul
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Dim 18 Mai 2014, 18:13

Avant de te lancer : vérifie  le chemin de la bosse de ris , notamment au niveau du passe dans la bôme. Il semble que selon les configurations ça rague pas mal à cet endroit ce serait ballot de bousiller un joli bout en dyneema...

Pour ma part je vais changer les poulies de pied de mat, celles d'origine sont certes efficaces mais trop de frottements...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par Tri Martolod Sam 31 Mai 2014, 15:28

Je viens de faire poser un troisième ris automatique sur ma grand'voile, et ça m'a donné l'occasion de regarder certains des points évoqués dans ce fil.

Je ne dois pas avoir les mêmes poulies que vous sur l'OC 393 (d'ailleurs il n'y en a pas deux pareilles sur la voile, ça sent les évolutions passées au coup par coup), mais (je cite le tout premier message de ce fil) :

les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage

--> pas pareil chez moi, il n'y a pas de possibilité d'ouverture:

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Inm_7210

ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage

--> Ca je ne comprends pas  scratch  De quel axe de rotation parles-tu? Si on met une poulie c'est bien pour limiter les frottements en la faisant tourner lorsqu'on prend ou lâche le ris n'est-ce pas ? Sinon on n'en mettrait pas et on passerait le bout directement dans l'oeillet de la voile (ce que je faisais sur mon ancien bateau, beaucoup plus petit).
Tri Martolod
Tri Martolod

Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint Malo
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Lun 02 Juin 2014, 23:45

Bonjour Tri Martolod,

Une remarque liminaire : cette astuce concerne les GV chantier (d'origine donc) des OC37 (et probablement des 34 et 31).

L'axe de rotation à bloquer concerne celui du support de la poulie, pas la poulie elle même. Il n'y a pas besoin d'avoir une rotation longitudinale sauf à chercher à faire frotter la bosse de ris contre la voile ce qui n'est pas souhaitable je pense...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par cyrille Mar 24 Mar 2015, 01:23

Bonjour à tous,
Au cas ou le sujet serait toujours d'actualité. Pour la prise de ris automatique. Les frottements des bouts sont importants en raison des différents passages dans la bome et dans les différents renvoie. Il en résulte que le bord d'écoute et le point d'écoute sont difficiles à étarquer correctement. J'ai essayé pas mal de truc: reprendre la balancine à fond, choquer driss, écoute de GV, hale bas comme il faut. Ca reste toujours médiocre. J'hésite à suprimer cette prise de ris automatique qui prend finalement plus de temps qu'un prise de ris classique. Quelqu'un a-t-il un "truc" pour améliorer ces réglages.
Merci
cyrille
cyrille

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Vieux Fort (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Mar 24 Mar 2015, 16:14

Je suis comme toi vraiment pas fanatique de ce systeme de prise de ris automatique  Je trouve toujours ca moins pratique que le classique crochet au niveau du vis de mulet et un petit whinch sur la bome pour etarquer la bosse 
J ai malgré tout gardé tout ce fatras par marque d argent pour faire la transformation
Par contre sur les conseils de chrym j ai remplace les bouts d origine par des plus fin s   en dynea nette amelioration c est moins lourd ca glisse mieux  mais si je gagne au loto le lendemain je change de système

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Mar 24 Mar 2015, 16:25

Tri Martolod a écrit:Je viens de faire poser un troisième ris automatique sur ma grand'voile, et ça m'a donné l'occasion de regarder certains des points évoqués dans ce fil.

Je ne dois pas avoir les mêmes poulies que vous sur l'OC 393 (d'ailleurs il n'y en a pas deux pareilles sur la voile, ça sent les évolutions passées au coup par coup), mais (je cite le tout premier message de ce fil) :

les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage

--> pas pareil chez moi, il n'y a pas de possibilité d'ouverture:

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Inm_7210

ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage

--> Ca je ne comprends pas  scratch  De quel axe de rotation parles-tu? Si on met une poulie c'est bien pour limiter les frottements en la faisant tourner lorsqu'on prend ou lâche le ris n'est-ce pas ? Sinon on n'en mettrait pas et on passerait le bout directement dans l'oeillet de la voile (ce que je faisais sur mon ancien bateau, beaucoup plus petit).
Petit renseignement quel a ete le cout de la pose de ton troisieme ris
Je trouve deja ma grand voile lourde a envoyer avec les 2 bosses de ris actuelle avec trois pas trop difficile, pas trop enquiquiner avec cette troisieme bosse qui doit vraiment etre longue
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Mar 24 Mar 2015, 18:49

Heu lourde ? J'envoie la mienne sans aucun soucis jusqu'en tete de mat sans manivelle . Et je ne suis pas gaulé comme un pompier !
Si elle coulisse mal :
- vérifier les coulisseaux de lattes
- mettre un ou deux rutgerson de plus (20€ pièce )
- penser au Téflon dans la gorge a chaque saison
Pour faciliter la manœuvre :
Drisse Dyneema de 8
Poulie Harken a bille en pied de mat pour remplacer les ignobles lewmar
Ne surtout pas tirer sur les bosses de ris quand on affale . Elles tombent dans le lazy bag et c'est tout.
Remplacer les bosses d'origine par du Dyneema de 8 (si tu as du 10 classique d'origine). Plus léger au mètre lineaire . Inconvénient moins de fluage donc moins tolérant lors de la prise de ris.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par SQN 85 Mar 24 Mar 2015, 19:29

chrysm a écrit:
.../...
Poulie Harken a bille en pied de mat pour remplacer les ignobles lewmar
.../...

Faut que je le fasse ça ! pouce

J'ai également changé mes bosses de ris pour des plus petites : ça change absolument tout ! Avant je râlais à chaque renvoi après avoir pris 1 ris ou 2. Maintenant ça passe tout seul . A faire impérativement !!! cheers

_________________
voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Mar 24 Mar 2015, 20:11

C est fait chrym j ai changé les bosses c est mieux mais quand tu affales la grand voile tu te retrouves avec le mou des bosses dans le cockpit et puis voir ma grand voile avec ce que j appelle le fatras me déplaît 
Franchement si j avais un peu de sous a foutre en l air je virerais ca pour un systeme classique 
En plus comme je pense mettre un troisième ris j aurais une bosse de plus pour m enerver

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par SQN 85 Mar 24 Mar 2015, 21:23

Je ne comprends pas non plus ... Sur mon canote, comme celui de Chrys, apparemment, les bosses de ris tombent dans l'easy-bag sans problème ... Pas de paquet de nouilles dans le cockpit ! voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile 3846442100

_________________
voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Mar 24 Mar 2015, 21:49

ca tombe pas quand meme au fond du cockpit mais largement en dessous de la bome donc il faut balancer tout ca vite fait dans l easy bag et puis en mer ca m enerve de voir ces poulies et ces bosses dans ma grand voile 
A voir le file je ne suis pas le seul a ne pas etre convaincu de l interet du systeme ca devrait etre comme le mat a enrouleur une option
tant pis je fais avec

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par christian50840 Mer 25 Mar 2015, 08:39

coté guindant ça tombe bien dans le lazy, mais coté chute effectivement je suis obligé de mettre en partie la bosse de ris a la main dans le sac, surtout le 3eme ris mais c est fait en 3 secondes.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 09:19

Je ne partage pas ton avis Jean-Paul, ou du moins pas totalement :
- concernant les poulies elles-mêmes comme les deux ont perdu leur axe maintes fois sur mon canote, je comprends que tu ne les apprécie pas :-)
- sur ma nouvelle GV j'ai fait faire 3 ris auto, mais sans poulie, que je vais remplacer par des anneaux sans friction (pour le poids, la longévité, la facilité de les remplacer)
- la manœuvre de prise de ris (surtout les ris 2 et 3) se fait seul , du cockpit, sans aucun problème (sauf si une semi latte se prend dans les haubans on arrache le LB et les LZ, mais ça... n'arrive qu'à moi bien sûr) et en toute sécurité. Pour moi c'est fondamental. La pose de garcettes et les oreilles de chien nécessitent d'être deux à la manœuvre ou de se mettre à la cape. Or pour le ris 2 ou le 3... c'est pas ce que j'appelle une situation confortable !
- pour le hissage : aucun problème lié aux 3 ris
- pour affaler : parfois j'ai une partie de la bosse qui se promène sous la bôme. Aucun soucis pour moi car elle est en hauteur. On ne met pas sa tête dedans c'est tout et on reste bout au vent le temps de la balancer dans le lazy bag. Ca prend 1 à 2 minutes à tout casser.

Si tu compares ce système à l'oreille de chien , le winch pied de mat (pour la chute) c'est que tu as oublié comment c'était de se prendre les paquets de mer avec la manivelle à la main pendant que tu winches les mains trempés sur la bosse. Le véritable inconvénient des bosses de ris auto : le ragage sur la voile.

Par ailleurs j'ai tendance à penser que les réas de bôme livrés par Beneteau sont de la pacotille de première : sûrement pas de réa à bille, les frottements au maximum c'est pour nous. D'où l'intérêt d'avoir un cordage un peu en dessous en diamètre.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par cyrille Mer 25 Mar 2015, 12:14

Changer le système de ris automatique ne doit pas être si cher. Il faut juste installer des oreilles de chiens au niveau du vis de mulet. Mais bon ça vaut le coup d'essayer avec un cordage plus fin. Pour ma part lorsque le ris n'est pas assez etarque, la bome descend trop bas et frotte sur le bimini.
cyrille
cyrille

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Vieux Fort (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par jeanpaul Mer 25 Mar 2015, 13:20

Plus metre les oeillets sur la grand voile pour crocher dans les oreilles de chien plus les oeillet pour la bosse plus les oeillets pour les garcettes  en fait il faut presque changer de grand voile car les renforts ne serons plus aux bons endroits
Je n ai jamais eu de pb avec le bimini ou la capote car des qu il y a du vent je prefere naviguer sans

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par cyrille Mer 25 Mar 2015, 16:00

Mon bimini est difficilement repliable. Du moins je n'ai pas réussi à le plier sans le démonter.
Au niveau du point d'amur, les poulies sont reliées à la voile par des sangles cousues sur la voile. Je pensais m'en servir pour les accrocher sur les oreilles de chien.
Je conserverais les oeillets et les bosses de ris tels qu'ils sont au niveau du point decoute avec quant même un renvoi au cocpit. Je ne sais pas si je suis clair.
cyrille
cyrille

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Vieux Fort (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par Nicodefreja Mer 25 Mar 2015, 17:19

chrysm a écrit:
Par ailleurs j'ai tendance à penser que les réas de bôme livrés par Beneteau sont de la pacotille de première : sûrement pas de réa à bille, les frottements au maximum c'est pour nous. D'où l'intérêt d'avoir un cordage un peu en dessous en diamètre.

J'en profite pour signaler que si vous avez du Zspar, comme c'est fort probable, Zspar a à son catalogue des réas à billes de bien meilleur qualité que les réas standards.

Le pire, c'est que cela ne coute rien mais que ce n'est jamais proposé, il faut le réclamer. Je confirme que ce n'est jamais monté en standard. Grosse amélioration pour moi.
L'axe des réas se sort assez facilement (en force !)

http://www.zsparsuk.com/#!online-store/c1u7j/!/Part-No-1619/p/33138012

Ces réas sont de mêmes dimensions sur tous les modèles de bôme.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par SQN 85 Mer 25 Mar 2015, 17:32

Bien ça ! pouce
T'as une idée du prix ? Et on les trouve où ? En direct chez Zspar ? scratch

_________________
voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 18:05

Zspars a écrit:
Thank you for your enquiry:

Part No. 1619
SKU 1619

The Z Spars team will email your confirmation of costs as soon as possible.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par chrysm Mer 25 Mar 2015, 18:06

Je vous traduis le mot soon dès réception du message de z

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile Empty Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum